Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Y a l'histoire de la conquête de la lune sur France 5 !!!

 

Ah oui, j'ai oublié de venir poster 2 fois... Je viens de voir l'épisode 2 sur 6.

 

Effectivement, chaque mardi (depuis 2 semaines donc):

 

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 20 mars 2012 - 15h35 - France 5 -

 

- A la conquête de la Lune - (USA, 2008, 6x45mn)

 

Au debut des années 1960, John Kennedy annonce l'entrée des Etats-Unis dans l'ère spatiale. Des milliers de personnes, dont une majorité d'ingénieurs et de techniciens participent aux programmes. C'est l'époque des découvertes, des innovations technologiques et des missions historiques.

 

Episode 1: le lanceur Saturn V

Episode 2: le module de commande

--------------------------------------------------------------------------

 

Rediffusion de chaque épisode le lundi suivant (dans la nuit de lundi à mardi, vers 0h00).

 

Pas aussi complet que les récits de Roger15, mais ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------

Sinon, ce soir sur France 2:

 

Mardi 20 mars 2012 - 20h35 - France 2 -

 

- La Soif du Monde - (France, 2012, 1h40)

 

Yann Arthus-Bertrand s'intéresse à l'un des enjeux majeurs de la survie des populations : l'eau. Aujourd'hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d'augmentation de la population mondiale et d'aggravation des effets des dérèglements climatiques, l'eau est devenue l'une des plus précieuses richesses naturelles de la planète. Tourné dans une vingtaine de pays, le film est constitué d'images aériennes tournées dans des régions difficiles d'accès. Il se confronte également à la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d'eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se procurer l'eau, l'épurer ou l'apporter à ceux qui en manquent...

--------------------------------------------------------------------------

 

Après avoir été accusé de piller les ressources du tiers monde, voilà maintenant qu'on vole l'eau de toute la planète !

Ici nous avons un climat tempéré avec des hivers froids et il y a beaucoup d'eau, et après, en est t'on responsable ? Est ce notre faute si certains pays manquent d'eau ?

Peut on économiser notre eau pour la faire parvenir en Afrique ? Bien sur que non !

Encore un truc des bobo écolos

 

Ca, c'est fait.:(

 

Bonne soirée quand même;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel, ce soir sur Arte:

 

Mardi 27 mars 2012 - 20h35 - Arte

 

- Doit-on encore manger des animaux ? - (Allemagne, 2012, 1h45)

 

Au regard des questions d'éthique sur la souffrance des animaux, du poids de l'élevage sur l'environnement et des problèmes économiques sur les marchés mondiaux, ne devrions-nous pas reconsidérer nos habitudes de consommation ?

 

 

- L'adieu au steak - (62 mn)

 

La consommation de viande dans le monde a été multipliée par cinq au cours des cinquante dernières années. Enquête sur les conséquences d'une telle explosion, avec un commentaire dit par Nathalie Baye.

 

L'industrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santé et que celle-ci est nécessaire à notre équilibre alimentaire. Or de nombreuses études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santé, mais même raccourcir l'espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des résidus d'antibiotiques. De manière générale, les élevages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs. Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année, l'Europe doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, où quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majorité de la population subit les conséquences, parfois dramatiques, de l'utilisation massive des pesticides. Pire encore : grâce à cette exploitation des ressources mondiales, la production européenne est tellement bon marché que les pays émergents préfèrent importer la viande d'Europe plutôt que de soutenir les producteurs locaux. Si l'on ajoute à ce tableau la contribution des élevages au réchauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidérer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres.

- Les nouveaux végétariens - (44 mn)

 

La cuisine végétarienne d'aujourd'hui, variée, colorée et goûteuse, fait de plus en plus d'adeptes chez les jeunes et démontre que l'on peut se nourrir sans viande de façon équilibrée.

 

Longtemps, on les a considérés comme de doux dingues ou de sinistres ennemis des plaisirs de la chère. S'ils sont toujours minoritaires dans notre société, les végétariens se recrutent aujourd'hui de plus en plus dans les cercles de jeunes urbains chics, cultivés et conscients des enjeux politico-écologiques. Comme les deux filles de la famille Wittmann, à Hambourg, qui ont fini par convaincre leurs parents de les suivre dans un monde sans viande. En Allemagne comme en France et de par le monde, les exemples ne manquent pas d'une cuisine végétarienne imaginative et séduisante, telle que le chef étoilé Michael Hoffmann la propose dans son restaurant Margaux, à Berlin.

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Le teaser (bien parlant):

 

http://videos.arte.tv/en/videos/thema_doit_on_encore_manger_des_animaux_-6466026.html

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Comme le dit très justement la voix-off: "A-t-on vraiment envie de savoir ? Allez... courage."

 

Au moins juste pour prendre conscience de la gabegie qu'entraîne une surproduction et une consommation excessive (car le problème est surtout là).

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais sinon y'a Mich mich ce soir sur la deux pour une soirée astronautique.

Agrémentée de variétoche..... Je tente:)

 

Oui , un dilemme pour moi au début...

 

Puis finalement, on en a parlé là > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92023

 

et la liste des invités dont j'ai eu connaissance ce matin (*tousse*...Nolwenn Leroy, *tousse*, Christophe Wilhem, *tousse*) ont fini de ne pas me convaincre.:(

 

Même en sachant que le théma d'Arte sera disponible sur Arte.tv. C'est dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 27 mars 2012 - 20h35 sur Arte: Doit-on encore manger des animaux ?

Au moins juste pour prendre conscience de la gabegie qu'entraîne une surproduction et une consommation excessive (car le problème est surtout là).

 

J'ai préféré regarder cette émission là plutôt que Michel Drucker présentant une émission sur l'astronautique :be: (entrecoupé par des essais de photo de la conjonction Lune-vénus-Jupiter, avortés à cause du halo de brume...).

 

Je l'ai trouvé très intéressante, je vais sûrement réduire ma consommation de viande à quelques fois par semaine, et en faisant attention à quelle qualité j'achète...

Un débat équilibré, avec des points de vues nuancés de différents intervenants (vétérinaire, anthropologue, défenseur des animaux).

J'ai reconnu dans le documentaire des éléments déjà mentionnés dans le film de Coline Serreau "Solutions locales pour désordre global".

 

Il semble bien y avoir un lobby de la viande comme il y a un lobby des chimiquiers/semenciers pour les engrais/pesticides/graines...

 

Par contre, de là à devenir complètement végétarien pour des raisons éthiques (voir vegan/vegetalien et ne plus utiliser de cuir, laine, lait, oeufs), il y a un pas que je ne franchirais pas... je suis un animal omnivore, autant rendre un tigre végétarien ;).

 

Si ça intéresse quelqu'un, je l'ai enregistrée, il n'y a qu'à graver le DVD :).

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas pu tranché, j'ai regardé France 2, intéressant, mais malheureusement beaucoup trop grand public à mon goût, car les interviews avec les astronautes et les scientifiques étaient d'un banal, et les questions posées ne laissaient la place qu'à des réponses sans grand intérêt (après tout c'était surtout destiné au non initiés, mais quand même c'était un peu plat pour susciter des vocations)

 

par contre j'ai enregistré Arte, je regarderai ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, de là à devenir complètement végétarien pour des raisons éthiques (voir vegan/vegetalien et ne plus utiliser de cuir, laine, lait, oeufs), il y a un pas que je ne franchirais pas...

 

Frédéric

 

Oui, le théma dans l'ensemble était "sympathique" (mais je pensais que le premier documentaire serait un peu plus "choc"...) En même temps, les abattoirs des grands groupes sont de véritables bunkers, interdiction formelle de filmer et jamais aucune autorisation accordée...

 

Mais bon, tous les aspects du problème étaient bien présentés et décortiqués (sanitaire, éthique, sociétal, etc). A mon humble avis, la position de l'organisation "Slow Food" est le juste milieu (consommation responsable -on est loin du compte- et réglementation des méthodes de production).

 

Outre quelques images révoltantes, je retiens également des choses qui m'ont profondément agacées:

 

- Le commissaire européen avec sa phrase passe-partout "C'est le marché qui décide.". Hop, on se défausse, on fait plaisir aux lobbies et on laisse la situation s'aggraver.

 

- Ces mêmes lobbies, via le ministère des finances (!!), qui ont rendu obligatoire la disponibilité quotidienne d'un plat à base de viande dans toutes les cantines de France. Ubuesque, non?

 

- Ce chinois fier de manger de la viande 30 fois par semaine. :confused:

 

- Evidemment les clichés sur les gens ne mangeant pas de viande, de la part de personnes qui donnent vraiment l'impression de se croire supérieures.

 

- L'anthropologue, lors du débat, qui répondait aux questions par d'autres questions sur un ton assez hautain, qui plus est. Sa dernière intervention ne voulait strictement rien dire.:b:

 

Pour ma part, depuis bientôt 4 ans, je ne mange plus de viande (rouge, blanche, charcuterie) pour des questions éthiques (je le répète, le documentaire n'a pas abordé des faits encore plus choquants en matière d'élevage et d'abattage...).

 

Mais je ne peux revendiquer un combat environnemental... vu que je mange du poisson ^^ (mais raisonnablement, c'est-à-dire une fois par semaine, pas plus).

 

Quand au végétalisme, même si je trouve cette position un peu trop jusqu'au-boutiste (sauf pour le cuir), il faut reconnaître que d'un point de vue éthique, il y a effectivement de quoi dire: on insémine artificiellement une vache pour qu'elle produise du lait, et on abat le veau à la naissance. Une fois que la vache a mis plusieurs fois bas (ou qu'elle devient moins féconde), elle est envoyée à l'abattoir.

 

Il faut également faire attention à la provenance des oeufs (élevage en plein air ou en batterie). Et ici pareil, les poules peu fécondes sont envoyées à l'abattoir. Et on trie les poussins à la naissance (les fameux tapis roulants), tous les poussins mâles sont de suite abattus (avec des électrodes). Puis transformés en farine... pour nourrir ces mêmes poules.

 

Même si l'on ne sent pas concerné par les problèmes éthiques, c'est quand même limite.

 

Bref, je finirai avec ce chiffre: 50 milliards de têtes de bétail abattues chaque année dans le monde. 50 milliards.

 

Bonne soirée.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, tous les aspects du problème étaient bien présentés et décortiqués (sanitaire, éthique, sociétal, etc). A mon humble avis, la position de l'organisation "Slow Food" est le juste milieu (consommation responsable -on est loin du compte- et réglementation des méthodes de production).

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le "Slow Food".

En fait, je comprends ta position éthique quand on voit tous les excès de la production industrielle et la façon dont sont traités les animaux...

 

Quand je disais ne pas vouloir renoncer à la viande pour des raisons éthiques, c'est plus parce que je pense que la meilleure solution serait non pas d'abandonner la viande (nous sommes des animaux omnivores, après tout), mais de changer la façon dont on élève les animaux...

 

Peut-être aurais-tu un avis différent si on te garantissait que la viande (toute provenance) que tu manges vient d'animaux qui ont été élevés à la ferme, suivis par les mêmes exploitants de la naissance à la mort, et à qui on assure de grandir jusqu'au sevrage auprès de leur mère, et d'être tué de façon respectueuse (à la façon dont les sociétés dites "traditionnelles", indiens d'Amérique, aborigènes, etc.. tuaient les animaux pour les manger).

 

J'ai rencontré une fois pendant une randonnée solitaire dans les Pyrénées, un couple d'agriculteurs avec qui j'ai partagé un repas, qui m'expliquaient accompagner eux-mêmes leurs vaches à l'abattoir, pour ne pas trop les stresser. Ils dressaient aussi des chevaux de cirque, recueillaient des sangliers qui se réfugiaient sur leur terre. Une rencontre salutaire dont je me souviens toujours.

 

Cet élevage plus traditionnel ne sera toutefois possible que si nous réduisons tous notre consommation de protéines...

 

Le problème pour tout (céréales, viande, carburants "bio"), c'est que l'on passe d'une production raisonnable à une production de masse qui occasionne des dégâts à tous les niveaux (pollution, consommation des ressources - eau, nutriments -, sur-consommation et donc maladies).

 

L'excès est le mal qui guette l'humanité...

 

- Le commissaire européen avec sa phrase passe-partout "C'est le marché qui décide.". Hop, on se défausse, on fait plaisir aux lobbies et on laisse la situation s'aggraver.

 

- Ces mêmes lobbies, via le ministère des finances (!!), qui ont rendu obligatoire la disponibilité quotidienne d'un plat à base de viande dans toutes les cantines de France. Ubuesque, non?

 

Ma compagne et moi avons exactement pensés la même chose ! "C'est le marché qui décide." Et puis quoi encore... si on laissait faire le marché, toutes les espèces auraient bientôt disparues (végétales, animales) et on se retrouverait comme dans le film "Soleil vert" avec Charlton Heston...

 

Mais je ne peux revendiquer un combat environnemental... vu que je mange du poisson ^^ (mais raisonnablement, c'est-à-dire une fois par semaine, pas plus).

 

Sur le poisson, il ne vaut mieux pas que tu saches alors comment sont élevés les poissons d'élevage dans les fermes aquatiques...

Le problème est le même que pour l'élevage des mammifères ou des oiseaux en batterie, même si l'humain a moins d'empathie pour les poissons, et donc la façon dont ils sont élevés nous interpelle moins.

 

J'ai trouvé ceci :

http://www.fao.org/docrep/field/007/af014f/AF014F02.htm#ch2.1.2

http://faraj-rifai.suite101.fr/les-pieges-de-laquaculture-a1115

 

Quand au végétalisme, même si je trouve cette position un peu trop jusqu'au-boutiste (sauf pour le cuir), il faut reconnaître que d'un point de vue éthique, il y a effectivement de quoi dire: on insémine artificiellement une vache pour qu'elle produise du lait, et on abat le veau à la naissance. Une fois que la vache a mis plusieurs fois bas (ou qu'elle devient moins féconde), elle est envoyée à l'abattoir.

Il faut également faire attention à la provenance des oeufs (élevage en plein air ou en batterie). Et ici pareil, les poules peu fécondes sont envoyées à l'abattoir. Et on trie les poussins à la naissance (les fameux tapis roulants), tous les poussins mâles sont de suite abattus (avec des électrodes). Puis transformés en farine... pour nourrir ces mêmes poules

 

Complètement d'accord avec toi. Et le fait d'acheter bio ne garantit pas forcément cela...

Je fais attention d'acheter des oeufs de poules élevées en liberté (en plein air ne garantit pas un espace minimum)...

 

Peut-être que nos enfants et petits-enfants, mis devant le fait accompli, seront obligés de revenir en arrière...

 

Bonne soirée,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cet élevage plus traditionnel ne sera toutefois possible que si nous réduisons tous notre consommation de protéines...

 

Et oui... j'ai beau essayé de ne pas être pessimiste, mais je pense que ça n'arrivera jamais. En plus, d'une manière générale, dès que l'on tient un discours environnementaliste, on passe pour un donneur de leçons, ce qui rend d'autant plus le message inaudible. Sans compter les gens qui s'en fichent. C'est comme ça...:confused:

 

Petit EDIT discret, pour l'exemple http://www.stopgavage.com/gavage.php . Lancez la deuxième vidéo.

 

Sur le poisson, il ne vaut mieux pas que tu saches alors comment sont élevés les poissons d'élevage dans les fermes aquatiques...

Le problème est le même que pour l'élevage des mammifères ou des oiseaux en batterie, même si l'humain a moins d'empathie pour les poissons, et donc la façon dont ils sont élevés nous interpelle moins.

 

J'ai trouvé ceci :

http://www.fao.org/docrep/field/007/af014f/AF014F02.htm#ch2.1.2

http://faraj-rifai.suite101.fr/les-pieges-de-laquaculture-a1115

 

Et oui aussi, l'aquaculture aggrave la problème de la surpêche, alors qu'elle était censée le diminuer. Mais voilà, après des débuts balbutiants, l'aquaculture est devenue un secteur très rentable... Un cercle infernal.:-_-:

 

Quant à l'empathie, quand on voit comme sont massacrés les thons, ça met également mal à l'aise (et un poisson ne "crie" pas comme le faisait remarquer la porte-parole de L214).

 

Bref, la consommation de poisson, ça devient problématique aussi, vu le nombre d'espèces au bord de l'extinction...

De plus, on prend du Colin d'Alaska -une espèce fortement menacée- (pêche cependant certifiée msc > http://www.msc.org/fr?i18nredirect=true), mais vu le nombre de fournisseurs certifiés, je ne suis pas certain que ça soit vraiment contraignant. C'est surtout utile pour notre conscience, à vrai dire.

 

D'où ma réserve dans mon message précédent...

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains postent des messages qui nos rien à voir avec le sujet...:?:

 

Ben si justement, on réagit à une émission... C'est juste que tout le monde s'en fiche (du problème et de l'émission -600.000 téléspectateurs à peine-), c'est ce qui te donne l'impression qu'on est hors-sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains postent des messages qui nos rien à voir avec le sujet...:?:

 

C'est vrai car cela ouvre un débat, mais comme dit Tannhauser, on réagit sur une émission, c'est aussi à cela que ça sert de regarder la télé, ça permet de discuter et de donner son avis.

 

Ouvrir une discussion séparée sur ce sujet sur le forum serait par contre assez bizarre, même si c'est "on fait une pause", on est sur webastro quand même...

 

Et puis nous n'allons pas en faire trois pages dessus non plus, et les messages précédents ne sont pas vraiment du "trolling"...

 

Donc quelques messages pour réagir à chaud, je ne vois pas trop en quoi cela gêne...

 

Bonne soirée,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir :)

 

En lançant l'enregistrement d'un péplum sur Ulysse sur Arte je viens de voir qu'après ce film il y a un documentaire sur la machine d’Anticythère :)

 

 

commentaire sur le site d'Arte "

dimanche, 1 avril 2012 à 22:20

Rediffusions :

11.04.2012 à 01:00

16.04.2012 à 15:15

19.04.2012 à 10:40

La fabuleuse machine d’Anticythère

(France, Grece, Royaume Uni , 2012, 74mn)

ARTE / ERT

Réalisateur: Mike Beckham

 

 

Les Grecs connaissaient-ils déjà le calculateur analogique ? Une mystérieuse machine, découverte près de l'île d'Anticythère, commence à livrer ses secrets.

 

 

Deux tempêtes au même endroit, à deux mille ans d'écart, ont forcé les chercheurs à changer leur regard sur le développement technologique de la Grèce antique. En 1901, des plongeurs surpris par une tempête se réfugient sur l'île d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète. L'alerte passée, ils explorent les eaux autour de l'île et découvrent, dans l'épave d'un navire naufragé un siècle avant notre ère, un formidable trésor archéologique. Parmi les statues et les pièces, un mystérieux objet de bronze de la taille d'un ordinateur portable, présentant sur ses deux faces des cadrans gradués et mobiles. Très vite on comprend que ce mécanisme permettait de présenter divers phénomènes astronomiques et de calculer les dates d'éclipses de soleil et de lune, ainsi que celles des Jeux Olympiques. Patiemment reconstituée ces dernières années à partir des quatre-vingt-deux fragments de roues dentées, d'aiguilles, d'axes et de tambours éparpillés dans la cargaison, la fabuleuse machine d'Anticythère fait apparaître une somme de savoirs et de savoir-faire dont on n'imaginait guère capables les mathématiciens de la Grèce antique. Mais si le mécanisme a été créé à Syracuse, comme semblent l'indiquer les dernières études de l'équipe de chercheurs internationale qui a exploré les mystères de cette machine, il n'est pas interdit d'y voir l'héritage du grand Archimède, né dans cette ville une centaine d'années plus tôt."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le docu était absolument remarquable !!

Redif a voir absolument pour ceux qui s'intéressent au sujet !!

 

Affirmatif, je l'ai vu hier soir, un super documentaire, de superbes images !

 

Une fois de plus, bravo ARTE :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le docu était absolument remarquable !!

Redif a voir absolument pour ceux qui s'intéressent au sujet !!

 

Alors, guettez sans relâche le doc suivant : Le secret d'Archimède

L'histoire rocambolesques du plus célèbre palimpseste de l'Histoire. Suite à la découverte de ce docu, mon top 5 des stars planétaires a vu Isaac Newton passer de la place de lauréat à celle de deuxième.

http://www.bbcfrance.fr/A-propos-de-la-serie,278.html

Régalez-vous.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je conseille à tous les Webastrams qui ont le câble ou le satellite de se brancher ce samedi soir 25 février 2012 à 23h10 sur la "Chaîne Histoire" (chaîne n°68 de "Canal Sat") qui diffusera un remarquable documentaire autrichien de 2009 d'une durée d'une heure intitulé "Kepler et Galilée".

 

Ce documentaire est déjà passé hier soir vendredi à 20h35 sur la "Chaîne Histoire" et je l'ai trouvé absolument extraordinaire pour comprendre l'histoire de l'astronomie entre 1590 et 1610 à travers les deux personnages de Kepler et de Galilée, sans oublier un autre protagoniste essentiel dans la vie de Kepler : l'astronome danois Tycho Brahé.

 

Pour en savoir plus : http://www.histoire.fr/histoire/programmes/0,,7011935-VU5WX0lEIDQ5Ng==,00-kepler-et-galilee-.html.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir,

 

J'ai loupé cette émission. :confused:

Quelqu'un sait comment je pourrais la revoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.