Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

Je crois que cet arbre répond à ma question.

 

 

Il y aurait bien une seule forme de vie à l'origine des millions de vie aujourd'hui.

 

Je pense que cela devrait restreindre de beaucoup l'entousiasme des partisans de la vie comme phénomène courant dans l'univers.

 

Si un milieu propice ne laisse émerger qu'une seule sorte de vie, c'est peut-être que la fenêtre de création du vivant est bien plus fine que ce qu'ils imaginent.

 

Notre difficulté à trouver sur Terre les origines de cette vie laisse peu d'espoir de trouver des "fossiles" des premières traces éventuelles de vie sur une autre planète. Les moyens envoyés par exemple sur Mars étant forcément plus limités que ceux dont nous disposons ici.

 

Adfas

800px-Phylogenetic_tree-fr_svg.jpg.abf1f8bc361452d3976d40832f1c9279.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 1 mois plus tard...
Nouvel article sur "l'odorat quantique", cette fois-ci dans Le Monde daté 2 février, supplément "science&techno" :

 

QUAND LES ONDES MONTENT AU NEZ

 

olfaction | De nouveaux résultats appuient une hypothèse controversée sur la manière dont le nez perçoit les vibrations des molécules odorantes

 

auteur : David Larousserie

 

Encore un petit coup de "biologie quantique", sur le site de la BBC :

 

"Plants 'seen doing quantum physics' " (Des plantes vues en train de faire de la physique quantique)

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-22996054

 

Etant nul en biologie, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Si je suis ma tendance naturelle à croire les experts "main stream", je dirais que ça tient de l'escroquerie. Mais l'avis majoritaire des physiciens de mon labo avant l'expérience d'Aspect (et même, pour certains d'entre eux, après cette expérience) était que la non-localité, c'était marginal, voire pas sérieux... Mon directeur de labo à l'époque m'avait même dit texto que "les choses sérieuses se passent au CERN"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

;)Popov, je ne pense pas que l'on peut répondre autrement que la vie est, par ce qu'elle est.

 

La mort est tout simplement la fin de la vie. La naissance est le début de la vie. La vie est entre les deux.

 

Bien sur, ce que j'ai écrit plus haut est de l'humour...

 

Je pense, que seul la philosophie peut peut-être nous amener à comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont.

 

Perso, je n'ai pas envie de redire ce que j'ai dit plus avant dans ce fil. J'espère que tu ne m'en voudras pas Popov. :)

 

Ps: la première phrase de ce message est pas de l'humour. La deuxième, eh oui... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas envie de redire ce que j'ai dit plus avant dans ce fil. J'espère que tu ne m'en voudras pas Popov. :)

C'est cool t'inquiètes pas. J'espère que tu ne m'en voudras pas non plus si je confesse ne pas avoir lu les 1800 messages :be:

Je ne connaissais pas la définition "officielle" que tu cites dans ton lien, mais elle m'a surprise car je l'ai trouvée très (trop) concise. Peux on définir la vie par ses bornes ? La "naissance" est elle un critère pertinant (un poussin commence à vivre à la conception, quand la poule pond son oeuf ou quand le poussin en sort ? ...) et universel (quand "nait" une bactérie ? ...) ?

Bon comme tu dis ces questions ont peut être déjà été abordées, je n'insiste pas ;)

 

Jean-Claude Van Damme, sort de ce corps :pape:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Mamé-rêve,

 

c'est vraiment merveilleux. Une naissance est toujours un moment magique.

 

 

À propos des fumeurs noirs :

l’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise avec la serpentinisation qui fait apparaître des cellules minérales au milieu d’un flux de protons ; d’ailleurs, il est identique à celui que les bactéries ou les mitochondries doivent maintenir pour produire de l’ATP.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-origine-vie-autour-sources-hydrothermales-precise-48127/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L’argile pouvait former un hydrogel dans une eau de mer primitive simulée. Ce gel composé d'une matrice de chaînes polymères dissous dans l’eau sert de solvant. Sur des milliards d’années, ces molécules ont fini par évoluer en des protéines, de l’ADN, puis des cellules. Les molécules baignant dans l’argile de l’époque ont pu très bien avoir évolué avec le temps en bases de la Vie. L’hydrogel aurait servi de milieu de confinement pour des biomolécules et des bioréactions. Pour confirmer cette hypothèse, Dan Luo, professeur de génie biologique et environnemental et son équipe à l'université Cornell (État de New York) ont recréé la synthèse de protéines en rajoutant dans de l’hydrogel de l’ADN, des acides aminés, des enzymes et des morceaux de cellules. L’argile semble très indiquée pour la création de protéines. L’hydrogel aurait isolé les premières biomolécules de l’environnement extérieur et aurait agi comme un cytoplasme. Tout était alors prêt pour la formation de cellules...

 

http://french.people.com.cn/Sci-Edu/8449135.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour et bonne année, :)

Une nouvelle voie de la synthèse des nucléotides de l’ARN a été explorée, avec des rendements très sensiblement supérieurs à ce que l’on avait obtenu jusqu’alors pour ce type de réaction. Rappelons que l’ARN a été proposé comme précurseur de l’ADN, en permettant l’apparition du code génétique.

Autre chose intéressante en rapport avec l’apparition de la vie, cette synthèse se produirait dans les conditions de pressions et de T° régnant dans l’environnement immédiat des sources hydrothermales. On nous parle, à ce titre, des fumeurs noirs ou blancs.

Cela m’amène à penser que les conditions physiques évoquées plus hauts couvrent une très large plage T° - pression. En effet, les T° des fumeurs noirs sont supérieures à 350 °C tandis que celles des fumeurs blancs oscillent entre 130 et 260 °C. De plus, on trouve indifféremment ces deux genres de sources hydrothermales à des profondeurs variant entre quelques centaines de mètres jusqu’à plus de 4000 m (donc avec un possible écart de pression considérable).

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/chimie-origine-vie-nouvelle-voie-apparition-arn-51275/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous,

 

la transmission des informations génétiques est au cœur du vivant.

Je ne vois pas pourquoi la conscience aurait un but ?

 

 

Moi non plus, c'est notre vision Égocentrique du monde, nous voulons toujours croire que le monde est fait pour nous, il faut cependant en convenir, le monde et l'Univers peuvent très bien vivre sans nous.

 

Merci pour les vœux 2014.

 

icfaaici.jpg?gl=FR

 

 

Amitié,

 

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année, :)

Une nouvelle voie de la synthèse des nucléotides de l’ARN a été explorée, avec des rendements très sensiblement supérieurs à ce que l’on avait obtenu jusqu’alors pour ce type de réaction. Rappelons que l’ARN a été proposé comme précurseur de l’ADN, en permettant l’apparition du code génétique.

Autre chose intéressante en rapport avec l’apparition de la vie, cette synthèse se produirait dans les conditions de pressions et de T° régnant dans l’environnement immédiat des sources hydrothermales. On nous parle, à ce titre, des fumeurs noirs ou blancs.

Cela m’amène à penser que les conditions physiques évoquées plus hauts couvrent une très large plage T° - pression. En effet, les T° des fumeurs noirs sont supérieures à 350 °C tandis que celles des fumeurs blancs oscillent entre 130 et 260 °C. De plus, on trouve indifféremment ces deux genres de sources hydrothermales à des profondeurs variant entre quelques centaines de mètres jusqu’à plus de 4000 m (donc avec un possible écart de pression considérable).

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/chimie-origine-vie-nouvelle-voie-apparition-arn-51275/

 

Oui, j'ai lu cet article, je pense avoir fait une erreur en le mettant sur une autre discussion, mais vous êtes attentifs aussi.

Encore mes amitiés.

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamé-rêve,

 

c'est vraiment merveilleux. Une naissance est toujours un moment magique.

 

 

À propos des fumeurs noirs :

l’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise avec la serpentinisation qui fait apparaître des cellules minérales au milieu d’un flux de protons ; d’ailleurs, il est identique à celui que les bactéries ou les mitochondries doivent maintenir pour produire de l’ATP.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-origine-vie-autour-sources-hydrothermales-precise-48127/

 

 

Oui, c'est merveilleux. :

 

http://www.maxisciences.com/girafe/l-039-impressionnante-naissance-d-039-un-bebe-girafe-filmee-dans-un-zoo-australien_art31712.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Merci à mam' pour le lien sur les subtilités du code ADN. ;)

 

 

Dans un registre un peu différent, je propose cela :

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-biologie-synthetique-cellule-artificielle-organites-fonctionnels-51629/

 

 

Dieu n'a qu'à bien se tenir. Les plus hautes autorités religieuses ne vont pas tarder à intervenir. L'heure est grave. Frankenstein n'était qu'un aimable bricoleur du dimanche...

 

 

Non. Trêve de rigolade ! Jusqu'où les biologistes seront-ils capables d'aller ? On se sait pas exactement ce qu'est la vie, mais on serait à terme, en mesure de la créer..., totalement artificielle ?!?!... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quelques temps déjà, nous avions évoqué la possibilité que des principes quantiques interviennent dans les processus biologiques.

De nouveaux travaux tendraient à confirmer cette irruption, au moins pour la photosynthèse...

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-biologie-quantique-photosynthese-51672/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

L'Association ANDROMEDE propose une conférence le vendredi 23 mai 2014 à 20 h 30 à l'observatoire de Marseille :

"Comprendre l'origine de la vie : une question scientifique d'actualité", par Robert Pascal, directeur de recherche au CNRS à l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (Université de Montpellier).

Résumé : La question « D'où venons nous ? » est difficile à éviter. Chacun d’entre nous est libre d’y trouver une réponse personnelle, mais il est également légitime de l’aborder de manière scientifique. Les progrès de la biologie moléculaire ont étés tels que peu de choses semblent nous échapper du fonctionnement des êtres vivants sauf peut-être l’essentiel : comment un système d’une telle complexité peut-il se constituer à partir de ses éléments ? Comment la constitution du premier être vivant s’est-elle articulée avec l’évolution biologique dont Darwin nous a révélé le moteur ? Le conférencier s’efforcera de montrer qu’une approche physicochimique permet aujourd'hui d’aborder ces questions de manière scientifique, de définir les contraintes en jeu et aussi de mieux cibler des approches expérimentales pouvant mener à terme à la réalisation artificielle de systèmes présentant certains des caractères liés au vivant. Des réponses à ces questions permettraient aussi de mieux aborder celle de la présence de la vie sur les exoplanètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.