Aller au contenu

je poursuis mes découvertes au dob 200!


epsilon du 07

Messages recommandés

bonjour à tous, je suis heureux de vous présenter mon 3eme CROA! :be:

 

C'est un condensé de trois petites soirées d'observation. J'essaye d'observer le plus souvent possible!

 

première soirée (avec ma famille) le 3/07 : avant la nuit nous observons la lune! C'est la première fois que j'obtiens une lune aussi net, sans tremblement! elle est magnifique! à x48 je distingue déjà de nombreux cratères (dont je connais pas le nom :D ) et la zone de démarcation clair/obscure est très belle! :wub:

ma mère me dit qu'elle voit des "pustules" et me demandent ce que c'est. je grossis dessus à x120 et je découvre une impressionnante chaîne de montagne. Après vérification il s'avère que se sont les monts Apennin, les Monts Caucase et et les Alpes (ils ont pas chercher loin pour les noms... :D ).

Ensuite je fais un tour au pôle sud, les nombreux cratère, à moitié dans l'ombre, sont magnifiques! :wub: Je ne vais pas vous décrire tout les cratères que j'observé...

 

Il fait déjà bien noire la lune devient éblouissante et je comprends qu'il n'y aura pas de ciel profond ce soir...

 

je vais voir Jupiter puis je pointe Albiréo (première fois) les deux composantes colorés sont très belle! le x120 n'apporte pas grand-chose... je pointe ensuite saturne, toujours aussi belle mais toujours sans division de Cassini...

j'ai oublié de mentionner l'observation (à l'oeil nu) de 3 iridium durant mes observations.

la fatigue se fait sentir et je finis en pointant M27, à peine visible à cause de la lune...

 

deuxième soirée (sans ma famille :banana: ) :p, le 4/07: d, les cirrus et la lune sont très gênant, la soirée va être courte... je pointe la lune, Jupiter et Saturne et je suis gratifié de quelques étoiles filantes et d'un iridium! je ne détaille pas plus cette soirée assez médiocre...

 

troisième soirée, (ou plutôt nuit) d'observation, le 5 et 6 juillet: j'observe seul et je sors le télescope de l'autre côté de la maison ( côté sud, sud-est, est et nord-est). j'observe un peu la lune puis saturne. Je découvre ce qu'est une forte turbulence! la lune à la tremblote et saturne est un ovoïde qui sautille! pas géniales comme conditions mais je décide quand même d'attendre que la lune se couche, à 4 heures! il faut bien que les vacances servent à quelque chose! à partir de 3 heures et demi la lune n'est plus gênante et je reprends. la voie lactée et bien détaillée et j'ai fait un bond deux mois en avance! le ciel d'automne se dévoile devant mes yeux.

 

Il me semble évident de pointer andromède! elle est visible à l'oeil nu et déjà assez étendue au chercheur. à x48 est visible comme une large tache diffuse. on voit clairement la différence entre le bulbe et les bras de la galaxie.. je vois M110 mais la turbulence m'empêche de voir des détails de M31 et de distinguer M32.

je passe à x120, et je grossis ... surtout la turbu! :confused: mais je distingue M32 (je crois).

 

Suite à cette observation semi-satisfaisante, je vois une impressionnante étoile filante, lente et jaunâtre qui traverse pendant plusieurs secondes le bas de Persée et le bélier. Je me souviens d'un objet en pensant à Persée, le double amas! je ne sais pas sa position exact, seulement qu'il est entre

Cassiopé et Persée et j'explore cette zone à l'oeil nu. il me semble distinguer une nébulosité allongée. je le pointe au chercheur et ... c'est le double amas! avec un peu de chance (et de talent), j'ai réussi à trouvé ngc 869 et ngc 884!

 

à x 48, je crois que c'est une des plus belles choses que j'ai jamais vu! les deux amas sont dans le même champs et je distingue des dizaines d'étoiles puis je vois "l'astérisme du parachute" dans l'amas le plus concentré. la turbu gêne par moment. je ne passe pas à x120; je ne crois pas que ce soit utile puisque les amas ne seraient alors plus dans le même champs.

 

ensuite je regarde les Pleiades se lever, puis l'étincelante vénus se montre, suivi par le suiveur, Aldébaran et enfin Béltégeuse. je tente de trouver un objet moins lumineux et plus diffus, M33, la galaxie du triangle. je me repère à l'aide du logiciel carte du ciel mais je ne sais pas comment se présente M33 dans mon 9x50 et son repérage devient un échec. :(

 

le soleil ne va pas tarder à arriver et déjà les étoiles disparaissent les unes après les autres. les couleurs sont magnifiques, l'éclat orangé du soleil se mélange au bleu encore sombre de la nuit et crée des lueurs verdâtres. seul capella, beltegeuse et la belle vénus résiste et j'attend que vénus soit faible pour l'observer.

à x48, la turbu est trés très visible mais je parviens à remarquer la forme de vénus (premier quartier me semble-t-il). A x120 vénus n'apparaît clairement pas comme un disque mais la turbu est horrible! je remballe et rentre à six heure, à moitié perplexe à moitié émerveillé par cette nuit sans sommeil.

 

merci pour votre lecture (c'était vraiment trop long désolé) et bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien!

 

M33 n'est pas très contrastée et je pense que ta tentative - en fin de nuit - a échoué because crépuscule.

 

A refaire plus tard (sans lune et en pleine nuit astronomique).

 

Grossir sur Albiréo n'apporte pas grand-chose.

Un bon truc par contre pour apprécier la couleur des étoiles est de légèrement défocaliser. Cela étale l'étoile, atténuant ainsi une brillance trop ponctuelle qui pourrait "masquer" la couleur.

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci night!

 

 

"M33 n'est pas très contrastée et je pense que ta tentative - en fin de nuit - a échoué because crépuscule.

A refaire plus tard (sans lune et en pleine nuit astronomique)."

 

plus l'aurore que le crépuscule en fin de nuit non? :) en tout cas merci pour ton commentaire et pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsilon!

Merci pour ce CROA, c'est jamais trop long quand c'est bien écrit! ;)

C'est bien les longues soirées : du ciel d'été au début, le ciel d'automne qui se pointe avant... disons l'aurore crépusculaire :be: .... vive les vacances! Au plaisir de te lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crépuscule du matin existe aussi, mais je parle du crépuscule astronomique:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9puscule#Cr.C3.A9puscule_astronomique

 

De même, on a le crépuscule nautique et civil (resp. 12° > 6° et 6° > lever)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CROA très agréable à suivre :)

 

Ne soit pas trop pressé de tout découvrir. A force d'observer encore et encore tu verras de plus en plus facilement les détails sur les planètes et ces objet du CP ;)

 

Bon ciel à toi

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond, je commence les observations au début du crépuscule astronomique (soleil entre 15° et 18° sous l'horizon). Ça correspond, grosso merdo, au crépuscule civil (celui donné en fin de bulletin météo, si je me plante pas) +1h. Le soleil est alors à 15° sous l'horizon, le ciel commence à être noir mais... c'est encore le crépuscule, pas la nuit noire, et les objets les moins lumineux ne se dévoilent que timidement!

Toujours grosso merdo, à crépuscule civil + 1h30 = début de la nuit noire (soleil à plus de 18° sous l'horizon). Et là, coucou le ciel profond!

Ça marche aussi pour "l'aube" bien sûr : la nuit noire se termine à "heure du lever de la météo" moins 1h30. Fin printemps/début été, la nuit noire est bien courte!

Par contre je ne connais pas les "applications" du crépuscule nautique... des infos Patt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la différence de temps entre le coucher du soleil et sa position (en dessous de l'horizon) varie énormément avec la latitude du lieu.

 

Autour de l'équateur, la nuit tombe vite (ça fait Blang!)

 

Beaucoup plus au Nord, comme à Bruxelles, la nuit tombe lentement (ça fait plutôt beling bedang blong blong blong)

 

Et encore plus au nord, y a même que la nuit ne tombe pas du tout autour du solstice d'été!

 

Le crépuscule nautique, avec le soleil entre 6° à 12° sous l'horizon, correspond à la visibilité limite resp. des étoiles de magnitude 2 à 6. Héritage de la navigation aux étoiles.

Evidemment, quand la lune est présente, ou qu'il y a de la pollution lumineuse, la donne change!

 

Il est à noter que les périodes crépusculaires sont particulièrement propices à l'observation planétaire, quand notre vision se met en mode mésopique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à x48 je distingue déjà de nombreux cratères (dont je connais pas le nom :D )

Pour ça je te conseille l'Atlas de la Lune de Rükl, la Bible des sélénophiles ! Le seul problème est qu'on ne le trouve plus qu'en occasion. Avant (il y a loooooooooongtemps) neuf il était à 50 F, et maintenant il est à 50 €...

 

et la zone de démarcation clair/obscure est très belle! :wub:

Ça a un nom : le terminateur. Hasta la vista baby ! :be:

 

ensuite je regarde les Pleiades se lever, puis l'étincelante vénus se montre, suivi par le suiveur, Aldébaran et enfin Béltégeuse.

:nono: pas possib' Bételgeuse, elle se lève en même temps que le soleil.

Capella peut-être ?

 

Belles observations en tout cas. Avec un 200 tu n'as pas fini de faire des découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos infos et encouragement!

 

francheu: -pour l'atlas lunaire un petit peu chère en effet malheureusement :o

-pour betelgeuse je me suis un peu enflammée, c'était surement une étoile brillante de la baleine (constellation que je connais peu) , peut etre mira à son maximum! :) en tout cas pas capella que j'ai identifié sans problème. celle que j'ai prise pour beltegeuse est une étoile plus à l'est...

-enfin merci pour ton bel hommage à Schwarzenneger!

 

bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour epsilon du 07 :)!

 

Et oui, les nuits sont courtes en ce moment, et la Lune croissante est présente et se couche en 2ème partie de nuit...

Bravo pour le Double Amas de Persée...et je remarque également que tu as eu droit au passage de quelques étoiles filantes...

 

Je te remercie pour ton Croa, et pour tout ce partage :cool:!

Bonne continuation, et très bon ciel à toi !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut epsilon du 07.

 

Super intéressant ton CROA, on voit que tu est en vacances, veinard, profite en. Pour nous les travailleurs, attendre que la Lune se couche, c'est difficile. Je remarque que ton jeune âge te permet d'apprendre très vite, on constate des progrès et une connaissance du ciel qui vient vite.

Ha la jeunesse, domage que cela ne dure pas.

Bon ciel et bonne vacances.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.