Aller au contenu

NGC 3344 vous connaissez ?


Chani11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, ciel découvert. Malgré le froid, pas une seconde d'hésitation. La raquette de l'eq6 me rappelle que sa dernière utilisation date du 13 novembre ! p.. trois mois :cry:

 

Trois mois aussi, qu'un petit nouveau attend de prendre sa place sur cette monture. Fini le GSO à la mécanique plus qu'approximative (galère de collimation, PO tilteur, araignée capricieuse) Donc un nouveau, TS cette fois, un régal à régler.

 

Une fois tout bien fait, les nuages s'invitent. Les photos satellites en direct montrent que ça va passer, oui, à 23h30. Obligé de changer de cible et j'essaye cette petite spirale dans le Petit Lion (SAB, 22,5 million d'al., 7x6.5')

 

Très faible et pas bien grosse pour 1000 de focale. j'ai lu magnitude apparente 10 ,5 et magnitude surfacique 22,7. Ca me semble tout de même un peu faible, non ? Elle a été peu imagée sur les forums. J'ai vu Christian et Gérard33 il y a longtemps. Peut-être d'autres, mais désolé, pas vus.

 

Donc voici la première image de ce nouveau tube, je n'ai pas choisi facile, surtout à l'APN. On voit tout de même que c'est une spirale :p

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'as pas choisi effectivement la plus facile, je ne la connaissais pas celle là. Content que ton tube marche bien ;) Le champ est garni de petites tachouilles bien sympas et a galaxie est très belle mais une chose me gêne un peu, c'est l'absence de bruit de fond dans le ciel et son aspect "synthétique", mais c'est une impression perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton image est beaucoup plus belle que la mienne

Merci Gérard, tu es bien indulgent mais je ne crois pas ;)

 

une chose me gêne un peu, c'est l'absence de bruit de fond dans le ciel et son aspect "synthétique"

Merci ! Oh si, il y a du bruit pour peu qu'on tire un peu. C'était d'ailleurs tentant car il y a un peu plus d'extensions qui se perdent dans le bruit. Alors j'ai laissé tomber, mais c'est vrai que je l'ai pas mal lissé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ah oui je la connais cette galaxie ... pas facile et d'autant plus difficile à lui faire le portrait avec un APN.

Essaies de placer son fond de ciel un peu "plus bas", un léger bruit est toujours préférable au lissage.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, iserois, David et Christian de vos avis et conseils.

 

Voici donc une V2 avec le ciel sans lissage, un peu plus sombre. Le FDC au centre était plutôt propre, moins sur les bords, je crois que j'ai un pb de flats. D'où le crop carré ;)

 

<a href=30568-1518555992.jpg' alt='30568-1518555

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

J'avais fait cette petite merveille en 2016, effectivement c'est un objet très difficile (comme le sont souvent les spirales de face), surtout à l'APN.

La constellation du Petit Lion est très riche en belles galaxies, hélas peu fréquentées, sans doute parce que c'est une constellation peu remarquable et qu'il n'y a pas de Messier.

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Seb, Philippe, Alain et latrade :) C'est vrai que le traitement est un peu délicat mais c'est grâce à vos remarques que l'on peut améliorer les résultats.

 

d'autant plus difficile à lui faire le portrait avec un APN.
surtout à l'APN.

 

L'APN n'a pas dit son dernier mot ! Si il est limité pour imager les nébuleuses faiblardes, d'autant qu'à ma connaissance il n'existe pas l'équivalent eos-clip pour Sony, je trouve qu'il s'en sort très honorablement pour les galaxies ;)

 

La saison "galaxiale" commence, je vais essayer de trouver des petites peu imagées (sans délaisser les standards). Si la météo le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.