Aller au contenu

DVD "L'Univers et ses Mystères - Le Soleil"


Will

Messages recommandés

Quand j'étais petit (il y a 15ans, je devais en avoir 8) était sorti une collection qui s'appelait Astronomia vidéo, et ma mère, libraire, m'avait offert le numéro un qui parlait de la naissance des étoiles: résultat j'ai du la regardé au moins dix fois (!), mais le prix augmentant je n'ai eu que celui là.

 

Astronomia! Figure-toi que j'ai tout la collection chez moi ;) Mon père y était abonné et comme il ne s'intéresse plus trop à l'astronomie maintenant il m'a tout refilé.

 

Il y a certaines choses obsolètes comme le référencement des exoplanètes qui a largement évolué depuis mais le reste est encore bien intéressant. C'est une vraie mine d'informations ces fiches. Pour Astronomia vidéo je ne sais pas par contre, on doit les avoir aussi mais on n'a même plus de magnétoscope pour les regarder... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je me rappelle encore de la voix du mec qui présentait le documentaire sur la cassette!

Je viens d'avoir le numéro quatre de la série actuelle de documentaires sur Jupiter, mais je l'ai pas encore regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle encore de la voix du mec qui présentait le documentaire sur la cassette!

Je viens d'avoir le numéro quatre de la série actuelle de documentaires sur Jupiter, mais je l'ai pas encore regardé.

 

Mhh tiens je suis allé voir hier je l'ai pas vu... tu habites en France? Il sort tous les 15 jours, le samedi n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh tiens je suis allé voir hier je l'ai pas vu... tu habites en France? Il sort tous les 15 jours, le samedi n'est-ce pas?

 

Oui j'habite en france il est peut etre sorti ce jour, car c'est ma mère, qui tiens une librairie qui me l'a gentiment offert, donc il devrait y etre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Je suis tombé sur ce forum en cherchant moi aussi le nombre d'épisodes de cette série.

C'est un long message mais il y a tellement à dire sur cette série ...

 

- Nombre d'épisodes de la série

j'avais lu au début qu'il y en avait 15,

et si on regarde la tranche des 5 premiers Dvd, ils constituent L'U pour le début de L'UNIVERS,

NIV devrait être lisible sur les Dvd 6 à 10, et ERS sur les Dvd 11 à 15.

Mais si on regarde sur le site http://www.macollection.fr/article-commande.php3?id_article=202

En cliquant vers le haut sur le bouton "LES DVD" on y remarque bien ce découpage mais le nombre de Dvd y est de 22 !

Si on clique ensuite au milieu sur le bouton "LES THEMES DE LA COLLECTION"

on y lit une liste de 14 sujets suivis de "et bien d'autres encore..."

ce qui voudrait dire que le nombre d'épisodes est bien supérieur à 15.

 

- Le prix

C'est vrai que 11€ (Arrondi mais sans compter le timbre) pour 45 minutes de documentaire + 1 fascicule de 16 pages, c'est cher payé.

Heureusement pour les abonnés il y a les 2 Films en bonus mais ce sera tout.

J'espère néamoins qu'il y aura suffisamment de passionnés pour acheter la série afin qu'elle ne soit pas interrompue en cours de route comme cela s'est déjà vu.

 

- Imprécisions, erreurs ou manques

Je n'ai rien remarqué de choquant dans les 3 premiers épisodes, et j'ai reçu les épisodes 4 & 5 Mercredi.

Je n'ai pas lu intégralement tous les fascicules mais sur le 4 j'ai remarqué une erreur;

 

Fascicule 4

On sait que l'orbite de la Lune est en moyenne à 384 000 km du centre de la Terre.

Alors pourquoi page 4 sur le dessin en bas de la page, la Lune navique-t-elle entre 225 000 et 251 000 km ?

Si ces nombres sont en Miles anglais, ils sont alors cohérents et c'est juste une grossière erreur de traduction.

Le cercle intermédiaire de 400 000 km est lui correct.

Notez au-dessus le dessin comparant notre Lune à Ganymède, j'en reparle par la suite.

 

Dvd 4 - Jupiter

00'03" A 650 millions de km de la Terre ...

43'25" Bien qu'il soit à 800 millions de km ...

En fait Jupiter est à une moyenne de 778 millions de km du Soleil plus ou moins 150 millions de km pour la distance Terre-Soleil,

ce qui nous donne une distance très variable de 630 à 930 Millions de km sans compter que les orbites sont elliptiques ce qui fait encore augmenter l'intervalle.

00'11" ... planète de gaz.

Quid du noyau solide et de l'hydrogène métallique justifié par les conditions de température et de pression ? Ce ne sont pas des gaz.

01'23" ... à 800 millions de km du Soleil.

C'est déjà plus correct.

04'37" ... chauffer l'hydrogène est très délicat.

Oui sur terre avec 20 % d'oxygène dans l'air ce qui produit un mélange explosif.

Non sur Jupiter composé à plus de 99 % d'hydrogène et d'hélium.

18'00" ... 3 fois plus grandes; 50 km sur Jupiter, une dizaine sur Terre.

ça devrait plutôt faire 5 fois, non ?

13'55" vents de 600 km/h

18'20" vents de 650 km/h

Redite avec des chiffres différents

23'00" Chaque Lune est fascinante à sa façon.

Les 4 plus grosses Lunes, celles découvertes par Galilée sont montrées, mais on parle à peine de Io, de Ganymède et de Callisto.

On aurait pu parler par exemple du système volcanique de Io unique dans le système solaire et probablement causé par les effets de marée de Jupiter.

On parle par contre beaucoup de Europa (qu'on appelle d'ailleurs Europe en français)

et c'est uniquement un reportage sur la mise au point d'un minisub pour explorer l'océan pouvant se trouver sous la glace.

Pas un mot sur les traces brunes qui sillonnent la surface de la glace, ce qui est pourtant le plus apparent.

Pas un mot non plus sur la résonance orbitale de ces gros satellites; Ganymède fait 1 tour pour 2 tours de Europe et 4 tours de Io...

23'55" Ganymède ... 5 fois plus grande que la Lune

Voir le dessin du fascicule 4 page 4

Diamètre de la Lune = 3476 km

Diamètre de Ganymède = 5262 km

Pour moi la grandeur c'est la taille, c'est à dire le diamètre. le rapport est alors de 1,5 fois

Même le rapport entre les volumes n'est que de 3,5 et celui des masses de 2, alors d'où vient ce 5 ?

32'20" C'est un véritable HAL, la vedette d'un nouvel Odyssée de l'espace.

Dans la version originale du film "2001, l'odyssée de l'espace" cet ordinateur s'appelle bien HAL (Lettres précédant les lettres de IBM)

mais dans la version française il s'appelle KARL. Donc erreur de traduction.

36'15" ... 5 fois plus loin de la Terre que le Soleil ne l'est.

Idem à l'erreur du début; 5,2 Unités astronomiques plus ou moins 1 => de 4,2 à 6,2 fois

 

- Conclusion

J'ai découvert très peu de choses pour l'instant dans cette collection par rapport à tout ce

que j'ai déjà lu dans des livres ou sur le net, ou pu voir sur les chaînes "culturelles".

La qualité d'image n'y est pas meilleure non plus qu'un enregistrement TV numérique.

L'avantage que j'y trouve c'est qu'à peu près tous les thèmes de nos connaissances et hypothèses

sur l'Univers seront à priori abordées dans une série où les épisodes seront cohérents entre eux.

Et même si comme moi vous n'y apprenez pas grand chose, amusez-vous à identifier les erreurs.

 

Je jetterai à l'avenir un oeil plus attentif pour détecter les autres incohérences et je vous en ferai part.

Euh, en toute modestie bien sûr, je ne critique aucune théorie, je ne discute que sur des faits avérés.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tex murphy (Bienvenue sur le forum ;))

 

Je n'ai pas encore vu le DVD 4 sur Jupiter mais je suis assez d'accord avec toi sur le reste; à part le premier DVD sur le soleil que j'ai trouvé fort intéressant, le documentaire sur Mars ainsi que celui intitulé "La fin de la Terre" ne m'ont pas vraiment enchanté...

 

Pour compléter ta liste d'erreurs, je te signalerai celle-là que j'ai remarquée sur le DVD "La fin de la Terre" :

 

"Selon certains cosmologistes, le "Big Rip" pourrait avoir lieu dans une cinquantaine de millions d'années, autrement dit lorsque l'univers sera trois fois plus âgé qu'aujourd'hui." Est-ce qu'ils ne voulaient pas plutôt dire 50 milliards d'années ??

 

Sinon j'en profite pour vous demander : comment fait-on pour se désabonner ?? Lorsque j'ai reçu ma première commande qui comprenait les trois premiers DVD ainsi que le film "L'étoffe des héros" j'ai renvoyé un chèque de 10€ et quelques correspondant au prix à régler mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils m'envoient les autres DVD par la suite... :o

En plus je ne sais pas pour vous mais il m'est impossible de payer par internet... j'ai une sorte de message d'erreur. Bref, c'est plutôt louche tout ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

"Selon certains cosmologistes, le "Big Rip" pourrait avoir lieu dans une cinquantaine de millions d'années, autrement dit lorsque l'univers sera trois fois plus âgé qu'aujourd'hui." Est-ce qu'ils ne voulaient pas plutôt dire 50 milliards d'années ??

Ah oui, je l'avais oubliée celle-là, il faudra que je revisionne tout ça.

Je pense que c'est également dû à un problème de traduction, Milliard se disant Billion en anglais.

Effectivement on estime l'âge de l'univers entre 12 et 15 MILLIARDS d'années, donc...

Sinon j'en profite pour vous demander : comment fait-on pour se désabonner ??
A mon avis il faut renvoyer par la poste le dernier envoi avec une lettre de résiliation sans le payer. Je ne sais pas si on peut décommander d'avance. Modifié par Tex murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Arca

J'ai appelé l'éditeur, pour connaître le nombre TOTAL de DVD : 35 ! J'ai du mal à comprndre pourquoi ce chiffre, alors qu'on en compte 22 sur leur site...

 

35x10 € pour des documentaires bourrés d'erreur, ça fait réflechir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut décommander d'avance.

 

Je crois avoir lu qu'il fallait envoyer une simple lettre pour résilier l'abonnement, j'espère avant l'arrivée des futurs DVD.

 

C'est ce que je pense faire, car le n° 1 sur le Soleil m'a beaucoup plu, mais les deux suivants, bof...

 

J'ai un peu peur que la suite ne soit pas top non plus. J'attends tout de même d'avoir les deux suivants (N° 4 et 5) pour vraiment juger "sur pièce".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai commencé à regarder le N° 6 La Terre, notre vaisseau spatial.

J'avais un apriori positif pensant à l'excellente série "Tous sur orbite"

 

Las. Si vous aimez les Porsche, je vous conseille vivement cet épisode.

On en voit à l'arrêt, dans des casses et sur circuit.

On y entend aussi une comparaison entre une Cadillac et un vélo.

On y apprend qu'une collision de météorites avec la Terre se fait à une vitesse plus grande que lors d'un crash automobile.

On y apprend surtout que le nuage d'Oort est descendu à 1,5 milliard de km. Attention la tête.

 

... et puis je me suis endormi. La suite quand j'aurai fini de regarder ce long doc de 45 mn.

Je vais finir par couper le son et écouter du Strauss...

Modifié par Tex murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Contre toute attente la série l'Univers et ses mystères est toujours vivante.

C'est qu'elle remporte donc un certain succès.

J'ai reçu hier les épisodes 8 à 10 et j'arrête de critiquer cette série...

 

Livret 8 : Le disque de la voie lactée

Livret 9 : Mercure

Livret 10 : La constellation d'Orion

 

Dvd 8 : Saturne et ses anneaux

Dvd 9 : Galaxies

Dvd 10 : Vie et mort d'une étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'y suis egalement abonné, bien que je n'ai pas relevé les erreurs de traductions ou d'interpretation, j'ai trouvé les documentaires relativements bien faits et bien expliqués. Il faut aussi consideré que ceux ci sont faits pour une majorité de la population, or on sait tres bien que du moment que l'on commence a toucher a l'astrophysique ou des sujets un tant soit peu pointus, beaucoups de personnes s'en desinteressent, car trop compliqué.

 

Je pense que ca reste une bonne collection accessible a tous, sans connaissances particulieres. Par contre je rejoint Tex Murphy sur le fait que le Dvd N°6 est vraiment pas terrible, le mec avec sa porsche m'as vraiment saoulé, j'avais l'impression de regarder un documentaire sur le createur de la firme. d'autre part je n'arrive pas non plus a payer par internet, j'ai toujours une page d'erreur qui s'affiche, bref, tout n'est pas parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je ne sais pas. Je vais sûrement m'abonner ce WE par in

ternet, je te tiendrai au courant ;).

avec l'univers et ses mystéres tu ne sera pas déçu.(tout expliqué et des images magnifiques.) j'ai les No 1 a 12 c'est formidable j'attant le prochain avec impatience.(une pencée peut-etre un peut folle;en admettant que les vols habitéscome ceux d'appolo soyent bien maitrisés et que les voyages dans l'espace ne soient plus un probléme j'usqu'ou l'homme pourra -il aller?la moyenne d'age de l' homme etant d'environ 80ans.et en tenant copte qu'il ne pourra volé que vers l'age de 30ans .quand on pense a des distance en années lumiéres il y a la vitesse de la lumiére alaquelle il faudra voyager mais aussi le temps pendant le quel il faudra voyager(voler)heureusement qu'il y a des téléscop spaciaus comme hubbel qui sont des machines incroyablement pefectionnés car les voyages habités seraient assez limité c'est déja fomidable que l'on ai pu posé le pied sur la lunequi est a384400 km de la terreet qu'il a fallu 3 jours pour y arriver.notre terre est cituée dans..notre galaxie (la voie lactée)(spirale) au trois quart du rayon de notre galaxie depuis le trou noir qui est au centre.beau réve et a pls.(danicool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent... un premier numéro à prix cassé pour appâter le client ... et ensuite il faut casser sa tirelire.:b:

c'est le business :be:

 

quand on aime on compte pas épuis 10 euros 99 c'est pas la mer a boire si on est vraiment interressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut les gars,

moi aussi je suis cette série, qui je trouve est très bien faite.

Moi j'ai 39 volumes et d'après ce que j'ai pu voir, je crois qu'il y a 58 numéros en tout.en paralelle j'ai une autre serie que je n'ai pas eu le temps de regarder c'est l'aventure spatiale qui compte 8 volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai quelques épisodes et j'en ai vu d'autre sur le service télé de mon FAI....

 

Je comptais acheter la série, effectivement tout cela est de qualité pour de la vulgarisation scientifique.

 

MAIS , l'équipe de traduction pour la France est lamentable, franchement c'est bourré de fautes.

En vrac, on y apprend par exemple que :

_la Terre est âgée de 5 millions d'années ( 4.5 milliards rectification),

_ certains amas globulaires presque aussi vieux que l'univers sont âgés de..... 11-12 millions d'années.... c'est lamentable. ( celui là je m'en souviens se trouve dans l'episode 'La voie Lactée')

_Europe possède un vaste océan d'eau liquide sous sa surface.... une hypothèse transformée en affirmation.

_La lune se trouve à 398 000km puis à 400 000km. Alors lequel? :D ( 384k+ km en réalité)

_ Une largesse de traduction : le bras spiral le plus proche de nous est mille années lumière plus proche du centre que le notre. Dans la version anglaise il disent juste qu'il est 'plus proche du centre galactique', ce n'est pas chiffré.

Surtout que, dire qu'il est mille années plus proche est une affirmation totalement fausse, il faut voir la structure galactique pour comprendre qu'un bras spiral n'est pas à une distance fixe de quoi que ce soit d'ailleurs.

 

J'en passe mais pour le peu que j'ai vu c'est pas mal et il y en a d'autre comme le fait remarquer Tex Murphy plus haut dans le thread .

 

De plus l'équipe de traduction s'autorise des largesses qui les induisent en erreur et leur incompétence en matière de chiffres laisse perplexe sur leur professionnalisme.

 

Bon ma question pour ceux qui ont déjà les dvd en français. Qui est l'éditeur France? je m'en vais leur dire deux mots quant à leur façon de traduire. Merci de me faire parvenir leur coordonnées. J'ai trouvé ceci : Edition Eaglemoss, mais impossible de mettre la main sur un éventuel contact pour la France.

 

Pour le reste je m'en vais les commander directement sur le site de History channel, évidement il faut parler anglais, mais là au moins, pas de mauvaises surprises.

 

Ce qui m'a plu tout de même sur cette série, c'est qu'ils sont relativement à jour sur les dernières découvertes, et c'est un bon moyen d'initier son entourage à l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'en suis au 33eme épisodes, effectivement des petites (grosses pour nous ^^) bourdes de traduction... mais elle est, je trouve, vraiment interessante et bien faite, les thèmes sont bien découpés et abordent de nombreux sujets.

 

J'ai fais tourner à ma belle soeur qui s'interessait de loin à l'astro, elle ne decroche plus et me harcèle pour sortir le XT12 ^^:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.