Aller au contenu

Falcon Heavy: en attendant la BFR!


OrionRider

Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il est vraie que c'est hors sujet et je m'en excuse.

Malheureusement je ne savais pas où mettre ce sujet qui parallèle Falcon Heavy.

Je ne voyais pas le besoin de commencer un nouveau fil (thread.)

Mille excuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du static fire qui concerne la Falcon Heavy .... il serait repoussé à lundi en début de semaine prochaine.

 

Pour ceux qui aiment bien les mélanges .... c'est quand même utile de donner le nom du lanceur, la charge utile qui doit être lancée, et de quelle base/pas de tir çà décolle.

Et éventuellement, ne pas oublier que créer un Fil spécifique .... avec si possible un titre évocateur .... c'est encore mieux (mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du static fire qui concerne la Falcon Heavy .... il serait repoussé à lundi en début de semaine prochaine.

 

Pour ceux qui aiment bien les mélanges .... c'est quand même utile de donner le nom du lanceur, la charge utile qui doit être lancée, et de quelle base/pas de tir çà décolle.

Et éventuellement, ne pas oublier que créer un Fil spécifique .... avec si possible un titre évocateur .... c'est encore mieux (mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi).

 

Tu as tout à fait raison et je vais donc supprimer mes messages.:)

Je conseille à ceux qui comme moi ont pollué ce post de faire de même pour lui rendre sa lisibilité.

Mais bon,chacun fait comme il le sent .

Et veuillez m'excuser pour le dérangement,je ne le ferai plus ...

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du static fire qui concerne la Falcon Heavy .... il serait repoussé à lundi en début de semaine prochaine.

 

Pour ceux qui aiment bien les mélanges .... c'est quand même utile de donner le nom du lanceur, la charge utile qui doit être lancée, et de quelle base/pas de tir çà décolle.

Et éventuellement, ne pas oublier que créer un Fil spécifique .... avec si possible un titre évocateur .... c'est encore mieux (mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi).

 

"A foolish consistency is the hobgoblin of little minds"

Ralph Waldo Emerson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens beaucoup d'excitation autours de la FH et comme je n'y connais pas grand chose, je me permets cette petite question :

 

Que représente la Falcon Heavy pour vous ?

 

Est-ce un projet intéressant parce que :

A - C'est une première historique (plus gros engin envoyé par une société privée) ?

B - Parce que vous êtes un fanboy d'E. Musk ?

C - C'est le seul espoir pour espérer voir un projet astronautique qui fasse rêver (Mars...) ?

D - La réponse D

 

Je trouve ce fil très intéressant et ça a réveillé ma curiosité pour la conquête spatiale ! (je me concentrais plutôt sur le reste : observation, exoplanètes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que représente la Falcon Heavy pour vous ? Est-ce un projet intéressant parce que :

A - C'est une première historique (plus gros engin envoyé par une société privée) ?

B - Parce que vous êtes un fanboy d'E. Musk ?

C - C'est le seul espoir pour espérer voir un projet astronautique qui fasse rêver (Mars...) ?

D - La réponse D

 

Je suis tenté de répondre "La réponse D", mais en fait je préfère la réponse E, qui est la recursion de la question : parce que ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que représente la Falcon Heavy pour vous ?

 

Est-ce un projet intéressant parce que :

A - C'est une première historique (plus gros engin envoyé par une société privée) ?

B - Parce que vous êtes un fanboy d'E. Musk ?

C - C'est le seul espoir pour espérer voir un projet astronautique qui fasse rêver (Mars...) ?

D - La réponse D

 

Je choisis A.

Pas vraiment parce que c'est le "plus gros engin envoyé par une société privée".

Plus simplement parce que le vol inaugural d'un nouveau lanceur, quel que soit le pays d'origine, le constructeur ... c'est un événement en astronautique. ;)

 

Le précédent "maiden flight" qui avait concerné un lanceur multi-cores c'était celui de l'Angara 5 lancé en décembre 2014 depuis le cosmodrome russe de Plesetsk

"0I5T2-qtUfI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que représente la Falcon Heavy pour vous ?

 

Est-ce un projet intéressant parce que :

A - C'est une première historique (plus gros engin envoyé par une société privée) ?

B - Parce que vous êtes un fanboy d'E. Musk ?

C - C'est le seul espoir pour espérer voir un projet astronautique qui fasse rêver (Mars...) ?

D - La réponse D

 

Réponse E _ C'est la 1ere fois que l'on va tenter de faire revenir 3 morceaux de lanceur simultanément ! Un nouveau pas dans la réutilisation des lanceurs et donc une nouvelle étape de la conquête de l'espace

 

Regarde cette vidéo pour voir comme c'est impressionant :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse E _ C'est la 1ere fois que l'on va tenter de faire revenir 3 morceaux de lanceur simultanément ! Un nouveau pas dans la réutilisation des lanceurs et donc une nouvelle étape de la conquête de l'espace

 

Regarde cette vidéo pour voir comme c'est impressionant :

 

 

OUI, vue et revue, mais on ne s'en lasse pas, impressionnant, superbe video

 

et une roue c'est vite changé, faut pas déconner minçe:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée c'est quoi ce teasing de malade... une idée du pourquoi?

 

SX ne communique pas à ce sujet ..... donc on ne peut faire que des supputations.

Le remplissage simultané des 2 cores latéraux et du core central, avec des ergols sur-réfrigérés* peut causer quelques problèmes de dilatation différentielle et jouer sur la structure globale (contraintes sur les attaches entre les cores) ?

 

Toutes les simulations ne remplacent pas les opérations "pour de vrai" :confused:

 

* cela avait causé des problèmes sérieux sur la Falcon 9 et ses réservoirs d'hélium.

 

Nota Bene :

SpaceX will attempt a static fire of the Falcon Heavy’s 27 first stage engines on Tuesday. The six hour window will open at 4 p.m. EST (2100-0300 GMT).
Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas aujourd'hui (mardi) et en fait, pas avant vendredi.

 

The static fire test of SpaceX's Falcon Heavy rocket is not expected today, and we have not received a new target date for the hold-down firing at pad 39A.

 

... the Falcon Heavy static fire is expected no earlier than Friday, but the target date for the hold-down engine firing remains uncertain...

 

Source: SpaceFlight Now

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais précédemment :

SX ne communique pas à ce sujet ..... donc on ne peut faire que des supputations.

Le remplissage simultané des 2 cores latéraux et du core central, avec des ergols sur-réfrigérés* peut causer quelques problèmes de dilatation différentielle et jouer sur la structure globale (contraintes sur les attaches entre les cores) ?

 

Un article basé sur deux sources fiables du Kennedy Space Center - ayant une grande expérience de la réalité des opérations concernant les fusées- et celle de Chris Bergin (NASASpaceflight.com), confirmerait que c'est bien du côté de modifications différentielles (contraction/rétraction/expansion) entre les cores lors du remplissage que le problème majeur se trouve.

 

the possibility that each Falcon Heavy booster might contract or expand slightly differently, these forces could understandably wreak havoc with the high precision necessary for the huge rocket to properly connect with the launch pad’s ground systems that transmit propellant, fluids, and telemetry back and forth. Information from two reliable Kennedy Space Center sources experienced with the reality of operating rockets, as well as NASASpaceflight.com, suggested that issues with dynamic loads (such as those created by thermal contraction/expansion) are a likely explanation for the delays, further evidenced by their observations that much of the pad crew’s attention appeared to be focused at the base of Transporter/Erector/Launcher (TEL). The TEL base hosts the clamps that hold the rocket down during static fires and launches, as well as the Tail Service Masts (TSMs) that connect with the Falcon 9/Heavy to transport propellant and data to the first stage(s). These connection points are both relatively tiny, mechanically sensitive, and absolutely critical for the successful operation of the rocket, and thus are a logical point of failure in the event of off-nominal or unpredicted levels of dynamic stresses.

 

Les adaptations/modifications à réaliser peuvent donc être complexes et longues sur la partie située à la base du TEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors, ils ont séché les cours d'isostatisme chez SpaceX? :be:

 

Non mais faut arrêter avec tes approches rigides de vieux c... ;). SpaceX est une compagnie funky qui propose des approches innovantes faces aux difficultés. Ils vont développer un algorithme de remplissage avec apprentissage génétique qui, après une dizaine de remplissages/vidanges, va trouver tout seul les bons paramètres évitant les contraintes, sans avoir à se palucher toute la mécanique, la résistance des matériaux et j'en passe. Enfin, si tout ne leur pète pas à la gueule avant la fin des essais :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'aurais pas la prétention de calculer une structure de fou comme ça. Entre la statique, les chargements répartis dynamiques (remplissage des réservoirs), les gradients thermiques qui en découlent, ça doit être un casse tête de malade. Et puis l'isostatisme c'est beau mais très théorique.

 

Ça reste l'approche prise par Airbus pour les attaches moteurs (contrairement à Boeing qui travaille en hyperstatique tolérancé serré), mais c'est une plaie à monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.