Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Bonjour.

 

Siril 0.9.3 vient de faire son entrée dans les dépôts de Debian testing. Donc, pour ceux qui possèdent cet OS, un simple :

 

# apt install siril

 

et c'est dans la boite. (Qui a dit que c'était compliqué ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut honorable société.

J'ai un soucis avec le chargement de fichiers fits avec Siril.

Les fichiers sont générés par INDI à partir de prises de vues sur SBIG ST8300C.

Le problème est que les images sont chargées comme des images monochromes.

Pixinsight fait de meme. Ce n'est donc pas un problème uniquement lié à Siril mais probablement à la structure déclarée dans l'en-tete du fichier.

Je précise que Kstars/Ekos charge le fichier correctement (c'est le minimum qu'ils puissent faire).

Je me tourne donc vers les gouroux du domaine pour savoir s'ils on une explication et un moyen de contourner le problème.

Un header au hasard:

SIMPLE = T / file does conform to FITS standard

BITPIX = 16 / number of bits per data pixel

NAXIS = 2 / number of data axes

NAXIS1 = 3352 / length of data axis 1

NAXIS2 = 2532 / length of data axis 2

EXTEND = T / FITS dataset may contain extensions

COMMENT FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy

COMMENT and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H

BZERO = 32768 / offset data range to that of unsigned short

BSCALE = 1 / default scaling factor

INSTRUME= 'SBIG ST-8300 Color CCD Camera' / CCD Name

EXPTIME = 60. / Total Exposure Time (s)

CCD-TEMP= -20.4176213454475 / CCD Temperature (Celcius)

PIXSIZE1= 5.40000009536743 / Pixel Size 1 (microns)

PIXSIZE2= 5.40000009536743 / Pixel Size 2 (microns)

XBINNING= 1 / Binning factor in width

YBINNING= 1 / Binning factor in height

FRAME = 'Light ' / Frame Type

DATAMIN = 1372. / Minimum value

DATAMAX = 65535. / Maximum value

XBAYROFF= 0 / X offset of Bayer array

YBAYROFF= 0 / Y offset of Bayer array

BAYERPAT= 'BGGR ' / Bayer color pattern

FOCALLEN= 777. / Focal Length (mm)

OBJCTRA = 5.27172621001526 / Object RA

OBJCTDEC= 34.3104304480792 / Object DEC

EQUINOX = 2000 / Equinox

DATE-OBS= '2016-04-18T21:56:16' / UTC start date of observation

COMMENT Generated by INDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a une commande pour Ubuntu ? :)

 

C'est la même mais tu auras une vieille version car Ubuntu ne synchronise ses dépôts avec debian que tous les 6 mois.

C'est pour cela qu'on créé des paquets pour Ubuntu.

 

Salut honorable société.

Ton fichier indique

NAXIS   =                    2 / number of data axes

Il s'agit donc d'un FITS noir et blanc. Sinon tu aurais eu :

NAXIS   =                    3 / number of data axes

 

Cependant je vois ça :

BAYERPAT= 'BGGR ' / Bayer color pattern

Cela veut dire qu'il stock une image CFA. Le problème c'est que une image CFA créée avec KSATRS INDI est faite pour être utilisé avec. Sinon il faut les créer avec PI pour les utiliser avec PI ou Siril pour les utiliser avec Siril. En effet chaque logiciel est un peu libre de faire à sa sauce avec le FITS, tant qu'il met des keywords. Or, PI et Siril ne stocks pas les images CFA de cette manière.

Peut être qu'en cochant "demosaicing" et en choisissant le pattern BGGR Siril pourra te convertir l'image en FITS couleur moyennant une interpolation. Rien de garanti.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me fournir un header qui soit acceptable par siril ?

Y a-t-il une solution pour modifier le header ?

Le header a-t-il quelque chose à voir avec la structure du fichier ou est-il seulement informatif ?

 

Merci

 

PS J'ai trouvé dans python la bibliothèque astropy.io.fits qui pourra peut-etre me permettre de modifier le header pour rendre le fichier compatible pour siril et pixinsight pour peu que j'ai un modèle comme référence.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait on ne s'est pas compris.

 

Ton header est correcte et respecte la norme. Il ne faut donc pas le modifier comme cela sous peine de voir ton fichier devenir illisible. Siril, ainsi que PixInsight (et tu peux essayer avec ds9 ca sera pareil) ouvrent la photo comme elle doit être ouverte.

C'est Kstars/Ekos qui fait un truc en plus car il a reconnu un keyword non standard : BAYERPAT qu'il a lui même créé. En effet, dans les FITS il existent des keywords obligatoires (comme NAXIS, SIMPLE, ... par exemple), des standards non-obligatoires et des non standards que chaque logiciel peut définir (aucune limite). Dans ce dernier cas, il est évident que les logiciels tiers n'ont pas vocation à répertorier tous les keywords non standard pour pouvoir les interpréter, d'autant plus que certains se traiteraient sûrement de façon contradictoire.

Ici, ton fichier est bien un fichier brut, monochrome. Ce que fait Kstars/Ekos, c'est reconnaître le schéma de Bayer présent et inscrit en mot-clé. Il va alors dématricer le fichier automatiquement.

Moi personnellement je suis contre ce genre de pratique automatique, car l'utilisateur, la preuve en est, ne sait plus ce qu'il se passe en amont et ne comprend donc pas tout le processus.

 

Donc, normalement avec Siril tu dois pouvoir ouvrir ce fichier. Avant de l'ouvrir cependant tu dois cocher demosaicing (comme sur l'image 1) et choisir ton Bayer Pattern (image 2). Ensuite tu ouvres ton image. Cependant, j'ai bien dit normalement, car d'autres paramètres peuvent perturber le dématriçage. En effet, si les pixels ne sont pas stockés comme siril le fais (bas en haut, gauche droite), les couleurs pourront être bizarres (dans ce cas il faut prendre le Bayer Pattern symétrique, ou appliquer une transformation symétrique à l'image avant), etc ...

 

Donc normalement tu dois pouvoir l'ouvrir, cependant c'est toujours mieux de convertir tes raw avec siril si tu comptes les utiliser avec siril après. Pareil pour PixInsight évidemment.

 

584484siril1.png

386019siril2.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ce que tu proposes. Effectivement les couleurs sont franchement bizarres, fond mauve du ciel et pas de vrai couleur ni pour les étoiles ni pour le reste.

Je vais devoir négocier avec Jasem Mutlack qui développe Kstars/Ekos/Indi pour voir s'il y a un contournement possible pour disposer d'un format compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pareil. Ce qu'ils font est juste aussi.

 

C'est juste qu'il y'a différentes façons de procéder. Donc il n'aura rien a changer. Si la couleur est mauve c'est surement qu'il faut retourner l'image avant car l'interpolation ne commence pas sur un pixel dont la couleur est ce qu'elle devrait être.

 

Partage une image pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Alors pour ouvrir tes images il faut soit appliquer une transformation miroir au préalable, soit l'ouvrir avec un Bayer Pattern GRBG pour compenser le placement différent des pixels.

 

Ensuite ben ton fichier est correcte. Si tu le met en autostretch tu vas le trouver un peu vert. Mais bon, ça peut dépendre du pré-traitement effectué ou de l'utilisation d'un filtre lors de la prise de vue. Et surtout a ce niveau on se fout complètement de la colorimétrie. Car après, en traitement, c'est très facile à reprendre.

L'image 2 montre cependant la même image avec une colorimétrie "redressée"

 

633371siril1.png

666916siril2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai testé sur l'ensemble des prises de vues. J'ai stacke les photos. J'ai l'impression que les brutes sont plus belles que le résultat final. Pour l'instant je n'ai ni dark ni flat ni offset. On verra quand je les aurai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour les dark si on ne dispose pas de moyen de refroidissement. Mais pour les flats, si on ne démonte pas le setup je ne comprends pas. Si on dispose d'un dispositif de refroidissement alors je suppose que faire les flats et darks à posterio n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flats, en théorie si tu ne touches à rien c'est vrai. Mais peux-tu garantir à 100% que la camera n'a pas un peu bougé dans l'axe optique ? Que des poussières ne se sont pas déplacées ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un vrai souci avec siril.

Dans l'onglet définition des séquences je sélectionne les images qui doivent constituer les images à traiter et stacker.

La nouvelle séquence qui contient moins d'images est ignorée par le pré-traitement, la registration et le stacking. Toutes les images sont traitées.

Version de Siril : V0.9.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que toutes les images soient pré-traitées, pour l'instant c'est normal.

 

Pour la registration il faut penser à dire que tu ne veux faire que les images sélectionnées :

mini_794530Capturedu20160504144057.png

 

Pareil pour le stacking :

mini_252535Capturedu20160504144115.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si j'essaye chez moi, ca marche sans soucis. Du moins pour le stacking? Peut être que la registration a ce problème (moins critique du coup).

 

EDIT : il peut y'avoir le problème sur la registration en effet si aucune image de référence n'est sélectionnée et qu'on décoche la première image.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans le pré-traitement toutes les images sont utilisées, et du coup la nouvelle séquence créée contient toutes les images d'origine, donc si tu as fait la sélection des images dans la séquence de départ, cette sélection est perdue dans la nouvelle séquence pré-traitée. Donc en résumé, c'est une limitation actuellement, mais il faut éviter de les sélectionner avant le pré-traitement et plutôt le faire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il me semble que dans le pré-traitement toutes les images sont utilisées, et du coup la nouvelle séquence créée contient toutes les images d'origine, donc si tu as fait la sélection des images dans la séquence de départ, cette sélection est perdue dans la nouvelle séquence pré-traitée. Donc en résumé, c'est une limitation actuellement, mais il faut éviter de les sélectionner avant le pré-traitement et plutôt le faire après.

 

Ah oui exacte. Bien vu chef ;).

De toute façon, je pense que le choix des images doit se faire :

-Avant de les convertir pour celles qui sont vraiment foirées et donc ca saute aux yeux

-Après registration pour les fwhm trop élevées

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne faut pas se tromper. L'ordre des onglets est trompeur.

J'ai constaté une chose. Lors de la sélection des images quand on en élimine une le compteur a tendance à dérailler. Quand on appuie sur le plus après avoir éliminé une image le compteur en saute 2. Par exemple je suis sur le rang 16 que j'élimine, j'appuie sur le + et me retrouve sur le rang 18 et non 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Effectivement, il ne faut pas se tromper. L'ordre des onglets est trompeur.

 

Ah bon ? Je trouve pas au contraire. Il faut aller de gauche à droite.

 

J'ai constaté une chose. Lors de la sélection des images quand on en élimine une le compteur a tendance à dérailler. Quand on appuie sur le plus après avoir éliminé une image le compteur en saute 2. Par exemple je suis sur le rang 16 que j'élimine, j'appuie sur le + et me retrouve sur le rang 18 et non 17.

 

Oui, pour ca on est au courant. C'est un bug connu : http://free-astro.org/bugs/view.php?id=1. Il vaut mieux naviguer dans la liste des images. C'est beaucoup plus simple

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben moi personnellement je fais l'action de selection avec le volet:

mini_482432Capturedu20160505104518.png

 

Sinon il est plus logique de mettre la partie de navigation de sequence dans l'onglet des sequences à mon avis.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde.

 

Je voulais vous annoncer que sur la prochaine version, qui devrait sortir dans quelques semaines, la version française sera enfin distribuée.

Je sais que plusieurs d'entre vous ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, j'ai donc décidé de m'attaquer à internationalisation de l'application. Du coup, à partir de maintenant, Siril va pouvoir être traduit en différentes langues et c'est une bonne nouvelle !!!

Bonne soirée ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sage décision car il semble qu'aujourd'hui le monde des astrams français semble s'éveiller à l'utilisation des outils alternatifs du monde du libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en ciel profond, je connais pas toutes les offres, mais iris n'est plus maintenu depuis super longtemps, DSS, depuis moins longtemps, mais pareil, il n'est plus maintenu, donc moi je veux soutenir Siril pour qu'il roule le plus longtemps possible ! J'ai hâte d'essayer tout ça , et je me propose d'ailleurs de faire une relecture de la doc sur internet, j'y ai trouvé quelques coquilles en survoltant vite fait, ça intéresse quelqu'un ? :) Puisque de toute façon je vais devoir tout lire pour me familiariser avec le logiciel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai trouvé quelques coquilles en survoltant vite fait, ça intéresse quelqu'un ? :)

 

Bonjour. Il est effectivement fort possible de trouver (tout un tas) de coquille dans la doc. Et ce, pour plusieurs raisons :

- le logiciel évolue beaucoup plus vite que la doc

- on prend pas le temps nécessaire pour travailler sur la doc

 

Donc si tu trouves des coquilles, on est preneur effectivement.

 

En attendant, voici un aperçu de Siril en français :

mini_685935Capturedu20160627153552.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il est effectivement fort possible de trouver (tout un tas) de coquille dans la doc. Et ce, pour plusieurs raisons :

- le logiciel évolue beaucoup plus vite que la doc

- on prend pas le temps nécessaire pour travailler sur la doc

 

Donc si tu trouves des coquilles, on est preneur effectivement.

 

En attendant, voici un aperçu de Siril en français :

mini_685935Capturedu20160627153552.png

 

Ok, alors je me propose de faire relecteur officiel, ce sera ma contribution ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.