Aller au contenu

Nuit des étoiles à Plaine de Walsch


lorrain

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un petit article dans le Républicain Lorrain aujourd'hui, c'est assez bien écrit avec une pointe d'humour

malgré une faute dans le nom du club Albireo, mais ça s'esch pas craff ;)

 

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/07/26/plaine-de-walsch-station-spatiale-habitee-et-pouponniere-d-etoiles-a-observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"« C’est surtout le diamètre qui compte. Plus il est grand, et plus il capte la lumière », renseigne le président"

 

 

Bon je te laisserai règler tes comptes avec Loulou vendredi !pomoi!

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Ben, il fait sec les deux nuits, ... c'est déjà ça. :rolleyes:

Faudrait peut-être jouer un peu au "pousseur des nuages" :wub:.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle dit quoi la météo pour ces deux soirées ?

 

En principe vendredi ça devrait être la meilleurs soirée, et samedi quelques passages de nuages

les sites internet ne sont pas d'accord entre eux, et ce sont des prévisions

on sait tous que les prévisions sont ce qu'elles sont, donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'est pas dans la région cette semaine, donc ça règle le problème :be:

 

Par rapport aux prévisions, tous les sites de météo ne sont pas d'accord entre eux.... on verra bien !

 

Damien, la dernière fois, on avait passé des péages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem près de Strasbourg!

 

Cà aurait pu être mieux, mais on ne va pas se plaindre, c'était quand même une soirée réussie. Je n'étais pas au top de ma forme mais j'ai quand même pu montrer quelques belles choses à un public intéressé. La Lune et Saturne étaient visibles dans de bonnes conditions, pour le ciel profond il y a eu une belle petite ouverture entre 23h et minuit.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Réveil difficile ce matin pour cause de très bon ciel. Mon épouse et moi sommes ravi d'avoir pu mettre des têtes sur certains pseudo. Très agréable soirée étoilée avec pas mal de monde.

Je crois avoir passé la soirée avec une personne qui semblait très fortement intéressé par l'astronomie, un futur astram de plus auquel j'ai tenté de faire passer notre passion commune en lui détaillant l'instrument, comment le collimateur (faut d'ailleurs que je refasse la mienne), les oculaires et champs apparent et différence entre montures, les notions de photos, etc...

Au cours de la soirée, les objets sur lesquels j'ai eu l'occasion de jeter un œil, dans le désordre :

Le soleil à travers un Coronado, superbe, la Lune, Jupiter et ses lunes, Saturne, M13, M81, M82, Mizar, M57. J'allais oublier, deux long passage de l'Iss, une palenquée d'étoiles filantes et un bolide comme j'en ai que très rarement (une fois en fait, c'était ma seconde fois hier).

 

Merci à tous pour l'accueil chaleureux ainsi que le barbecue.

Bien le bonjour à la petite mandarine.

Benoît et Dominique

Modifié par Babaorhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilou, ce weekend de la nuit des étoiles à Plaine de Walsch se termine et que dire de notre participation à cet évènement cette année?

 

Ben Vendredi c' était pas terrible, mais par contre, hier soir.....wouaou, que du bonheur :be:.

 

En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, après un début de nuit relativement correct, les nuages ont pris le dessus jusqu'à ne plus rien pouvoir observer. On a tout de même pu montrer Jupiter, Saturne et quelques objets autres du ciel profond. On a remballer vers minuit me semble t il.

 

Quant à samedi soir, arrivé sur place vers 18h, quelques petits nuages trainaient dans le ciel qui nous laisser croire que la nuit s' annonçait belle :).

Déballage du matériel, puis arrive l' heure de la ré-hydratation , eh oui l' appéro quoi :D. Allé hopla quelques verres de "jaune" avec de l' eau bien fraiche suivi d' un barbecue pour nous sustenter :p . Que ça fait du bien de manger.

 

Juste le temps de se rincer la bouche qu' arrivaient les premiers "touristes" curieux de voir les étoiles, mais le soleil était encore bien présent. Heureusement que Popov avait apporté son PST pour qu' ils puissent jeter un oeil sur le soleil. Bien évidemment, on pouvait également observer la lune dans les autres instruments.

 

Une fois notre réacteur nucléaire couché ,place aux objets les plus appréciés de la soirée, à savoir Jupiter et Saturne qui ont, comme d' habitude, émerveillés les plus petits et le plus grands, voire les plus vieux :be:. Tout le monde quoi :D. Personnellement, je ne me lasserais jamais de voir l émotion du public en voyant ces planètes.

 

La qualité du ciel nocturne nous a permis de voir dans un premier temps, une multitude d' objets du ciel profond, et également la magnifique Voie Lactée, elle était vraiment très très belle. Sans oublier les splendides étoiles filantes ainsi qu' un passage relativement long d' un beau bolide.

 

On a remballé vers 2h30 si mes souvenirs sont bons, sauf Damien qui a eu l' honneur :D de rester plus longtemps car deux Belges ont fait le trajet et sont arrivés vers 1h30 ou 2h du mat' :b:. Vraiment motivé les gens :p.

 

Perso, arrivé à la maison peu avant 4h :dort:.

 

Voilà mon petit récit de ce bon week end entre astronomes passionnés et copains. J' ai certainement pas tout dit, mais d' autres le feront :).

 

Un grand merci à Monsieur Pierre et ses membres d' Albiréo 57 pour l' invitation.

 

Régis.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.