Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

C'était très très sympa lundi, la température a permis de belles observations sans se les geler.

 

Encore une petite photo "made in CDF" d'une nébuleuse bien connue:

 

get.jpg

 

C'est bruité mais c'est dans la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait aussi (certes pas en Alsace, mais en Moselle et à Tahiti). En Moselle c'était à discuter Astro (ou pas) et organiser une sortie tous les 36 du mois ^^. Ma vision personnelle n'est autre que si un club ne fait pas de sorties, il ne véhicule pas l'astro comme il le faudrait à mon sens.

 

C'est comme si je faisais des réunions entre informaticiens sans jamais avoir d'ordinateurs dans le groupe pour montrer telle ou telle chose.

 

C'est bien beau d'apprendre l'astro sur des diapos ou des revues, mais rien ne vaut des sorties, surtout quand on habite une région où les nuits sont pas très souvent favorables.. ;)

 

 

Cà amène la question de à quoi peut servir un club astro. A montrer le ciel au grand public? A apprendre les rudiments de l'astronomie aux débutants? A permettre aux amateurs de passer de bons moments entre eux? A exploiter un observatoire? Il y a tant de réponses possibles. Il faut savoir que les clubs d'astronomie existent grâce au dévouement de quelques bénévoles (et bien souvent grâce au dévouement d'un seul homme). Du coup çà fait un peu limite d'exiger d'un club qu'il se plie à la volonté du premier venu.

 

Je connais un club (que des papis!) qui n'observe pas, ils préfèrent le restaurant au terrain d'observation, et aiment bien s'échanger leurs souvenirs ou leurs dernières astrophotos quant ils en ont. Il est clair que je n'ai rien à faire dans un tel club, car comme toi je préfère de loin l'observation (et le budget restaurant devrait permettre d'acheter pas mal de matériel!). Mais un tel club a sa place. Il existe 1000 manières de faire de l'astronomie, il y a de la place pour toutes. Même dans le domaine de l'observation il y a mille manières de faire les choses, comme en témoigne la régularité des guerres lunettes-télescopes sur les forums.

 

Lorsque j'étais dans un club d'astronomie, on faisait beaucoup d'observations. Mais il arrivait aussi, par une froide et humide nuit d'automne, qu'une majorité n'était pas motivée pour observer. Du coup ceux qui voulaient observer partaient, et les autres restaient au local. Pour ma part, il était impensable d'assister à un exposé pendant que le ciel était dégagé, j'en étais sincèrement désolé pour celui qui présentait, mais c'était comme çà.

 

En ce moment je n’appartient à aucun club pour différentes raisons, mais lorsque j'en ai l'occasion je n'hésite pas à donner un coup de main à ceux que je connais, pour la Nuit des Etoiles par exemple. Selon ma sensibilité, la chose la plus importante qu'un club (mais aussi chacun de nous) devrait faire, c'est participer à la diffusion de l'astronomie auprès du public. Accompagner et aider des débutants c'est bien, mais ils peuvent eux-aussi apprendre une partie par eux-même.

 

Si la voie prise par ton club ne te plait pas, rien ne t'interdit d'en discuter avec le président, et de quitter le club s'il ne te convient pas, voire d'en rejoindre un autre. Tu peux aussi, avec d'autres personnes motivées, créer un club d'astronomie qui correspondrait à tes attentes. Des clubs d'astronomie il n'y en a jamais assez! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà amène la question de à quoi peut servir un club astro. A montrer le ciel au grand public? A apprendre les rudiments de l'astronomie aux débutants? A permettre aux amateurs de passer de bons moments entre eux? A exploiter un observatoire? Il y a tant de réponses possibles. Il faut savoir que les clubs d'astronomie existent grâce au dévouement de quelques bénévoles (et bien souvent grâce au dévouement d'un seul homme). Du coup çà fait un peu limite d'exiger d'un club qu'il se plie à la volonté du premier venu.

 

Je connais un club (que des papis!) qui n'observe pas, ils préfèrent le restaurant au terrain d'observation, et aiment bien s'échanger leurs souvenirs ou leurs dernières astrophotos quant ils en ont. Il est clair que je n'ai rien à faire dans un tel club, car comme toi je préfère de loin l'observation (et le budget restaurant devrait permettre d'acheter pas mal de matériel!). Mais un tel club a sa place. Il existe 1000 manières de faire de l'astronomie, il y a de la place pour toutes. Même dans le domaine de l'observation il y a mille manières de faire les choses, comme en témoigne la régularité des guerres lunettes-télescopes sur les forums.

 

Lorsque j'étais dans un club d'astronomie, on faisait beaucoup d'observations. Mais il arrivait aussi, par une froide et humide nuit d'automne, qu'une majorité n'était pas motivée pour observer. Du coup ceux qui voulaient observer partaient, et les autres restaient au local. Pour ma part, il était impensable d'assister à un exposé pendant que le ciel était dégagé, j'en étais sincèrement désolé pour celui qui présentait, mais c'était comme çà.

 

En ce moment je n’appartient à aucun club pour différentes raisons, mais lorsque j'en ai l'occasion je n'hésite pas à donner un coup de main à ceux que je connais, pour la Nuit des Etoiles par exemple. Selon ma sensibilité, la chose la plus importante qu'un club (mais aussi chacun de nous) devrait faire, c'est participer à la diffusion de l'astronomie auprès du public. Accompagner et aider des débutants c'est bien, mais ils peuvent eux-aussi apprendre une partie par eux-même.

 

Si la voie prise par ton club ne te plait pas, rien ne t'interdit d'en discuter avec le président, et de quitter le club s'il ne te convient pas, voire d'en rejoindre un autre. Tu peux aussi, avec d'autres personnes motivées, créer un club d'astronomie qui correspondrait à tes attentes. Des clubs d'astronomie il n'y en a jamais assez! :)

 

Voila Loulou a tout dit et comme je dis souvent "chacun est libre de faire comme il veut" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est vrai Pierre, je t'ai déjà entendu dire exactement ça :)

 

Et du coup petit rappel au cas où, la nuit des étoiles c'est ce week end. Perso je serai à la plaine de Walsch, toute aide en plus est la bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

hier soir je suis rendu au champ du feu, il n'y avait pas beaucoup de monde, je marche vers des personnes et j'avais demandé s'il sont des astronomes, non, mais tout en bas il y avait.

Du coup j'ai rejoins les deux astronomes, et deux personnes qui sont venu pour la nuit des étoiles car c'était marqué dans les journaux, bref, présentation, il y avait "cosmos du webastro" et Christian du Haut Rhin, il connait François, pas d’étoiles, on voyait la lune et Jupiter de temps en temps, donc j'ai utilisé le dosbon en mode manuelle, jusqu'à 23 h00.

En effet d'un coup de baguette magique le ciel est devenu plus étoilés, alors j'ai commencer à mettre le go to en fonction et alléluia çà fonctionne, j'ai pu retrempe la lune Jupiter M57, M13 (oculaire de 25 mm et de 10 mm) ncg457 et a eu un bug.

Quand le tube tournait, la batterie à coincé son fonctionnement du coup çà décalé , mais bon j'ai trouvé quand même quelques truc, et nous avons vu deux étoiles filantes

et vers une heure du matin le ciel à fait la clap de fin.

alors j'ai tout rangé et rentré doucement

 

a la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la nuit des étoiles, c est normal qu un il n y avait pas grand monde. Rien n était prévu au cdf

 

Ca fait quand même plaisir de savoir que quelques uns ont profité de la petite ouverture.

MF et LCM étaient pourtant optimistes et j'aurais bien sorti le matériel sur mon balcon... Mais non :D

 

Un peu en manque d'astro certes mais je me dis surtout que qd le beau temps reviendra je ne laisserai rien filer! (mm pas une étoile ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais Damien, mais le souci, c'était que les deux personnes ont vu dans les journaux papiers qu'il y a des astronomes au champ du feu vendredi samedi dimanche soir,

mais bon

Modifié par arnaud67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud, c'était une chouette soirée même si le ciel n'était pas toujours avec nous. Superbe m13 sur ton dobson avec le 10mm, un vrai toile d'arraignée, toutes les étoiles sont résolus, ou en tout cas c'est l'impression que ca m'a donné. Aussi trés joli ton amas de la chouette!

Moi j'ai trouvé m108 très legerement visible en vision décalé, ca me donne un repère des limites de mon telescope omegon 130: magnitude 10 pour une galaxie.

J'ai aussi testé mon occulaire super ploess 32mm, beaucoup plus confort pour pointer. Mais aussi plus confort pour observer des objets comme le double amas de persé!

Je t'ecris ici quand je remonte Arnaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en tout cas, on a eu le droit hier soir à un ciel plutôt sympa finalement. Au zénith, il était bien noir, malgré la présence de ces maudits lampadaires à Kintzheim !!!

On a pu profiter des habituels M13, M57, M92, M81 et M82. J'ai enfin pu voir les dentelles du Cygne comme jamais ! (Merci à Paul notre président pour ça :) )

Sinon, on a pas mal de visiteurs, malgré le fait que la soirée n'était pas recensée par l'AFA (on le fera pour la prochaine). Beaucoup d'échanges avec de nombreux curieux. Bref, une soirée réussie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un filme d'animation japonais qui s'appel Your Name (Kimi no na wa en Jap) et j'ai pas pu m’empêcher de prendre ce screen haha.

 

957099AnimeAstram.jpg

 

C'est le plus beau filme que j'ai vu pourtant j'en connais beaucoup je vous le recommande vivement à voir en famille ou seul comme vous voulez.

Il y a une histoire avec une comète dedans c'est pour ça que j'ai aimé ^^

 

Voici la bande annonce si jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure c'est q u'ils ont regardé des photo de vrais matériels astro avant de faire leur dessins. La seconde monture me fait penser à une sphinx. La rallonge de trépied avec l'ouverture circulaire sur le coté pour serrer les vis, ça ne s'invente pas non plus. Certains tubes sont surement des mewlon. Le seul truc qui n'est pas crédible c'est les rallonges de trépied avec manivelle type pied photo. Ah au fait, mais ils sont oùùùùù, mais ils sont oùùùùù, mais ils sont où les dobson japonaiiiiiiis ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

junior n'était pas là donc je me suis fait une nuit des étoiles tout seul.

 

Voici ce à quoi j'ai assisté le 29.07.2017 à Mulhouse (il s'agit de la tour de télé (et il y a aussi la tour du Belvédère en tout petit à ras des arbres ;))) :

 

25707-1501699381.jpg

 

Plus sérieusement, j'étais fatigué et suis resté à la maison. Pas le courage d'aller en Lorraine cette année.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis. j'ai sorti le trépied sur notre balcon du centre ville ; paramétrage à l'arrache et un peu de chance.

120 déclenchements de 6s par rafales de 10 pour 4 prises avec des éclairs.

Celle-ci m'a vraiment ravi ; je n'en croyais pas mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un filme d'animation japonais qui s'appel Your Name (Kimi no na wa en Jap) et j'ai pas pu m’empêcher de prendre ce screen haha.

 

C'est le plus beau filme que j'ai vu pourtant j'en connais beaucoup je vous le recommande vivement à voir en famille ou seul comme vous voulez.

Il y a une histoire avec une comète dedans c'est pour ça que j'ai aimé ^^

 

Voici la bande annonce si jamais.

 

Bonjour,

j'ai aussi vu ce dessin animé en famille lorsqu'il est sorti en salle en France. Alors qu'il a fait le buzz au Japon, chez nous il n'a eu aucun succès, on était presque seul dans la salle.

Pourtant c'est vrai que tout est beau dans ce film, l'histoire, les dessins :wub::wub: Et ce que j'aime surtout, c'est que c'est un vrai dessin animé, et pas des images de synthèse comme on voit pour presque toutes les animations de nos jours.

 

Bonjour à tous,

junior n'était pas là donc je me suis fait une nuit des étoiles tout seul.

 

Voici ce à quoi j'ai assisté le 29.07.2017 à Mulhouse (il s'agit de la tour de télé (et il y a aussi la tour du Belvédère en tout petit à ras des arbres ;))) :

 

25707-1501699381.jpg

 

Plus sérieusement, j'étais fatigué et suis resté à la maison. Pas le courage d'aller en Lorraine cette année.

 

Super ta photo Philippe :wub: C'est vrai qu'on s'était pris un max d'orage cette nuit là, 42 impacts il me semble !! :o

J'ai pensé à vous la semaine dernière, car avec les enfants je suis allée déguster un excellent couscous chez Wallid, accompagné de thé à la menthe pour un dépaysement total :wub:

Mais où est donc passé Junior ??? :be:

Gros bisous à tous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

junior n'était pas là donc je me suis fait une nuit des étoiles tout seul.

 

Voici ce à quoi j'ai assisté le 29.07.2017 à Mulhouse (il s'agit de la tour de télé (et il y a aussi la tour du Belvédère en tout petit à ras des arbres ;))) :

 

25707-1501699381.jpg

 

Plus sérieusement, j'étais fatigué et suis resté à la maison. Pas le courage d'aller en Lorraine cette année.

 

mais tu pourrais venir à Kinthzeim sinon belle photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Junior est allé 1 semaine en Guadeloupe. Il avait pris l'APN et la Star Adventurer mais il faut savoir que c'est la période des cyclones en ce moment.

Il a peu profité du matériel mais a aimé son séjour.

 

Arnaud, il faudra que je vienne vous voir une fois à Kientzeim.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Junior est allé 1 semaine en Guadeloupe. Il avait pris l'APN et la Star Adventurer mais il faut savoir que c'est la période des cyclones en ce moment.

Il a peu profité du matériel mais a aimé son séjour.

 

Arnaud, il faudra que je vienne vous voir une fois à Kientzeim.

 

pas de problème c'est le lundi semaine impaire

 

sinon tu me téléphone

Ah Junior à été en Guadeloupe, aux Saintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.