Aller au contenu

Question classique oculaire ou barlow


Invité Victor-30

Messages recommandés

Invité Victor-30

Bonjour

Je voudrais obtenir le grossisement optimal pour un 200mm /1000 dobson,je possede un UWA meade 6,7mm de 80 °, donc 150x ,je me demande si une barlow 2x simple du genre orion shorty ,donc 300x ,pourrait etre un bon choix ,mais dans ce cas il y aura 9 à 10 lentilles sur le chemin optique ,soit un oculaire 3.2 mm donc 320X TMB mais dans ce cas le champ ne sera plus que de 60° ,voila je penche en faveur de la barlow ,mais peut etre cela va me donner du chromatisme et une mauvaise image ,je sais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une barlow il faut qu'elle soit tip-top, sinon c'est une misère!

 

Maintenant, tu veux grossir beaucoup, mais à savoir que ce grossissement sera utile un soir sur 3 ou 4, dans le meilleur des cas!

 

Mais la barlow te sera utile avec tes autres oculaires!

 

Par contre, je miserai pas sur un TMB 3.2mm, pas terrible, tout mou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton Kob a raison, une barlow doit être de bonne facture si tu ne veux pas perdre en qualité:)

 

voila une qui est trés bien au niveau rapport qualité prix , je te la recommande chaudement :

 

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-apochromatique-celestron-ultima-2x-75.html

 

dommage on aurait pu l'essayer à Belvezet l'autre fois, je l'avais ds la malette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais obtenir le grossisement optimal pour un 200mm /1000 dobson,je possede un UWA meade 6,7mm de 80 °, donc 150x ,je me demande si une barlow 2x simple du genre orion shorty ,donc 300x ,pourrait etre un bon choix ,mais dans ce cas il y aura 9 à 10 lentilles sur le chemin optique ,soit un oculaire 3.2 mm donc 320X TMB mais dans ce cas le champ ne sera plus que de 60° ,voila je penche en faveur de la barlow ,mais peut etre cela va me donner du chromatisme et une mauvaise image ,je sais pas .

 

Salut Victor,

 

tu as aussi la televue x2, //www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=Barlows qui est tres bien.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu veux garder tes 80°, une barlow est un bon choix et tu n'auras pas moins cher.

J'utilise une barlow x3 à 50E, elle marche bien.

La collim ne pardonne pas par contre.

Franchement entre un oculaire de 10+barlow x3 et un Hypérion 3,5 le plossl à 50E plus barlow à 50E avaient plus la pêche (je compare pas le champ, juste le contraste et la vue au milieu en planétaire sur Jupiter).

 

Ces petites barlows à 50E ne sont pas mauvaises :)

Attends tout de même un avis d'utilisateur de Orion Shortly.

J'ai la Orion Trimag, je l'aime bien mais je ne peux pas te parler de la Shortly que je n'ai jamais eue entre les mains.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le point de vue de Leimury!

 

Je possède la Powermate x2.5, et j'en suis super content.:wub:, associée avec un vulgaire Plössl Meade SP 4000 de 20mm, sur Jupiter avec des Newtons relativement courts, elle écrase littéralement un Nagler T6 de 7mm (test confirmé par plusieurs observateurs).

 

Donc tout dépend de ce que tu as comme oculaire en plus du 6.7mm.

Le choix d'une barlow est justifié si tu peux l'utiliser avec plusieurs oculaires.

 

Mais avec un 6.7mm une powermate x2.5 ne passera pas tous les jours, le grossissement sera bien trop fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Salut J-P je viendrai probablement le mois prochain.

J'ai un peu fouillé sur les forums américains ect ,apparement la shorty simple semble etre de bonne qualité pour peu cher .

Le seul probleme c'est qu'il faudra noircir les bords de la lentille ,ça semble poser probleme ,les barlow haut de game coutent le prix d'un oculaire ,donc je vois pas trop l'intéret en fait ,autant prendre un UWAN 4mm du coup

Comme j'ai déja un tel type d'oculaire en 7mm autant prendre une barlow il me semble ? ,en éspérant que l'image ne perde pas trop en luminosité ,mais comme se sera principalement pour les planetes ,150x me semble trop peu pour un 200 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Je confirme le point de vue de Leimury!

 

Je possède la Powermate x2.5, et j'en suis super content.:wub:, associée avec un vulgaire Plössl Meade SP 4000 de 20mm, sur Jupiter avec des Newtons relativement courts, elle écrase littéralement un Nagler T6 de 7mm (test confirmé par plusieurs observateurs).

 

Donc tout dépend de ce que tu as comme oculaire en plus du 6.7mm.

Le choix d'une barlow est justifié si tu peux l'utiliser avec plusieurs oculaires.

 

Mais avec un 6.7mm une powermate x2.5 ne passera pas tous les jours, le grossissement sera bien trop fort!

 

 

Oui ,c'est ce que je me disait ,les barlows corrigent sans doute les problemes de coma sur les télescope à court FD ,mieux que les naglers peut etre ,mais on reste avec un champ de 50° du coup.

Je n'ai en plus qu'un nagler 13 et un kellner 26mm de jumelle bricolé pour le coulant 31mm .

Le 6,7 me donne de bonnes images ,mais comme je peut pas comparer avec d'autres materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'avantage de la Barlow + oculaire par rapport à l'oculaire seul, c'est que la Barlow augmente la focale (remarquer c'est ce qu'on lui demande :p).

Et alors me direz vous :?:.

- En augmentant la focale la mise au point est plus facile à trouver.

- l'oculaire travail plus facilement avec un cône rallongé que court.

 

Bien sur il faut une Barlow de qualité et évidemment c'est surtout valable pour les télescopes à faible rapport F/D.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
je peut te proposer ma barlow triplet apochromatique de2,5x pour 37eur port compris*

cordiallement

 

Ce serait pas la kepler 2,5x qu'on trouve à 30 euros chez unterlinden par hasard :be: 2,5 x me parrait trop pour un 200 ,cela donnerait 373x .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Attention y'a plus de manip avec une barlow qu'avec un oculaire seul donc moins pratique et risque de chute...

 

Y'a aussi la mise au point qui risque de changer de façon bien plus marquée.

 

Perso j'ai opté pour 4 Nagler et je n'utilise plus ma barlow car je devais en plus enlever une bague rallonge... pas pratique.

 

Et mes 4 Nagler son ''parfocaux'', la mise au point est identiques entre eux...

 

Au revoir la barlow...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.