Aller au contenu

jumelle pour ciel profond Vixen 42 x 2.1


olivdeso

Messages recommandés

Hâte de connaitre le résultat...

 

les télé tenus à la main je gagne environ 2 magnitudes (difficile à mesurer ce truc.....j'ai dessiné ce que je voyais dans les Pleiades avec et sans et estimé le gain en magnitude)

Le grossissement est pour moi de 2 et la luminosité est bonne......donc cela devrait être pas mal au final......pour une trentaine d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

les télé tenus à la main je gagne environ 2 magnitudes (difficile à mesurer ce truc.....j'ai dessiné ce que je voyais dans les Pleiades avec et sans et estimé le gain en magnitude)

Le grossissement est pour moi de 2 et la luminosité est bonne......donc cela devrait être pas mal au final......pour une trentaine d'euros

 

Je remarque que tu as le même "bulgomme" de table que moi...! :be:

 

Grossissement : prends deux photos, avec et sans convertisseur et mesure les tailles d'un même objet. Tu devrais trouver un grossissement de 1,5 (et non pas 2 comme marqué sur les objectifs). C'est précisément ce que j'ai mesuré avec les miens. D'une façon générale, il semble que toutes les indications de grossissement, sur tous les téléconvertisseurs que j'ai examinés, soient optimistes (argument commercial ;))

 

Dans ces conditions, le gain en magnitudes est de l'ordre de 1. C'est peu mais sensible en y regardant bien sur le ciel. Les étoiles, à la limite de visibilité à l'œil nu, se distinguent mieux et deviennent visibles sans contestation mais sans plus.

 

Globalement, la vision est agréable :).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gain en magnitude je l'ai fait par observation et comparaison d'objets dont j'ai pris la magnitude dans Stellarium avec un certain ciel et j'ai apprécié que je gagnais près de 2 de magnitude en utilisant les besicles.

Je prends un objet que je devine à l'oeil je note sa magnitude théorique, je regarde avec les besicles et là je vois des objets que je ne voyais pas à l'oeil nu et ces objets ont une magnitude inférieures de 2 à l'objet vu sans besicles ....donc mon gain en magnitude est de 2 ou pas loin....

 

j'ai essayé des Vixens 4*21 par un très beau ciel, j'en garde un bon souvenir et la vision que j'ai eu les telé tenus à la main était pas trop mal....j'ai vu de superbes Pleiades bien garnies et Orion était très sympa....cela vaut largement les 30 € investis

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de ce matin.Je suis en ville.50 000 habitants.Un ciel étoilé (merci le Mistral) mais le fond est gris.

A l'oeil je distingue les Pleiades avec 3 points lumineux , avec les bésicles le spectacle est tout autre.....je vois distinctement 6 étoiles et le grossissement des besicles en font une belle tache lumineuse. Pour le reste du ciel le nombre d'étoiles visibles est augmenté très significativement.

Vivement un ciel noir mais .....besicles adoptées

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de ce matin.Je suis en ville.50 000 habitants.Un ciel étoilé (merci le Mistral) mais le fond est gris.

A l'oeil je distingue les Pleiades avec 3 points lumineux , avec les bésicles le spectacle est tout autre.....je vois distinctement 6 étoiles et le grossissement des besicles en font une belle tache lumineuse. Pour le reste du ciel le nombre d'étoiles visibles est augmenté très significativement.

Vivement un ciel noir mais .....besicles adoptées

 

Bonsoir, je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je t'envoie un MP

 

j'attends un ciel moyennement noir pour valider le truc

 

De mes tests je dirais.....l'écart pupillaire pas un souci il suffit d'avoir les yeux devant les téleconverters pour que ce soit OK

 

S'il y a des gens intéréssés par le montage en print3D faites moi signe.....le nombre fera baisser le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis avec grand intérêt ce super travail collégial, vu que les plâtres sont essuyés je vais tenter l'aventure car j'en ai grand besoin.

 

Donc ouki +1 Pour une impression 3D Donne moi le prix quand même. ... ah oui c'est le modèle d'AMAZON qu'il faut que je commande ?

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si les trous font effectivement 62 mm de diamètre, les optiques ne rentrent pas car elles font 63,7 mm mesurés au pied à coulisse...:(

(Je parle des optiques "DIGITAL HIGH DEFINITION 2x TELEPHOTO LENS JAPAN OPTICS" commandées sur Amazon au prix de 10,43 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Toutiet mais il faut que je commande quel modèle pour que ça rentre d'ans l'imprimé 3D?

 

dans l'imprimé 3D que j'ai fait faire les teleconverters d'Amazon rentrent parfaitement, trou de 64mm pour 63.7 de diametre du téléconverter.

 

les telés sont ceux là https://www.amazon.fr/gp/product/B01LGZIS38/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils mesurent quel diamètre précisément tes téléconverters ?

 

un 63.7 et l'autre 63.6......dans mon post j'avais buggé et indiqué 62 mm au lieu de 64

Dans un trou de 64 on peut les rentrer facilement en laissant 3 mm devant pour pouvoir rentrer les bouchons

J'ai demandé un modèle simplifié sans réglage de l'écart car à priori cela ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question probablement, mais comment fait-on la MAP? D'habitude, je corrige ma dioptrie par un réglage de MAP mais là, je risque de me retrouver aussi miro que sans mes lunettes de vue. Bref, je suppose qu'on doit garder ses lunettes?

 

C'est une bonne question j'avais pas pensé que je porte des lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des lunettes, pas de problème. J'en porte et les garde pour observer avec ces "yeux de hibou". Il n'y a pas de mise au point car le dispositif (du type "Galilée") est réglé basiquement pour une vue "à l'infini", raison suffisante pour garder ses lunettes. L'observation n'a pas de point commun avec l'observation aux jumelles laquelle nécessite un bon réglage de l'écartement interpupillaire et une bonne position par rapport au cercle oculaire. Ici, on regarde à travers deux hublots :), éventuellement avec un peu de recul qui n'a simplement pour effet que de réduire un peu le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question probablement, mais comment fait-on la MAP? D'habitude, je corrige ma dioptrie par un réglage de MAP mais là, je risque de me retrouver aussi miro que sans mes lunettes de vue. Bref, je suppose qu'on doit garder ses lunettes?

 

je corrige ma presbytie en reculant les bésicles......mais je peux aussi regarder avec mes lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je suis face à un choix :

 

Soit je prends les 2x42, soit je prends une paire de Kepler 20x80. Les deux sont dans les mêmes prix.

Sachant que j'ai déja des 7x50, et que j'aimerais commencer à compléter mon matos, vous me conseillez quoi ?

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes 7x50 sont de très bonne qualité, les 20x80 chinoises vont te décevoir.

Par ailleurs, il est à mon avis illusoire d'observer longuement avec des 20x80 droites sur trépied photo ou astro; il faut une monture à parallélogramme ou équivalent. C'est cher, encombrant et ennuyeux à déployer.

Bref, avec des 20x80 on ne sort pas pour 2 minutes, c'est toute une logistique.

 

Les 2x42, je trouve que c'est quand même coûteux pour un instrument 'anecdotique'. Vu qu'on trouve des alternatives à deux sous, perso je n'investirais pas trop.

 

Franchement, à ta place si j'avais un peu d'économies j'achèterais les Canon IS 10x30 un Dob 200. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, mes 7x50 sont des jumelles à 40 € achetées en coopérative maritime. Bonne qualité optique et mécanique. Donc, par rapport à ce que j'ai, des 20x80 seront un plus.

 

Je suis habitué à observer avec un trépied photo, et j'ai un cou souple. :be:

Quelles sont les alternative aux Vixen du coup ?

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes 7x50 sont de très bonne qualité, les 20x80 chinoises vont te décevoir.

Par ailleurs, il est à mon avis illusoire d'observer longuement avec des 20x80 droites sur trépied photo ou astro; il faut une monture à parallélogramme ou équivalent. C'est cher, encombrant et ennuyeux à déployer.

Bref, avec des 20x80 on ne sort pas pour 2 minutes, c'est toute une logistique.

 

Les 2x42, je trouve que c'est quand même coûteux pour un instrument 'anecdotique'. Vu qu'on trouve des alternatives à deux sous, perso je n'investirais pas trop.

 

Franchement, à ta place si j'avais un peu d'économies j'achèterais les Canon IS 10x30 un Dob 200. :p

 

Parallélogramme...c'est cher... : Pas si cher que ça ! ...si on le fait soi-même ( voir les photos dans CONSTELLIA).

2x42 ...coûteux...: OK les Vixen et Omégon, mais la fabrication maison de cette discussion tourne autour de 50€ max, compris le système d'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.