Aller au contenu

Structures sandwich et composites pour instruments astronomiques


JMBeraud

Messages recommandés

Belle abnégation, ça fait quelques pages quand même...

 

Sinon pour les tests ils se passent très très bien, je me régale, reste à y passer plus d'heure avant de vous montrer un truc regardable... mais le but premier étant le plaisir, même sans image spectaculaire je suis comblé, je fais presque durer le plaisir...:).

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Il semble difficile d'accéder à WA en ce moment, page qui plante ou application mobile au lieu de la page standard, bref bizarre...

 

Quelques nouvelles du front, après bientôt 8 années sur ce projet !

 

J'ai bien pris en main la monture ainsi que PRISM. La MAP est maintenant opérationnelle (Skycenter de Pierro-Astro), et le suivi pas dégueu.

 

59d891c87b60b_trackinginspectorcapture.PNG.2bab9d5dfd4110e6f1f04b89a41110b0.PNG

 

Tout ça étant fignolé, il restait à savoir où le bousin pointait. Pas facile de calibrer la monture quand on n'a nul part ou mettre l'oculaire. Après quelques tentatives pour pointer le scope façon bazooka, j'ai tout simplement pointé la lune...position connue à un instant t... donc la monture sait à nouveau où elle se trouve, et la calibration est possible.

 

Et donc, première image, certes pas du ciel profond, mais petit palpitement quand même, rien de plus excitant de voir apparaitre un globe sur l'écran après tous ces efforts, même si on sait que la chose n'est pas spécialement faite pour shooter la lune !

 

Pose unique de 3/100s, pas de crop, le champ complet donc, F/D3.9, STL11000, F1569mm. MAP peut-être à fignoler, comme le tilt d'ailleurs.

moon6.thumb.jpg.dc33635f45886b900a350bec8745ef70.jpg

 

A bientôt donc pour du vrai ciel profond, et merci à ceux qui m'ont soutenu et ont suivi ce post, il va bientôt se terminer vous avez fait le plus dur :) !

 

Jean-Marc

Modifié par JMBeraud
Lune à l'endroit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred merci de ton passage ! Pas étonné que tu réagisses, toi tu c'est ce que c'est que de partir de zéro, d'arriver à une image toute pourrie de la Lune et d'en être extrêmement content :) ! C'est ça aussi l'astronomie, le plaisir, rien que du plaisir...

 

Et dire qu'il va falloir que je règle ce tilt, que je peaufine encore plein de truc, j'en salive d'avance :) ! Je crois que j'ai la chance d'aimer autant la bricole que l'astronomie, alors les deux à la fois c'est juste le pied...

 

Et oui STL, ma foi elle fait le boulot, pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher...

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Bonjour

en cours de fabrication de mon newton t330 f/d=5, je me pose des tas de questions indiscretes

j'ai fabriqué un tube en carbone

par contre j'ai plein de pieces a fixer dessus

- peut on mettre des inserts dans le carbone, dans ce cas quels metaux utiliser:

inox, laiton , titane, nylon

- les différences de dilatation entre carbone et metaux (essentiellemnt alu) ne posent t'elles pas un probleme pour les pieces de grande dimensions

- lors du vissage dans les inserts, faut il mettre des rondelles isolantes sous les tetes de vis et une gaine isolante sur le corps de la vis

- quels outillages utiliser pour tourner ou fraiser le carbone, le carbure est il suffisant ou faut il travailler imperativement au diamant ?

-quelles peintures utiliser sur le carbone

-un pli de fibre de verre+ epoxy sur du carbone pour l'isolation ne pose t'il pas de probleme avec les differences de coeff de dilatation.

merci a ceux qui pourront repondre a mes questions

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Alors, les questions une par une:

peut on mettre des inserts dans le carbone, dans ce cas quels metaux utiliser:

inox, laiton , titane, nylon

 

D'abord, ton tube est fait comment et avec quoi? La réponse à la question va déterminer le type d'insert. Voir des exemples sur les post #1, #70, et #86 de ce fil. Inox et Titane sont préférable, voir tableau galvanique en post 1. Et Nylon = plastique

 

- les différences de dilatation entre carbone et metaux (essentiellemnt alu) ne posent t'elles pas un probleme pour les pieces de grande dimensions

Potentiellement si, cela dépend: de la longueur, du métal, et surtout de la fonction de ta pièce en métal (platine?) Bref, besoin de détail aussi.

 

- lors du vissage dans les inserts, faut il mettre des rondelles isolantes sous les tetes de vis et une gaine isolante sur le corps de la vis

Je ne comprends pas pourquoi tu veux isoler les vis de l'insert. Les vis ne seront pas en contact avec le carbone.

 

quels outillages utiliser pour tourner ou fraiser le carbone, le carbure est il suffisant ou faut il travailler imperativement au diamant ?

D'abord bien se protéger, masque, aspirateur, et faire ça dehors loin d'autres personnes. Tourner le carbone tu peux oublier, fraiser...disons percer. Selon la quantité de trous et la qalité souhaitée tu devras monter dans les gammes de prix, diamant non obligatoire pour une ou quelques série de trous, pour un usage semi-pro c'est pas la même.

 

-quelles peintures utiliser sur le carbone
Résine époxy j'imagine? Si oui, peinture Epoxy donc, un carrossier pourra le faire. Après d'autres peintures sont sûrement possible, lui te dira.

 

-un pli de fibre de verre+ epoxy sur du carbone pour l'isolation ne pose t'il pas de probleme avec les differences de coeff de dilatation.

Tu veux dire entre le pli de verre et de carbone, tous les deux sous epoxy? Si oui, aucun souci de ce coté là. Par contre tu veux isoler galvaniquement j'imagine, pas thermiquement?

 

Bonne suite, et n'hésite pas à mettre des photos c'est plus parlant et facile à comprendre les questions.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour et vraiment bravo pour ce travail de fou réaliser que j'ai suivi !!

 

Jai juste une petite question car si il est facile de trouver du carbone, je galère pas mal à trouver à trouver tout les types d'insert que tu as utilisé. Je serai donc preneur de quelques adresses de site où magasin qui vendent ça car j'ai aussi en projet la réalisation d'un tube dans le futur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci. Tu peux trouver des inserts sur le net ("insert composite") par exemple chez Veck, Adheko, Bighead, Specialinsert... etc, mais le plus dur sera peut-être de trouver un marchand qui vend aux particuliers.

 

Et si tu ne trouves pas, tu peux te les faire, ou les faire faire par un mécano du coin, c'est souvent pas plus cher et tu as exactement ce que tu veux. Pour ma part je les ai fait faire.

 

Bonne suite,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci. Tu peux trouver des inserts sur le net ("insert composite") par exemple chez Veck, Adheko, Bighead, Specialinsert... etc, mais le plus dur sera peut-être de trouver un marchand qui vend aux particuliers.

 

Et si tu ne trouves pas, tu peux te les faire, ou les faire faire par un mécano du coin, c'est souvent pas plus cher et tu as exactement ce que tu veux. Pour ma part je les ai fait faire.

 

Bonne suite,

JMarc

 

Merci je vais regarder ça c'est vrai que je côtoie tout ces inserts dans mon métier (je suis mécanicien avion et le composite sandwich y en a partout) mais trouver pour un particulier c'est pas facile et s'était ma question.

 

Je vais regarder tout ça de près avant de me lancer dans mon projet et mettre en pratique ma formation de stratifieur en matériaux composite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais une question sur le moule que tu as utilisé pour ton tube, tu l'a fait en tôle ? Formé de quel manière ?

J'ai quelques idées de mon côté aussi mais j'aurai bien voulu voir des photos :)

 

Pour l'assemblage des 2 demi coque tu as restratifié une bande par dessus de l'intérieur et de l'extérieur ? ou autre méthode ?

 

En tout cas le boulot a l'air vraiment de très bonne qualité ! Bravo vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carbune, tu es mécanicien avion dans quelle boite si je peux savoir? Sinon en privé. Je vois pas mal de pièces aussi, je connais le métier disons., mais pas en praticien pur. Avec ce bricolage j'ai fait mes premières pièces, et ma foi c'est pas mal, ça a l'air de faire le job. Maintenant il me faut un peu plus de nuits claires :).

 

Ah j'avais une question sur le moule que tu as utilisé pour ton tube, tu l'a fait en tôle ? Formé de quel manière ?

J'ai quelques idées de mon côté aussi mais j'aurai bien voulu voir des photos.

 

De la tôle pliée, par un pro avec une plieuse, simple et pas cher. Pour les photos désolé je n'en ai pas et le bazard est bien enfoui... mais rien de sorcier.

 

Pour l'assemblage des 2 demi coque tu as restratifier une bande par dessus de l'intérieur et de l'extérieur ? ou autre méthode ?

 

Oui tu as une photo p7 post #164 mais tu as peut être déjà vu. Je ne sais plus ce que j'ai écrit ou pas, mais oui une bande de 300g/m² de chaque coté. Ce qu'il faut c'est bien déborder disons minimum 5 à 10cm de chaque coté de la désolidarisation, et si possible remplir de résine syntactique avant de la faire. C'est ce que j'avais fait, en mettant un scotch dessous pour ne pas que ça coule.

 

Une vue de l'intérieur où l'on voit la couche ajoutée:

avant%20protostar%20sans%20%e9crous.JPG

 

La même chose de l'extérieur (là avec le recul je me dis que j'aurai pu le mettre dans le bon sens coté esthétique...:).

Platine%20vueext.JPG

 

En espérant avec répondu à tes interrogations...

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail chez HOP airfrance 😀et oui tu as répondu à mes questions et c'est comme ça que je pensai réaliser le miens.

 

J'ai travailler chez Issoire aviation et j'ai eu l'occasion lors de ce stage pour ma formation de fabriquer un avion lionceau tout carbone et il est réaliser en 2 parties reliée de cette façon mdr c'est juste fou pour un avion même lègé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail chez HOP airfrance 😀et oui tu as répondu à mes questions et c'est comme ça que je pensai réaliser le miens.

 

J'ai travailler chez Issoire aviation et j'ai eu l'occasion lors de ce stage pour ma formation de fabriquer un avion lionceau tout carbone et il est réaliser en 2 parties reliée de cette façon mdr c'est juste fou pour un avion même lègé

 

Hihi

J'aurais pas grand chose à t'apprendre !! :be:

J'peux te prêter mon four à dépression si besoin. Chauffe max 70°c environ 1.8m3 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ajoute cette vidéo qui permet de voir à quel point la différence de rigidité est importante à mesure d'ajout d'épaisseur de nids d'abeille.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
On 20/04/2012 at 10:08 PM, JMBeraud said:

 

 

inserts.jpg

 

arrirebarilletsupinserts.jpg

 

 

 

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 20-04-2012).]

 

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

Bonjour, 

Je suis à la recherche des mêmes inserts que ci-dessus. 

Connaissez-vous leurs désignations commerciales ? Savez-vous où l'on peut en trouver ? 

Je les cherches désespérement pour l'un de mes projets. 

 

Merci beaucoup pour votre aide. 

 

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arthur,

 

Désolé pour le retard dans la réponse, mes passages se font rares sur les forums astro. J'ai fais faire ces inserts sur mesure comme ça doit être dit quelque part (mais il y a beaucoup de pages je conçois que l'info soit noyée). Prends contact avec un usineur près de chez toi, multiplie les devis si besoins, et ceci avec un petit dessin, ce sera suffisant.

 

Bon courage et si possible viens nous montrer ta réalisation une fois terminée, cela pourra profiter à d'autres,

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles et photos. Après quelques essais de mise au point, toujours à mon rythme, un essais il y a deux jour "vite fait" sur IC410, alias les têtards. Une nébuleuse par émission située à 12000AL, berceaux potentiel d'étoile dans les deux têtards de 10 AL de long.

 

Conditions en bref: ciel péri urbain voire urbain, A7S au foyer, défiltré refiltré Astrodon, Filtre duo narrowband Ha OIII, T410 F/D 3.9 (1569mm de focale), 1.10"/pixel, 98x30" soit 49 minutes à 3200 ISO, driver de Georges #Impla007 (un grand merci pour ton soutien !), FWHM moyenne 4..9" (pas la fête), et surtout, JPEG et pas RAW cause plantage dans les réglages, donc pas de traitement… et pas de dark etc.

 

En tout cas je me suis bien amusé, et je compte bien recommencer ! Les séances risquent de se multiplier pour mon plus grand plaisir (enfin si la météo le permet…).

 

Je vous mets une petite photo du tube pour compléter le post commencé il y a 10 ans (la vache…).

 

La couche rouge:

IC410jpegreduitemiroir.thumb.jpg.dcc41cb0d110c981c217fce858f839ce.jpg

 

 

 

La couleur sans conviction (juste réduit l'éclat du rouge traitement quasi inexistant)...

colour_IC410_stackedphotometrie.thumb.jpg.35cba2e40af630899890ea9303bf441e.jpg

 

JMarc

 

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je ne le ferai pas à chaque fois, mais pour marquer un point final (enfin qui sait...) à ce fil, je mets le lien vers la concurence (je n'ai pas posté ici j'aurai du mal à suivre de partout si je fais tout en doublon désolé les admin).

 

Une image qui va en appeler d'autres j'en suis sûr !

 

http://www.astrosurf.com/topic/133602-jones-emberson-1-t410-~3h-de-pose-a7s/

 

Merci d'avoir suivi cette aventure... et si quelqu'un a une question sur la construction je devrais pouvoir répondre.

Jean-Marc

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Eric,

 

image.png.3f1929f4dd917a70bdf42945b62af959.png

 

Je pense que je l'ai fini, ou pas loin, des petits réglages par-ci pas là mais je ne vais pas les mettre ici. Et il ne chôme pas en ce moment… 🙂

 

EDIT Décembre 2020: le résumé de l'année en photo, je confirme que le tube fonctionne bien.

bestof-2020-JMB-FINAL.thumb.jpg.d60f31352ed461fbe49249d1093e9e4f.jpg

Modifié par JMBeraud
Ajout retrospective 2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 23/03/2014 à 16:50, yonafunu a dit :

Très beau projet :)

Tu les as trouvé ou ces beaux inserts ?

Par exemple, je trouve de tels inserts sympas pour mes projets sur depositphotos. Au fait, il y a encore beaucoup de conseils sympas sur la photographie et l'édition, vraiment utiles.

Vraiment, je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord avec vous, le projet est vraiment cool. Je fais la même chose moi-même, mais ça a l'air d'en valoir la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.