Aller au contenu

Skybt interface skysari et tablette


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous comme on ne trouve que peux d'info in french je vous livre a chaud et en continu mon premier test concernant l'interface skyBt pour skysafari android.

 

Inconditionnel du Goto ( quel confort pour un astronome amateur pressé comme moi) je dois bien avouer qu'il me manquait un petit quelque chose ....je me suis donc lancé et offert UN SkyBT

 

Interface blutooth de liaison entre un telescope goto et/ou smartophone:be:/tablette android.

 

Livraison rapide 7 jours déballage rapide

 

Il faut l'interface + il cable adapté a votre monture 25366-1497266010.jpg

 

Reste a appairé le tout on branche tout le bazar et la tout devient magique plus besoin de raquette pour sélectionner les cibles, cibles qui d'ailleurs ne sont pas forcement présente dans les catalogues de la raquette comme les strocks, K ,Be Melotte, asterismes et j'en passe .

 

25366-1497265867.jpg

 

La monture ce pilote alors via la tablette que ce soit en GOTO mais également gros avantage en PUSH TO en direct.

Egalement accessible directement sur l’écran la vitesse de la monture.

Pour l'instant pas encorre testé sur le ciel mais ci joint une petite vidéo en exclusivité

 

Voili voilou

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet,ce module est bien pratique.Avec un smartphone ou une tablette max 8 pouces,c'est gérable.Penser, qu'après la calibration avec la raquette et la connexion avec SkySafari,il ne faut plus utiliser la raquette pour centrer l'objet convoité.Uniquement les touches virtuelles du smartphone ou tablette,la raquette restant sur la dernière étoile de calibration.Donc c'est uniquement le module avec Skysafari qui gardent la "main".

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes mais pourquoi tu dis avec une tablette max 8 pouces ??

 

Pour ne pas avoir quelque chose de trop encombrant quand on centre un objet dans l'oculaire avec les touches virtuelles.J'ai une 10 pouces est parfois c'est un peu pénible:rolleyes:.Mine de rien, le poids aussi.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens d'offrir cette petite merveille à mon EM200 Temma2. Les montures Taka Temma ont l'inconvénient de nécessiter un PC pour les piloter. Le logiciel Pegasus est particulièrement chiant à utiliser, et la raquette Goto qui se vendait à prix d'or il y a quelques années (et qui était imbittable à utiliser) n'est plus fabriquée.

 

Ayant récupéré la semaine dernière une EM200 Temma2 d'occasion à prix très intéressant, j'ai donc acheté ce SkyBT et Skysafari 5 pro pour la piloter.

 

SkyBT acheté directement sur le site de Simulation Curriculum pour 79 dollars seulement (compter le double chez TS), livré en 5 jours.

 

J'ai testé tout ça hier soir sur le ciel, et franchement c'est une tuerie !!

Une fois le boîtier apairé à mon Galaxy S7, il suffit de le connecter à la monture, et d'allumer celle-ci.

Je lance Skysafari, je paramètre le Scope en Temma2, equatorial german, bluetooth.

Ensuite je pointe une étoile avec la monture, je serre les freins, je pointe la même étoile dans Skysafari, je clique sur Align et c'est terminé !!

Avec une mise en station au viseur polaire, et un alignement sur une seule étoile, Skysafari a pointé la monture pile au centre du champ pour toutes les cibles que je lui ai demandé, dans toutes les parties du ciel, et même avec retournement au méridien.

 

Je suis fan, vraiment !!!

 

Juste un truc sur lequel je n'ai pas encore trouvé de solution : si je demande à pointer un objet à moins de 20 degrés de hauteur, il me dit "impossible de pointer un objet sous l'horizon". Bizarre. Par exemple il n'a pas voulu me pointer ni Jupiter ni la Lune hier soir !! Je n'ai pas trouvé comment paramétrer ça. Si vous avez une idée. Pourtant le lieu est bien paramétré ainsi que l'heure, la représentation du ciel dans Skysafari correspond bien à la réalité, et pourtant il ne veut rien pointer qui se trouve à moins de 25 degrés de hauteur environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

En effet c'est une vraie tuerie. Pour 80 balles on peux observer beaucoup plus confortablement.

J'ai le même problème concernant les objets bas il faudrait ce pencher sur la question pour vour si on ne peut pas arranger la chose ou contactet le développeur directement (mais en anglais. ...)

Passer le pas offrez vous ce fabuleux boîtier a boter que son remplaçant et beaucoup +cher

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,de mémoire.

Réglages pour mon CPC,donc azimutal.Mais pour une équato je pense que Skysafari peut rester dans ce mode sans incidence pour les pointages.Mais faut essayer;)

 

Settings:

1/Coordinates:choisir horizon

2/Horizon&sky:as transparent with line(c'est une ligne verte qui représente l'horizon)

3/Aller sur horizon altitude,cliquer dessus,une barre apparait.En se mettant dessus on peut faire varier l'altitude en degrés.J'ai laissé à zéro.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça. Ca je l'ai déjà fait et j'ai bien évidemment mis l'horizon à 0.

Malgré cela il ne veut pas pointer les objets bas sur l'horizon mais au-dessus de l'horizon quand même.

Ce qui est bizarre c'est que l'horizon visible correspond bien à la réalité.

Ya une limitation quelque part mais je ne vois pas où.

Ya pas de réglage sur le SkyBT, aucun. Aucun non plus au niveau de la section télescope.

Je sèche. Je vais poser la question sur le forum de Skysafari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Peut être faut il mettre une valeur pour l'horizon,exemple 5,10 ou 15 degrés.Ou voir dans les paramètres de la raquette physique,si il y a des limites de pointages.Contacter directement Simulation Curicullum.Ils sont au moins deux à répondre.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis.

J'ai essayé de mettre une valeur hors zéro, mais ça remonte l'horizon tout simplement et ça ne correspond plus à la réalité.

Je vais les contacter car là vraiment je sèche, et c'est pas faute d'avoir cherché dans tous les menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis.

J'ai essayé de mettre une valeur hors zéro, mais ça remonte l'horizon tout simplement et ça ne correspond plus à la réalité.

Je vais les contacter car là vraiment je sèche, et c'est pas faute d'avoir cherché dans tous les menus.

 

Oui,contacte les.Pour ce qui est de mon skybt,je dois dire que je l'ai peu utilisé.Donc,il va falloir que je teste pour voir si j'ai aussi ce problème.Pour la valeur,essaie de mettre à 1 ou 2 degrés.Peut être un bug aussi dans skysafari.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ça n'a rien à voir avec le problème de pointage,j'ai pensé que ça pouvait servir.Issu d'une traduction gagueul;).

Remarque: pour les contrôleurs Celestron NexStar, Orion / SkyWatcher SynScan, iOptron GOTONova et ServoCAT, le bouton Aligner sauvegarde le décalage entre la position rapportée du télescope et la position de l'objet sélectionné. Il soustrait ce décalage de la position rapportée du télescope chaque fois que le télescope est à moins de 10 degrés de l'objet sur lequel vous avez aligné. En d'autres termes, SkySafari effectue une "synchronisation locale" autour de la cible d'alignement. Si vous déplacez le télescope vers une partie très différente du ciel, vous voudrez peut-être Aligner sur une cible dans cette partie du ciel. Notez également que le RA / Dec du télescope signalé par SkySafari différera de la RA / Dec signalé par son contrôleur manuel (puisque SkySafari applique le décalage d'alignement à la position rapportée du télescope).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne nouvelle. J'ai eu pas mal de réponses à mon problème par le forum de Skysafari.

 

En fait la solution est :

- Lancer Skysafari et le paramétrer correctement bien sûr

- Allumer le SkyBT, puis la monture

- dans les 2 minutes qui suivent, lancer la connexion au télescope sur Skysafari

... Et là plus de problème de télescope qui veut pas pointer au-dessus de l'horizon

 

Il faut vraiment pas dépasser les 2 minutes pour connecter le scope, sinon après ça se passe mal visiblement. Bizarre mais c'est comme ça.

 

Maintenant ça fonctionne parfaitement, et ça pointe même aux raz des pâquerettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Bonne nouvelle. J'ai eu pas mal de réponses à mon problème par le forum de Skysafari.

 

En fait la solution est :

- Lancer Skysafari et le paramétrer correctement bien sûr

- Allumer le SkyBT, puis la monture

- dans les 2 minutes qui suivent, lancer la connexion au télescope sur Skysafari

... Et là plus de problème de télescope qui veut pas pointer au-dessus de l'horizon

 

Il faut vraiment pas dépasser les 2 minutes pour connecter le scope, sinon après ça se passe mal visiblement. Bizarre mais c'est comme ça.

 

Maintenant ça fonctionne parfaitement, et ça pointe même aux raz des pâquerettes :)

 

 

Merci beaucoup d'avoir planché sur le problème bizarre en effet les mystères de l'informatique. .... un genre de time out

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Vive le Goto !

J'en ai marre de sortir le PC avec Stellarium et les problèmes de synchro entre la raquette et stellarium (monture AZT).

J'ai tablette et smart phone alors je me suis dit que piloter le scope à partir de mon smartphone ce serait super cool. Mais bon je ne veux pas investir dans un truc pas complètement indispensable.

J'ai fait des recherches et je suis tombé sur cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128260

 

Post #58 (merci à Nem0) une solution Bluetooth pas chère qui répond à toutes mes attentes.

Alors je me suis lancé :)

 

Je viens de commander ceci :

https://sklep.pluszmis.pl/en/p/bluetooth-module-rs232-4-pin-7-25-ttl-buffer

 

Et cela :

https://sklep.pluszmis.pl/en/p/bluetooth-modules-housing

 

Le tout pour 82 PLN soit une vingtaine d'Euros FDP inclus.;)

C'est en cours d'acheminement.

 

Il y a juste 4 soudures à faire en utilisant une vielle rallonge téléphone filaire.

La raquette alimente le module.:)

 

Je vous tiens au courant.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu cette discussion, tiens-nous au courant de tes essais. Et tu nous diras si ça fonctionne bien sous Skysafari ou un autre appli, parce que dans ce cas je pourrais bien l'acheter pour l'intégrer directement sur la carte mère de mon EM200, ça fera un câble et une excroissance en moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le bouzin

 

C'est tout rikiki, de la taille d'une clef USB d'il y a 10 ans.

Le boitier de protection est pas top il faut des micro visses parker pour le fermer et elles ne sont pas fournies.

Le pistolet à colle va chauffer !

 

Impossible de mettre la main sur un cordon RJ12 , j'en avais c'est sure, ils ont du finir à la déchetterie:(

 

Bref c'est un point qu'il faut vérifier si vous voulez vous équiper.

Sinon il faut en commander un ; j'ai trouvé ça :

https://www.amazon.fr/Neutre-C%C3%A2ble-modulaire-fiche-6p%C3%B4les/dp/B001JKAOE2/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

Commandé aussi sec ; mais ne serai livré que jeudi:mad:

 

Lorsque j'ai vu le module dans la BAL j'ai sauté de joie comme une puce en imaginant la soirée (nuit) pas un nuage; bon vue la chaleur, va y avoir de la turbu à mort.

Et ben non :rolleyes:

 

Mon smart phone et ma tablette sont chauds bouillants avec Skysafari+ installé.

 

Par avance merci pour votre compassion :confused:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à pas te planter en câblant les TX et RX, normalement ils sont croisés : le TX de l'un sur le RX de l'autre et Lycée de Versailles :)

 

Le truc est fidèle à la photo ? Si c'est aussi petit que ça, c'est sûr que je devrais pouvoir l'intégrer directement sur la CM de l'EM200( encore que le SkyBT si on retire le boîtier est pas bien gros non plus). Je verrai ça à mon retour de la Drôme...

 

Edit : je lis que ce module est TTL donc le RS232 est sous 5V et pas sous 3.3V. C'est quoi le standard RS232 de nos montures en général ? 3.3 ou 5v ? Ou bien ça dépend du protocole et c'est spécifique à chaque type de monture ?

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à pas te planter en câblant les TX et RX, normalement ils sont croisés : le TX de l'un sur le RX de l'autre et Lycée de Versailles :)

 

Le truc est fidèle à la photo ? Si c'est aussi petit que ça, c'est sûr que je devrais pouvoir l'intégrer directement sur la CM de l'EM200( encore que le SkyBT si on retire le boîtier est pas bien gros non plus). Je verrai ça à mon retour de la Drôme...

 

Edit : je lis que ce module est TTL donc le RS232 est sous 5V et pas sous 3.3V. C'est quoi le standard RS232 de nos montures en général ? 3.3 ou 5v ? Ou bien ça dépend du protocole et c'est spécifique à chaque type de monture ?

 

Le standard RS232 c'est du 5V ! pour la raquette Sycam aussi ( de mémoire mais tu me mets un doute).

Le standard RS232 date des années 1980, et le standard spécifie les signaux électriques pas le protocole (soft) qui transite dessus donc à 99% je suis sure que c'est du 5v.

De toute façon le module incorpore un régulateur de tension, et coté raquette 5v est ce qui est donné dans la doc (je retrouve pas le PDF doit être sur un de mes autres ordi:rolleyes:)

 

Le module est tout petit je pense mëme qu'il doit y avoir moyen de l'incorporer directement dans la raquette.

 

J'avais démonté une Syscam V3 et remarqué qu'il y avait de la place dedans, bon c'est à confirmer.

 

Action :

-1- Faire le montage de base Raquette + prise RJ12 bien câblée.

-2- intégrer le module Bluetooth dans la raquette si le -1- fonctionne (bien évidement).

-3- trouver du temps pour faire ça:rolleyes:

 

Bref je testerai tout ça et vous tiens au courant... (5V 200A:be:)

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pro et la Plus acceptent le pilotage de télescope et donc le SkyBT.

La différence entre la Pro et la Plus réside dans le nombre d'étoiles affichées principalement.

Perso, vu le prix, j'ai pas hésité à prendre la Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pro et la Plus acceptent le pilotage de télescope et donc le SkyBT.

La différence entre la Pro et la Plus réside dans le nombre d'étoiles affichées principalement.

Perso, vu le prix, j'ai pas hésité à prendre la Pro.

 

On passe de 16€ à 43€ entre la + et la pro.

Il y a un tableau comparatif des versions sur le site

https://skysafariastronomy.com/skysafari-5-professional-astronomy-telescope-control-software-for-android.html

Vers le bas de page "Additional SkySafari 5 Comparison Charts" faut cliquer sur le sous menu juste au dessous.

 

Pour ma part j'ai pris la version +.

cela me parait suffisant pour piloter un télescope ; la magnitude 15, les objets 3D, le nombre de photos etc.. je ne trouve pas cela vraiment utile sur un smart phone ou une tablette.

 

Sur PC j'utilise Stellarium comme tout à chacun:)

 

Cdlt

 

PS : le cordon doit arriver demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.