Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Par le même occasion, je complète une des cartes ci-dessus avec les petits cheminements qui me servent à cerner/observer aux jumelles ou au chercheur la grande dentelle et le triangle de pickering sous un ciel moyen dont je bénéficie plus souvent que d'un ciel exceptionnel :be:

 

veil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, encore un petit entrainement au cheminement d'étoiles...

 

La cheese burger nebula, vous connaissez ?

Peut-être NGC 7026 vous en dit plus ?

Alors on va aller la voir...

 

On va commencer par trouver deux petites pointes de flèches près de Deneb, à la queue du cygne.

J'ai laissé Sadr dans le champ pour ce premier repérage et enlevé les nébulosités environnant deneb pour une vue plus claire que l'on a d'ailleurs en général, ces nébulosité étant assez ténues. les petites flèches se trouvent aisément aux jumelles ou au chercheur, les étoiles constituantes allant de mag 5 à mag 6,5 environ

 

cb1.jpg

 

 

Une vue rapprochée où on va pouvoir remarquer le petit alignement de quatre étoiles prolongeant la flèche du haut. Ce sera la troisième qui va nous intéresser avec le petit rectangle formé par cette troisième les étoiles voisines.

 

cb2.jpg

 

En rajoutant les nébulosités on voit que la flèche à gauche de Deneb servira à localiser avec précision NGC 7000 "North America" si votre ciel vous le permet ;)

 

cb3.jpg

 

Mais revenons à notre alignement d'étoiles qui va nous mener à NGC 7026, notre nébuleuse du cheeseburger que l'on trouve donc au coin du rectangle tout près d'une étoile mag 9,6

 

cb4.jpg

 

A l'oculaire, au 250 mm à 180x, on perçoit assez facilement la nébuleuse et elle commence déjà à paraitre comme deux minuscules galaxies vues par la tranche et accolées.

En grossissant à 300x et 500x les deux tranches de fromage apparaissent un peu plus brillantes dans la nébulosité et la vue dépendra alors pas mal du ciel. Parfois cela se limite à deux taches troubles accolées et d'autres fois le centre de chaque tache est bien visible et défini dessinant alors ce chouette cheeseburger.

En fait ce cheeseburger est une Nébuleuse planétaire donc la structure est assez tarabiscotée mais on en perçoit uniquement les bordures plus brillantes noyées dans les nébulosités environnantes.

Voir cette photo du HST :

300px-NGC_7026_HST.jpg

 

Voir rapports d'observation et pas mal de dessins sur ce topic de deepsky forum (cliquer sur les liens dans la discussion pour voir les dessins) :

http://www.deepskyforum.com/showthread.php?595-Object-of-the-Week-July-6-2014-NGC-7026-The-Cheeseburger-Nebula

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le cygne à fond une petite facile pour la route : NGC 7027 dont parle Paradise un peu plus bas :)

 

On reste dans le même secteur que le post précédent et donc utiliser la flèche pour localiser cet angle presque droit tracé en rouge :

 

ngc7027.jpg

 

A partir de l'étoile du bas de cet angle droit, on localise aisément l'étoile de mag 6,3 en la confirmant éventuellement avec les deux autres étoile du petit triangle rouge.

De là, trouver les deux paires d'étoiles ainsi que la dernière formant le carré contenant ngc7027.

Au chercheur ou aux jumelles, les étoiles du carré sont visibles et même la nébuleuse à la limite de la vision directe.

Comme dit dans le topic de paradise, à 180x,ngc 7027 parait comme un rectangle nébuleux avec un "coin" plus lumineux et à 500x, le rectangle est bien séparé en deux par une zone plus sombre et le quadrant bien plus lumineux est évident.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps notre astéroïde Florence traverse doucement le cygne...

Vu hier par le travers des dentelles, mag 9,3 et ce soir mag 10 pas très loin de 36 cygni.

demain soir dans l'aile nord de ce même volatile à mag 10,3 ;)

 

Et pour continuer dans les petite Np du coin, voici donc Footprint nebula soit M 1-92 qui se caractérise donc par sa forme d'empreinte de pas.

On part d'Albiréo à la tête du cygne pour remonter jusqu'à Phi cygni et localiser le triangle comprenant 9 cygni.

 

footprint01.jpg

 

A la moitié de l’hypoténuse de ce triangle rectangle on va trouver quelques étoile de mag 9.5 à 10 qui entourent cette footprint.

 

footprint05.jpg

 

Champ plus serré :

 

footprint07.jpg

 

Et là, On peut trouver une petite erreur de positionnement dans skysafari car au final M 1-92 se trouvera à la place de l'étoile fléchée, cette étoile devant d'ailleurs être issue de l'enregistrement automatique de la neb.

Voir cette photo ou on retrouve les quelques jalons autour de la nébuleuse : http://www.applewood-astro.com/m_1-92.html

Quand on arrive à l'oculaire à fort grossissement(300x ou plus)sur cette zone on perçoit assez facilement le lobe principal en vision plus ou moins directe, mais au 250 mm je n'ai jamais perçu que ce seul lobe.

Plus qu'à trouver un plus gros tuyau :rolleyes::be:

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le premier post du sujet à jour avec l'indexage de diverses cartes de champ :)

Et comme sur le post précédent, on remarquait sur la première carte une Campbell's hydrogène star, on va donc aller observer celle-ci .

 

footprint01.jpg

 

hcs01.jpg

 

On va donc partir de Phi cygni et localiser le triangle associé et l'astérisme à partir duquel on va "sauter" vers l'alignement de trois ou quatre étoiles.

 

hcs02.jpg

 

Une fois arrivé là, plus qu'à trouver l'étoile légèrement orange et empattée qui se trouvera au Sud Ouest de la "double" de mag 10.4

Au 250mm, je n'ai jamais observé grand chose de transcendant sur cette étoile. A fort grossissement, 300x ou 500x cela reste une étoile orange floue sans y trouver l'anneau que certains y voient, mais le plus étonnant est la vision que j'ai eu parfois à 170x, brièvement mais à plusieurs reprises, d'une figure d'airy orangée, qui correspondrait aux photos ou dessins que l'on en voit mais à échelle minimum. Et je n'ai jamais eu cette vue à plus fort grossissement.

Je n'ai jamais eu non plus de ciel exceptionnel lors de mes observations et c'est le genre d'objet qui ne doit pas aimer beaucoup turbulence ou couche humide.

Voir le dessin(6ème) de Fred Burgeot sur ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143103

j'ai aussi vu qu'un filtre Hbeta aidait dans cette observation.

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'astéroïde Florence est toujours observable (mag 12,5 hier soir, mag 12,7 ce soir). il se promène lentement dans le Dragon. Un peu trop lentement d'ailleurs, il faut attendre pas mal de temps avant de pouvoir déceler son déplacement, à moins qu'il soit très proche d'une étoile.

En attendant, je suis allé jeter un oeil à Humason 1-2, dont Fred Burgeot nous a livré un splendide dessin il y a peu de temps sous un autre nom ;)

Je vous laisse chercher... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un ciel clair hier soir, diverses petites choses visitées au ras de l'horizon puis fin de séance sur NGC 206, l'amas ouvert situé dans M31.

A la FC-100, il reste vraiment faible et discret, faut savoir où il est.

Il forme un triangle rectangle avec M110 et M32, les 2 satellites de la grande, ou alors un autre triangle presque rectangle avec M32 et une étoile de mag 8 proche.

 

Ce n'est qu'une légère condensation très diffuse dans une extension de M31. Je l'ai trouvé (bien) plus faible que NGC 604 dans M33, déjà visible à la 80ED.

 

C'est sympa de voir un amas situé dans un autre monde, mais je ne pensais pas qu'il serait si faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ted, faut que j'y pense à celle-là ...pour dans quelques jours

 

Dans ma quête des objets du PSA non encore vus, je suis tombé sur IC 4997 dans la Flèche, minuscule nébuleuse planétaire assez brillante.

Tout d'abord, rien dans le champ à 26 X, pourtant certain de la position grâce à l'atlas. Une belle double assez brillante, régulière et écartée domine, entourée d'autres étoiles dans ces champs bien riches. Mais rien de suspect, pas de tâche floue (je ne m'étais pas renseigné sur l'éclat, les dimensions, etc ...)

Je passe au Delos 8, 92 X, toujours rien, pas d'étoile plus floue.

Je mets le OIII : toujours rien, pas d'astre flou. Je commence à prendre mes notes pour marquer "non vue" quand je m'aperçois que la double assez brillante du début, d'éclat régulier, ne l'est plus du tout : l'un des astres est bien plus brillant que l'autre ! Bingo ! Elle est là ! Et effectivement, en enlevant le filtre, cette "étoile" avec attention paraît moins piquée, un peu plus floue que l'autre, disparaît légèrement en vision directe : la marque des petites NP.

 

Je vous passe aussi les nombreux échecs ! Le PSA ne contient pas que des objets faciles ! Les amateurs n'ont pas tort finalement de rester sur les objets les plus spectaculaires, même en restant sur le PSA on arrive vite à des tâchouilles de rien nécessitant de gros moyens ! Laurent Ferrero a fait du bon boulot de sélection dans ses Splendeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il faut un ciel d'exception pour certains objets diffus du PSA, le diamètre aide aussi pas mal, il faut le reconnaître, notamment pour ces petites NP où il faut grossir. Hormis le challenge de voir ou pas, les amas globulaires apparaissent de façon toute autre quand on monte en diamètre. Les galaxies se dévoilent aussi un peu plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En attendant, je suis allé jeter un oeil à Humason 1-2, dont Fred Burgeot nous a livré un splendide dessin il y a peu de temps sous un autre nom ;)

Je vous laisse chercher... :be:

 

HAHA je suis content d'avoir suggéré cette idée à Vincent (Daube-sonne), qui l'a suggérée à Fred dans la foulée, lors de notre soirée au Restefond et qu'elle ait donné des envies à d'autres ;)

 

Sympa cette NP !

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas si cela avait déjà été signalé mais la comète C/2017 01 dans le taureau gagne en luminosité, peut-être une bonne surprise : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-comete-observer-ciel-automne-jumelles-65711/

 

Salut,

 

ça fait 2 matins qu'il y a un ciel très clair chez moi, ce matin encore plus que hier, et que je teste cette comète aux 10X50, vers 6h20.

 

Elle est signalée à mag 7 sur Astrosurf, mais alors : rien ! pas la moindre trace de nébulosité !

Pourtant à cette mag ça doit sauter aux yeux aux jujus dans un ciel bien noir.

Alors soit elle est très étalée et diffuse, soit presque ponctuelle et à 10 X je la prends pour une étoile.

 

Ou alors il manque un "1" devant la magnitude dans Astrosurf ...;)

 

Ca me rappelle la dernière comète à la mode ce printemps dans la Grande Ourse, de mag 8,5 : elle était à peine visible à la 100 mm, tellement diaphane !

 

Y a-t-il des témoignages d'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un peu de ciel ouvert hier soir en Bretagne mais coincé en ville. Observation au 250mm.

Encore un petit tour des NP du coin et passage dans le lézard pour y voir merrill 2-2 et IC 5217.

Merrill 2-2 se trouve aisément avec la bonne carte(Skysafari pour moi, elles ne sont pas dans le PSA), mais reste pratiquement stellaire d'aspect même à 500x. Un poil plus épatée que l'étoile voisine mais sans plus. Le filtre OIII permet de lever le doute en éteignant les étoiles mais laissant la NP visible.

 

IC 5217 pas très loin de là, se trouve encore plus facilement car ayant à peine commencé le repérage à 180x, elle blinke assez fort pour n'avoir pas de doute quand à sa nature.

A peine plus épatée que la précédente, on peut considérer qu'elle reste stellaire aussi à 500x. Même réaction à l'OIII, les étoiles s'effacent pour ne laisser qu'elle.

Bertrand Laville y voit un petit parallélogramme à 890x, faut vraiment que je me trouve un 600 mm ;) : http://www.deepsky-drawings.com/ic-5217/dsdlang/fr

 

Mais sur merill 2-2, il voit la même chose que moi. Bon allez, je garde le 250 :be: : http://www.deepsky-drawings.com/pk-100-8-1/dsdlang/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, c'est bien petit cela dans une 'tite lunette, mais je me console en voyant qu'avec plus gros diamètre ça reste discret. Effectivement faut du OIII ET une bonne carte de champ.

Dans le même type y a IC2003 et IC351 dans Persée, sur lesquelles j'ai fait l'impasse vendredi soir car comme c'est ponctuel je me les réserve pour la présence de la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observation au T445 sous un bon ciel alpin en août 2012 : (T=1, S=3) immense, extrêmement faible vue VI5.3/125x (Sh2-155), observable seulement à 125x, circulaire et irrégulière (surtout "sentie" par contraste avec la zone sombre centrale BDN110.28+2.52), homogène aux bords indélimitables, nébuleuse de type R, une petite nodosité brillante (sur [bDS2003]41 à 22h57m05.6s, +62°38'22") se détache à l'O du trou sombre central, vue VD1 à 83x, observable de 83 à 426x, circulaire, environ 0.7' de ø, centre stellaire, UHC=OIII=Hß=0.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En me promenant aux jumelles hier soir, je suis passé par une jolie petite double pour 10x50 : 61 Cygni, en gros, magnitude 5 et 6 séparée de 32" d'arc.

Plein de choses à savoir sur cette "Piazzi's flying star" comme elle est connue dans le PSA p73 : https://en.wikipedia.org/wiki/61_Cygni

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den, merci de continuer à alimenter ce fil qui est une grosse source d'inspiration.

Très sympa d'y voir des cibles pour les jumelles!

 

Puisqu'on parle de doubles pour 10x50, si tu me permets j'aimerai rebondir en citant quelques autres cibles d'intérêt, toujours dans le Cygne.

 

Au nord-ouest de Deneb, le système triple d'Omicron-1 Cygni (ou 31 Cygni), la principale de 4e magnitude, belle teinte dorée, largement séparée de 30 Cygni, mag 4,8 bleutée. Le troisième membre, mag 7 est plus dur.

 

A quelques encablures au sud-est de 61 Cygni, rapporté par Den, et à la frontière de Pégase se trouve la facile Mu Cygni, 4,4 et 7,0 largement séparées par 198".

 

A 9° au nord de Mu Cygni, se trouve une autre paire facile: 79 Cygni, 5,7 et 7,0 ici aussi généreusement séparées par 150".

 

Enfin comment évoquer les étoiles multiples du Cygne sans parler de la star des stars, Albiréo.

Les deux composantes distantes de 34" sont parfaitement séparées dans des 10x50, en un couple très rapproché sur un fond de ciel très riche, avec d'autres objets notables s'invitant dans le champ comme l'énorme amas Stock 1, ou le plus discret NGC 6800.

La séparation, comme pour 61 Cygni, est proche de la limite théorique couramment admise pour des jumelles 10x50, soit environ 30". Aussi, l'utilisation d'un trépied (ou de jumelles stabilisées) est vivement recommandé. La constellation du Cygne perdant de la hauteur, c'est le bon moment pour la pointer confortablement aux jumelles.

 

Bonnes observations! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation, comme pour 61 Cygni, est proche de la limite théorique couramment admise pour des jumelles 10x50, soit environ 30". Aussi, l'utilisation d'un trépied (ou de jumelles stabilisées) est vivement recommandé.

 

Ah, tu n'es pas trop exigeant avec ton matériel, là ;)

J'ai pas mal de cibles de 14 à 20" de séparation qui se font très bien avec les 10x42(100 d'Hercule à 14,6 notamment), et les 10x30 séparent 59 andromède soit 16,6"

les petites cartes dans cette galerie : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image3.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors!

Comme quoi il faut se méfier des "limites théoriques couramment admises", j'ai hâte de tester ça!

Pour ne rien te cacher, je suis quand même plutôt exigeant, mais je ne me suis pas encore frotté aux doubles les plus serrées, trop occupé pour le moment à tester les cibles les plus faibles du CP, et y'a du grain à moudre.

Merci pour les deux cibles, par contre le lien ne fonctionne pas? :confused:

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche merci!

 

Je ne savais pas qu'il y avait ces cartes sur ton site que j'avais déjà parcouru, elles sont parfaites un grand merci! Les petits commentaires qui vont bien avec, et indiquer la différence de séparation entre 1755 et 2005 est un gros plus.

 

Bon du coup cette histoire de séparation m'ayant fortement titillé j'ai tout tenté depuis le début de soirée pour sortir les jumelles, rien à faire bouché partout, même la première averse depuis une semaine. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.