Aller au contenu

Ouragan IRMA


stradale

Messages recommandés

Et dans le cas d'Irma , il me semble , d'après des témoignagnes de connaissances qui ont vécu ou vivent encore cet enfer , que le système a manqué d'huile . On peut appeler cela par plusieur noms au gré de chacun : manque de connaissance de risque , manque de professionalisme , erreur de diagnostique , acte de mise en danger d'autrui , feignantisme ( et non fainéantisme qui ne veut pas dire la meme chose ) , etc .

A nous à faire comprendre cela à nos élus :)

Certainement, des erreurs de diagnostic et d'appréciation ont été commises, bon il est toujours facile de critiquer, avec des yaka et des yavéka, sur le terrain c'est autre chose.

Et de l'autre côté, quand on subit un préjudice, on est désemparé et on éprouve un ressentiment compréhensible !

On reconnaît les professionnels de la critique, genre Ciotti qui passe son temps à tirer sur le Gt depuis qu'il est dans l'opposition.

Heureusement, tous les politiques, de tout bord, n'ont pas ce réflexe de politicard.

Ceci dit, peut-être certains responsables n'ont-ils pas ou mal fait leur boulot, il y aura immanquablement des suites.

 

Reste qu'après le scandale des permis des construire douteux en zone inondable, comme à Cannes-Mandelieu, les constructions anarchiques, le tourisme à outrance tout près des côtes, il va falloir se souvenir qu'un permis de construire c'est sérieux, que les zones à risque sont bien à risque, que les ouragans de plus en plus violents et nombreux c'est une réalité, etc...

Pareil pour les séismes, on l'a vu au Japon où la légende veut que les Japonais sont très sérieux :be: sur les normes de construction (et les Anglais pour les normes incendie !), on le constatera aussi certainement un jour à Nice et sa région, aux USA en Californie, hélas !! :(

 

Les assurances sont obligatoires, d'ailleurs, pour les locataires comme pour les propriétaires, c'est pas pour rien et c'est normal !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le problèmes des assurances va se poser, immanquablement aussi !

 

Après tout, posséder, et/ou habiter une habitation hyper protégée, murs renforcés, toiture spéciale, gros volets pour les fenêtres, le tout en hauteur, et pas trop près des côtes, ça vaut peut-être le coup dans ces régions tropicales.

En tout cas, les assureurs ne vont plus vouloir assurer des habitations qui partent en sucette sous un ouragan, et ensuite il est trop facile de faire supporter à la collectivité des habitations et biens non assurés et/ou pas aux normes !

 

Normes qui vont devoir être sacrément modifiées pour les zones tropicales, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait aux Antilles où il n'y a pas beaucoup de ressources à part le tourisme et l'industrie du sucre/rhum et un peu la banane, les cases possèdent le double avantage de ne pas coûter cher et d'être facilement réparables après des épisodes de cyclones (tôles, planches etc...)

 

Si on commence à imposer des normes de construction trop contraignantes, les habitants de ces îles n'auront plus les moyens de se loger, sans compter qu'un toit de tuiles arraché ça revient beaucoup plus cher que de remettre de simples tôles en place...

 

Là, l’événement est exceptionnel mais n'oublions pas que les Antilles connaissent de très grosses tempêtes quasiment chaque année...

 

Que l'état commence par aider les populations sur place comme il se doit, le temps du débat viendra après, des morts et des zones dévastées on en a eu aussi en métropole il n'y a pas si longtemps, je n'ai pas entendu autant de remise en cause.

 

Vivre là-bas c'est pour les métropolitains d'abord un choix de vie, avec ses bons et ses mauvais côtés, j'en parle d'autant plus facilement que j'ai un cousin exilé en Martinique...

Beaucoup de locaux font le chemin inverse aussi pour trouver un job en métropole, pareillement ne l'oublions pas, nous parlons là de familles, de racines, de culture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que, comme par hasard, ces régions tropicales sont pauvres, en contraste total avec un tourisme de riches, et sont même quelques fois des paradis fiscaux où les autochtones servent de bonniches et de larbins à bon compte ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problèmes des assurances va se poser, immanquablement aussi !

 

Après tout, posséder, et/ou habiter une habitation hyper protégée, murs renforcés, toiture spéciale, gros volets pour les fenêtres, le tout en hauteur, et pas trop près des côtes, ça vaut peut-être le coup dans ces régions tropicales.

En tout cas, les assureurs ne vont plus vouloir assurer des habitations qui partent en sucette sous un ouragan, et ensuite il est trop facile de faire supporter à la collectivité des habitations et biens non assurés et/ou pas aux normes !

 

Normes qui vont devoir être sacrément modifiées pour les zones tropicales, non ?

 

Ah ben oui , je te rejoins sur le fait que les normes de constructions vont devoir etre modifiés en conséquences

Pour l'instant , dans le réglement d'urbanisme ( PLU ) les constructions doivent etre seulement para sismique et para cyclonique . Et pas anti cyclonique et anti sismique sauf pour certains batiments publics ( hopital , préfecture , etc ) . En apparté , on peut voir qu a saint martin , cela n'a pas été respecté par l'état car l hopital , le batiment de la préfecture , la gendarmerie , la caserne de pompier ont été détruite ou inapte a son utilisation .

Pour expliquer rapidement la différence entre para et anti , dans la premiere catégorie le batiment doit tenir aux aléas de la nature en vue de la protection des personnes et etre détruire aprés pour reconstruction car la structure a été endommagée . Dans la deuxieme catégorie , le batiment doit tenir structurellement aux déformations provoquées par un seisme et cyclone et recevoir apres que des réparations mineures de réfections .

Ensuite , il va falloir réellement des formations et des prises de conscience du monde professionnel du batiment pour s'assurer que les travaux sont faits dans les regles de l'art et les normes . Etant issu du monde du batiment par ma carriere , je suis stupéfait de voir encore certain artisan travailler par manque certainement de connaissance dans le respect de l'étude de sol , le ferraillage , l enrobage , le boulonnage de toiture ( et non pointage ) , le dosage du béton , la pose de menuiserie et j'en passe .

Et bien évidemment , que faire des anciennes maisons qui ont été construites avant toutes ses normes . Attendre que la nature les détruise ou mettre des mesures en place !!!! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stradale

 

C'est à nouveau dans ces circonstances qu'on se rend compte à quel point on a BESOIN de fonctionnaires, experts bien formés et suffisamment nombreux, pour aller vérifier les normes de construction, à l'instar des normes d'hygiène, de sécurité dans les autres domaines !

 

La maison des Trois Petits Cochons, ça devrait rappeler à l'ordre, si je me permets cette référence sans doute déplacée mais si pertinente, hélas !

 

Prévenir coûte moins que guérir, mais guérir permet de reporter le problème à... plus tard, souvent après les échéances de mandat.

 

Dommage pour les victimes, comme : Tchernobyl, Fukushima, Louisiane, Londres (incendies), etc..., la liste est longue.

 

Tout le monde sait pertinemment que de nombreuses victimes auraient pu être évitées, rien qu'en suivant les règles de prudence élémentaires, et les lois et normes existantes ! :mad:

 

Dans ces pays pauvres que sont les îles tropicales, particulièrement exposées, les solutions techniques existent, mais trop coûteuses pour les autochtones.

Alors, quelles solutions durables ? :?:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stradale

C'est à nouveau dans ces circonstances qu'on se rend compte à quel point on a BESOIN de fonctionnaires, experts bien formés et suffisamment nombreux, pour aller vérifier les normes de construction, à l'instar des normes d'hygiène, de sécurité dans les autres domaines !

 

Oui , d'ailleurs à ce sujet d'expert ..... il faut savoir qu il n ya aucun formation ou diplome à avoir pour etre expert auprés du tribunal . Il faut juste prouver l'expérience dans le métier de X année et hop commission d'attribution .

Combien de fois , j ai assisté un ami en métropole qui était expert en batiment aprés des tribunaux sur des sujets de problématiques de travaux publics ( qui est mon vrai métier ) car il n'avait aucune connaissance sur ce domaine ( mais performant en batiment ) . A savoir , qu un jugement se base énormement sur le rapport d'expertise pour donner son verdict . Ca parait fort de nommer un pro pour valider une cause sans se soucier de ses compétences dans le dit domaine .

Pour finir , ma devise du monde du travail a toujours été : vaut il mieux etre un professionnel amateur ou un amateur prefessionnel ?

A chacun son avis :);)

Modifié par stradale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stradale

Prévenir coûte moins que guérir, mais guérir permet de reporter le problème à... plus tard, souvent après les échéances de mandat.

 

C'est ce que je voulais dire en parlant que nos politiques doivent prendre des décisions dans le bon sens des concitoyens et non plus faire la politique de l'autruche :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une vidéo de Canal 10 qui est une des deux chaines locales de Guadeloupe :

 

Vous etes au courant de vraiment ce qui se passe ici avec vos chaines métropolitaines ?

Ce n'est pas le meme discours , non ? :confused:

Dire que l'état fait rapatrier ses concitoyens en métropole et arriver en Guadeloupe , annonce qu il faut payer 120€ la nuit dans un hotel privé + 900 € et quelques pour le billet d'avion pour la métropole !!!!

Incapable de créer , comme ca se fait partout en cas de sinistre de masse , des zones de nuits dans des gymnases , salle de fetes , salles communales .

Quel foutage de gueule :confused:

Ca risque de monter crescendo tout ca malheureusement

Modifié par stradale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais des hôtels "publics" ?

 

Et en allant sur le site d'Air France on trouve des billets à 470€. Sinon un numéro spécial a été mis en place par Air France pour les résidents de St Martin et st Barth, où on leur propose des tarifs plus bas (hier c'était dans les 330€, d'après France Info).

 

OURAGAN IRMA : MESURES COMMERCIALES

 

Mise à jour le 11 septembre 2017, 12h00 (heure locale de Paris)

 

En raison du passage de l'ouragan Irma, nos opérations dans la région sont perturbées. Nous suivons la situation en temps réel et vous informerons de toute évolution à venir.

Si vous souhaitez reporter votre voyage, nous mettons à votre disposition les mesures commerciales détaillées ci-dessous.

 

Mise en place d'un numéro de téléphone dédié, non surtaxé, pour les clients de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Nos conseillers de vente sont joignables au +33 1 55 69 80 89 tous les jours de 7h à 19h.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire en parlant que nos politiques doivent prendre des décisions dans le bon sens des concitoyens et non plus faire la politique de l'autruche :p;)

 

 

S'éloigner des rivages , repousser les digues , redonner de l'espace aux lits des fleuves et rivières , recréer de vastes zones marécageuses , diviser par 2 notre consommation énergétique (et notre consommation tout court) , .....

 

Quelles chances d'être élu avec un tel programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il vous préciser que cette discussion est sous surveillance ? Les messages à caractère politique ont été emportés par l'ouragan. Ce sera le seul avertissement. Merci de laisser vos propos dans le cadre de la charte du forum.

 

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop avec la politique, c'est le neuvième Président que j'aurai connu, ici nous parlons d'une catastrophe, au coin des bars j'ai connu des centaines de potentiels ministres et Présidents aus solutions miracles qui hélas n'ont jamais été élus ! :D

 

Bref, dans C dans l'Air a été évoquée la reconstruction des bâtiments et des infrastructures, ainsi que les normes qui devront être modifiées.

La gestion des ressources devra aussi être modifiée afin que ces îles acquièrent davantage d'autonomie, sans dependre uniquement du tourisme, enfin il y a des pistes à explorer pour rendre ces îles moins fragiles économiquement et physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir comment la tempête tropicale Lee évolue. Les sites météo ne sont pas très clairs à ce sujet, mais certains commencent à annoncer qu'elle pourrait évoluer en cyclone :

 

https://www.google.fr/amp/s/www.express.co.uk/news/weather/852297/URL-hurricane-irma-update-NOAA-track-path-florida-jose-lee-national-hurricane-center-map/amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, il y eu l'ouragan avant Irma (j'ai oublié le nom), Irma, José, et à présent peut-être Lee dont tu parles, cela en ferait quatre d'affilée ! :b:

 

C'est quand même une Info à prendre avec des pincettes car on ne trouve rien d'autre au sujet de cette tempête tropicale.

 

Pour les stats :

 

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/statistiques.htm

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katia;)

 

Par contre je ne trouve rien sur Lee :confused:

 

(...)

 

Effectivement, les imageries ne montrent plus rien à cet endroit. Voici une animation sur les 10 jours précédents. On voit très bien Irma se déplacer d'Est en Ouest jusqu'à la Floride, José passer au Nord des Antilles et stagner ensuite, et Katia se créer au large des côtes mexicaines avant de disparaître.

 

La tempête tropicale Lee s'étire entre le Cap Vert et le centre de l'Atlantique avant de s'atténuer.

 

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/wavetrak/vortnatl/movies/vortnatl10new.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord , je suis navré auprés de l'équipe modératrice d'avoir lancé ce sujet avec les dérives possibles de certains forumeurs . :confused:

 

Je m'apercois que certain , meme dans un contexte de sinistre d'une échelle hors du commum , s'amuse à titiller sur des pseudos erreurs de langage comme " hotels privés " . De vouloir etre trop précis , parfois on peut etre incriminer de faire du pléonasme . Cependant , il existe des hébergements publics ( certes on emploie pas le nom d'hotel ) comme des RPA , foyer de jeunes , etc . Et bien sur , je confirme qu il en existe en Guadeloupe quand meme pour leurs connaissances . Libre à eux de vérifier ..... :);)

 

Au sujet des transports par avion , OUI , AIR FRANCE , propose un tarif dans les 300€ , voire moins 269 € MAIS en visistant leur site , on s'apercoit que les places de disponible sont tres limitées , entre 6 et 1 places suivant le vol pour cette semaine . Et je ne parle pas de la durée : quelques vols en direct ( 8h ) mais beaucoup avec 1 ou 2 escales pouvant atteindre 35h sur 2 jours . Ce n'est que de la COM d'annonce , avec un foutage de gueule réel . D'ou leur demande de décaler leur transport aux gens qui ont déjà réservé leur billet ..... J'espère qu il ne vont pas utiliser la technique du SURBOOKING pour planter les vraies réservations et faire monter a bord les rapatriés :confused::?: . Le réel role de rapatriement est de mettre des vols en plus ce que la préfecture peut faire avec l'outil de réquisition . Avis aux sceptiques de pianoter sur le site de cette compagnie pour comprendre ...... Autre info à vérifier car le sous préfet a été assez flou dans son discours , il a laissé entendre qu un avion complet serait prévu pour Jeudi !!!! A voir

 

Pour les renforts militaires envoyés dans les premiers jours après IRMA , parait il une petite centaine , il faut savoir que c'est principalement le RSMA de Guadeloupe . Ce régiment a une vocation de réinsertion de jeune entre 18 et 25 ans en échec scolaire ou en primo de petite délinquance . Outre l'encadrement composé de militaire professionnel , envoyer des jeunes sans expérience militaire , habillé d'une tenue kaki , non armé , peut il etre considéré d'envoyer des renforts ? A vous de juger ? De controler mes dires si vous le souhaitez ? Pa ni pwoblem ;)

 

Je vais arreter là de bon matin pour moi et proposer le petit déjeuner à mes 2 hotes de Saint Martin qui ont besoin de beaucoup de réconfort en ce moment pour se refaire une santé mentale :):)

 

PS : Au fait , une interrogation qui risque grincer pour certain : considérant que tout ce blabla est éxagérer mais pas le passage de l'ouragan quand meme , par solidarité nationale , avez vous fait un geste de dons , un geste d'entraide vis a vis des sinistrés ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'influence de l'augmentation des T° dans le monde, et dans les zones tropicales, est sans nul doute réelle, mais la densification de la démographie, des infrastructures, augmente aussi les dégâts matériels et humains.

 

Je pense que personne ne voudra :

 

1) payer deux fois plus en impôts, ou pour l'achat, la location, pour avoir des habitations renforcées, anti-sismiques, anti-ouragan, anti-inondation,

 

2) accepter d'être expulsé pour reculer les habitations existantes situées au bord de l'eau, mer, fleuves, rivières (bien que cela ait été fait ponctuellement),

 

3) être expulsé suite à d'innombrables permis de construire de complaisance, cf région PACA.

 

Tout cela est politique, mais la politique c'est d'abord la volonté des peuples, que veut-on ?

 

Il est trop facile de tout mettre sur le dos des politiques, qui ne sont que le reflet de ce que nous sommes : des gorets de la consommation et des nouveaux joujoux technologiques à la con.

 

L'eau et l'électricité, les hôpitaux accessibles à tous, une sécu, des routes, un emploi, mais la sécurité coûte cher aussi : polices, pompiers, armée, normes de sécurité, et des gens faisant appliquer les lois.

 

La société de consommation, du moins pour ceux qui ont les moyens d'en profiter :rolleyes:, crée des besoins, où la quantité prime sur la qualité.

 

Croire qu'on peut consommer et vivre n'importe comment, faire croire qu'on est à l'abri des catastrophes parce qu'on n'en parle pas et qu'on ne fait qu'attendre qu'elles arrivent, c'est faire l'autruche.

 

Et on nous explique qu'il n'y a pas d'argent... :cry::D, j'hésite.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami en Guadeloupe qui m'a rassuré par téléphone et qui ne donne pas la même version que toi Stradale sur la situation après cyclone... peut-être que du point de vue où l'on se place, sur quel coin de l'île on habite, si l'on a été touché ou pas par l'ouragan, on a une vision différente des choses :rolleyes:

 

Concernant les aléas climatiques, point n'est besoin d'habiter des îles pour les connaître... il est arrivé assez de catastrophes météorologiques en métropole pour éviter de dire à tes détracteurs qu'ils n'y connaissent rien en matière de souffrance physique et psychologique.

 

Ne sachant qui a vécu quoi, restons respectueux des dires des uns, et courtois dans nos échanges avec les autres...

 

Stradale, je te remercie d'avoir ouvert cette discussion afin d'avoir une pensée pour nos compatriotes des Antilles et de tenter de comprendre les difficultés auxquelles ils font face en ce moment.

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien résumé Rigel, j'avais également évoqué certaines catastrophes en métropole

 

Soyons solidaires avant tout face à ces catastrophes et aux drames humains et ne tombons pas dans des analyses de comptoir, ne cherchons pas de coupables là oú il n'y a que la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien résumé Rigel, j'avais également évoqué certaines catastrophes en métropole

 

Soyons solidaires avant tout face à ces catastrophes et aux drames humains et ne tombons pas dans des analyses de comptoir, ne cherchons pas de coupables là oú il n'y a que la nature

De nos jours, on cherche à tout prix des coupables ou des responsables.

Je ne connais pas UNE catastrophe majeure, depuis des décennies, sans qu'on trouve que le Gt ne fait rien, trop tard, trop longtemps, insuffisamment, etc..., quelque soit le pays d'ailleurs, et avec les infos désormais partout et en continu, ça n'arrête pas.

Je suppose que la colère est l'expression de l'angoisse et du désespoir, et peut-être réagirais-je de la même manière si cela m'arrivait... à tort ou à raison. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, c'est démentiel ! :b:

Katya, Irma, José, Lee, et à présent Maria, cela fait cinq ouragans ayant frappé, à des degrés divers, cette zone tropicale, jusqu'aux USA.

 

Que va-t-il falloir faire pour protéger ces populations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, c'est démentiel ! :b:

Katya, Irma, José, Lee, et à présent Maria, cela fait cinq ouragans ayant frappé, à des degrés divers, cette zone tropicale, jusqu'aux USA.

 

Que va-t-il falloir faire pour protéger ces populations ?

 

Je ne sais pas paradise si tu étais remonté jusqu'à la Page 1:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2462125&postcount=25

 

Lee c'est pas encore et j'espère qu'il s'éteindra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.