Aller au contenu

Que voit on dans de grosses jumelles ?


Smith

Messages recommandés

Bonjour,

 

La combinaison qui me plaît bien: apo de 110-120 et bino de 100: les forces de l’une compensent les faiblesses de l’autre mais chacune se débrouille assez bien en planétaire et en ciel profond pour du matos à diamètre plus modeste mais ultra-facile à transporter, mettre en oeuvre et utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai récemment acquis une paire de 15x70, j'attends mon trépied qui doit arriver mardi, pour l'instant j'observe comme je peux à main levée et je me focalise sur M31, cible d'hiver qui me semble sympa pour débuter.

 

J'ai également observé au télescope et on voyait mieux les lumières émises par les étoiles mais ça donne une sorte de bouillie d'étoiles là ou on a vraiment une forme à la jumelle.

 

Mais je m'attendais à avoir un objet plus lumineux, je ne pensais pas que ça allait être si "gris". J'ai observé une tache grise ronde avec des traînées qui partaient de la tâche, de façon diffuse.

 

Après, le froid m'empêche de faire ce qu'il faut, à savoir attendre 15/20 minutes de m'habituer à l'obscurité quand je sors de chez moi pour m'installer, du coup je dois avoir les pupilles encore pleine des lumières de ma maison quand j'observe.

 

Le truc dommage c'est que M31 semble être une galaxie à observer plutôt en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la saison du carré (Pégase), c’est bien l’automne ... après, c’est aussi une question d’horaire d’observation.

Tant qu’à faire, tu peux essayer d’aller titiller le globulire M15, ‘’ de l’autre côté’’ du carré, pas loin de l’étoile Enif.

Et puis, sous un ciel correct, M33, en-dessous de l’étoile Mirach, reste accessible à des jumelles de 15x70, mais il est bon d’attendre que le couple Pégase-Andromède soit haut dans le ciel.

Au bout ‘’est’’ d’Andromède, pas loin de la dohble Almaak, tu as un petit amas ouvert M34, pas très riche mais sympa.

Un bon petit atlas te précisera tout ça.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant j'observe comme je peux à main levée et je me focalise sur M31, cible d'hiver qui me semble sympa pour débuter.

Ah, mais LA vedette en début de nuit, c'est M42, dans Orion. Une très belle cible aux jumelles.

 

M31 est une cible décevante, juste un nuage flou et gris. Mais il ne faut pas oublier que la lumière de ce mastodonte est en route depuis deux millions d'années! Pouvoir observer ça avec ses yeux dans de simples jumelles, c'est extraordinaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

…M31 est une cible décevante, juste un nuage flou et gris

 

:mad: meuh je proteste ;)... si les conditions sont correctes, mêmes aux jumelles, on voit un noyau en oblique, entouré d’un bel halo galactique, dont un bord qui tranche assez nettement suggère une bande de poussières, et qui est accompagnée d’une petite boule floue M32 et d’une autre compagne galactique plus faible, M110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d’excellentes conditions là où je suis (pleine campagne loin de toute grande ville) mais le fait de ne pas avoir de trépied (il vient d'arriver aujourd'hui) n'a sûrement pas aidé car je n'ai pas pu stabiliser l'image et me suis donc contenté de cette tâche grise floue même si la forme restant intéressante.

 

Mais comme tu le dis OrionRider, ce qui reste sensationnel, c'est de se dire qu'on observe une galaxie complète située à 2,5 millions d'années lumières !

 

Je vais tenter M42 dans ce cas, hier le ciel était superbe, je suis rentré du restaurant, et on a décidé de ne pas sortir de la voiture, de simplement tout éteindre et de regarder les étoiles à travers le pare brise, j'aurais du aller chercher mes jumelles, dommage, car ils prévoient un temps affreux tout le reste de la semaine :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 en cette saison, c'est en début de nuit. Il y a d'autres 'vedettes' observables. Si tu installes Stellarium, tu peux préparer tes observations à l'avance.

 

Certains objets se prêtent mieux aux observations avec des jumelles qu'au télescope, comme M44 par exemple, ou plus tard dans la nuit l'amas de Coma. Le 'W' de Cassiopée est aussi très riche en objets.

 

Et en fin de nuit, tu as Jupiter dont on peut suivre le ballet des satellites. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec Orion; pour des jumelles de 70 dans un lieu comme celui de Struddel, les galaxies M81, 82, 65 et 66 sont des cibles de choix; j’ai eu M65 et 66 dans le C6 hier soir sur mon balcon de ville... sportif :be: tellement c’était ténu, mais qu’est-ce que ça fait du bien de remettre un oeil à l’oculaire (et bientôt 2 ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai installé Stellarium sur mon PC au travail, je regarde souvent pour préparer des choses mais rien ne vaut votre expérience pour savoir quoi regarder :

 

Déjà parce que malgré tout, même sur Stellarium on peut être un peu perdu sans savoir ou zoomer, et ensuite simplement parce que les couleurs sont trompeuses : j'ai simulé mes 15x70 pour M31, les couleurs sont très belles sur Stellarium, on est loin de la "réalité sur le terrain", d'où votre retour d'expérience important :)

 

Les pléiades je suis tombé dessus par pur hasard le premier soir ou je cherchais M31 sans la trouver, j'avais décidé de scruter le ciel au hasard, et je tombe d'un coup sur quelques étoiles hyper brillantes proches les unes des autres, je vérifie sur mon smartphone, c'était bien les pleiades :)

 

Je vais me faire plaisir avec Orion et Cassiopée que je repère bien à présent d'après vos descriptions, je me fais une liste des futures cibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les couleurs avec les yeux, c'est 50 nuances de gris...

La nuit, l’œil humain ne perçoit presque pas les couleurs des objets sombres. C'est comme ça, rien à faire, par rapport aux photos, c'est terne. Mais bien plus vivant (on se console comme on peut). C'est comme aller à un match de foot ou le voir à la télé. A la télé on voit mieux mais c'est moins vivant. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain, c'est la raison pour laquelle on investi dans ces instruments de toute façon, si c'était juste pour la couleur il y a de superbes photos un peu partout.

 

Du coup j'ai pu observer M42 hier, enfin je suppose, j'ai pris les trois étoiles alignées au centre d'Orion, puis je suis descendu et je suis tombé sur une tache diffuse, je suis à peu près sûr que c'était M42. Bizarrement, je lui ai trouvé des nuances de vert/bleu (sur Stellarium c'est plutôt dans les rouges).

 

J'ai voulu regarder d'autres cibles mais le froid m'a vaincu avant.

 

Puis du coup j'ai testé le trépied, et comme c'est trop bas par rapport à moi (le pied s’élève à 1m70, je fais 1m90...), je tremblais (à cause du froid aussi) et du coup ça tremblait dans les jumelles, va falloir que je sorte une chaise pour l'observation ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir, sous la Lune et au dessus des réverbères, malgré le froid glacial j'ai pu faire ce modeste croquis.

J'ai bien sur mal cadré ma feuille.... on voyait nettement les "ailes" de part et d'autre... bref...

Aussi vu quelques belles choses près de Cassiopée (M103? ), puis le double amas et autres choses jonglant avec le ciel partiellement voilé. Apperçu andromède mais encore pas réussi à voir Triangulum...

 

ob_158368_orion-2018-02-25-binos.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'aimerai vous poser une question. Je débute et j'ai une paire de jumelles 15x70 depuis une semaine. J'ai pu déjà admirer Orion, les Pléiades, les Hyades. Ce soir je cherchais à voir Andromède... en vain. Je pense avoir localisé la zone où elle devait se trouver (grace à l’application sur mon smartphone) un peu à droite de Mirach, j'ai scruté le ciel en vain. Est elle aussi visible que la constellation d’Orion aux jumelles? :?: ou le fait que l'on soit tout près de la pleine lune la rend elle invisible à cause la lumière de la lune (qui, soit dit en passant, est absolument magnifique aux jumelles).

Quelles sont les objets que vous arrivez le plus facilement à voir avec des jumelles ? ( bien que je sois entre le tropique du cancer et l'équateur)

Modifié par KesiL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quoique le bulbe de la galaxie est tout de même assez lumineux je trouve et se repère même en cas de pollution lumineuse. Maintenant un ciel noir permet de bien l'observer, même avec des 10x50, sans problème. Alors avec des 15x70, encore plus facile. Le problème c'est que la galaxie est basse dans le ciel en cette saison en début de soirée. Ce n'est pas le moment favorable pour l'observer. Un peu de patience, en été elle revient !😉

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sous un ciel <<noir>>, Andromède, c’est aux yeux nus et en vision directe siouplé :be: ... si, si ;). (Et avec des jumelles de 10x25, on peut voir M81, si, si aussi ... enfin, entre-apercevoir serait un mot plus juste :p ... et hors sujet de toute façon !pomoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

En ce moment je pense que j’ai réussi à voir la nébuleuse de la lagune qui est à l’ouest de Saturne. M31 est déjà visible au nord est autour de minuit ( je suis dans une zone jaune au niveau de la classification de la PL). L’avantage des jumelles (15*70 pour moi) c’est le côté ballade rapide. J’ai pas encore eu l’occasion de les utiliser sous un ciel bien noir malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Sagittaire dévoile une foule de richesses en ce moment, à observer aux jumelles ou aux binoculaires ; et heureusement la lune se lève de plus en plus tard...il faut en profiter, de la dégradation météo est annoncée en milieu de semaine prochaine.

bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut détecter M4 même avec des 7X35 ou 8X42, en revanche il faut un ciel propre sur l'horizon. En ce moment je ne pense pas que ce soit l'humidité qui soit gênante (les nuits sont sèches presque partout en ce moment !).

C'est plus vraisemblablement la PL qui doit te gêner ?

En Juillet je l'ai détecté aux 8X42 depuis Noirmoutier, M4 se trouvant au dessus de la PL "raisonnable" de l'Ile d'Yeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, astram0479 a dit :

Par contre, je n’arrive pas du tout à attraper m4. S

Ca dépend d'où tu observes (c'est toujours pareil) il y a qq nuits la lune était gênante et par chez moi l'horizon assez "sale". J'ai laissé tomber le planétaire depuis quelques semaines (planètes trop basses et horizon sud bien trouble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posées sur un pied on explore beaucoup de choses vers le morceau de voie lactée entre Altaïr et le Sagittaire, c'est un délice. On peut y passer pas mal de temps. mais si les oculaires ne sont pas coudés, il te sera difficile de viser en hauteur sans te tordre le cou.

Personnellement j'ai toujours trouvé M31 décevant dans les 25x100 par rapport à de simples jumelles de 50 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.