Aller au contenu

Structure dobson compacte et légère pour un miroir de 350 mm


Extraterez

Messages recommandés

Salut Fred,

 

La boite j'y ai forcément pensé mais j'aimerais à tout prix en évider le fond pour accélérer la mise en température, c'est mon premier dessin sur la page précédente.

 

Ensuite pourquoi ma réflexion sur le cadre alu, comme j'évide le fond de ma boite, je perds en rigidité, si je la consolide avec un cadre je la renforce, mais dans ce cas je n'ai plus forcément besoin de boite. Et mon miroir, je peux le trimballer autrement.

 

L'idée est surtout de réutiliser le barillet que j'ai en stock, alors ça bride les solutions mais ça m'évite de partir dans tous les sens.

 

Mais je reste preneur de tout conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui j'avais compris que tu voulais garder ton barillet, mais comme tu dis ça limite les possibilités. Tu peux toujours garder tes triangles de flottaison.

 

Comme je disais au-dessus, quitte à faire une boite pour le transport, il n'y a qu'à augmenter un peu les sections et elle résout aussi ton problème de barillet.

En plus, travailler avec des planches de belle section, c'est agréable, c'est bien plan, les équerrages sont plus faciles à obtenir etc...

 

Pour la ventilation, il y a la solution du ventilo comme sur la photo que j'ai mise. En toute franchise, c'est rare que je le mette en route. L'absence de fond, c'est bien et c'est pas bien, ça peut être de l'air chaud qui remonte du sol et qui lèche ton miroir...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu parles d'une boite pour le transport... et pourquoi cette boite n'aurait-elle pas aussi la fonction de boite primaire du télescope ?

C'est l'idée exploitée sur le strock 250, j'ai fait comme ça aussi pour mon T400 qui prend l'avion. Avec des épaisseurs suffisantes et des renforts là où il faut (les blocs 'demi-cubes' dans les 4 coins sur la photo), la rigidité de la boite n'a rien à envier à celle d'un cadre alu.

 

 

Voilà une religion qu'elle est bonne! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la boite de transport voici le choix que j'ai fait pour mon 300 !

 

J'ai opté pour deux boites :

 

- une boite primaire = cadre/ barillet Alu + contreventement (qui serre de couvercle à la boite)

 

- Une boite pour le secondaire, les tourillons et la basse de rotation verticale.

 

 

C'est en CP de Hêtre, peut être pas approprié à la techno composite.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=11

 

L'idée de base c'est deux boites, dont une petite, la boite primaire pour voyager avec le miroir en cabine et la secondaire pour voyager en soute.

La boite en soute à moins besoin d'être compact, se qui limite moins la tailles des tourillons (comme proposé par pierre plus haut).

 

Après tu peut très bien le faire avec la boite proposé par Fred, fermé par le contreventement sans cadre Alu.

 

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Extraterrez

Ton nouveau projet ressemble un peu au mien (en cours)

Je me permet de te poster 2 photos de mon barillet devant/derrière , je pense que sa forme te permettrai d'intégrer ton barillet sans trop de mal .

Il te suffirait de rajouter des 3 équerres à 120° et le tour est joué .

11223-1426792872.jpg

11223-1426792831.jpg

Avec 4 plaques inox devant et derrière et des cornières dans les angles, c'est du béton !

Les cornières sont en fait du tube carré inox coupé dans le sens de la longueur .

 

Si tu cherche du profilé allu large sans te ruiner, vas voir chez un ferrailleur (récupération de métaux dans le bottin ) et cherche des cadres de fenêtres ou baies vitrées ,en général ya foison ,et tu auras ça au prix du poids de l'allu (quelques € pour faire une 15 barillets !!:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet aussi bien d'avoir la boite à miroir comme boite de transport.

 

Et ton premier projet me semble tout à fait viable. Ne te focalise pas sur le fond de la boite. Certes, cela rajouterait de la rigidité, mais c'est marginal. Comme déjà dit plus haut, si tu te tiens à ton premier schéma, avec du composite bois/polystyrene, et les épaisseurs que tu donnais, cela ira bien largement et le miroir sera bien protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos bons conseils et vos solutions. Je médite tout ça...

 

En attendant de réapparaître avec des photos de l'avancement du chantier (j'espère), je vous souhaite à tous une bonne éclipse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai finalement commencé par la cage du secondaire, ce qui me permettra de savoir si je dois faire une caisse de primaire légère ou plus lourde.

 

J'ai juste un doute sur mon polystyrène extrudé. J'ai d'abord fait attention d'en prendre un sans pelliculage plastique. Celui que j'ai choisi fait 20 mm d'épaisseur, il est à droite sur l'image, il ne s'enfonce pas lorsqu'on l'écrase latéralement en revanche si j'appuie dessus je peux réduire son épaisseur quasi de moitié. La chute à gauche sur l'image provient d'un morceau de 40 mm d’épaisseur qui traînait chez moi, ramené à la même épaisseur il ne présente pas les même propriétés, lui ne s'enfonce pas.

 

Une fois les 4 parois collées autour je me dis que ça ne bougera plus mais j'aimerais avoir votre avis avant de travailler pour rien.

 

Pour cette cage je prévois un octogone, section de "l'anneau" 45 mm de large sur 28 mm de haut, CTP de 4 mm de chaque côté compris.

 

14721-1427479402.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hooooo noble astram bricoleur !

Pour çe qui est du polystyrène ,pas grave que tu puisses enfoncer le doigt ou pas, pour tester utilise plutôt un bout de ctp posé dessus à plat et appuis .Tu verras que c'est bien bon .

Par contre pour la forme de ta cage, je ferais plutôt l'inverse, 28 mm d'épaisseur et 45 mm de haut .Ce sera beaucoup plus rigide .

Je me permet car j'ai essayé un hoctogone de 40mm de large et 20 mm de haut et çe n'était pas assez rigide a mon goût .

L'avantage que j'ai trouvé à avoir une cage "en hauteur" c'est pour fixer le PO, ya juste à perçer ! Par contre faut prévoir des morceaux de ctp biens placé dans l'âme polystyrene pour la visserie .

Tu veux faire un cage comme Serge ?

 

Ps: fait gaffe avec le polystyrene, l'époxy colle bien dessus mais cela a tendance à arracher un fine épaisseur en cas de forte contrainte.(ça se déchire )

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zito,

Quand je parlais d'enfoncer c'était malheureusement avec un morceau de CTP de chaque côté.

 

Pour la cage j'avais pensé à faire comme toi :

- intégrer le PO mais je me suis dis que si un jour je passais au 2 pouces je n'aurais pas à refaire la cage, je voyais donc une platine amovible ;

- faire "l'anneau" plus étroit, mais j'avais prévu un système de chapes à fixer dessous, pour cela il faut que je fasse plus large que la boite du primaire. Ou alors il faudrait, comme toi, que je fasse les fixations sur le côté de la cage du secondaire.

 

Pour la forme octogonale, c'était surtout pour simplifier sa fabrication, comme je n'ai pas moins que du CTP de 4 mm, je ne peux pas le cintrer pour habiller un cercle. Et puis l'esthétique, j'aime beaucoup l'octogone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une structure octogonale pour la cage secondaire c'est qu'on peut faire une structure profilé en L ou T pour plus de rigidité et de légèreté. C'est supérieur à l'anneau circulaire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une structure octogonale pour la cage secondaire c'est qu'on peut faire une structure profilé en L ou T pour plus de rigidité et de légèreté. C'est supérieur à l'anneau circulaire simple.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne trouve pas cela assez épuré :)

Côté charge en haut je serai peu gourmand, Kineoptics 31.75, porte-filtre OIII, chercheur point rouge, baffles limités à leur plus simple expression, 250 gr. d'oculaire maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une structure octogonale pour la cage secondaire c'est qu'on peut faire une structure profilé en L ou T pour plus de rigidité et de légèreté. C'est supérieur à l'anneau circulaire simple.

 

bien sur Eric ,c'est plus rigide, mais c'est pas une roue de voiture non plus, je pense pas utile de se compliquer la fabrication pour gagner des % de rigidité qui ne sont pas vraiment utile .

pour exemple, ma cage en anneau, je peux m'assoir dessus sans que ça bouge d'un millimètre , suffisant non ?

 

je n'affirme pas que la solution que j'ai choisi est la meilleure,loin de là...

je partage juste mon expérience .

 

Extraterrez, si tu penses passer en 2 pouces plus tard perces directement ta cage pour un PO 2 pouces .Ensuite tu te fais une platine en carbone legere pour y mettre ton HC1 (ce que tu coptes faire en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraterrez, si tu penses passer en 2 pouces plus tard perces directement ta cage pour un PO 2 pouces .Ensuite tu te fais une platine en carbone legere pour y mettre ton HC1 (ce que tu coptes faire en fait)

 

C'est une idée.

 

Je vais fouiller dans mes réserves voir si je ne trouve pas de PE plus résistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salutations,

 

Oula, deux ans déjà depuis l'ouverture de ce poste !? Et plus ça vient et moins j'ai de temps pour bricoler. Je suis bloqué à l'étape qui consiste à relier le haut et le bas.

Sur ce coup là j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas dans quel ordre procéder.

 

Comme je prévois de recouper le haut des tubes, alors rien n'est encore collé au niveau des fixations tubes (réducteur de diamètre + rotule dans tube) et anneau (rotule dans bloc de bois), c'est un peu ce qui pose problème. En bas, je n'ai pas encore l'entretoise alors merci les serres-joints. Je ne sais pas non-plus comment aligner l'anneau secondaire avec le miroir pour que tout soit parfaitement carré et orthogonal. Bref, je patauge sévère.

 

Merci d'avance pour vos conseils qui m'éviteront de remiser le projet jusqu'à ce que je sois en retraite (dans 30 ans).

 

Voilà où ça en est concrètement :

 

14721-1472197586.jpg

 

14721-1472204247.jpg

 

14721-1472197659.jpg

 

14721-1472197681.jpg

 

14721-1472197701.jpg

 

14721-1472197719.jpg

 

14721-1472197736.jpg

 

14721-1472197763.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zito,

 

C'est bien ça.

 

L'autre soir j'ai réussi à déterminer la longueur des tubes sur étoiles au zénith. J'ai une journée de libre demain, je vais (peut-être) enfin réussir à recouper aux bonnes longueur.

 

Pour tout mettre "bien carré", j'ai finalement opté pour la solution niveau à bulle, grande équerre et fil à plomb. Je finalise les 4 tubes arrière, ensuite les 4 tubes avant ne devraient pas poser de problème.

 

Je reviens vers vous dès que j'ai pu avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut, salut,

 

Quelques nouvelles du 350 en images...

 

... depuis, la base s'est transformée en flexrocker.

 

NB : l'entretoise n'est pas encore faite, en attendant un tasseau fait le job.

 

Et ça m'apprendra de ne pas avoir fait de plans avant de me lancer car j'ai un gros soucis d'équilibrage. Les tourillons dans cette position il me faut rajouter 1,5 kg en haut pour équilibrer. Les tourillons reculés de 5 cm environ (trou visible sur les photos) j'ai plus qu'1 kg à rajouter. Alors certes je pourrais rajouter mon chercheur optique de 700 gr + le point rouge + le pare-lumière + un oculaire et on serait bon, mais je préférerais solutionner ça différemment, déjà pour ne pas avoir l'impression de forcer lorsque j'incline le télescope.

 

Une idée à me suggérer ? Merci à vous.

 

14721-1496741984.jpg

 

14721-1496742021.jpg

 

14721-1496742047.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JS,

 

Toujours aussi magnifique, ce dob.

 

Sans devoir refaire des pièces, cela va être compliqué.

Le plus simple étant de rajouter comme tu le disais un bon et gros chercheur optique avec un quickfinder. L'autre solution etant de remplacer ton PO par un crayford plus lourd (attention au chemin optique). Mais l'avantage de pouvoir utiliser des oculaires en 2 ". L'autre avantage de changer de PO par un crayford est de devoir raccourcir sans doute tes barres de quelques centimètres ce qui ira dans le bon sens pour l'équilibrage.

Moins élégant, mettre du plomb dans la partie haute des barres.

Et enfin, refaire les tourillons...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je n'ai pas vraiment la tête a m'équiper en 2" ces temps-ci, je vais donc garder ce PO pour le moment.

 

Le chercheur optique comme "contre-poids" sera ma solution de secours.

 

J'ai déjà pensé à refaire les tourillons mais si je pouvais tenter autre chose avant.. comme par exemple reculer encore plus les tourillons et les décaler de quelques centimètres vers le bas..

 

Je vais essayer de faire ce montage avec des serres joints, voir comment ça réagit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très belle réalisation,bravo.Pour la réalisation de mon 300,j ai un peu surdimensionné les tourillons (diametre 700mm).J en suis super satisfait,meme avec un UWAN 28(1KG),je n ai pas de probleme d équilibrage,de plus ,je viens de m'equiper d une bino et tout va bien.J ai aussi reculé les tourillons de 3cm par rapport au centre de gravité.

Bon brainstorming!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel engin! Même si le principe du flex rocker n'est pas ma tasse de thé ;)

En tout cas superbe cage secondaire octogonale (donc belle rigidité) et araignée pyramidale extra (un concept qui a fait ses preuves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour,

très belle réalisation,bravo.Pour la réalisation de mon 300,j ai un peu surdimensionné les tourillons (diametre 700mm).J en suis super satisfait,meme avec un UWAN 28(1KG),je n ai pas de probleme d équilibrage,de plus ,je viens de m'equiper d une bino et tout va bien.J ai aussi reculé les tourillons de 3cm par rapport au centre de gravité.

Bon brainstorming!!

 

Merci pour ton retour. J'avais suivis ta construction à l'époque, du bel ouvrage !

La nouvelle position des tourillons est parfaite à présent. À la suite de cette modification j'ai décidé de tenter une 3e version pour mon rocker, histoire de rapprocher un peu le miroir de la base. Je posterai des photos d'ici quelques jours.

 

Très bel engin! Même si le principe du flex rocker n'est pas ma tasse de thé

En tout cas superbe cage secondaire octogonale (donc belle rigidité) et araignée pyramidale extra (un concept qui a fait ses preuves).

 

Merci pour les compliments. L'araignée a été réalisée par Den, je lui réserve les honneurs.

Mes autres instruments maison ne sont pas des flexrocker, cette fois j'ai voulu essayer la formule pour comparer.

Mais dis-moi, avant que tu ne transformes ton 300 en monobras, tu étais bien sur une base annulaire, non ? T'en étais pas satisfait ?

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Première lumière de la nouvelle structure du 350 !

 

Ça y est, l'engin est enfin opérationnel.

Il n'est pas entièrement fini mais ce premier test grandeur nature m'a permis de voir comment il se comportait sur le ciel. J'ai tenté de faire léger, le plus souvent en sandwich CTP + PE, de faire dans des sections de bois très minces et de rajouter de la matière là où ça manquait. Par exemple, mon flexrocker fait 5 mm d'épaisseur. Et ça semble suffire.

 

+ + +

 

- Paquet réduit, transport jusqu'à la voiture en un seul voyage.

- Poids correct de 18 kg (miroir 8,5 kg + structure 9,5 kg).

- Montage en 3 minutes chrono comme prévu.

- La collimation tient la route.

- Vibrations rapidement estompées.

- Collimation par l'avant. Je vais peut-être ajouter des tiges pour manipuler les boutons à distance.

 

- - -

 

- Les mouvements sont doux mais il y a un désagréable effet de collage par moment. N'ayant pas encore reçu l'Ebonystar, j'ai dû opter pour du revêtement de sol en attendant, ceci explique sûrement cela.

- Il me reste encore quelques grammes à mettre au dessus pour faciliter l'effet de balancier.

 

Sinon :

 

- Le chercheur n'est pas encore fixé.

- Manque aussi un paréo ou une jupe intégrale, à voir...

- La peinture ou le vernis.

 

En une heure de temps, pointage d'un petit panel de cibles différentes : Jupiter, Saturne, M3, M13, M57, M51, carbonée de la Lyre, Albireo, ... Quel plaisir de retrouver ce diamètre.

 

Voici quelques photos de l'engin :

 

14721-1497877415.jpg

 

14721-1497866334.jpg

 

14721-1497866314.jpg

 

14721-1497866352.jpg

 

14721-1497866370.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.