Aller au contenu

Modification latitude EQ6/Atlas


Messages recommandés

Voilà, je viens de faire avec Mike91 de ce forum la modification de la latitude de ma monture.

On part sur la modif de d'Astrolabo (ICI)

 

Le talon est positionné pour vérifier la place :

 

5588-1337443610.jpg

 

Puis il va falloir faire un plat pour que le contact entre la pièce (plane) et la monture soit la plus grande possible : pas de choix, on y a va à la lime à métaux !

Un coup de crayon pour voir la limite et hop à la lime :

5588-1337443869.jpg

5588-1337443923.jpg

 

Une fois que le plat est fait :

 

5588-1337443971.jpg

 

Il faut alors prévoir le taraudage.

Foret de 5.2 mm et on perce :

 

5588-1337444064.jpg

et ensuite taraudage à la bonne dimension :

5588-1337444114.jpg

 

Comme la monture est en fonte d'aluminium, et pour permettre une meilleur tenue des vis, on a mis des "helicoils"

5588-1337444162.jpg

 

Les deux montés :

5588-1337444197.jpg

 

Il reste plus qu'à visser la pièce et voilà un travail propre :

 

5588-1337444283.jpg

 

Et le montage de profil :

 

5588-1337444326.jpg

 

La pièce est faite selon les dimensions du site d'astrolabo

 

Depuis le contact vis support se fait bien mieux.

 

Bon bricolage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau bricolage, néanmoins un truc à connaitre, si tu as percé complétement la base, tu as de la limaille d'aluminium dans la base de la monture, tôt ou tard elle se logeras sur le roulement conique de l'axe AD, dans se cas il faut enlever toute la tête avec l'axe AD, pour nettoyer la partie interne de la monture. Pour cela il suffit de dévisser à l'arrière (coté viseur polaire).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de regarder ce dont tu parles Yves et oui il est possible qu'un peu de limaille passe, je vais m'assurer que c'est bien propre pour protéger le conique ;)

 

MERCI de m'alerter là dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' ai fait la modif sur mon Atlas depuis quelques mois , et c' est vrai que c' est plus facile de faire le réglage maintenant , j' ai opté pour la cale collée avec du mastic de réparation pour éviter de percer et de tarauder , ça fait moins pro que ta modif mais ça le fait très bien aussi ;)

 

Je me suis inspiré de la photo du post n°67 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24352&page=3

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les astrams.

Je reviens sur le test d'hier de la modif...

 

Putain de bordel à cou.....

C'est le jour et la nuit absolu !!!

 

Franchement si vous avez le matos, faites le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Coucou les astrams.

Je reviens sur le test d'hier de la modif...

 

Putain de bordel à cou.....

C'est le jour et la nuit absolu !!!

 

Franchement si vous avez le matos, faites le ;)

 

Merci à toi super tuto, et je pense qu´il n´est pas besoin de faire la modif du talon et celle de l´axe de flexion comme indiqué sur astrolabo, ou sur le site Allemand, l´un ou l´autre suffira, si on y regarde bien il y a d´autres solutions peut être plus simples encore comme de fixer, la pièce rajoutée sur la butée directement, enfin merci des conseils, je vais me mettre au travail ce week-end.

Erik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schnuki, j'ai vu ton post avec la vis tordu, franchement tu ne regretterras pas la modif.

 

Un investissement avec les taraudage, mais ça marche bien, depuis que j'ai fait la modif, je ne galère plus à la MES ;)

 

Le plus long a été de faire un plat correct.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Perso, j'ai utilisé un carré creux en acier, à défaut d'un bloc plein. Et il suffit de quelques coups de marteau (assez appuyés, il est vrai !) pour arrondir légèrement côté monture, et ça évite le bon coup de lime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je me permets de déterrer le topic puisqu'il sort rapidement dans les suggestions google et que j'ai découvert quelque chose de fâcheux après avoir fait la modif :

 

image.png.7bf3113d034af66c091beeb5651d49f2.png

 

Malgré le chiffon, j'ai trouvé des copeaux dans mon roulement conique d'ascension droite.

Ça grignotait vilainement quand l'axe tournait.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.