Aller au contenu

Test du UWAN 16mm


Invité Victor-30

Messages recommandés

Victor, si tu veux venir tester un Nag13 T6 avec ton tuyau, je ne suis peut-être pas loin de chez toi?

J'ai aussi quelques autres oculaires assez renommés (voir mon profil), tu pourras te faire une idée.

 

Inutile de faire une sortie astro spécifique, tu testes dans le jardin sur un champ stellaire et tu vois le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Victor, si tu veux venir tester un Nag13 T6 avec ton tuyau, je ne suis peut-être pas loin de chez toi?

J'ai aussi quelques autres oculaires assez renommés (voir mon profil), tu pourras te faire une idée.

 

Inutile de faire une sortie astro spécifique, tu testes dans le jardin sur un champ stellaire et tu vois le résultat.

 

C'est sympa merci ,mais disons que je n'ai pas beaucoup de temps ,il faut que je vois si je peut bénéficier d'un avoir car je doit renvoyer le colis le plus rapidement possible ,je voudrais simplement savoir si un nagler 13 type 6 donne des étoiles piquées et pas floues sur la quasi totalité du champ ou presque sur un scope 200/1000 soit F 4,9 autrement ,ce n'est pas trop la peine de faire des frais supplémentaires ce UWAN la n'est pas si tip top que ça en fait ,à moins qu'il ait un défaut de montage ,la différence de netteté entre centre et bord me gêne beaucoup ,payer 150 euros pour ça ,je vais le regretter plus que un nagler plus cher mais tip top .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien subjectif toust çà. POssèdant le UWAN 28 j'en suis très content à F/D 3,9.

Je pense que c'est très personne dépendante.

 

En tout cas tu as le droit de ne pas accroché?Fait le echanger alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Réponse: oui, sans ambigüité. J'ai un Nagler 13 type 6 pour mon 200/900, l'image est parfaite. Et Dieu sait que je suis emmerdant!

 

:)

 

OK ,merci ,je vais voir pour le faire changer ,cela dit le type n'est pas indiqué sur le site ,il va falloir de toute façon que je téléphone ,c'est sur c'est trés confortable ce 82° ça me donne l'impression d'être au premier rang d'un écran de cinéma .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut victor, je viens de tomber sur ton post, je ne sais pas ou tu en es avec ton uwan 16mm, j'apporte un peu d'eau a ton moulin^^ J'ai moi meme un UWAN 16mm, ainsi que ses petits freres en 7mm et 4mm, Astro professional ( identiques au WO, a part le logo dessus). Mon tuyau a egalement un F/D 5 (un LB12") et apres presque un an d'utilisation de ces cailloux, je suis absolument ravi! En ce qui me concerne, je n'ai pas de correcteur de coma, mais l'image reste propre sur la majeure partie du champ, c'est beau, ça claque, c'est lumineux, et seul les bords sont moyen, comme avec des Naglers d'ailleurs (sur mon tuyau j'entends). Apres des hyperions (8mm et 13mm) pas de doute, c'est autre chose (ils etaient sombres à coté)! Testé aussi sur un 8" f/d 6, et sur un 10" f/d 4.7, idem, c'est niquel.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Salut victor, je viens de tomber sur ton post, je ne sais pas ou tu en es avec ton uwan 16mm, j'apporte un peu d'eau a ton moulin^^ J'ai moi meme un UWAN 16mm, ainsi que ses petits freres en 7mm et 4mm, Astro professional ( identiques au WO, a part le logo dessus). Mon tuyau a egalement un F/D 5 (un LB12") et apres presque un an d'utilisation de ces cailloux, je suis absolument ravi! En ce qui me concerne, je n'ai pas de correcteur de coma, mais l'image reste propre sur la majeure partie du champ, c'est beau, ça claque, c'est lumineux, et seul les bords sont moyen, comme avec des Naglers d'ailleurs (sur mon tuyau j'entends). Apres des hyperions (8mm et 13mm) pas de doute, c'est autre chose (ils etaient sombres à coté)! Testé aussi sur un 8" f/d 6, et sur un 10" f/d 4.7, idem, c'est niquel.

 

Et bien je l'ai changé pour un nag 13 ,je n'ai pas compris si ton UWAN 16 est un astro professional ou pas mais celui que j'avais me donnait une image floue sur les bords lorsque c'etait net au centre et pas mal de coma ,le nag est propre sur ces points la meme jusqu'au bord ,par contre en effet le UWAN est plus confortable avec sa bonnette vissable ,on a acces à tout le champ tandis que le nagler ne le permet pas sans qu'on ait ces fameuses ombres volantes ou effet haricots ,je n'ai plus cet effet cinemascope avec le nag peut etre que j'aurais du acheter un vrai UWAN William optic ou peut etre que je suis tombé sur un mauvais oculaire ,je sais pas ,mais le nag est bien quand meme ,maintenant je vais voir pour un oculaire de faible focale peut etre je prendrais le 4mm en astro pro vu qu'il est moins cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d' acquérir le UWA 16mm astro professional en remplacement d' un panoptic 22. Pourquoi ? parce que je me suis habitué aux champs de 82° de mes Naglers 9 et 5 mm et que le champ réel du UWA est presque aussi grand que celui du panoptic.

Franchement je ne regrette pas. Sur mon dobson 300 ouvert à 5 il déforme certes les étoiles en bord de champs mais c' est comparable au panoptic 22mm.

Je trouve cet oculaire très agréable, la bonnette me convient ainsi que le tirage d' anneau. Nous avons trouvé l' oculaire très piqué sur M 13 à Valdrôme.

Pour le prix chez Telescope Service je considère que c' est un très bon achat.

J' envisage maintenant d' acheter le 28mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Bonjour,

 

Je viens d' acquérir le UWA 16mm astro professional en remplacement d' un panoptic 22. Pourquoi ? parce que je me suis habitué aux champs de 82° de mes Naglers 9 et 5 mm et que le champ réel du UWA est presque aussi grand que celui du panoptic.

Franchement je ne regrette pas. Sur mon dobson 300 ouvert à 5 il déforme certes les étoiles en bord de champs mais c' est comparable au panoptic 22mm.

Je trouve cet oculaire très agréable, la bonnette me convient ainsi que le tirage d' anneau. Nous avons trouvé l' oculaire très piqué sur M 13 à Valdrôme.

Pour le prix chez Telescope Service je considère que c' est un très bon achat.

J' envisage maintenant d' acheter le 28mm...

 

Non seulement il déforme les étoiles des le milieu du champ mais il les rends floues ,la map étant différente entre le millieu et les bords ,pour moi c'est inadmissible compte tenue du prix ,le nag ne produit pas ce genre d'effet et l'image est nette sur pratiquement tout le champ , ça me convenait pas je l'ai changé :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour

je viens d'acquérir un UWAN 16mm de chez astro professional ........

je m'étais posé des problèmes métaphysiques là:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97329

 

mes premières impressions je l'utilise avec un XT12....

 

 

 

de jour en terrestre quelques ombres volantes si je ne suis pas bien dans l'axe ou à la bonne distance.....

 

De nuit (une petite rando sur la Voie Lactée ....

 

pas de chromatisme perceptible étoile d'un bon piqué.... un peu de coma à 5 ° du limbe mais je ne suis pas certain que ce soit imputable à l'oculaire.

pas de courbure de champ trop gênante.

Remarque la lentille d’œil me semble un peu "étroite" obligé de bouger pour voir le bord.........;)

 

Conclusion

plutôt satisfait:wub:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens d'acquérir un UWAN 16mm de chez astro professional ........

 

Remarque la lentille d’œil me semble un peu "étroite" obligé de bouger pour voir le bord.........;)

 

Conclusion

plutôt satisfait:wub:

 

Pour moi s'il faut "bouger" pour voir tout le champ : aucun intérêt :(

 

Je préfère les 70° d'un Pentax XW où l'on voit tout d'un coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pentax je n'en doute pas...........

mais rectificatif

je viens de passer la soirée à regarder la lune et bien je vois le limbe en entier (j'aimerais bien comparer à d'autres cailloux).....

la condition est particulière: il faut que je colle l'orbite de mon œil à la bonnette rétractable de l'UWAN !!

 

je ne suis pas Cyrano mais je n'ai pas toujours l'habitude de coller mon œil ainsi;) c'est pas gênant mais ça peut le devenir si je me résous à acquérir le 30mm..........

 

sinon l'image était belle ; champ plat, pas de chromatisme, si ce n'est une légère teinte bleutée du limbe mais rien de vraiment marquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je viens de recevoir un Nagler 16mm T2 double coulant, cosmétiquement fatigué, mais optiquement impeccable...

 

Testé avant hier sur mon Newton OO 300 f/d 4 avec paracorr ancien.

 

Il est bien plus lourd que l' Uwan 16mm astropro. Comme ce dernier, il n' est pas parfait au bord dans cette configuration, bien que meilleur. Mais quelle image cristalline dans ce nagler T2 ! Le contraste est très élevé, les étoiles "piquent" les yeux, hyper ponctuelles et propres. M13 était sublime.

 

L' Uwan 16 astropro ne démérite pas, c' est un oculaire honnête qui donne beaucoup de champ , mais qui parait un peu fade en face du Nagler qui atteint l' excellence, et procure d' autres sensations.

 

Je ne sais pas ce que vaut le nagler 16 T6 actuel par rapport à son ancêtre... Je précise que je ne suis pas un inconditionnel de la gamme Nagler. Celui là est le meilleur que j' ai possédé. Un nagler 26mm ( juste essayé) m' avait beaucoup plu également.

 

Mon uwan 16mm a maintenant élu domicile de manière permanente sur le chercheur de 60mm de mon newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

le nagler 16T6 après beaucoup d’hésitation avec se qui à été dis dans les forums..... c'est du très bon, je précise que je ne suis pas porteur de lunette c'est la version en coulant 31.75 du inégalé terminagler 31mm.

 

Je pense que ça doit être un peu gênant pour les porteurs de lunette, à verifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.