Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Bigre déjà 20h00... Bon je sens que là ça va être trop short, et vu la température aujourd'hui et celle de la nuit je doute que les images soient magnifiques (ok je me trouve une excuse ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, bizarre, je reviens de mervila avec jefferson on a eu que de la turbu :confused:

 

Suis pas allé à Lias (sorti trop tard du boulot), à Ramonville le début de soirée s'annonçait sympa mais vers 21h15 ça s'est nettement dégradé avec une turbulence bien présente.

 

Demain le vent arrive. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. :?: Moi j'ai eu la meilleure Mars de toute l'opposition. Ca bougeait encore c'est vrai mais j'ai eu des images de diffraction propres et par moment ça se figeait bien (c'est dans ces moments que je regrette vraiment pas la motorisation !).

J'ai observé de 21h30 à 0h30. On voyait la calotte polaire coupée en 2 par une fine bande sombre comme une épluchure qui se décolle. Plusieurs petits nuages blancs sur la zone équatoriale. Les zones bleutées restent peu contrastées. C'est pas facile à voir. Celle qui se voit le mieux est la grosse qui entoure la calotte et en 2ème celle à l'opposé au niveau de l'autre pôle, plus fine et irrégulière. D'autres plus petites se voyaient au milieu du globe, plutôt côté calotte.

Le grossissement le mieux c'était au Pentax 5 (400X) mais il y a eu un moment où le 3,5 en a montré davantage (vers les 22h30 - 23h).

C'est bizarre. Peut-être qu'en ville j'étais protégé par les habitations (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, tu as pu faire un dessin ?

 

Dominique, tu as eu du courage d'attendre jusqu'à cette heure.

 

Ici la turbulence était quand même présente et s'est accentuée vers 21h15.

Une petite image RVB prise entre 21h00 et 21h06.

 

619993Mars1v1RGB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais j'ai été très déçu ce soir... MB annonçait pourtant un seeing d'enfer, puis ce foutu vent a tout gâché. Tellement honte de mes acquisitions de la soirée que je les garde pour moi... na :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blondes à forte poitrine sont les bienvenues. :D

Hihi :rolleyes:

 

Jolies photos Phil, tu es méritant pour tes Pléiades, l'image est vraiment belle malgré tous les avions de ligne qui s'étaient passés le mot pour t'enquiquiner ce soir là ! Et très jolie Mars aussi ! ^^

 

 

Vous savez ce qu'il en sera ce week end , au niveau de la qualité du ciel ? (Oui, je deviens accro, et malheureusement, c'est compliqué pour moi de vous rejoindre en semaine :I)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir meteoblue annonce aucun nuage et surtout un seeing 1 à 5 et un seeing 2 à 4 !!! Jamais vu ça en plus entre 10-15°C ressenti et vent 15 km/h... Des motivés face à ces conditions idéales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet week-end de pluie.

Par contre, hé personne à Lias bande de feignasse ;) Enfin si moi et Madame que j'ai emmené. Pas un nuage, ciel clair ! Superb.... Mais... du vent... haaa... du vent... Misère... Pour M42 OK, bien que le trapèze tremblotte... Et mon Dob' est stable, comme un Dob' ;), très stable (j'ai dû resserrer un peu pour éviter une rotation intempestive sous la patte d'Eole un peu trop énergique...). Pour les amas ouverts aussi ça va, mais Mars a la bougeotte, le vent empêche de grossir...

Donc je ne suis pas resté pas trop tard, le Pano 27 vissé au PO, le temps de s'extasier sur Orion d'aller dire bonjour aux amas ouverts du Cancer (clin d'oeil à Mika) au double de persée, aux Pleïades et grand moment j'ai trouvé M79 !!! Evidemment si bas sur l'horizon il ne ressemble pas à grand chose face à M15 ou M13, mais j'étais content, et j'ai découvert pour la première fois M41 qui m'a beaucoup plus.

Seul ombre au tableau, impossible de remettre la main sur M81 et 82... frustration... Je ne comprend pas...

Donc belle soirée mais le vent l'a sévèrement écourté et a empêché madame de l'apprécier (elle a fini assez vite dans la voiture... ;) ). Sans ce vent je pense que je me serais couché fort tard car les images étaient belles, une soirée sous le ciel n'est jamais une soirée perdue. Vous m'avez manqué, même si je n'en ai pas encore rencontré beaucoup des astrams toulousains.

Modifié par chaps31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant l'arrivée ou non des nuages demain soir, je serai à Lias et si pas trop de vent.

A Ramonville ça soufflait aussi et les rafales étaient bien gênantes mais j'ai pu tester le filtre UHC contre la pollution lumineuse sur la tête de singe. :)

 

Edit : voici l'image traitée de cette tête de singe :

 

79e9a8b7-dcd0-48df-b961-84f248ab4775_thumb.png

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philastro j'ai vraiment hâte de te rencontrer sur le terrain pour voir l'auteur de ces clichés qui m'épatent à chaque fois et surtout te voir faire.

 

Au passage pour M81 et M82 j'ai compris ce matin au boulot avec skySafari sur mon MacBookPro, je les cherchais près de K DRA, mais elles ne sont pas du tout là... Ce qui est étrange c'est que sur mon soft c'est évident alors qu'hier le Pocket Sy Atlas m'a induit en erreur !!! Je vais revérifier ça tout à l'heure mais c'est étrange... 2eme fois que je prend le Pocket Sky Atlas en défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait une petite sortie hier soir, mais chez moi..... Dans les champs...

 

M42 était superbe. J'y ai passé in grand moment pour la détailler. ensuite, petit moment sur rigel et m44....

 

bonne soirée Domage que le vent fut au rdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, tu as pu faire un dessin ?

 

Dominique, tu as eu du courage d'attendre jusqu'à cette heure.

 

Ici la turbulence était quand même présente et s'est accentuée vers 21h15.

Une petite image RVB prise entre 21h00 et 21h06.

 

619993Mars1v1RGB.jpg

 

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais meteoblue... On n'est pas près de retourner observer, je sens que les nuages vont partir quand la Lune va revenir ;) Sinon de mon expérience d'hier soir, si meteoblue indique 20km/h de vent... Je n'y vais pas... Vous avez en tête d'expérience une valeur de vent de meteoblue au-dessus de laquelle ça gâche quand même la soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais meteoblue... On n'est pas près de retourner observer, je sens que les nuages vont partir quand la Lune va revenir ;) Sinon de mon expérience d'hier soir, si meteoblue indique 20km/h de vent... Je n'y vais pas... Vous avez en tête d'expérience une valeur de vent de meteoblue au-dessus de laquelle ça gâche quand même la soirée ?

 

Oui je confirme 20km/h c'est foutu. Déja à Lias 15km/h c'est limite pour l'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.