Aller au contenu

Conseil Photo souvenir


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour amis astronomes,

 

Je vais essayer de très bien choisir mes mots dans la question qui suit, pour ne pas relancer un débat vieux comme le monde. Je sais que je n'ai pas la bonne monture, les bons équipements, que mon appareil n'est pas defiltré, etc... 😁

 

Je souhaite non pas faire de l'astrophotographie, mais de la photo souvenir pour moi et pour mon entourage. Je dispose d'un télescope Perl Bellatrix 200/1000 sur Eq5 avec viseur polaire 🙄😀 d'un Eos 450D d'une bague T2 et d'un déclencheur et non un intervallomètre.

 

Quel temps de pose maximal pourrais-je effectuer avec ce matériel, pour avoir de petites photos pas nécessairement ultra net et si possible avec quelque petite couleur ?

 

En vous remerciant par avance et vous souhaitant bon ciel, le mien est nuageux depuis des lustres...

 

😁

 

Edit : si possible, afin d'avoir une idée de ce qu'il est possible d'obtenir, pourrais-tu, toi qui en aurait déjà fait, partager quelques photos souvenir ? 😀

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta monture est-elle motorisée ? Si oui, le mieux est encore de se lancer, et de voir à partir de quel temps de pose le suivi devient pénalisant.

 

Philippe

 

Oui ma monture est motorisée sur les deux axes, via deux petits moteurs.

 

Dans ces conditions, c'est jouables d'avoir ne serait-ce que quelques petites couleurs ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec une bonne mise en station avec le viseur polaire, il devrait être possible de poser 30s voire 45s, et pour avoir du détail, il faut faire plusieurs poses et les empiler avec un logiciel spécifique

Quelques posts ou on parle de photos ciel profond sans trop de prise de tête ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148621

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145139

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, ça donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire, tout en sachant que c'est pour faire des petites photos souvenir et les partager autour de moi, car la monture est sous dimensionné par rapport au tube et accessoires. Mais semble t-il qu'il y a moyen de faire des trucs pas trop mal tout de même.

 

Je comptait additionner plusieurs poses, le point noir pour le moment est la mise en station qui n'est pour ainsi dire loin d'être maîtrisé. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron 😀 maintenant comme on dit, il y a plus qu'à.

 

Dès que mon gros nuages décide de migrer ailleurs, je tenterais tout ça et je mettrais ici mon premier résultat. Ça pourra montrer ce qu'un débutant peut espérer obtenir.

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me branche vraiment c'est le ciel profond, même si je sais que je vais être très limité sur les objets à photographier du fait de L'APN non défiltré et de la monture, mais c'est réellement quelque chose qui me fascine. Le planétaire et le lunaire, j'essaierai certainement quelque photos mais sans trop rien n'en attendre, depuis que je suis enfant (je le suis encore à 27 ans 😁) , je les ai tellement vu à la TV, à l'école, sur internet, etc... Qu'elles m'attirent un peu moins, du mois à immortaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer avec ton appareil photo muni de son objectif directement sur la monture (ou au dessus du télescope), ça fait aussi de très jolies images en grand champ.

 

Oui j'ai prévu aussi de faire ainsi. J'attend juste un ciel dégagé maintenant pour tenter me première photo.

☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Justino tu peux commencer a imager sans problème avec ce setup .

 

Peaufine juste l'équilibrage de ton tube/monture

 

Travaille ta mise en station (avec le nouveau reticule j'espere) et une apli comme polar finder.

 

Tu peux tenir sans problème 30 secondes voir 45 même + si tu t’améliore largement de quoi débuter.

 

Par contre vas falloir empiler mon lapin.........

 

et a toi le ciel profond ( pas trop quand même )

 

ouki

 

Meme setpup que toi mas avec CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justino tu peux commencer a imager sans problème avec ce setup .

 

Peaufine juste l'équilibrage de ton tube/monture

 

Travaille ta mise en station (avec le nouveau reticule j'espere) et une apli comme polar finder.

 

Tu peux tenir sans problème 30 secondes voir 45 même + si tu t’améliore largement de quoi débuter.

 

Par contre vas falloir empiler mon lapin.........

 

et a toi le ciel profond ( pas trop quand même )

 

ouki

 

Meme setpup que toi mas avec CCD

 

L'équilibrage est quasiment impossible sur ma monture, peut être que je m'y prend comme un pied, mais admettons qu'il soit en équilibre avec le tube parallèle au sol, dès que je le pivote de manière à ce qu'il soit perpendiculaire au sol, la monture n'est plus équilibrée et bascule... Donc jusqu'à maintenant j'ai fait au mieux pour contenter les deux positions.

 

Pour ce qui est du viseur polaire, d'après la notice ce serait le nouveau réticule. Mais me semble t-il que dans polar finder (Android) ce soit l'ancien qui est dessiné.

 

Enfin, pour ce qui est d'empiler les poses, aucun soucis, me lapin est patient... Quoi que... 😁.

 

Merci pour ces petits conseils.

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je confirme soigne ton équilibrage dis moi y as combien de poid au bout de la tige?

Pour un 200/1000 il faut les 2.

 

Et tourne ton tube de façon a ce que l'appareil photo soit en dessous ca aide mais gaffe a tout serrer.

De cette façon c'est plus facile a équilibrer.

 

200/1000 + boitier sur l'eq5 on est a la charge maxi donc equilibbrage a soigner.

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Relis le mode d'emploi ca vas t'aider mon Lapin.:be:

C'est amical bien sur.....

 

Si j'y suis arrivé tout le monde peux le faire.

Allez tiens nous au courant et post nous des photos de tes cibles....

 

 

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il m'arrive de faire des photos "one-shot" pour montrer quelques cibles a mes amis pendant des soirées astro apéro. Généralement je fais du 30sec-60sec avec un 150-750 sur heq5 sans avoir trop travaillé la mise en station. Sinon je monte a 2 min.

 

Je te met le lien de l'album où j'ai déposé mes "oneshots" avec les infos de prises de vues. Chaque images a étaient légèrement retouchée sous photoshop.

 

https://flic.kr/s/aHsm5X4NFi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme soigne ton équilibrage dis moi y as combien de poid au bout de la tige?

Pour un 200/1000 il faut les 2.

 

Et tourne ton tube de façon a ce que l'appareil photo soit en dessous ca aide mais gaffe a tout serrer.

De cette façon c'est plus facile a équilibrer.

 

200/1000 + boitier sur l'eq5 on est a la charge maxi donc equilibbrage a soigner.

ouki

 

Oui j'ai bien les deux contre poids, mais par contre je me suis mal exprimé dans mon message initial, je n'avais pas encore reçu la bague T2, je l'ai reçu hier, donc je n'ai pas encore essayé l'équilibrage avec le 450D.

 

Cependant, j'ai bien relis le mode d'emploi hier soir, et c'est exactement ce que je faisais, à savoir les deux axes sont équilibrés indépendamment, mais suivant les positions du tubes, il arrive qu'il "tombe".

 

C'est amical bien sur.....

 

Biensur j'avais bien compris, ça m'a bien fait rigoler à vrai dire ! 😁

 

Hello, il m'arrive de faire des photos "one-shot" pour montrer quelques cibles a mes amis pendant des soirées astro apéro. Généralement je fais du 30sec-60sec avec un 150-750 sur heq5 sans avoir trop travaillé la mise en station. Sinon je monte a 2 min.

 

Je te met le lien de l'album où j'ai déposé mes "oneshots" avec les infos de prises de vues. Chaque images a étaient légèrement retouchée sous photoshop.

 

https://flic.kr/s/aHsm5X4NFi

 

Merci, c'est cool, ça m'a permis de me rendre compte de ce que l'on peut rapidement sortir, c'est très intéressant.

 

Vivement les belles nuits... Je commence à ronger mon frein ! Depuis la réception de mon télescope début décembre, j'ai dû accumuler 4 soirs d'observation... Ça en devient limite frustrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir le nuit m'a fait l'honneur d'une petite éclaircie ! J'ai donc tout sorti, et réessayer l'équilibrage... Pas moyen... Qu'importe, j'ai décidé de tenter ma première photo souvenir, et même si la qualité laisse grandement à désiré, moi elle me plaît et surtout dépasse de loin mes espérances.

 

La voici :

 

1518510267-premiere-orion-retoucher-2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta première photo, a conserver pour voir les progrès dans quelques mois

Ce serait sympa de préciser le nombre et le temps de pose ;)

 

Merci 😀, je pensais créer un sujet dans astrophoto pour montrer aux personnes qui, comme moi, n'ont pas de matériel vraiment dédié à l'astrophoto en tant que discipline, ce qu'ils peuvent obtenir au minimum.

 

En gros j'ai fait freestyle complet pour les poses,

Mais ça donne en gros:

Une vingtaine de 5s à 800 iso

Une vingtaine de 10s a 800 iso

Une dizaine de 15s à 800 iso

Une dizaine de 20s à 800 iso

Une dizaine de 30s à 800 Iso

Environ cinq de 1min à 800 iso

Et trois de 2min a 800 iso

 

Ça fait en gros 26 minutes de pose, d'après DDS. Les longues poses sont responsable du filé d'étoiles, mais ça ne me gêne pas trop.

Du fait des attentes placé dans la photo.

 

L'équilibrage n'est pas vraiment bon, la mise en station est très approximative, le reflex n'est pas défiltré, et en plus de ça, le guguss est daltonien, alors les couleurs me plaisent mais je ne sais pas ce que ça rend avec vos couleurs 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fait un empilage sans prendre celle qui dépassent les trente seconde et ce sera peut être encore mieux ;)

 

Je vais essayer ça, mais j'ai l'impression d'après les bruts, que les formes sur la droite de la photo, les "nuages" disparaîtrait non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait l’essai tu verra bien !! perso je fait un tri sur mes bruts avant pour ne garder que les meilleures! des fois on perds quelques détails mais le cliché deviens plus agréable , après on progresse au fur et a mesure que l'on améliore la technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle me plaît bien ta première photo.

Bon maintenant t'es foutu tu as choppé le virus. ...

Ouki

 

Merci, oui effectivement, ça donne clairement en vie de recommencer très rapidement, et pendant que ça prend des photos, je me suis régalé à découvrir le ciel, les constellations, etc... Je ne m'y était encore jamais attardé. L'erreur fatal, est de ne pas avoir sorti les jumelles, j'étais trop focalisé sur la photo...

 

😁

 

Je suis en train de faire un double sujet, donc si il y en a que ça intéresse, la suite ce trouve ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2530464#post2530464

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.