Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voici une nouvelle énigme concernant une importante découverte concernant le Système solaire :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, savez-vous qu’aujourd’hui, samedi 11 mars 2017, nous fêtons l'anniversaire de la naissance de quelqu'un qui a effectué une importante découverte concernant un objet du Système solaire, mais qui avait un fichu caractère :cry: :cry: :cry: ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami ; non, a priori je ne vois pas de quel anniversaire il peut s’agir… :( Pouvez-vous être plus explicite ? :?:

 

— Volontiers Mon Cher Ami, il s’agit de la découverte concernant xxxx.

 

De quelle découverte s’agit-il ? :?:

 

De qui s'agit-il ? :?:

 

;)

Bonjour Mon Cher Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouck, :)

 

La façon dont tu as rédigé cette nouvelle énigme me plait bien (j'avoue ignorer pourquoi... :D ).

 

Je crois avoir trouvé le personnage dont il s'agit (c'était un détestable pourfendeur de chats avec une épée :mad: :mad: :mad: , comme l'a révélé Whiston dans une énigme du QAC il y a quelque temps), et évidemment la découverte dont il est crédité... :D Je laisse d'autres quizzeurs réfléchir à la solution de ton énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je vois dans ma boule de cristal que Roger15 que je salue :):):)

ne va pas tarder à nous demander de qui nous pourrions fêter l'anniversaire en ce 11 mars

 

peugeot-206.jpg

 

 

:be:

Bonjour Mon Cher Pejive, que je salue également, :be:

 

Effectivement, je préparais bien une énigme, mais pas du tout celle concernant la découverte de Neptune par Urbain Le Verrier (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

images?q=tbn:ANd9GcTQnOP-Qpli_nruH8L_UA555-qnn21SEBefU2udGb3CUIZbfTaXdA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Roger59,

S'agirait-il du decouvreur de neptune, m Le Verrier, Urbain de son prenom?

Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume, :be: :be: :be:

 

Et bonjour également Roger :)

 

Désolé pour le plagiat :beer:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume, :be: :be: :be:

 

Et bonjour également Roger :)

 

Désolé pour le plagiat :beer:

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

 

Au contraire, je suis très honoré de ce plagia !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

17239815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme du QAC qui concerne la redoutable Mécanique Céleste :D :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je vous trouve de nouveau assez contrarié ce matin. Si ce n’est pas trop indiscret, pourrais-je savoir pourquoi ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, effectivement je suis assez contrarié ce matin car à cause du mauvais temps qu’il a fait récemment sur l’Europe Occidentale, je n’ai pas pu observer le plus grand rapprochement de l’étincelante étoile du berger avec la Lune. Savez-vous quand a eu lieu exactement ce plus grand rapprochement ? :?: Savez-vous si Vénus est passée dessus ou dessous la Lune ? :?: De plus, savez-vous si la Lune peut théoriquement cacher entièrement l’étoile du berger ? :?: Et si oui, quand Vénus a-t-elle été cachée entièrement par la Lune la dernière fois ? :?: Et enfin, si la Lune peut théoriquement cacher entièrement l’étoile du berger, quand cela se reproduira-t-il ? :?:

 

— Oh la la !… :o Que de questions Mon Cher Ami !!!… :o :o :o Je vais cependant tenter d’y répondre point par point : tout d’abord la date du plus grand rapprochement de Vénus avec la Lune ? Eh bien, ce plus grand rapprochement (qu’on appelle une “conjonction en Ascension Droite”) a eu lieu le xxxx.

 

Pouvez-vous répondre aux cinq questions posées par le second intervenant de cette énigme ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occultation totale le 7 décembre 2015 (aux Etats-Unis)

quasi occultation le 3 septembre 2016 avec un écart de 15' au pif (dans le nord de l'Asie)

Il y aura une conjonction sans occultation le 18 septembre 2017 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

De la part de Julie :

 

"Bonjour :)

 

La Lune peut cacher entièrement Vénus mais il s'agit d'un événement rare :

 

http://www.dailymotion.com/video/xgzq24_un-phenomene-rare-cache-derriere-venus-lune-1431_tech

 

Cela est arrivée le 27 juillet 1753 et avait déjà été remarqué en 1715 et le 23 février 1708.

 

La prochaine fois que Vénus sera cachée derrière la lune sera le 19 juin 2020.

 

Bonne journée !"

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Ta réponse me rassure, je croyais que tu n'aimais pas la Mécanique céleste... :D

 

Effectivement, la dernière conjonction en Ascension Droite entre Vénus et la Lune a eu lieu le mercredi 1er mars 2017 à 00 heure 55 minutes et 58 secondes (Temps Universel Coordonné) ; soit 01 heure 55 minutes et 58 secondes (Heure légale française).

 

Ce jour-là la Lune est passée à 10° au-dessous de Vénus. Il n’y a donc pas eu un “rapprochement serré”.

 

Effectivement, il peut arriver que la Lune cache entièrement l’étoile du berger. Cela s’appelle une occultation.

 

La dernière occultation de Vénus par la Lune a eu lieu le samedi 3 septembre 2016 (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 11 heures 15 minutes et 58 secondes [Temps Universel Coordonné]) ; cette occultation ne fut théoriquement observable qu’en Sibérie et en Mongolie.

 

La prochaine occultation de Vénus par la Lune aura lieu à la fin de l’été 2017, très précisément le lundi 18 septembre 2017 (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 00 heure 39 minutes et 27 secondes [Temps Universel Coordonné]) ; cette occultation ne sera théoriquement observable qu’en Indonésie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

 

Quant à la dernière occultation de Vénus par la Lune théoriquement visible en France, elle remonte au mercredi 6 avril 2016 (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 08 heures 07 minutes et 18 secondes [Temps Universel Coordonné], donc hélas en plein jour !!!… :mad: :mad: :mad: En ce qui concerne la prochaine occultation de Vénus par la Lune théoriquement visible en France, elle aura lieu le vendredi 18 juin 2020 (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 08 heures 31 minutes et 57 secondes [Temps Universel Coordonné], donc encore hélas en plein jour !!!… :mad: :mad: :mad:

 

La prochaine occultation de Vénus par la Lune théoriquement bien observable en France du point de vue horaire (tout dépendra bien sûr de la météo à ce moment-là), aura lieu le dimanche 11 juin 2119, donc dans un peu plus de 102 ans !!!… :o :o :o (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 20 heures 44 minutes et 02 secondes [Temps Universel Coordonné]. Pour l’Observatoire de Paris (et pour tous les lieux avec un horizon Ouest bien dégagé) ce sera un très beau spectacle : le bord Sud de la Lune (dans l’ombre) occultera Vénus (magnitude : -4,7) entre (horaires en Temps Universel Coordonné) à 21 heures 10 minutes et 26 secondes (Vénus n’aura hélas alors qu’une altitude de 11,6° au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris) et 21 heures 50 minutes et 42 secondes (Vénus, qui réapparaîtra du côté éclairé du croissant lunaire, n’aura hélas alors qu’une altitude de 5,6° au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris)… :confused:

 

Pourquoi une occultation de Vénus par la Lune (contrairement aux occultations de Mars, de Jupiter ou de Saturne, qui peuvent être observées assez facilement en pleine nuit) ne peut hélas jamais se produire lors d’une nuit étoilée ? Eh bien, tout simplement parce que Vénus (tout comme Mercure) ne s’éloigne jamais beaucoup du Soleil… ;)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

PS pour Julie la Québécoise :) : en 1431 (calendrier julien) Vénus a été par deux fois occultée par la Lune : d'abord le dimanche 11 février 1431 (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 11 heures 18 minutes et 48 secondes [Temps Universel Coordonné] et ensuite le vendredi 9 novembre 1431 (heure du milieu du phénomène pour un observateur géocentrique [c’est-à-dire placé au centre de la Terre] : 08 heures 45 minutes et 10 secondes [Temps Universel Coordonné].

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pour vous occuper en attendant que je revienne ! :)

 

Lui : Bonjour Monsieur , vous êtes footballeur ? :)

L'autre : Pas du tout , qu'est-ce qu'il me raconte celui-là ! :?:

Lui : Ouais ben en tout cas , moi , je m'y connais en football , vot' nom on dirait un nom de footballeur ! :be:

L'autre : Peut-être mais ce n'est pas moi ! :mad:

Lui : Et je sais aussi que les premiers pro en foot , c'est la même année que l'année où vous avez découvert un truc . Bon , je sais pas comment ça s'appelle ce truc ... :?:

L'autre : Euh , ça s'appelle une .... :)

Lui : Attends ,attends , je sais , je sais tu travailles sur une chaîne de télé !:D

L'autre :Mais qu'est-ce qu'il me raconte celui là , c'est quoi la télé ? :?::mad:

Lui : C'est vrai , t'as raison , ça existe pas encore la télé , quoique l'année avant vot' découverte ... :D

L'autre : Bon mon ami , je suis désolé de devoir vous laisser , mais je dois aller dispenser mes cours . :confused:

Lui : Au revoir m'sieur , bon , en même temps , c'est vrai , t'as pas vraiment découvert quelque chose , bouffon ... :be:

 

Qui est l' autre et quelle est sa découverte qu'il n'a pas vraiment découvert? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin :D !

 

Il est encore prof le gars en question ?

 

L'indice de la TV c'est en rapport avec son nom :) ?

 

Bonsoir Yui , :)

 

Je sais c'est un peu foufou comme énigme mais bon , on peut s'amuser un peu .:D

Oui pour la télé . :)

Je remets :

 

Lui : Bonjour Monsieur , vous êtes footballeur ? :)

L'autre : Pas du tout , qu'est-ce qu'il me raconte celui-là ! :?:

Lui : Ouais ben en tout cas , moi , je m'y connais en football , vot' nom on dirait un nom de footballeur ! :be:

L'autre : Peut-être mais ce n'est pas moi ! :mad:

Lui : Et je sais aussi que les premiers pro en foot , c'est la même année que l'année où vous avez découvert un truc . Bon , je sais pas comment ça s'appelle ce truc ... :?:

L'autre : Euh , ça s'appelle une .... :)

Lui : Attends ,attends , je sais , je sais tu travailles sur une chaîne de télé !:D

L'autre :Mais qu'est-ce qu'il me raconte celui là , c'est quoi la télé ? :?::mad:

Lui : C'est vrai , t'as raison , ça existe pas encore la télé , quoique l'année avant vot' découverte ... :D

L'autre : Bon mon ami , je suis désolé de devoir vous laisser , mais je dois aller dispenser mes cours . :confused:

Lui : Au revoir m'sieur , bon , en même temps , c'est vrai , t'as pas vraiment découvert quelque chose , bouffon ... :be:

 

Qui est l' autre et quelle est sa découverte qu'il n'a pas vraiment découvert? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie la Québécoise :) propose ceci pour l'énigme de Great gig in the sky :) :

 

Bonjour :)

 

Le footballeur : Ludovic Giuly,

 

Wikipédia : La supernova a été vue pour la première fois par Ludovic Gully à l'observatoire de Rouen le 17 août 1885. Elle a été découverte le 20 août 1885 par Ernst Hartwig.

 

Or, 1885 est bel et bien le début du pro au foot (soccer). ;)

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie la Québécoise :) propose ceci pour l'énigme de Great gig in the sky :) :

 

Bonjour :)

 

Le footballeur : Ludovic Giuly,

 

Wikipédia : La supernova a été vue pour la première fois par Ludovic Gully à l'observatoire de Rouen le 17 août 1885. Elle a été découverte le 20 août 1885 par Ernst Hartwig.

 

Or, 1885 est bel et bien le début du pro au foot (soccer). ;)

 

Bonne journée :)

 

Ça a l'air pas mal ça ;)

 

Euh , ça a l'air tellement pas mal que c'est ça !

Bravo Jully , et félicitations ... :)

 

SN 1885A, ou SN 1885, est une supernova qui s'est produite dans la galaxie d'Andromède et dont l'explosion a été observée en 1885. Il s'agissait de la première supernova observée depuis l'invention du télescope.

La supernova a été vue pour la première fois par Ludovic Gully ( professeur de Mathématiques ) à l'observatoire de Rouen le 17 août 1885.

Mais il a cru que c'était un défaut optique dans son télescope et n'a pas poursuivi ses recherches .

Tant pis pour lui ... :confused:

 

gully.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très facile pour montrer aux nouveaux webastrams qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en poser des très compliquées ;) :

 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 13 mars 2017 (jour julien n° 2 457 826 à partir de 12 heures, 00 minute, 00 secondes Temps Universel Coordonné) ; Eh bien, dans l’histoire des découvertes des objets du Système solaire il y a eu deux treize mars très importants : d’abord un 13 mars où fut découvert un nouvel objet très volumineux dans le Système solaire et puis un autre treize mars où fut annoncé la découverte d’un autre nouvel objet dans le Système solaire.

 

Quelles sont les années de ces deux treize mars ? :?: Et à quoi correspondait chacun de ces deux treize mars ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un p'tit nouveau mais j'aimerais jouer, M'sieur ;).

 

Alors, j'ai trouvé :

 

a) la découverte d'Uranus par Herschel le 13 mars 1781.

 

B) la découverte de Calypso, satellite de Saturne, le 13 mars 1980.

 

Voici Calypso ^^ :

 

Calypso_crop_resize_sharp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations Vivlepic, :be: :be: :be:

 

Il s’agit bien sûr tout d’abord du mardi 13 mars 1781 où William Herschel a découvert la planète Uranus (voir : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/479/mode/1up) mais ensuite du jeudi 13 mars 1930 où l’Observatoire Lowell à Flagstaff (Arizona) a annoncé la découverte de Pluton (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

En effet, la date de la découverte d’un petit satellite de Saturne comme Calypso (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_(lune)) si elle est certes très intéressante, est cependant beaucoup moins importante que l’annonce de la découverte de Pluton le jeudi 13 mars 1930. ;)

 

Je félicite également Pejive :be: :be: :be: pour avoir trouvé la date de l’annonce de la découverte de Pluton. :D :D :D

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (très facile à solutionner, vous verrez :p ) :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, auriez-vous de nouveau un anniversaire à souhaiter aujourd’hui, mardi 14 mars 2017 ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, oui j’en aurai un, qui concerne quelqu’un qui a eu vraiment beaucoup de chance car il a été parmi les trois premiers êtres humains à pouvoir contempler un spectacle unique. Comme c’est quelqu’un qui est très âgé aujourd’hui, je tenais à lui souhaiter un très bon anniversaire aujourd'hui et à l'assurer toute ma sympathie. Voyez-vous de qui il s’agit ?… :?:

 

— Euh, hélas non Mon Cher Ami, sur le moment je ne vois pas de qui il peut s’agir… :(

 

— Eh bien, Mon Cher Ami, il s’agit de xxxx. :)

De qui s’agit-il ?… :?: Et de quoi est-il question dans cette énigme ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ah! Paulo ... çà ne nous rajeunit pas (moi surtout! :D)

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Bravo pour ton excellente déduction !... :D :D :D Pourrais-tu donner la réponse plus en détail de façon que je puisse commenter un peu cette énigme ? :?: Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit, bien sûr, de Frank Borman, né le 14 mars 1928 à Gary (Indiana), lequel a eu le privilège de voir la Terre, pour la première fois depuis l'espace, lors de la mission circumlunaire de la capsule Apollo 8 (lancée le 21 décembre 1968).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.