Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger,

Après verification, il semble s'agir de l'aventure de Tintin qui sera en deux tomes: objectif lune et Tintin sur la lune. C'est le docteur Bernard Heuvelmans qui fut le conseiller de Hergé.

Edit: parution dans le journal de tintin en 1950

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement du début dans l’hebdomadaire belge “Tintin” le jeudi 30 mars 1950 (il y a donc déjà 67 ans aujourd’hui) de la nouvelle aventure de “Tintin et Milou” intitulée “On a marché sur la Lune”.

 

Lors de la parution en album couleur en 1953 (pour la première partie) puis en 1954 (pour la seconde partie) cette aventure lunaire sera scindée par Hergé en deux parties : la première portera le titre de Objectif Lune et la seconde On a marché sur la Lune.

 

Pour voir le début de cette aventure le jeudi 30 mars 1950 dans l’hebdomadaire belge Tintin : http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue1.htm.

 

Voici deux sites Internet très intéressants (http://www.sapbm.com/Tintin/tintin_lune2.php et http://www.sapbm.com/Tintin/tintin_lune3.php) qui comparent toutes les planches dessinées par Hergé publiées à gauche dans l’hebdomadaire belge Tintin et à droite celles publiées dans les deux albums couleur.

 

Quant aux scientifiques ou auteurs dont s’est inspiré Hergé pour rendre cette aventure assez vraisemblable, le site Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_Lune nous les indique :

« Hergé a consulté un de ses amis, le scientifique Bernard Heuvelmans et consulté le livre l’Astronautique de Alexandre Ananoff. On peut remarquer aussi que les parties de l’album Objectif Lune traitant de la réalisation du projet s’inspirent très largement du film Destination Lune ! (Destination Moon) de Irving Pichel sorti en 1950 (d'après le roman et sur un scénario de Robert A. Heinlein).

 

Les sources techniques de Hergé sont principalement les programmes et recherches de Wernher von Braun et Hermann Oberth, qui projetaient, dès avant-guerre, de provoquer un impact sur la Lune avec une fusée (un écho de ce projet se retrouve dans Z comme Zorglub de Franquin et Greg). Ce même Oberth se trouve être le conseiller technique d’un film de Fritz Land La femme sur la Lune (Frau im Mond) de 1929, dont le scénario, les décors et les options technologiques (notamment la fameuse manœuvre de retournement, solution envisagée par Oberth pour résoudre l’épineuse question de la gravité artificielle par accélération continue) se retrouvent presque intégralement dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune. »

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

 

Je suis sur Mars et sur la Lune.

Je suis également un astéroïde.

Inventeur de génie, j’ai longtemps vécu à 2876 mètres d’altitude.

Cinéaste à ma manière, je me suis passionné pour les Flammes du soleil.

 

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Lyot

 

 

Bravo à Toutiet :D;)

 

C'est bien Bernard Lyot, génial inventeur du coronographe et passionné par le Pic du Midi.

Mars, la Lune et l'espace intersidéral méritaient bien que son nom y fût illustré.

Il réalisa le film Flammes du Soleil et entra à l'Académie des sciences en mars 1939.

 

 

coro-lyot.jpg

 

La place est libre et patati et patata. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'ai déjà deux records à mon actif.

 

L'un est toujours en cours.

 

Le deuxième vient d'être réalisé.

 

Encore un peu d'efforts et j'en battrai un troisième.

 

Qui suis-je ? :?:

 

Quels sont ces records ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat ,

 

Peggy Whitson ?

8 sorties extra-véhiculaire ?

Femme ayant passé le plus de temps en apesanteur ?

Et la plus âgée pour les sorties extra-véhiculaires ?

Record de temps passé dans l'espace pour un astronaute américain ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat ,

 

Peggy Whitson ?

8 sorties extra-véhiculaire ?

Femme ayant passé le plus de temps en apesanteur ?

Et la plus âgée pour les sorties extra-véhiculaires ?

 

Salut Great :)

 

Il s'agit bien de Peggy Whitson :)

 

Elle est bien détentrice du record du plus long séjour dans l'espace (record en cours, vu qu'elle est actuellement dans ISS),

Elle vient bien de battre le record de sorties extra-véhiculaires (la 8ème a lieu en ce moment même).

 

Elle est la doyenne des astronautes, c'est vrai, mais ce n'est pas le 3ème record en passe d'être battu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, à l'issue de cette 8ème sortie, elle aura battu le record de durée de sorties dans l'espace pour une femme astronaute (2 records qu'elle est en train de piquer à sa collègue Sunita Williams, 7 sorties pour une durée totale de 50 heures et 40 minutes).

 

Félicitations Great :)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peggy_Whitson

 

Les images de la sortie en direct :

 

"UdmHHpAsMVw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique céleste et plus spécialement les éclipses de Soleil :be: :be: :be: :

 

Vous savez peut-être que la bande de centralité d’une éclipse totale de Soleil doit traverser la totalité du territoire des États-Unis le lundi 21 août 2017.

 

550px-Map_of_the_solar_eclipse_2017_USA_OSM_Zoom2.png

 

SE2017Aug21T.gif

 

Mon énigme est la suivante : quand selon vous, avant le lundi 21 août 2017, la bande de centralité d’une éclipse totale de Soleil a-t-elle traversée la totalité du territoire des États-Unis ? :?: Et quand, après le lundi 21 août 2017, la bande de centralité d’une éclipse totale de Soleil traversera-t-elle de nouveau la totalité du territoire des États-Unis ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il faudrait préciser "totalité du territoire" :?: de la côte pacifique à la côte atlantique?

Parce qu'elle ne peut pas traverser tous les états

Il s'agit effectivement des états situés entre les côtes de l'Océan Pacifique et celles de l'Océan Atlantique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

 

Les images de la sortie en direct :

[YOUUBE]UdmHHpAsMVw[/YOUTUBE]

C'est effectivement du direct :D

En ce moment y a Thomas Pesquet et un chauve qui s'ennuient et flottent devant un sas en se regardant dans le blanc des yeux :D

 

Y a une voix off, comme dans le Loft :D

"Thomas Pequet and ....?.... are patiently waiting..."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 juin 1918 çà doit être bon

TSENorAm1901.gif

 

 

 

et 12 aout 2045

TSENorAm2001.gif

 

merci à la NASA :D

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

C’est effectivement le samedi 8 juin 1918 que la bande de centralité d’une éclipse totale de Soleil a traversé pour la dernière fois la totalité du territoire des États-Unis entre les côtes de l'Océan Pacifique et celles de l'Océan Atlantique.

 

1918-06-08.gif

 

Ensuite, ce sera le samedi 12 août 2045 que la bande de centralité d’une éclipse totale de Soleil traversera de nouveau la totalité du territoire des États-Unis entre les côtes de l'Océan Pacifique et celles de l'Océan Atlantique.

 

2045-08-12.gif

 

A noter toutefois que sept années seulement après 2017 la bande de centralité d’une éclipse totale de Soleil traversera de nouveau une grande partie du territoire des États-Unis (la partie Est des États-Unis), le lundi 8 avril 2024.

 

2024-04-08.gif

 

Source : le remarquable site Internet de l’astronome amateur français Xavier Jubier :drapofr: intitulé Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires(http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

 

C'est effectivement du direct :D

En ce moment y a Thomas Pesquet et un chauve qui s'ennuient et flottent devant un sas en se regardant dans le blanc des yeux :D

 

Y a une voix off, comme dans le Loft :D

"Thomas Pequet and ....?.... are patiently waiting..."

On est à la phase de déshabillage maintenant, c'est plus palpitant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une question imagée :)

 

Que peut-on voir sur cette image :):?:

13403-1490941598.jpg

 

Il est encore actif ton lien Pat, je viens d'y regarder deux astronautes gambadant autour de l'iss :)

Ils ont montré le petit mousqueton qui les relie à la station

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Yui ☺

La Pangée ?

Ou la Gondwana ?

🤔🤔

Salut Chab :beer:

 

Pangée non :)

Gondwana connaîs pas, ça se fume :be: ?

(Je vais regarder ce que c'est)

 

13403-1490942569.jpg

Ce n'est pas ça, mais ma culture te dit merci :)

 

Bonne piste cela dit : il faut regarder en arrière :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

çà ressemble à la Terre mais ce n'est pas la Terre...

Je dirais que c'est Mars à l'époque où il y avait de l'eau; on voit Valles Marineris et Olympus Mons tout à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
bonjour

çà ressemble à la Terre mais ce n'est pas la Terre...

Je dirais que c'est Mars à l'époque où il y avait de l'eau; on voit Valles Marineris et Olympus Mons tout à gauche

Oui

 

Beavo Pejive :)

Tu es drôlement fortiche d'avoir repéré les détails topographiques :o !

 

Voici mon lien (in english, but with great pictures :))

https://pionic.org/this-is-what-mars-looked-like-with-water-and-how-it-reminds-us-of-another-blue-marble

 

C'est beau :wub:

Presque autant que la nôtre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.