Aller au contenu

Question lumineuse ,2 lentilles c'est mieux que 7?


Invité Victor-30

Messages recommandés

Invité Victor-30

Rebonjour ,et bien hier soir j'ai observé une galaxie ngc 1023 dans perseus ,et bien donc pour m'amuser et vu que je n'ai pas plus que 150x de grossissement je pace un SR 4mm 2 lentilles non traités ,l'oculaire en plastique en 24,5mm (pas les lentilles ,elles sont en verre) ,et je compare avec le grand champ à 7 lentilles ,et ma foi malgré ses 4 mm ,donc 250x ,je remarque toujours la galaxie et malgré l'image exécrable je la trouve meme un poil plus lumineuse qu'avec le 6,7mm à 7 lentilles ,a moins d'un effet de contraste du au grossissement je me demande si un vulgaire plossl ne donnerai pas une image plus lumineuse et détaillé que tout ces grand champs avec beaucoup de lentilles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verre non traité absorbe un peu de lumiere à chaque surface verre/air

 

donc ce que tu as vu est normal , plus tu auras de surfaces non traitées, moins cela sera lumineux

 

en revanche pour les verres traité ce n'est plus valide : tes occulaires sont à 85% , un nagler à 95% ...

http://astrosurf.com/cielextreme/page07F.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
le verre non traité absorbe un peu de lumiere à chaque surface verre/air

 

donc ce que tu as vu est normal , plus tu auras de surfaces non traitées, moins cela sera lumineux

 

en revanche pour les verres traité ce n'est plus valide : tes occulaires sont à 85% , un nagler à 95% ...

http://astrosurf.com/cielextreme/page07F.html

 

Justement ,est ce que ce serait pas mieux un simple plossl 4mm pour observer par exemple les nébuleuses planétaires à fort grossissement ou les galaxies ,je m'étonne d'arriver à voir plus lumineux avec un simple sr 4mm qu'un UWA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.