Aller au contenu

Pk38-25.1, Abell 70 au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Voici une image qui date de Juillet, un peu en retard pour la saison.

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette nébuleuse planétaire située à la limite de l'Aigle et du Verseau, au Sud de la constellation.

C'est un objet très particulier que je conseille aux amateurs de petites choses, cette nébuleuse annulaire est unique, elle nous apparait superposée à une lointaine galaxie en arrière plan. Je l'avais "visitée" autrefois avec un échantillonnage plus modeste, mais cette fois le C11 dévoile sa structure d'une façon plus détaillée sous le ciel nordiste.

La galaxie en fuseau est LEDA 187663, éloignée de 250 millions d'années lumière soit 16000 fois plus éloignée que la nébuleuse planétaire située à 16000 années lumière.. la coïncidence des chiffres ..!

 

Cette nébuleuse est source de nombreuses études, nous pourrions en parler longuement. Son étoile centrale est double, et ce système binaire est lui même une rareté avec son étoile principale de type "baryum" aux proportions de métallicité importante et atypique. La seconde composante est une naine blanche, une source importante UV dont la présence fut détectée grâce à ce rayonnement.

 

Coté pratique des choses cette nébuleuse est relativement faible, proche des 14 magnitudes avec un diametre de 40" d'arc, assez difficile à acquérir à la focale du C11. Elle est surtout relativement basse depuis mon site du Grand Nooord et ses faibles photons baignent dans la pollution urbaine avec un bruit photonique important dés que l'on prolonge les unitaires.

Donc il a fallu saucissonner pour limiter le bruit.

Heureusement un seeing de 2" d'arc permit de compenser, agréablement surpris en regard de la hauteur de l'objet. Bien entendu le C11 "posé" sur l'herbe humide a joué en faveur du relatif calme des images.

35 x 180 secondes à 0.5"/pix, C11Edge HD 2.8 metres de focale et la ST10XME. Monture Losmandy G11 stepper + Boxdoerfer

Traitements Iris et PS CS2.

 

 

pk38_25.jpg

 

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un objet très particulier que je conseille aux amateurs de petites choses, cette nébuleuse annulaire est unique, elle nous apparait superposée à une lointaine galaxie en arrière plan.

 

Ah oui, elle est vraiment géniale celle-ci ! Merci de nous l'avoir proposée Christian. ;)

Bon, il faudra la planifier à la fin du printemps prochain. Par contre sa magnitude rendra la chose difficile. A voir.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie nébuleuse bien réalisée comme d'habitude.

Combien de temps il faut à ton C11 pour se mettre en température?

Avec mon RC10 (si le soleil à taper sur l'observatoire) il me faut bien 40-60min avec les ventilo pour atteindre un équilibre thermique.

Cordialement

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je trouve cette nébuleuse tellement ressemblante à celle de M57 Nébuleuse de la Lyre ! sans son halo galactique sur sa droite ,on pourrait s'y tromper fortement .

encore une superbe belle prise à F/10 , j'aimerais en faire autant dans peu de temps mais je n'ai pas encore trouver l'adaptateur afin de fixer mon NIKON directement sans le réducteur . j'aimerais bien savoir comment l'adapter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces "retours"

 

Seb : je n'ai pas de ventilo sur le C11HD, donc je le laisse se stabiliser lentement à la t° extérieure, il faut au moins 5 heures ... Il est habituellement stocké sur un chariot dans le fond du garage, il est sorti sur son chariot à l'abri du Soleil et je branche la résistance chauffante pour que l'ensemble soit bien équilibré.

En cas de stabilisation insuffisante je vois de suite la tronche des étoiles un peu défocalisées qui prennent la forme d'une poire... un "appendice" apparait dans le bas de la tache de diffraction, caractéristique d'une veine chaude résiduelle dans le tube... alors dans ces conditions c'est la cata pour le seeing..

Ton tube est ouvert, donc je suppose que ce n'est pas aussi dramatique qu'un C11.

 

Il faut également faire attention à la résistance chauffante qui peut generer des courants d'air plus chauds dans le tube, donc alimentation au strict minimum.

Le pare buée est percé par quelques petites "fenetres", cela pour éviter une éventuelle couche d'air plus chaude au dessus de la lame.

Bref plein de petites choses qui contribuent au minimum de seeing.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.