Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger,bonjour à tous, :)

 

Une réponse de Julie:

 

L’année 206 du calendrier républicain français (ou “année CCVI” ; car, hélas, stupidement, les années devaient être indiquées en chiffres romains dans le calendrier républicain, ce qui posait un évident problème de lecture pour le peuple au-delà du chiffre trente [XXX]) a commencé le mardi 23 septembre 1997. Et pourtant l’équinoxe d’automne de l’année 1997 a eu lieu très précisément le lundi 22 septembre 1997 à 23h 56m 15s (Temps Universel) ; or la règle était que l’année révolutionnaire débutait le jour où tombe l’équinoxe d’automne. Alors ? Pourquoi le 1er vendémiaire 206 est-il tombé le mardi 23 septembre 1997 et non la veille, date de l’équinoxe d’automne ?

 

Eh bien, tout simplement parce que les auteurs du calendrier républicain ont fixé la règle suivante : « Dans le calendrier républicain, l’année débute le jour où tombe à Paris l’équinoxe d’automne ». Des astronomes étaient chargés de déterminer l’instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l’année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l’équinoxe d’automne avait lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraînant une incertitude d’un jour entier…

Bonjour Great gig in the sky :) et toutes mes félicitations à Julie la Québécoise. :be: :be: :be:

 

Effectivement, l’année 206 du calendrier républicain français (ou “année CCVI” ; car, hélas, stupidement, les années devaient être indiquées en chiffres romains dans le calendrier républicain, ce qui posait un évident problème de lecture pour le peuple au-delà du chiffre trente [XXX]) a commencé le mardi 23 septembre 1997. Et pourtant l’équinoxe d’automne de l’année 1997 a eu lieu très précisément le lundi 22 septembre 1997 à 23h 56m 15s (Temps Universel) ; or la règle était que l’année révolutionnaire débutait le jour où tombe l’équinoxe d’automne. Alors ? Pourquoi le 1er vendémiaire 206 est-il tombé le mardi 23 septembre 1997 et non la veille, date de l’équinoxe d’automne ? :?:

 

Eh bien, tout simplement parce que les auteurs du calendrier républicain ont fixé la règle suivante : « Dans le calendrier républicain, l’année débute le jour où tombe à Paris l’équinoxe d’automne ». Des astronomes étaient chargés de déterminer l’instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l’année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l’équinoxe d’automne avait lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraînant une incertitude d’un jour entier… :confused:

 

En 1792 l’heure en vigueur à Paris était le Temps Moyen de l’Observatoire de Paris, en avance de 9 minutes et 21 secondes sur le Temps Universel (le Temps Moyen de l’Observatoire de greenwich). En 1997 l’équinoxe d’automne s’est produit, nous l’avons vu plus haut, le lundi 22 septembre 1997 à 23h 56m 15s (Temps Universel) soit le mardi 23 septembre 1997 à 00h 06m 10s (Temps Moyen de Paris).

 

Déjà pour l’année 1935 (an CXLIV de la République) le problème avait été évoqué par Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l’Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) ; voir ce qu’en disait François Arago (qui fut également directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et son décès en 1853) dans son Astronomie Populaire, ouvrage paru à titre posthume en 1857, au Tome IV, Livre XXXIII “Le Calendrier”, Chapitre XXII “Commencement de l’année dans le Calendrier Républicain”, pages 693 et 694 : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/693/mode/1up et https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/694/mode/1up.

 

astronomiepopula04arag_0711.jp2&scale=3&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0712.jp2&scale=3&rotate=0

 

Voir également à ce sujet l'article où Jean-Baptiste Delambre a révélé, en 1814, la difficulté qu’il y aurait à déterminer le jour précis de l’équinoxe d’automne marquant le début de l’année CXLIV (an 144 de la République) : c’est dans son volumineux ouvrageAstronomie Théorique et Pratique (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&so urce=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

 

Paul Couderc (1899-1981), astronome à l’Observatoire de Paris a indiqué ceci à la page 77 de son très intéressant Que sais-je ?n° 203Le Calendrier 1ère édition parue en 1946 : « Dans le calendrier républicain, l’année débute le jour où tombe à Paris l’équinoxe d’automne. Des astronomes étaient chargés de déterminer l’instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l’année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l’équinoxe d’automne a lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraîne une incertitude d’un jour entier. Selon Delambre, le cas se fût posé pour l’an 144 de la République. (En fait, le Soleil est passé à l’équinoxe d’automne le 23 septembre 1935, à 23h 48, heure de Paris). »

 

41QP8SNSKNL.jpg

 

En consultant l’excellent livre du calculateur belge Jean Meeus :) intitulé Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis ; 3ème édition, 2015 : http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm)

 

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

 

j’ai découvert (en analysant le chapitre 3 intitulé Equinoxes and Solstices 1 – 3000), à la page 169, qu’un nouveau cas se présentera pour le début de l’année Républicaine CML(950) ; en effet, l’équinoxe d’automne de l’année grégorienne 2741 se produira le lundi 22 septembre 2741 à 23h 52m 53s (Temps Terrestre ; c’est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre [il serait en effet illusoire de déterminer avec une grande précision à la seconde près quel serait la valeur exacte du Temps Universel Coordonné dans 724 années!…]) soit le mardi 23 septembre 2741 à 00h 02m 14s (Temps Moyen de Paris).

 

Je rappelle l'adresse Internet de ce très pratique convertisseur de calendriers dû à Gilbert Javaux :) : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Calendrier_conversion.htm.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'avais déjà posé cette énigme il y a quelque temps, mais je la repose surtout à l'intention des récentes quizzeuses et des récents quizzeurs. :be:

...qui ont vu le post de Février ainsi que sa réponse...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'avais déjà posé cette énigme il y a quelque temps, mais je la repose surtout à l'intention des récentes quizzeuses et des récents quizzeurs. :be:
...qui ont vu le post de Février ainsi que sa réponse...😊

Eh bien, Acmalko :) , dans ce cas tu vas sans doute pouvoir m'aider à résoudre une question que je me pose depuis déjà quelque temps : comment puis-je faire pour avoir accès assez rapidement à toutes mes anciennes interventions sur le QAC (à l'exception des autres messages que j'ai postés sur Webastro) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment puis-je faire pour avoir accès assez rapidement à toutes mes anciennes interventions sur le QAC (à l'exception des autres messages que j'ai postés sur Webastro) ? Roger le Cantalien.

bonsoir Roger

On peut en retrouver pas mal avec Gogol, mais ce n'est pas très fonctionnel :D il faut choisir les bons mots de recherche comme par exemple "calendrier républicain roger15" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Roger

On peut en retrouver pas mal avec Gogol, mais ce n'est pas très fonctionnel :D il faut choisir les bons mots de recherche comme par exemple "calendrier républicain roger15" :be:

Merci Mon Cher Pejive, :)

 

Dommage, qu'il n'y ait pas un site sur l'historique des messages postés sur le QAC :( . A moins que son créateur YUI :) en connaisse le lien. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Tu clic sur Quizz Alternatif Conviviale. (celui de gauche) une page s'ouvre. Tu clic sur le nombre de réponse, une petite fenêtre va apparaître. Tu clic sur ton nombre de messages, et ça devrait le faire. ;)

Merci Mon Cher Starfleet, :)

 

Ta suggestion semble être intéressante !... :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'un accès limité, aux 300 derniers messages, je crois.:)

Je voulais essayer de récupérer d'anciennes questions pour en faire une soirée par exemple,trop galère ! :confused::D

Effectivement, Mon Cher Claude :) , le nombre de messages qu'on peut retrouver par la méthode de Starfleet :) est hélas assez limité, car je viens de le vérifier : mon plus ancien message du QAC accessible ainsi ne remonte qu'au 21 février 2017... :( :( :( La méthode de Pejive est sans doute plus efficace pour les messages plus anciens. ;)

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, intrigué par ta dernière énigme , je m'y suis collé dés ce matin et effectivement, c'est google qui m'a sorti ton intervention identique de Février.

Imagine le spoil quand j'ai vu la réponse...😂

En tout cas merci beaucoup car on apprend plein de choses de cette façon...👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Dommage, qu'il n'y ait pas un site sur l'historique des messages postés sur le QAC :( . A moins que son créateur YUI :) en connaisse le lien. :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonsoir Roger :)

Malheureusement je ne connais pas d'autres moyens que ceux déjà mentionnés plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je rentre de vacances et je trouve la nouvelle version. Première complication : je ne trouve plus les smileys et tout me paraît moins simple, moins bien qu'avant !!!

Je vous propose quand même une énigme, mais je n'ai plus les couleurs et les gras !!!!! De l'aide, please !!!

 

L'énigme : J'ai vécu 36331 jours, pour le siècle c'est raté. Je suis un astronome connu et très apprécié. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je rentre de vacances et je trouve la nouvelle version. Première complication : je ne trouve plus les smileys et tout me paraît moins simple, moins bien qu'avant !!!

Je vous propose quand même une énigme, mais je n'ai plus les couleurs et les gras !!!!! De l'aide, please !!!

bonjour Whiston :)

Je suggère quelques remèdes homéopathiques:

1) de te déconnecter si tu ne l'avais pas fait et te reconnecter

2)éventuellement effacer les cookies de ton pc (çà t'obligera à réentrer tous tes mots de passe)

3)supprimer le lien Webastro de ton navigateur et en refaire un tout neuf.

 

Si çà ne marche pas il faudra en référer au grand chef :god:

 

L'énigme : J'ai vécu 36331 jours, pour le siècle c'est raté. Je suis un astronome connu et très apprécié. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 331j ça fait 99,5 ans je vois :)

Donc effectivement il a presque vécu un siècle cet astronome...

 

Si tu en parles aujourd'hui c'est que son décès ne doit pas dater de plus de deux mois non :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible cette nouvelle version du QAC. Je crois que je vais raccrocher définitivement...

 

Mais de quoi parles-tu donc :?:

 

Qu'est-ce qui a changé ?

(Sur le smartphone pas de différence)

 

 

"Un astronome connu" j'espère aussi du grand public :)

Je vais voir si je trouve quelque chose...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est mort cette année.

 

Pas terrible cette nouvelle version du QAC. Je crois que je vais raccrocher définitivement...

 

Hier aussi,le site passait parfois en version mobile sur mon ordi.Et pas tout le temps d'ailleurs.:?:

Visiblement,aujourd'hui tout est normal.

Un petit nettoyage de cache ou autre et ça devrait redevenir normal.:)

 

Bon je répète: Harold Weaver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

En tout cas, nous, on te reçoit 5 sur 5 :D

 

Sinon, ce serait possible d'avoir un petit indice ? Parce que trouver un astronome seulement à partir du nombre de jours qu'il a vécu... ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si :D

 

Armand Delsemme

Un Belge :)

 

 

Naissance 1er février 1918

Décès 22 juillet 2017 (à 99 ans)

Nationalité Belge

Activité Astronome

 

 

"L'astéroïde 2954, découvert le 30 janvier 1982 par E. Bowell, porte son nom. En 1998, il sera encore responsable, pour la NASA, de la mission CRAF de survol d'un astéroïde et de rendez-vous avec une comète entre 2002 et 2003"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Armand_Delsemme

 

Il a eu des distinctions diverses

 

Ça sent bon le Whiston ça :)

 

 

"D'autre part, ses travaux ont toujours été de pair avec un goût certain pour une vulgarisation de qualité destinée au grand public"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Ce fut en référence à ce personne de dessin animé que l'on m'a baptisée de son prénom, mais féminisé :p .

 

170px-Felix_the_cat.svg.png

 

Je fus la première française de mon espèce à partir pour l'espace. :)

 

Qui étais-je ? :?: Et quand eu lieu mon vol pour l'espace ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.