Aller au contenu

Entretenir Votre Matériel


Littlesoket

Messages recommandés

Sachez que le froid a tendance a descendre ici. Le plus simple c'est de le mettre dans la position ou le caillou bombée (??????) en inverse ne se tache pas , la condensation de l'air a pas mal de particules poluantes ; qui peut abimer la plus belle des alluminure de très haute qualité ; je peux soumettre une idée à moins que quelqu'un ai cette idée , ce serait de mettre une resistance pour chauffer le haut du tube et avec un ventilo d'ordi créer une petite depression dans le tube . je soumet.

 

Bon, s'il te plait, j'espère à ne pas avoir à recorriger tes prochains messages, merci de te relire te de faire attention.

 

Sur ce post on parle d'entretien du matériel. Ce que tu décris et pour l'observation même afin d'eviter la buée, cela a déjà été soumis, mais c'est bien de le rappeler pour Pipo, même si ce n'était pas là le fond de sa question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que le froid a tendance a descendre. Ceci dit, le plus simple c'est de le mettre dans la position où le caillou bombé en inverse ne se tache pas, la condense (???) de l'air a pas mal de particules polluantes, qui peuvent abîmer la plus belle des alluminures de très haute qualité. Je peux soumettre une idée, à moins que quelqu'un ait cette idée là, ce serait de mettre une résistance pour chauffer le haut du tube, et avec un ventilo d'ordi créer une petite dépression dans le tube. Je soumets.

Difficilement lisible et compréhensible, merci de faire un effort sur la ponctuation et l'orthographe...

 

EDIT : grillée... comme quoi on est bien d'accord sur la façon de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quand il y en a autant, on en loupe forcément !pomoi!

Et pour la caillou je ne pouvais corriger je ne savais pas où était la faute car je ne savais quel mot il voulait dire :be:

 

En faire quelques unes n'est pas génant mais quand c'est tous les deux mots :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

J'ai un pti souci avec un lunette 102/500 dont j'ai démonté les lentilles pour nettoyer et après montage, les objets laissent une petite trainée derrière. Pqar exemple les anneaux de saturne sont légèrement flous. Que faire ?

 

Merci d'avance

 

Osc@r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

ce message a déjà été posté ailleurs mais je ne crois pas avoir choisi la bonne discussion alors pardonnez moi si je le reécrit maintenant -je suis un petit nouveau sur le forum-

je pense que cette discussion est le meilleur endroit pour y poser ma question:

Voilà 3 semaines j'ai fais l'acquisition d'une grosse bebête longtemps attendue (tres longtemps pour cause de manque de soussous dans la popoche) mais voilà il est arrivé!

Maintenant se pose une grande question, où le ranger et surtout comment le stocker.

J'ai confectionné une belle boîte, un coffre en fait, avec des profilés d'alu et du contreplaqué dans laquel j'ai inséré les mousses d'origines.

Un coup de fil à mon vendeur m'a permis d'apprendre qu'il fallait stocker le telescope verticalement, j'ai tenu compte de son avis et ai renforcé un des côté qui servira de base.

Par contre, le telescope LX90, dans sa boite, est replié le tube orienté vers le bas, ce qui place son barillet vers le haut.

Or, ce même vendeur m'a dit qu'il était necessaire de stocker le telescope à la verticale avec le miroir en bas, dirigé vers le haut, ceci afin de minimiser les forces appliquées à celui ci.

donc, je place mon telescope avec la base motorisée en haut, le barillet en bas (tout le monde suit jusque là? j'en voit qui décrochent dans le fond!)comme il se doit donc, mais faisant cela, une question me vient:

Quid des axes qui tiennent le tube?

Il faut bien se rendre compte qu'ainsi placé, la base motorisée en haut pèse sur les bras de la fourche, eux mêmes poussent sur les axes tenant le tube. Alors bien sûr, le tout repose dans la mouse d'origine formée autour du telescope mais je me demandais si par le jeu de l'application des forces et del'ultérieure déformation des mousses, si les axes du tube ne finiraient pas par s'ovaliser....

Alors qu'est ce qui pèse le plus lourd? le miroir et le tube ou la base motorisée?

-en bref, ne pas stocker à l'horizontale, ça c'est d'accord

-Stocker à la verticale pour que le miroir soit dans l'axe, ça aussi c'est d'accord

-Mais le barillet vers le bas, ça je ne sais pas.

Merci de me faire part de vos reflexions.

Et vous comment stockez vous vos instrument semblables (SCT Alt AZ)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut,

Une petite question pour ceux et celles qui ont un Dobson... . Dans une telle configuration impossible de le mettre miroir en haut pour le stockage.Je compte laisser le mien (un 300 mm) dehors , la base se situant sur une planche costaude le tout sur 4 parpaings , l'ensemble recouvert d'une bâche.

A votre avis faut il descendre le tube du socket et le stocker à coté debout (dans ce cas on peu le mettre miroir en haut) ou le laisser monté ?

Merci (Euh j'espère ne pas avoir fait trop de fotes .. ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miroir en bas, il va se pourrir, comme tu le pressens. Mais miroir en haut, cela va être très instable, et avec une bonne rafale de vent, bonjour la chute, avec la pièce la plus lourde et la plus délicate du télescope faisant une chute du plus haut possible!

A la rigueur, laisser la base dehors (mais je doute que l'aggloméré supporte un hiver dehors, même couvert), mais rentrer au moins le tube!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quand il y en a autant, on en loupe forcément !pomoi!

Et pour la caillou je ne pouvais corriger je ne savais pas où était la faute car je ne savais quel mot il voulait dire :be:

 

En faire quelques unes n'est pas génant mais quand c'est tous les deux mots :grr

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23004&highlight=piti%E9

 

Hum, Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une petite question pour ceux et celles qui ont un Dobson... . Dans une telle configuration impossible de le mettre miroir en haut pour le stockage.Je compte laisser le mien (un 300 mm) dehors , la base se situant sur une planche costaude le tout sur 4 parpaings , l'ensemble recouvert d'une bâche.

A votre avis faut il descendre le tube du socket et le stocker à coté debout (dans ce cas on peu le mettre miroir en haut) ou le laisser monté ?

Merci (Euh j'espère ne pas avoir fait trop de fotes .. ;-) )

 

Je ne comprends pas la raison pour laquelle tu veux mettre le miroir en haut. Le tube est ouvert ? Si c'est bien le Kepler 305 que tu as, il me semble que le tube est fermé, donc si tu mets le bouchon le miroir n'est pas exposé a priori. Si ? Si tu as un tube ouvert (genre serrurier), tu peux bricoler une protection type "couvercle de casserole" que tu viens placer juste au-dessus du miroir. Si tu décides finalement de le stocker en intérieur, choisis une pièce bien ventilée. Évite les garages (vapeurs d'essence pas idéales pour l'aluminure) et les pièces qui contiennent des solvants (produits d'entretien, vernis, etc., toujours pour l'aluminure).

 

En espérant t'avoir aidé...

 

[EDIT] Si tu es près de la mer et que tu laisses ton télescope dehors, veille à bien protéger les optiques (qu'elles soient vers le haut ou le bas ;)) : aluminure et sel ne font pas bon ménage il paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je suis débutant et hier j'ai fait mes premières observations (Célestron NexStar 5SE). Pas de problèmes particuliers sauf que de la condensation s'est formée sur la "vitre" de protection du début du "tube". Je l'ai essuyée avec un mouchoir propre (of course) en fil comme je le fais avec mes optiques photo.

-1-Est-ce comme cela qu'il faut faire?

-2-Comment éviter cela, sauf à ne pas faire d'observations?

Merci de vos réponses.

P.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un nettoyage au machin pour vitres à l'alcool réduit la formation de buée.

Un peu comme sur une vitre, quant tu nettoies tu voies qu'ensuite la buée accroche moins.

Ne vas pas employer du Rain X ou autre produit qui laisse un film de protection, ça nuirait à l'optique.

 

Tant qu'on y est:

Que ce soit pour un oculaire ou pour la lame de fermeture, mieux vaut éviter de mettre le produit directement sur ce que tu nettoies.

Sur un oculaire, le produit se glisse entre les lentille vers un endroit d'ou il mettra 2 ans à s'évaporer :be:

Tu mouilles le mouchoir, l'essuie tout ou le chiffon que tu emploies.

 

Comme on sait jamais qui lira:

Ces conseils valent pour une lame de fermeture, un oculaire ou un objectif.

N'allez surtout pas nettoyer un miroir alluminé de cette façon.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Le lien "stylo de nettoyage" du message initial renvoie vers une erreur 404.

Pour rester sur le même site, il y a donc :

- le lenspen classique,

- une autre version moins chère "no-name"

 

Par contre l'article ne précise pas la limite d'utilisation de ces stylos. Ils ne sont à utiliser qu'en cas de tâche récalcitrante et avec parcimonie après avoir utilisé la soufflette (poire soufflante) puis le pinceau, sauf si on veut rayer l'optique ou atomiser le traitement éventuel du verre.

Le côté enduit de poussière de carbone s'utilise du centre de l'optique vers la périphérie en décrivant des des cercles concentriques de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à toute la communauté.

Je suis nouveau sur ce site et j'ai déjà parcouru plusieurs messages fort intéressants.

 

J'habite à Marseille et je viens de recevoir un télescope Mizar 114/900 que je ne peux garder que sur ma terrasse pour l'instant.

Je me pose une question: Est-il raisonnable de le laisser sur ma terrasse nuits et jours sans aucune protection ? Je précise que ma terrasse est une terrasse couverte. Ce n'est pas à ciel ouverte. Ce serait comme une véranda sans fenêtre.

 

Les télescopes craignent-ils le froid de la nuit ou il n'y a pas vraiment de problème ?

 

Merci énormément pour vos réponses, et joyeuses fêtes de fin d'années à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.