Aller au contenu

Documentation Kstars/Ekos/INDI


patdut

Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hum, je ne sais pas s'il faut ou ne faut pas acheter Atik. Les Atik sont d'excellentes caméras et je suppose que vu l'étroitesse du marché Atik laisse des utilisateurs Linux partir chez d'autres constructeurs.

De toute façon il y a aussi des problèmes avec les constructeurs tels ZWO et QHY qui diffusent des SDK verrouillés et non exempts de problèmes. QHY semblant être champion dans ce domaine.

 

@jjc:

Est-ce un problème de compilation du driver INDI pour caméra Atik ?

Si c'est juste ça regarde là http://www.indilib.org/forum/general/210-howto-building-latest-libindi-ekos.html

Et si tu a des soucis on en discute en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment mon jugement ne s'applique que pour ceux qui veulent utiliser des logiciels libres.

J'ai abandonné QHY oui, car ils ont une politique pourrie.

ZWO c'est braucoup mieux. Il sont très réactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdut

Regarde le post #87, j'ai mis la raison et ce que j'ai fait : je le recopie ci-dessous:

"

J'ai la dernière version d'ubuntu la 17.04. Sur cette version le libnova est en version .16

Or le driver atik en 1.23 charge la librairie nova en version .14 -> crash

(Pour info le driver atik 1.22 avait une dépendance avec la librairie .14 donc impossible d'installer. Maintenant ca s'installe mais ça ne marche pas).

J'ai créé un lien symbolique de la libinova0.16 vers 0.14 et ça marche.

"

Merci par ailleurs pour ta proposition d'aide. Il y a un support rapide et efficace sur l'astro sous linux sur ce forum.

J'attends avec impatience tes retours sur l'intégration de kstars/ekos sur la micro-machine asus (Ce que tu fais avec Argonothe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjc

 

Nous faisons encore de nombreux tests, malheureusement la météo n'est pas super favorable... Alors il faut patienter ;-)

 

J'ai essayé Planetary Imager ce matin avec mon Asi 224, résultat environ 22 frames par seconde en raw 8 bit et 12 frames en raw 16 bit.

 

Je vais récupérer un PI3 lundi pour pouvoir comparer. Et une batterie (test essentiel) pour être complètement autonome.

 

La Tinkerboard même si elle demande une alimentation de qualité me semble très prometteuse.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argonothe

 

Ne t'en fais pas, je suis patient.

En plus il faut que j'apprenne et maitrise bien la suite Kstars/Ekos, donc j'ai de quoi faire.

Je la trouvais compliqué, mais ça fait 2 jours que je la manipule dans mon garage et je commence à la trouver très puissante .... et pratique.

Maintenant faut que je l'essaie en réel (bon de façon simple : suivi monture avec goto, imagerie et autoguidage interne).

Et comme tu dis, le temps dehors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Planetary Imager ce matin avec mon Asi 224, résultat environ 22 frames par seconde en raw 8 bit et 12 frames en raw 16 bit.

 

Ouch c moche.

Pour gagner un peu. Desactive l'histogramme, baisse le frame rate du display et coche bien l'option "fast machin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042

 

Lol déjà fait... donc pour le moment pas de miracle en planétaire, mais ce n'est pas l'objectif principal.

 

J'attends le nouveau noyau qui exploite mieux les possibilités du processeur, pour l'instant il y a une mise à jour chaque jour :) ils bossent comme des fous chez Armbian. Chez Asus enfin chez Linaro (https://www.linaro.org) ils ont sorti la version Androïd il y 2 jours et la version Debian Stretch date d'il y a un mois et ne m'a pas vraiment convaincu, pas mal de mises à jour sont prévues aussi.

Donc wait and see...

 

La bonne nouvelle est que la sensibilité à la qualité de l'alimentation (héritée du respect de la connectique du PI) a été résolue par les mecs d'Armbian, ils alimentent le boitier via le GPIO :rolleyes:

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjc

 

Ils ont ajouté de nouvelles fonctions très récement, grosso-modo, tu interroges Kstar pour savoir ce qu'il y a comme objets visibles, tu as toutes les infos, tu cliques sur un lien, le téléscope se centre sur la cible et tu peux commencer la prise de vue...

 

kstar1.png

kstars2.png

kstars3.png

 

Je ferai une vidéo dès que le temps le permet, avec mise en station choix des cibles et prise de vues...

 

:-)

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle option dans les paramètres d'Ekos: Fenêtres indépendantes. Outre qu'elle a été redimensionnée (800x800 mini) la fenêtre Ekos est géré comme le panneau de contrôle d'indi, indépendamment de kstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle option dans les paramètres d'Ekos: Fenêtres indépendantes. Outre qu'elle a été redimensionnée (800x800 mini) la fenêtre Ekos est géré comme le panneau de contrôle d'indi, indépendamment de kstars.

Oui : tu as pu essayer ?

Tu as vu que jasem avait ajouté la possibilité de mettre les onglets d'ekos sur le côté, ça me botte bien ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tester le fenêtrage. Mais j'aimerais avoir une fenêtre complètement redimensionnable (donc avec des ascenseurs, plus difficile à programmer ?). Avec mon portable en 1366*768 je n'ai pas la vision totale du panneau où s'affiche les messages d'Ekos, sans parler d'une tablette 7' en 1200*600 et d'un smartphone !

 

Les onglets sur le côté: Pas trouvé où ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le topic unique Kstar? ou il faut creer topic pour chaque questions?

 

- quelqu'un a t il réussi a avoir la prise en charge d'un Sony (Nex6)?

- mon D7000 ne depasse pas les 30s, y a t'il un truc pour "activer" le mode bulb et prendre des photos de plus de 30 s?

 

La derniere: existe-il un "vrai" manuel ou tuto sur le parametrage et utilisation de Kstar/Ekos?

Le handbook est pas super prolifique sur les description du setup,ni les fonctionalites...

 

Merci,

 

PS: Dell latitude E5430 i5, sous Ubuntu Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
C'est le topic unique Kstar? ou il faut creer topic pour chaque questions?

 

- quelqu'un a t il réussi a avoir la prise en charge d'un Sony (Nex6)?

- mon D7000 ne depasse pas les 30s, y a t'il un truc pour "activer" le mode bulb et prendre des photos de plus de 30 s?

 

La derniere: existe-il un "vrai" manuel ou tuto sur le parametrage et utilisation de Kstar/Ekos?

Le handbook est pas super prolifique sur les description du setup,ni les fonctionalites...

 

Merci,

 

PS: Dell latitude E5430 i5, sous Ubuntu Astro.

 

Pour ton D7000 je ne sais pas trop mais quand j'utilisais mon EOS 400D sans rien d'autre, il ne dépassait pas les 30sec. Il m'a fallut ajouter un cable qui permettait de dépasser les 30 sec. Regarde dans le drivers GPHOTO CCD l'option shutter release.

 

Regarde le dernier topic https://photo.stackexchange.com/questions/15338/how-can-i-take-long-exposures-using-a-nikon-d7000-with-wireless-remote

 

Et qu'est ce que tu entends par un vrai manuel ? Quel tuto aurais-tu besoin pour utiiser kstars ?

 

A+

Christian

Modifié par alphamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton D7000 je ne sais pas trop mais quand j'utilisais mon EOS 400D sans rien d'autre, il ne dépassait pas les 30sec. Il m'a fallut ajouter un cable qui permettait de dépasser les 30 sec. Regarde dans le drivers GPHOTO CCD l'option shutter release.

 

Regarde le dernier topic https://photo.stackexchange.com/questions/15338/how-can-i-take-long-exposures-using-a-nikon-d7000-with-wireless-remote

 

Et qu'est ce que tu entends par un vrai manuel ? Quel tuto aurais-tu besoin pour utiliser kstars ?

 

A+

Christian

 

Merci Christian,

apparement,le D7000 n'est pas excellent pour l'astro a cause de ce manque de control en pose longue...

Même si il est quand meme bien mieux reconnu que le Nex6 sous Kstar/Ekos.

 

Tuto, pour le moment, pas pu vraiment tester le tout, trop de nuage et pas vraiment de CCD a y faire tourner.

beaucoup de test a faire, avant de pouvoir identifier les vrai challenges... s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

apparement,le D7000 n'est pas excellent pour l'astro a cause de ce manque de control en pose longue...

Même si il est quand meme bien mieux reconnu que le Nex6 sous Kstar/Ekos.

 

Tuto, pour le moment, pas pu vraiment tester le tout, trop de nuage et pas vraiment de CCD a y faire tourner.

beaucoup de test a faire, avant de pouvoir identifier les vrai challenges... s'il y en a.

 

Ton matériel ne sera plus excellent quand tu auras atteint ses limites. En attendant, ce qui est justement excitant avec notre activité commune, ce sont les challenges. Le tiens, c'est de tirer le max de ton boitier, de maitriser kstars/ekos, de de nous sortir de une belle photo. L'avantage avec kstars est qu'il peut fonctionner en mode simulation. Ca permet de se faire la main et de bien maitriser les concepts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs de Sony et de Pentax ;-)

 

If you are using a DSLR camera and want to use the latest libgphoto2 library that includes support for Sony/Pentax cameras, please install the latest:

 

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/libgphoto2

sudo apt-get update

sudo apt-get install libgphoto2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Hier soir, 1er essai de la TB avec connexion wifi d'un ordinateur portable déporté ... chez moi. Plus besoin de sortir régulièrement pour surveiller que tout marche bien. C'est bien pratique. Et l'astrométrie, c'est génial ce truc.

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
vous avez testé le nouveau "HIPS" ?

 

Oui, d'ailleurs, je propose que tous ceux qui utilisent HIPS, donnent leurs avis sur les différents catalogues et de l'utilisation qu'ils pensent pouvoir en faire.

 

Pour ma part, j'utilise DSS Colored, que je trouve vraiment pas mal pour avoir une vision "sympathique" du ciel. Il faut pas zoomer au delà de 5° de FOV sinon je trouve que ça devient un peu dégueu et les étoiles ne sont pas bien alignées avec celles de kstars..

 

Mais sinon, j'adore, en plus l'affichage est assez fluide (par rapport à certain qui ralentisse bien).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.