Afficher un message
Vieux 20/03/2017, 19h16   #6
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Je réagis tardivement à ton annonce suite à des questions qui me sont venues ce week-end.

D'abord, gros travail de modélisation mais ça impose aussi de cartographier individuellement chaque source de lumière. Ça vaudrait peut-être le coup de faire ça de manière collaborative, avec un projet comme OpenStreetMap, qui inclut des éléments sur l’éclairage.

Sinon, mes questions:
- Est-ce que ça permet de modéliser la pollution lumineuse suivant la direction où on regarde? Parce que vendredi soir, j'ai photographié une cible basse sur l'horizon en début de soirée avant de bien monter. Le fond de pollution lumineuse a fortement baissé mais je ne sais pas si c'est juste le changement de direction ou des voiles d'altitude qui auraient disparus.
- Dans quelle(s) mesure(s) le modèle prend en compte la transparence et/ou la diffusion suivant l'altitude des couches d'air au dessus de nous?
- Il est question d'une caméra AllSky pour évaluer la qualité du ciel. C'est possible d'avoir plus de détails? Est-ce qu'on pourrait envisager de faire des mesures sois-même avec un fisheye sur un boitier reflex?

Voilà.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation