Aller au contenu

Une p'tite Jupiter et une micro Mars.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai profité de la belle (et très fraîche, aussi) matinée de samedi 10/02 pour pointer nos planètes favorites.

 

Jupiter, d'abord. Pas bien haute, pas très grosse non plus, l'opposition sera en mai et pour l'instant elle est aux environs de 36'' d'arc.

L'image a beau être turbulente, 400X en bino sur le T406 passe très bien, il y a des détails qui sortent.

Dessin fait autour de 6h50 heure légale.

 

180213082943625209.jpg

 

Pour ceux qui préfèrent le fond de ciel noir :

 

180213083023653219.jpg

 

J'ai trouvé que les "festons" et surtout les grands "filandres" courbes et fins qui en partent vers l'équateur étaient bien affirmés, d'habitude quand les images sont aussi turbulentes ils sortent difficilement en raison de leur faible contraste.

L'activité de la composante nord de la NEB est inhabituelle, avec ces grosses vagues ocres qui ourlent le bord de cette bande.

La fine bande qui circule juste au sud de la SEB (en gros à la même latitude que la GTR) est intéressante, bien contrastée contrairement à d'habitude ; malgré la faible résolution on sent qu'il y a des nœuds un peu partout là-dedans.

Il y a toujours quelque-chose de nouveau sur Jupiter, c'est vraiment une planète passionnante.

 

 

Juste après, Mars (vers 7h15 HL).

Toute mimi, moins de 5,9'' d'arc. A 470X en bino, Hellas (zone claire à 10h) ressort bien et se ferait presque passer pour la calotte polaire. Syrtis Major contraste très bien aussi, on arrive déjà à percevoir les irrégularités du contour.

Vision peu gratifiante en termes de détails mais émouvante et annonciatrice d'une belle opposition.

Mars 2018, c'est parti ! :be:

 

180213071532515673.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage,

 

C'est une belle vision pour mars, j'espère pouvoir en profiter cette année pour la voir à l'opposition pour la première fois. Je l'avais observer en 2016 mais déjà un peu tard et je n'ai vu que quelques taches noirs disparates à la lunette de 80 à X100 mais ce n'était pas ponctuel.

 

Je pensais aussi que la partie plus clair était la calotte polaire !

 

Si je peux me permettre, je vais m'entrainer en tentant de reproduire ton dessin de mars pour tenter la dessiner à l'oculaire en juillet.

 

Bon ciel !

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire ce beau rendu, quelle maîtrise !

Yeux + cerveau exercés sont redoutables d'efficacité, bravo.

Les dessins risquent d'être souvent meilleurs que les photos cette année, au vu de la faible hauteur des planètes ... :D

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Velasquez, tu as un pseudo prédestiné ;)

Tu devrais te régaler pour l'apparition de Mars de cette année. Elle sera très basse, mais aussi d'une belle taille angulaire, ça rattrape un peu. Et puis il y aura la sublimation de la calotte polaire à suivre, d'éventuelles tempêtes de poussières à guetter, phénomènes accessibles même avec des images turbulentes. Sa faible hauteur sur l'horizon ne doit pas être un prétexte pour rater ça !

Ton idée d'entrainement est bonne.

 

Blacksky, merci !

Je ne suis pas sûr que le visuel soit moins impacté que la photo par la faible hauteur, tu vas nous vexer les imageurs :)

 

Deep impact, Guilaume, Cyrille-86, merci à vous.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Fred, bravo!

 

En plus du plaisir de retrouver des planètes dans ces pages, ton analyse de l'évolution des bandes de Jupi est très intéressante, j'ai hâte de pouvoir détailler tout ça à mon tour pour voir ce que la géante nous a réservé cette année.

 

Très impressionné par les détails sur Mars vu les conditions!

 

Très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Velasquez, tu as un pseudo prédestiné

Tu devrais te régaler pour l'apparition de Mars de cette année. Elle sera très basse, mais aussi d'une belle taille angulaire, ça rattrape un peu. Et puis il y aura la sublimation de la calotte polaire à suivre, d'éventuelles tempêtes de poussières à guetter, phénomènes accessibles même avec des images turbulentes. Sa faible hauteur sur l'horizon ne doit pas être un prétexte pour rater ça !

Ton idée d'entrainement est bonne.

 

Bien vu :D ! Je vais le faire à la peinture à l'huile en clair obscur dans le style bien photographique de l'époque. Merci pour les conseils sur les formations à suivre sur Mars.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jupiter est impressionnante de par son côté prouesse technique, mais Mars me stupéfait plus encore. Si à 6" de diamètre apparent tu nous sors déjà tous les détails basiques, qu'allons-nous avoir à l'opposition ? Le dramatique printemps austral ?

 

Bravo :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci silver-frog, venant d'un dessinateur le compliment fait plaisir.

 

Merci Qorche pour le 10/10 :)

Quand tu dis "prouesse technique", c'est au niveau du dessin ou au niveau de l'observation ? Si c'est pour l'obs, la quantité de détails de ce dessin est cohérente avec mes autres dessins de Jupiter, faits avec une planète généralement plus grosse (date plus proche de l'opposition) et plus haute dans le ciel, et qui montrent donc des détails plus nombreux et plus résolus.

Il faut dire qu'un 400 qui marche bien, équipé d'une bino à 400X, ça aide, même quand le seeing n'est pas terrible.

 

Idem pour Mars, Syrtis Major et Hellas sortaient très facilement, bien contrastés et bien découpés. Mais sur un disque à 6'' d'arc c'est possible uniquement si on peut grossir fort, donc réservé aux diamètres plutôt grands, sous peine de manquer de "luminosité" (et de manquer de résolution aussi).

Alors oui, c'est sûr, avec une planète aussi basse ça bouge, mais agrandir l'image est quand-même payant.

 

Si à 6" de diamètre apparent tu nous sors déjà tous les détails basiques, qu'allons-nous avoir à l'opposition ? Le dramatique printemps austral ?

 

J'ai un souvenir grandiose de l'opposition de 2003 (peut-être mes meilleurs souvenirs astro), pour laquelle la taille apparente et les phénomènes visibles sont équivalents à ce qu'on aura cette année.

 

En 2003, dans le T250 en bino à 350-400X les détails étaient déjà très nombreux, les changements d'aspect dus à l'arrivée de l'été austral étaient parfaitement visibles.

Cette année, avec le T400 et une petite descente en latitude, j'ai bon espoir d'assister à quelque-chose qui sera au moins aussi bon :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai une affection particulière pour Mars, cette planète est à chaque fois un bonheur à observer en détails.  Vive cette nouvelle saison.

 

Bravo pour ces dessins Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 18:28, fred-burgeot a dit :

Quand tu dis "prouesse technique", c'est au niveau du dessin ou au niveau de l'observation ? Si c'est pour l'obs, la quantité de détails de ce dessin est cohérente avec mes autres dessins de Jupiter, faits avec une planète généralement plus grosse (date plus proche de l'opposition) et plus haute dans le ciel, et qui montrent donc des détails plus nombreux et plus résolus.

Il faut dire qu'un 400 qui marche bien, équipé d'une bino à 400X, ça aide, même quand le seeing n'est pas terrible.

Les deux mon capitaine ;)

Plus sérieusement je retrouve le niveau de détail quand j'ai pu voir Jupiter au 300 à Malakoff avant que le télescope parte à la montagne. Mais c'était en 2015 avec une planète dans le Lion donc encore bien haute.

Je sais aussi que dessiner Jupiter à ce diamètre est très technique car la planète tourne vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.