Aller au contenu

Alignement AZEQ 6


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je rate (ou la monture rate d'ailleurs, j'en sais rien en fait..) toujours mon alignement équatorial. Je précise que ma raquette est bien configurée (vérifiée par un membre assidu du club, qui ne comprend pas non plus le problème). Après ma mise en station au VP, je lance un alignement 3 étoiles. Je choisis Vega par exemple et le télescope se dirige dans la région de capella ?

Merci de m'éclairer sur ce problème redondant, car il me gâche beaucoup de temps d'observation.

Je dois peut-être oublier une étape, mais je ne vois pas quoi...

 

Pyrou61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ton télescope va vers Capella, c'est à toi de la ramener sur Vega avec la raquette et tu valides puis goto sur la 2ème étoile 🌟

 

...donc, si je comprends bien , c'est normal ?...pourtant sur une EQ6, quand on demande à la raquette d'aller sur Vega, il va sur Vega !!...pourquoi en est-il autrement avec une AZEQ6 ?

...Sinon, effectivement , je fais comme ça (pas le choix), mais un peu laborieux !!

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ton télescope va vers Capella, c'est à toi de la ramener sur Vega avec la raquette et tu valides puis goto sur la 2ème étoile 🌟

 

Je confirme ce point. Par contre tu auras beaucoup moins d'erreurs si tu fais une "pré mise en station" de ta monture. Ce que je veux dire, c'est une mise à niveau et un pointage correcte vers la polaire. C'est l'hypothèse de base de la monture pour son premier alignement. Mais a priori ça n'améliorera pas pour autant la précision finale de ta mise en station. Il y a quelques éléments à prendre en compte pour améliorer : finir le centrage de l'étoile par bas / droite et choisir des étoiles du même côté du méridien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce point. Par contre tu auras beaucoup moins d'erreurs si tu fais une "pré mise en station" de ta monture. Ce que je veux dire, c'est une mise à niveau et un pointage correcte vers la polaire. C'est l'hypothèse de base de la monture pour son premier alignement. Mais a priori ça n'améliorera pas pour autant la précision finale de ta mise en station. Il y a quelques éléments à prendre en compte pour améliorer : finir le centrage de l'étoile par bas / droite et choisir des étoiles du même côté du méridien.

 

Du même côté du méridien, c'est-à-dire, vega, altair et deneb par exemple ?

J'ai effectivement déjà entendu qu'il fallait finir par bas/droite ou haut/bas, pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Orienter la monture à peu près vers la polaire (à l'oeil), puis mettre en place le matériel et équilibrer le tout. Serrer les freins. Faire la mise en station.

2. Allumer la monture

3. Avec la raquette, placer la monture en mode "parking", le télescope va bouger et s'arrêter

4. Desserer les freins et, à la main, mettre le télescope dans la bonne position de parking sans toucher à la raquette, puis resserer les freins

5. Maintenant lancer la procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles. Pour l'alignement, la raquette suppose que le télescope part d'une certaine position (dite de parking) détaillée dans le manuel.

 

(observer)

 

6. Avant d'éteindre la monture, la remettre sur la position de parking depuis la raquette.

 

Il peut être utile de faire cette opération en désactivant les encodeurs de l'AzEQ6 qui peuvent parfois mettre le bazar (LLPDM).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Orienter la monture à peu près vers la polaire (à l'oeil), puis mettre en place le matériel et équilibrer le tout. Serrer les freins.

2. Allumer la monture

3. Avec la raquette, placer la monture en mode "parking", le télescope va bouger et s'arrêter

4. Desserer les freins et, à la main, mettre le télescope dans la bonne position de parking sans toucher à la raquette, puis resserer les freins

5. Maintenant lancer la procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles. Pour l'alignement, la raquette suppose que le télescope part d'une certaine position (dite de parking) détaillée dans le manuel.

 

(observer)

 

6. Avant d'éteindre la monture, la remettre sur la position de parking depuis la raquette.

 

Il peut être utile de faire cette opération en désactivant les encodeurs de l'AzEQ6 qui peuvent parfois mettre le bazar (LLPDM).

 

...merci du tuto, mais je ne comprends pas l'étape 4 : "4. Desserer les freins et, à la main, mettre le télescope dans la bonne position de parking sans toucher à la raquette, puis resserer les freins...qu'appelles-tu dans la bonne position de parking ?

...et ce sans faire de mise en station au VP ? ...juste pour le test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même côté du méridien, c'est-à-dire, vega, altair et deneb par exemple ?

J'ai effectivement déjà entendu qu'il fallait finir par bas/droite ou haut/bas, pour quelle raison ?

 

Dans la doc tu as ces précisions (ça va mieux en le disant).

- La tête du trépied doit être de niveau

- L’axe d’ascension droite pointe vers le pôle céleste Nord (dans l’hémisphère Nord) ou

vers le pôle céleste Sud (dans l’hémisphère Sud).

- La barre de contrepoids pointe vers le bas

- Le tube optique pointe vers le pôle céleste Nord (dans l’hémisphère Nord) ou vers le Sud

(dans l’hémisphère Sud).

 

Concernant le dernier mouvement haut/bas :

Toutes les montures possèdent un jeu d’inversion (backlash) plus ou moins prononcé sur les 2

axes. Pour éviter qu’il n’influe sur l’étalonnage, suivez les conseils suivants :

Lorsque vous centrez une étoile dans l’oculaire, essayez de toujours terminer par un mouvement

utilisant les flèches Haut ou Bas.

Si vous constatez que l’étoile dépasse systématiquement le centre lorsque vous utilisez les

touches Haut et Droite, utilisez les touches Gauche et Bas pour la placer en bord de

champ puis réutilisez les touches Haut et Droite pour la centrer de nouveau.

 

Enfin concernant le choix des étoiles (mea culpa sur 3 étoiles la dernière doit être de l'autre côté du méridien).

- Choisissez une étoile possédant une faible déclinaison. Cela augmentera la précision de centrage de l’étoile dans l’oculaire lors des mouvements en ascension droite

- L’angle entre les 2 étoiles en ascension droite ne doit être, ni trop petit, ni trop grand. L’écart recommandé est entre 3 et 9 heures (soit 45 à 135 degrés).

- Les 3 étoiles d’étalonnage doivent se situer de part et d’autre du méridien.

- L’écart en ascension droite des 2 étoiles situées du même côté du méridien doit être

supérieur à 3 heures (45 degrés). La valeur absolue de la différence entre les déclinaisons

des 2 étoiles doit être comprise entre 10 et 30 degrés (10° < |Dec1 - Dec2| < 30°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci du tuto, mais je ne comprends pas l'étape 4 : "4. Desserer les freins et, à la main, mettre le télescope dans la bonne position de parking sans toucher à la raquette, puis resserer les freins...qu'appelles-tu dans la bonne position de parking ?

...et ce sans faire de mise en station au VP ? ...juste pour le test ?

 

Si il faut faire la MES en étape 1 (j'ai corrigé).

 

La position de parking est avec le télescope visant la Polaire, contrepoids bien en bas. Une fois l'engin en position, tu pourras la marquer avec des adhésifs pour la retrouver rapidement.

 

Un seul mot : LLPDM !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec mon AZEQ6 ou mon EQ8 quand je fais un alignement la monture oriente le tube du coté de l'étoile demandée , pas l'opposé . J'en ai encore fait un hier soir en demandant Véga justement .Elle était près du centre du chercheur et presque dans le champ de l'oculaire (Pano 24 Gr130 fois environ) .

Après ajustement et centrage avec un 10mm les deux autres étoiles sont quasiment au centre du 24mm et demandent peu de corrections pour être centrées dans le 10MM, mais elle sont dans le champ(300X)

 

Demander Véga et voir pointer la monture du coté de Capella , à l'Est du méridien c'est pas normal.

 

Est ce que tu poursuis l'alignement et quel est la précision des pontages ?

 

La MES n'a pas besoin d’être hyper précise pour un premier alignement . On l’affine avec la fonction "Polar Align" proposée par la raquette . En quelques itérations on obtient une très bonne MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment des paramétrage, les coordonnées du site sont elle exact ?

 

L'heure est elle la bonne sans confusion entre l'heure local et l'heure TU ?

 

Et enfin est tu bien sur Daylight : No, pour dire qu'on est en heure d'hiver ?

 

Ca parait bête mais par exemple celestron et skywatcher n'utilise pas la même heure pour le paramétrage. Et en passant de l'une à l'autre je me suis souvent trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 11 mois sans alignement ni utilisation CP , j'ai fait un HOME à l'allumage de la monture puis align 1 étoile et bingo dans le capteur ,malgré une sécheresse qui m'a fait bouger la dalle de quelques centimètres .

Je ne sais pas si cette fonction existe pour l'azeq6 mais c'est assez efficace avec l'eq8.

Il est très important de mettre l'heure exacte à la seconde près dans la raquette sinon suivant la focale c'est hors champ .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de recalage home avec l'AZEQ6 ...

 

Ben si. Il faut lire le manuel.

 

Page 33 : https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/27-documentations-skywatcher?download=95:raquette-synscan-v4

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non , tu nous parles de la position "Park " qui place la monture dans la position "home" définie lors de installation de la celle-ci afin de procéder à son initialisation .

 

Je t'invite à lire le chapitre II du manuel que tu cites en lien, plus précisément l'alinéa 4 page 8 qui concerne exclusivement la monture EQ8 . C'est de cette fonction proposée par la raquette dont nous parlons avec Banjo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

+1 avec Fred 76

a la fin d'une soirée d'observation ou de faire mumuse avec la raquette,la monture

n'est pas remise en parking.(cas de notre club ):mad:

au prochain allumage de la monture la raquette aura en mémoire la derniere position.

et donc ,va croire quelle est en position parking ;)

donc faire comme explique Fred 76

 

1. Orienter la monture à peu près vers la polaire (à l'oeil), puis mettre en place le matériel et équilibrer le tout. Serrer les freins. Faire la mise en station.

2. Allumer la monture

3. Avec la raquette, placer la monture en mode "parking", le télescope va bouger et s'arrêter

4. Desserer les freins et, à la main, mettre le télescope dans la bonne position de parking sans toucher à la raquette, puis resserer les freins

5. Maintenant lancer la procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles. Pour l'alignement, la raquette suppose que le télescope part d'une certaine position (dite de parking) détaillée dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position Park est mémorisée tout comme la position dans laquelle est éteinte la monture .C'est pour cela qu'a l'allumage la raquette demande si la monture est arrêtée en position park.

 

Si la monture à été arrêtée ailleurs que la position park cela ne change rien a partir du moment ou on répond " non " a la question " Débuter de la position park ". C'est à partir la dernière position enregistrée , celle qu'avait la monture quand on l'a éteinte que l'on fait l’alignent .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position Park est mémorisée tout comme la position dans laquelle est éteinte la monture .C'est pour cela qu'a l'allumage la raquette demande si la monture est arrêtée en position park.

 

Si la monture à été arrêtée ailleurs que la position park cela ne change rien a partir du moment ou on répond " non " a la question " Débuter de la position park ". C'est à partir la dernière position enregistrée , celle qu'avait la monture quand on l'a éteinte que l'on fait l’alignent .

 

Ta méthode ne marche QUE si tu es en poste fixe. En nomade, comme on démonte, range puis réinstalle la monture, on la bouge dans tous les sens et la position mémorisée n'a plus rien à voir avec la position réelle quand on rallume la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non , tu nous parles de la position "Park " qui place la monture dans la position "home" définie lors de installation de la celle-ci afin de procéder à son initialisation .

 

Je t'invite à lire le chapitre II du manuel que tu cites en lien, plus précisément l'alinéa 4 page 8 qui concerne exclusivement la monture EQ8 . C'est de cette fonction proposée par la raquette dont nous parlons avec Banjo .

 

Oui certes, mais la question n'est pas en rapport avec l'EQ8, mais l'AzEQ6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Éric pour cette précision,c'est quand même idiot qu'il n'y ai pas un repère sur les couronnes dentées avec un capteur pour donner le zéro ,je croyais qu'il y avait des encodeurs sur les axes de l'azeq6 .

Il va bien avoir un astam qui va nous pondre un montage à base d'Arduino capteur et 2 diodes pour palier à ça.

Désolé pour le hors sujet.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des encodeurs sur les axes de l'AZEQ6 , ils informent de la position de la monture en temps réel tant que la monture est sous tension . On peut alors la déplacer à la main pour pointer un objet , monter ou démonter du matériel puis reprendre le pointage GoTo à partir de n'importe quelle position sans dégradation importante de la précision. Lors de l'extinction de la monture seules les positions "Park" ( la position "Park" est enregistrée tant que l’utilisateur en défini pas une nouvelle) et la position de la monture à ce moment là sont enregistrées .

 

C'est intéressant en poste fixe mais inefficace en utilisation itinérante . Il faut faire toute la procédure d'initialisation à chaque fois : MES, définition de la position Home , étalonnage sur le ciel du GoTo.

 

Beaucoup confondent la position "Home" et la position "Park".

La position "Home" sert à initialiser la monture pour avoir un pointage GoTo le plus précis possible il faut au préalable une bonne mise en station.Même si un étalonnage sur trois étoiles se contente d'une MES sommaire.

 

La position "Park" est comme son nom l'indique une position de mise en repos de la monture au moment de sa mise hors tension . Elle peut être identique à la position " Home" , le tube pointe alors vers la polaire la barre de cp vers le bas .

Ou comme chez moi , en poste fixe , la barre de CP à l’horizontale et le tube qui pointe vers le haut pour que je puisse ouvrir mon toit roulant sans qu'il touche le tube.

 

 

 

Ta méthode ne marche QUE si tu es en poste fixe. En nomade, comme on démonte, range puis réinstalle la monture, on la bouge dans tous les sens et la position mémorisée n'a plus rien à voir avec la position réelle quand on rallume la monture.

 

Tout à fait ,j'explique simplement comment fonctionne la mémorisation des diverses positions de la monture lorsque elle éteinte et le fonctionnement de la raquette . Notamment au moment ou elle pose la question concernant la position de la monture à la mise sous tension .Ce qui semble mal ou pas compris.

 

 

Oui certes, mais la question n'est pas en rapport avec l'EQ8, mais l'AzEQ6...

 

C'est quand même toi qui en me revoyant à la lecture du manuel prétendais que le fonction " Auto home " était disponible avec l'AZEQ6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir parlé de Auto Home, mais de parking ! Sur l'azeq6, et les heq5/EQ6, il n'y a qu'une seule position. On ne distingue pas de home et de parking comme tu l'as sur l'eq8, en tous cas pas avec les raquettes synscans s'il y a 3-4 ans. Donc pour moi la position de Park est et à toujours été celle dans laquelle il fallait mettre le télescope initialement avant de lancer l'alignement.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! Et bien tu peux te rafraichir la mémoire en lisant les interventions 15 à 18 de ce même fil de discutions.

 

La position "Park" est comme je l'explique plus haut un choix de l'utilisateur . Soit elle reprend la positon "Home" , le choix le plus simple ou bien n'importe quelle positon comme chez moi avec barre de CP à l'horizontale et tube vers le haut.

 

Pourquoi remonter à de vielles versions de Synscan tu parles de 3ou 4 ans d'age ? Pyrou61 a acheté de mémoire sa monture neuve au mois de septembre de cette année.

 

Mais pour revenir vers son problème il faudrait qu'il nous communique exactement sa procédure de mise en œuvre.

Est ce que malgré le premier pointage vers l'opposé de l'étoile demandée il continue la procédure d'alignement et si oui qu'elle est alors la précision du pointage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! Et bien tu peux te rafraichir la mémoire en lisant les interventions 15 à 18 de ce même fil de discutions.

 

La position "Park" est comme je l'explique plus haut un choix de l'utilisateur . Soit elle reprend la positon "Home" , le choix le plus simple ou bien n'importe quelle positon comme chez moi avec barre de CP à l'horizontale et tube vers le haut.

 

Pourquoi remonter à de vielles versions de Synscan tu parles de 3ou 4 ans d'age ? Pyrou61 a acheté de mémoire sa monture neuve au mois de septembre de cette année.

 

Mais pour revenir vers son problème il faudrait qu'il nous communique exactement sa procédure de mise en œuvre.

Est ce que malgré le premier pointage vers l'opposé de l'étoile demandée il continue la procédure d'alignement et si oui qu'elle est alors la précision du pointage ?

 

Précision du pointage, c'est-à-dire ? En altitude et azimut, donné par la raquette quand alignement réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelle précision a ton pointage ? Les objets visés sont dans le champ de l'oculaire ?

 

... Même pas dans le chercheur 9x50 !... //...Mais, hier j'ai refait 5h d'observation (enfin...de photo, plutôt!) et cette fois-ci, j'ai réussi à faire un alignement à peu près correct, et la monture se dirigeait bien vers l'étoile demandée... seul bémol, c'est qu'après l'alignement (soit disant réussi), les objets demandés n'étaient même pas sur l'écran de mon APN (obligé de recentrer à l'aveugle avec la raquette)... D'après un astronome chevronné de mon club, il y aurait peut être un bug de raquette et faire une raz de celle ci... Malgré tout, j'ai pu faire des poses de 2mn sans filets d'étoiles. Et donc, toujours d'après lui, c'est que ma mise en station était bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.