Aller au contenu

Structures sandwich et composites pour instruments astronomiques


JMBeraud

Messages recommandés

Ben en fait l'époxy ne reste pas qu'en surface, elle englobe idéalement toutes les sphères (voir les microscopies ça fait vraiment une mousse). Le verre (si on parle de MB de verre) c'est quand même pas trop de la guimauve :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut Yoann,

 

Merci de venir prendre des nouvelles. Je considère le scope fini, après les quelques essais dans le jardin il me reste à apprendre à dompter la bête. J'aurai sûrement besoin de pas mal de nuits pour mettre au point les derniers petits réglages, mais le temps m'est précieux, donc ça ne va pas avancer vite, à coup sûr des mois entiers sans toucher l'engin...

 

Donc "stay tuned", la suite arrive, mais comme depuis la début, cette aventure en est une parmi quelques autres en dehors de l'astro, alors ça n'avance pas vite, mais ça avance quand même.

 

Et puis ce n'est pas (encore) un 500 ! :)

 

Jean-Marc

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc,

N'hesites pas à nous montrer quelques photos :)

 

NB: oui c'est un 400 , c'est vrai. Tu réflechis déjà à plus gros?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai des photos prochainement.

 

Le tube est prévu pour 500 ou 550 si besoin, je n'aurai plus qu'à refaire la partie supérieure du barillet, tout le reste pourra rester pareil, focale à adapter bien sûr... mais pas avant d'avoir bien maitrisé la bête, donc pas demain la veille !

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut!

 

Je cherche des infos sur les sandwich alu/mousse/alu. Parmi les questions que je me pose :

 

- comment calculer la rigidité d'un matériau composite en fonction de l'épaisseur et de la nature des matériaux qui le composent?

 

- la structure d'un panneau composite est-elle aussi rigide, que les tranches soient fermées ou pas?

 

- peut-on anodiser un sandwich alu/mousse/alu, ou vaut-il mieux travailler directement avec des tôles d'alu anodisées que l'on cole sur la mousse?

 

Merci!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ta première question, tu peux trouver des infos là:

http://www.hexcel.com/Resources/DataSheets/Brochure-Data-Sheets/Honeycomb_Sandwich_Design_Technology.pdf mais cela ne traite pas des sandwich alu/mousse/alu qui pour ma part me sont étrangers.

 

J'ai par exemple utilisé ce document pour faire cette feuille de calcul:

calculflechemassenidact.jpg

 

Le post où on en parlait (en face): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126-2.html

 

Mais comme expliqué, attention aux limites de l'exercice, les collages peuvent avoir de l'importance, et ne sont pas forcément pris en compte.

 

Pour ta deuxième question: un panneaux sandwich ne se dimensionne pas en tenant compte des tranches, elles ne sont pas censées apporter quoi que ce soit mais bien sûr près des bords c'est bien le cas. Voir document du dessus pour le dimensionnement.

 

Pour ta troisième question je n'ai pas d'expérience, mais j'aurai tendance à dire que l'anodisation avant est préférable, question de protéger ce qui ne sera plus accessible par la suite. Et gaffe à prendre une mousse assez rigide, sinon prendre de l'alu ne servira pas à grand chose.

 

Et si je peux me permettre une question: c'est pour faire quoi?

 

Bonne soirée,

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc pour ces informations.

 

Je comptais en guise d'âme utiliser du polystyrène extrudé; après je n'ai pas encore choisi où j'allais l'acheter...

 

Le choix d'un composite mousse/alu me semble adéquat pour l'équation prix/rigidité/simplicité de mise en oeuvre/esthétique. J'ai éliminé :

- l'âme nida car trop coûteuse,

- les peaux carbone pour le prix, la difficulté de mise en oeuvre (pour un résultat mécanique et esthétique convaincant)

 

L'alu anodisé (on trouve des plaques déjà anodisées en 1,5mm) me conviendrait bien, pour sa rigidité une fois en sandwich, sa facilité à mettre en forme sur ce genre d'épaisseurs, le poids, le prix, les performances thermiques..et l'aspect esthétique!

 

C'est pour les éléments structurels d'un bino-newton 250 F/5. Au départ je voulais les faire en alu plein (dans les 8mm) mais les prix m'ont refroidi!!

 

Pour les tranches, que conseillerais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Idem, pour expérimenter je me suis fait une feuille de calcul, dispo ici si tu veux:

https://www.dropbox.com/s/t2prt6zoovswmgm/Flexion_sandwich.ods?dl=0

 

Si les tranches sont fermées et selon les proportions du panneau (ratio largeur/épaisseur pas trop élevé) ça peut s'approcher du calcul de la flexion d'une poutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intuitivement j'aurais tendance à dire celle du haut ou du bas. Mais ça implique un usinage précis pour que cela s'ajuste bien avec le minimum d'interstice au collage. Du coup est-ce qu'en augmentant un peu l'épaisseur de l'ame ça ne pourrait pas t'éviter les tranches ? (La résistance augmente au cube de l'épaisseur)

 

Tu augmentes l'épaisseur jusqu'à obtenir la même flexion que de l'alu plein de 8mm.

 

Tu peux aussi partir sur du bois plutôt que de la mousse pour une telle épaisseur, plus facile à travailler et plus costaud. Il y aura des fixations dessus ?

 

Edit:

Attention si ça travaille en torsion sans les tranches ça va le faire moyen.

Modifié par Eric.c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ben alors Olivier, t'as fumée quoi? :)

 

Ola Dob, je vois le concept, c'est pour gagner en hauteur l'inversion des attaches de triangles?

 

Oui Alain, je ne sais pas ce qu'ils ont fait tous les deux aux RCE mais ça tourne pas rond ! :) (Dob ta photo est à l'envers).

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà jmarc , dsl je comprend pas pourquoi elle sont a l'envers,j'ai même essayer de faire l'inverse ,De les mettre à l'envers sur l'iPad , ça sort tjr comme ça .

Oui ,tu as bien compris le système pour le barillet , le réglage feras qu'il que le miroir s'ajouter sa 1mm dessus du peace and love

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui me trotte dans la tête. Les inserts dans les tubes en carbones (généralement en alu) peuvent ils provenir d'une imprimante 3D ? La liaison collage/carbone/pla peut-il etre assez costaud dans le cadre d'un newton de type serrurier ?

 

Merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yonafunu,

 

A ta première question je dirais que ça va dépendre de ce que tu vas demander à ton insert. Les propriétés mécaniques de ton inserts devront répondre à tes exigences, tout comme sa durée de vie et conditions d'utilisation. par exemple le PLA résiste mal à l'humidité, et à un point de ramollissements vers 50/60°C, et je ne parle pas de la méca, c'est pas de l'alu...

Niveau collage, j'essaierai à l'époxy mais à vérifier sur le net.

 

Bref pour moi c'est quand même pas la panacée. A part le coté pratique de la réalisation, je ne vois pas d'avantages, mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complête Jean-Marc. Je vais essayer de trouver des exemples d'utilisation extremes pour ce genre de matériau...

Effectivement le but étant de simplifier la réalisation...ici à la Réunion il n'est pas toujours aisé de bricoler des choses à "bas cout". Les imprimantes 3D se démocratisant, je lorgnais de ce coté...je continue mes recherches.

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui me trotte dans la tête. Les inserts dans les tubes en carbones (généralement en alu) peuvent ils provenir d'une imprimante 3D ? La liaison collage/carbone/pla peut-il etre assez costaud dans le cadre d'un newton de type serrurier ?

 

Merci pour la réponse !

 

Bonjour

peut-être une bêtise mais...

dans le bâtiment, où j'ai passé pas mal de temps, on fixait des tiges filetées sur des tubes avec du scellement chimique

celui-là est cher mais on en trouve d'autres en grande surface

pour peu que tu ais passé du papier de verre à l'intérieur du tube, tu obtiendrais une fixation très solide (j'ai fixé des rampes d'escalier dans des immeubles "chauds" et elles n'ont jamais été arrachées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as je pense pas besoin d'un tel diamètre, tu peux mettre une bague intérieure dans le tube et partir sur des chappes bien plus petites. Sauf si tu veux tracter ta remorque avec le scope :).

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je me devais de vous donner des nouvelles du projet, dont certains d'entre vous ont suivi les débuts...il y a plus de 7 ans déjà !

 

J'ai dernièrement installé le télescope sous abri, ce qui amène un confort incroyable. Après quelques déboires dûs à la gestion de la focalisation puis d'un driver SBIG récalcitrant, le télescope est opérationnel et je viens de finaliser la première mise au point. Il me reste à parfaire le mise en station, à me familiariser avec Prism (mais c'est déjà quasi fait, il me plait bien ce logiciel), et promis je reviens ici avec une vraie première lumière !

 

Après deux heures dehors ce soir, le tube a subi ses premières rudesses hivernales, il en verra d'autres !

 

Bonne année à tous, et j'espère que comme moi vous pourrez réaliser vos rêves astronomique :)

 

Jean-Marc

 

Givre%201er%20Janvier%202017.jpg

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.