Aller au contenu

Je m'essaye au planétaire !


Bofix

Messages recommandés

Hola la communauté !

 

La lune étant bien haute et forte, je fais mumuse avec les planètes, et ma pov' caméra Toupcam color de guidage ... Faut dire que c'est pas un millésime ! Surtout sur mon C925 avec barlow x2 :) (pas loin de 4m5 de focale) . Maiiiiiis faut bien faire ses classes :)

 

Quoi qu'il en soit, voila ce que j'ai réussi à tirer :

 

D'abord, le tableau de chasse récent. Je trouve ma Vénus plutôt correct, bien que pas grand chose à voir. Mars, j'ai réussi à chopper des détails pour la 1er fois (j'ai peut être eu la main lourde pour les faire sortir), mais ils viennent de loin ! :)

Par contre, pour Uranus, je me pose des question ... (voir après)

Voila le tableau :

planD.jpg

 

Puis, mon questionnement sur Uranus.

J'ai profité de 2soirées plutôt sympa, ou j'ai accumulé pas mal de photos.

La 1er est tiré de quelques millier de photos, je dirais peut 3000 gardés / 10 000. Et la, je vois de petites rayures... je me demande alors si c'est un défaut de pixel cam ou traitement...

Alors, le lendemain, j'envoie la sauce, je pose bcp dessus (30 ou 40000 photos), je traite (j'en garde 25% environ), et je tombe, en poussant un peu les traitements sur la 2eme ..

Qu'en penser ?

uranus_question.jpg

 

 

Et enfin, pour le fun, un petit portrait de famille, avec une de mes vieilles photos solaire (une des rares), et la photo de la terre prise sur le net (eh oui, j'ai pas réussi a la faire moi même :p ).

Il ne me manque que Mercure et Pluton, il faut que je refasse Jupiter et Saturne qui date de mes débuts (jupi à été faite en une seule photo à l'apn).

 

famille.jpg

 

 

EDIT:

Le petit bonus , un gros plan sur le cratère Copernicus :) (je crois que j'avais un oculaire 8mm + barlow x2, alors pour la focale... je laisse ça au matheux :) )

Je n'imagine même pas mon échantillonnage :D

 

lune_copernicus.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde merveilleux du planétaire : les veilles où l'on doit surveiller en permanence l'écran, la gestion des gains, l'anxiété face au moindre trou de turbu et le changement rapide des réglages en cas de brusque changement : mais qu'est-ce que c'est bien à la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :)

 

J'ai ajouté un petit essai sur la lune

 

@Krotdebouk,

J'ai eu l'idée en voyant un schéma représentant notre système solaire. Je trouvais l'idée sympa :)

 

@TILOUNE, @Erathostènes,

Oui, c'est sympa le planétaire, juste un peu frustrant avec cette petite caméra . Par contre, c'est beaucoup plus chia** que le CP ! En cp, je fou l'autoguidage, les poses et je fais ma vie :D ! Reste plus qu'à s'amuser a traiter tout ca..

En planétaire, faut toujours avoir l'oeil ! Et le traitement ... pfioouuuu !!!!!

Le pire, c'est le lunaire, il faut toujours faire attention au suivi :) Je m'endormais presque, au bout d'une heure sur le cratère :)

Mais qu'on est content quand il y a (un peu) de résultat ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa le planétaire et cela permet de varier les plaisirs:)

Avec des séances qui peuvent être plus courtes et moins contraintes par la météo. Reste la turbu.:confused:

:b: J'avais pas vu que tu avais passé 1 h sur Copernic. C'est vrai que maintenant on a tendance avec des cams de gamer à faire cela en 1 ou 2'.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bofix:)

 

Choisir de shooter Uranus et Mars pour un début en planétaire c'est culotté ! Mars parce qu'elle n'est pas énorme et avec Uranus on touche au "planétaire profond" il faut aller la chercher celle là à près de 3 milliards de km:confused:

 

Mais non le planétaire ce n'est pas ch ... bien au contraire. Il m'arrive de traiter mes images alors que la caméra enregistre la vidéo suivante, ainsi j'ai immédiatement le résultat ; alors qu'en CP il faut parfois faire ça sur plusieurs nuits avec les darks et offset et tout le patacoufin pour s'apercevoir qu'il y a une c.... dans le potage !

 

Je pense qu'avec une vrai caméra planétaire tu prendras plus de plaisir et ta Toupcam soit tu l'a fait empailler soit tu fais un don au service archéologique du musée des sciences :be:

 

Niveau colorimétrie on n'est pas exactement dans les standards , ton Uranus a la couleur de Neptune.

Uranus ça tire plus sur du bleu verdâtre généralement

 

21339-1481620631.jpg"]21339-1481620631.jpg[/url]

 

Mais bon je pense que tu es sur la bonne voie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous êtes gentil (et indulgent) :D !

Merci à vous tous !

 

@dudugaz

Et oui, une heure ! Enfin, je dirais même 2h ! J'ai fait une 10aine de vidéos de 10min. Et pour le traitement, j'ai mis encore plus du temps ! Beaucouppp plus !

 

@c comme ça

Merci pour l'info, la prochaine fois que je tente, j'ajusterai mieux les couleurs !

Pour ce qui est de la caméra... Je suis en train de voir pour en changer ! Même si j'axe plus en CP, la ZWO ASI1600 à l'air de bien se débrouiller en planétaire quand meme ! :)

Pour la toupcam...

@Torstein

Houla, je suis encore loin d'être "confirmé" en Astro, je commence à peine à perdre mes galons de débutant (enfin, je crois). :)

 

@Ryo

Merci à toi :)

 

@Chibani

Merci merci ! :) Mais, je pense que c'est la toupcam qui va finir en transformation réussi ! :D

Il faut dire, cette cam n'est pas un cadeau ! :)

 

@Gérard THERIN

Ton indulgence m'honore :)

 

@Ptitlepan, @deep impact,

Une préférence aussi pour mars, surtout que je suis aller la chercher loiiiiiiiiiinnnnnn, vu la qualité de mes vidéos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa cette série d'image. Et tout ça avec une simple webcam ! BRAVO !

 

Le planétaire est souvent considéré comme la version facile de l'astrophoto ... mais il n'en n'est rien si on veut vraiment aller très loin (comme en CP).

 

Continue on en redemande des retours d'expérience comme ça !

 

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est très bien surtout avec Toucam, tu verras c'est passionnant le planétaire.

Pour ce qui est d'uranus, reste à ta première version, la deuxième avec son traitement très poussé ne reflète plus la réalité et des artéfacts apparaissent laissant croire qu'il s'agit de détails réels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'une, ni l'autre, je dirais au milieu ! :)

J'ai celle ci : la touptek color guider, désolé pour la confusion :)

 

 

Mais.... ce n'est que de l'histoire ancienne... J'ai actuellement et depuis moins d'une heure, la ZWO ASI1600 dans les mains ! Bon évidement, il y a des nuages... Désolé, c'est de ma faute cette fois ci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la caméra... Je suis en train de voir pour en changer ! Même si j'axe plus en CP, la ZWO ASI1600 à l'air de bien se débrouiller en planétaire quand meme ! :)

 

J'ai actuellement et depuis moins d'une heure, la ZWO ASI1600 dans les mains

 

C'est du rapide, tu as le magasin a coté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout plein tes images tu as peut être la main un peu lourde sur le traitement? Tu t'attaques à du pas facile avec ces planètes!!! Copernicus est pris avec un oculaire de 8mm + une barlow? Il est fou Afflelou......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oohh que j'espppère faire de belles photos !!! :D J'ai hate, comme un enfant de 5ans avec ça nouveau jouet :)

 

Merci pour votre passage a tous , dans l'excitation de la nouvelle cam, j'ai oublié de remercier tout le monde ...

Alors merci merci :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.