Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Bonjour,

 

après la première sortie qui m’a essentiellement permis d’appréhender le matériel,quelques petites corrections ont été nécessaire pour pouvoir utiliser le télescope.

 

1) l’équilibrage*: avec comme charge un oculaire et en positionnant les demies roues d,altitude en position haute, le tube optique ne cesse de remonter pour retrouver un équilibre, pour conserver un confort d’utilisation, il est pour moi impossible de placer les demies d’altitude en position basse ce qui aurait pour effet de faire remonter le porte oculaire. Les contrepoids fournis étant trop lourd et provoquant l’effet inverse, j’ai du me résoudre à fabriquer un contrepoids intermédiaire avec des roulements à billes ce qui a réglé le problème.

 

2) la collimation*: des fois on ferai mieux d’aller se coucher tellement on agit sans réfléchir*!

Pour centrer le primaire avec les vis du secondaire j’ai utilisé l’image des 3 vis de collimation du miroir primaire comme on utilise les cales du miroir sur un newton classique , mais voila elles ne sont pas équidistantes du miroir alors le mieux reste encore à cette étape le laser*!

Mais c’est sans compté le jeux extraordinaire qu’il y a entre la sortie en 50 et le réducteur en 31,75 qui fait qu’il est impossible de placer le laser dans le centre optique et si vous le faite tourner sur lui me^me vous allez vous rendre compte qu’il est impossible de cibler le centre de l’oeillet .

j’ai donc placé un seul tour d’isolant électrique adhésif le plus au fond de l’extérieur du réducteur pour augmenter son diamètre, j,ai aussi placé trois rondelles sur les vis de collimation du secondaire au niveau du contact entre le bouton et la platine cela permet un réglage plus fin.

Pour la collimation du primaire, j’ai utilisé un oeilleton en 50 de ma fabrication.

3) le chercheur point rouge*! Un bout de plastique difficile à régler il a fallu changer la vis et le bouton de réglage azimutale mais maintenant il est utilisable mais un chercheur reste indispensable à mon avis.

 

Sur le ciel*: j’ai pu observer M31 et M32 avec le zoom baader sur 24mm , on voyait très bien la bande de poussière plus sombre sur l’extérieur du disque c’était spectaculaire.

 

En revanche la galaxie du triangle était comme une tache floue et meme en vision décalée il fallait avoir de l’imagination pour la reconnaître.

 

Enfin , le double amas de persée était magnifique avec quelques étoiles orangées.

 

 

Voila c’est à peu près tout si ce n’est que je me suis amusé à défocaliser l’étoile polaire et que j’ai obtenu de jolis cercles concentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je viens de faire l'acquisition d'un es 400 génération 2 bien que n'ayant pu encore le tester pour cause de météo désastreuse, j'ai rencontré quelques petits problèmes de collimation liés au vis du secondaire et au porte oculaire

à part cela et une soudure cassée sur le rocker le reste est très correct

 

voila pour le moment

 

cordialement.

 

Mais c’est sans compté le jeux extraordinaire qu’il y a entre la sortie en 50 et le réducteur en 31,75

Hum ! Cela signifie qu'ils n'ont pas changé ni amélioré le serrage du secondaire, ni changé le réducteur approximatif.

Le plus important en somme... :rolleyes:

 

j’ai donc placé un seul tour d’isolant électrique adhésif le plus au fond de l’extérieur du réducteur pour augmenter son diamètre, j,ai aussi placé trois rondelles sur les vis de collimation du secondaire au niveau du contact entre le bouton et la platine cela permet un réglage plus fin.

Bravo ! Moi je suis plus fainéant, j'ai viré le réducteur d'origine pour un Parallizer, et pas encore ajouté de rondelles sur les vis du secondaire, mais j'aurai le temps cet hiver, sortant très peu à cette période.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tu as raison, je pense que mis à part les problèmes d'esthétique comme la peinture et les fermoirs, rien n'a changé mais cela fera le bonheur des bricoleurs qui vont pouvoir apporter leur petite touche.

 

en ce qui concerne le parallyzer, à prix égal en tenant compte de ma remise chez P O j'ai craqué pour un WO 33 donc je vais tenter de fabriquer un réducteur moi meme uniquement pour le laser quitte à faire un ensemble indémontable.

 

bons cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Apres une longue hésitation, au vu des soucis du ES400 j'ai finalement opté pour le Orion XX14i j'ai pris le set avec housse et sac de transport, attend avec impatience ma commande ;)

je suis pas du tous bricoleur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu vas te ré-ga-ler :wub:

 

Excepté son poids, c'est un superbe télescope. Optiquement et mécaniquement. Le Goto est précis quand on sait le calibrer.

Au point que je me suis longtemps demandé si je ne faisais pas une bêtise de m'en séparer...

 

Enjoy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je profite de ce poste pour poser une question qui me taraude depuis un moment, est il possible d’installer le système stellar cat sur un ES?

 

Bonjour,

 

Je connais mal les ES mais à priori rien ne s'y oppose . Toutefois la précision d'un GoTo est fortement liée à la précision de la monture et j'ai ouï dire que ce n'était pas l'apanage de cette fabrication.

 

En manuel, on pointe à faible grossissement et éventuellement on cherche la cible en déplaçant son tube; ça le fait bien même avec une monture un peu floue ou même flexible.

 

En GoTo, les moteurs déplacent le dobson vers un point défini par des coordonnées, il ne "vise" pas et on peut se retrouver assez loin de la cible recherchée, hors du champ de l'oculaire si par exemple un glissement latéral même faible sur les patins teflon est possible... et ce n'est qu'une source d'erreur éventuelle. Rechercher sa cible et la recentrer dans le champ de l'oculaire avec la motorisation est plus long que manuellement.

 

Le push-to est une solution intermédiaire moins onéreuse où les décalages de pointage se récupèrent plus aisément.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu vas te ré-ga-ler :wub:

 

Excepté son poids, c'est un superbe télescope. Optiquement et mécaniquement. Le Goto est précis quand on sait le calibrer.

Au point que je me suis longtemps demandé si je ne faisais pas une bêtise de m'en séparer...

 

Enjoy ;)

 

 

c'est pour sa que j'ai pris avec l'intelliscope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour sa que j'ai pris avec l'intelliscope ;)

 

bonjour à tous

 

j'ai aussi hésité entre un le 14" orion et le es 16" mais j'ai pensé qu'il était dommage de se passer d'un 16" à cause de son poids qui le rend intransportable pour moi et puis après expérience plus de fils et de raquette pour l'astro juste le plaisir des yeux, mais cela reste un très bon choix (l'orion xx14) ;) et tu n'auras pas besoin de construire une table équatoriale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires je comprends qu'on est peur de franchir le pas pour l'ES 400. Mais honnêtement, à part le réducteur à changer, le reste n'est franchement pas obligatoire. Cela fait un an que je l'ai et je me régale avec.

 

En tout cas, hormis le poids pour le xx, le suivi va être un régal pour toi, Ça c'est vraiment un gros plus!

 

Éclate toi bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrai dire je suis revenu sur mon 1er projet, j'ai été attiré par le ES 400 pour son diamètre supérieur et le poids plume

pour le poids du XX14i sa devrais aller je porte mon flextube 254mm actuel en 1 seul morceau et a par la base qui pèse un peu sur le orion si sa passe pas elle peu se démonter en 4 le reste seras ranger dans les sacs acheter avec le dob

concernant les oculaires je dispose actuellement du ES 24mm68° ES 4.7mm 82° hyperion 8 et 13mm 68°, si vous avez des avis je pense dans un 1er temps changer le 8mm contre le 10mm delos ou le 13mm hyperion contre le 13mm nagler

j'utilise aussi beaucoup le 24mm ES pour le ciel profond il va me faire passer d'un X50 a X68 sur mon nouveau joujou et si je dois le changer j'ai aucune idée de son remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'utilise aussi beaucoup le 24mm ES pour le ciel profond il va me faire passer d'un X50 a X68 sur mon nouveau joujou et si je dois le changer j'ai aucune idée de son remplaçant.

 

J'aurais bien une idée.....

Un indice ; le même avec une jupe en 2" :rolleyes:

 

De plus les ES se revendent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires je comprends qu'on est peur de franchir le pas pour l'ES 400. Mais honnêtement, à part le réducteur à changer, le reste n'est franchement pas obligatoire. Cela fait un an que je l'ai et je me régale avec.

Il faut quand même souligner que c'est un problème uniquement pour la collimation avec un laser au coulant 1¼'': j'utilise un laser Howie Glatter 2'' et le réducteur convient très bien pour mes oculaires 1¼.

 

Personnellement après plusieurs mois d'utilisation je suis très satisfait de ce télescope, bien conçu, remarquable de compacité (en volume et en poids) pour le transbahuter un peu partout, et pour un excellent rapport qualité prix (j'ai eu un rabais modèle d'exposition en plus de la réduction de prix du modèle v1).

 

Je ne suis pas bricoleur et n'ai pas apporté beaucoup de modifications : telrad + chercheur à la place du pseudo-point rouge branlant d'origine, découpage d'un cache en aggloméré à placer au-dessus du primaire pour protéger ce dernier ainsi que pour pouvoir déposer des bricoles dessus (telrad, atlas, etc..), et batterie de type booster pour alimenter les ventilos et ma table équatoriale. Je n'ai pas trouvé nécessaire de marquer les tubes d'aluminium étant donné que je refais la collimation de toute façon; je n'ai pas de problèmes d'équilibrage et n'ai pas mis de contrepoids.

 

Les points négatifs que je relève à l'usage sont les vis du secondaire un peu capricieuses, et la collimation à refaire après avoir pointé proche de l'horizontale; autrement dit rien de rédhibitoire. La mise en température du primaire assez longue (1h30 selon mon expérience) empêche des sorties spontanées (si le télescope n'est pas stocké à l'extérieur du moins), mais je suppose qu'il n'y a rien à faire à ce niveau-là pour des miroirs de cette taille.

Modifié par julon2000
Ajout d'une précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement après plusieurs mois d'utilisation je suis très satisfait de ce télescope, bien conçu, remarquable de compacité (en volume et en poids) pour le transbahuter un peu partout, et pour un excellent rapport qualité prix (j'ai eu un rabais modèle d'exposition en plus de la réduction de prix du modèle v1).

Difficile en effet de trouver plus compact dans cette gamme de prix.

Un scope non exempt de défauts, mais rien d'insurmontable, à défaut d'avoir de l'artisanal... :cool:

 

Je n'ai pas trouvé nécessaire de marquer les tubes d'aluminium étant donné que je refais la collimation de toute façon; je n'ai pas de problèmes d'équilibrage et n'ai pas mis de contrepoids.

Pareil.

Les points négatifs que je relève à l'usage sont les vis du secondaire un peu capricieuses, et la collimation à refaire après avoir pointé proche de l'horizontale; autrement dit rien de rédhibitoire. La mise en température du primaire assez longue (1h30 selon mon expérience) empêche des sorties spontanées (si le télescope n'est pas stocké à l'extérieur du moins), mais je suppose qu'il n'y a rien à faire à ce niveau-là pour des miroirs de cette taille.

Un miroir moins épais permettrait de passer moins de temps à le refroidir. :rolleyes:

Notons que la ventilation est puissante, mais en cas de grosse différence de T° 2h de ventilation ce n'est pas de trop, en effet.

En temps normal je trouve aussi qu'1h 30 est nécessaire.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ce qui est certain c'est que je suis très satisfait de mon achat, hier soir je me suis payé une petite ballade sur la lune avec le zoom baader ,bref des images à couper le souffle malgré une mise en température perfectible et si cela était à refaire je n'hésiterai pas une seconde !

je réfléchi déjà à la réalisation d'une table équatoriale en tube acier , je me lance dès que mon atelier est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

enfin des outils pour une collimation plus précise avec un bon centrage

 

(...)

 

L'inconvénient d'un "bon" centrage est qu'il n'est pas représentatif du positionnement "ordinaire" de tes oculaires... A moins que tu ne leur mettes aussi de l'adhésif ?! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

que ce soit le zoom baader ou le swan 33, je ne risque pas de les bourrer d'adhésif pour la bonne raison qu'ils sont en 50mm et que par chance ils rentrent juste dans le PO

mais si on y réfléchit, l'adhésif c'est vieux comme le monde d'ailleurs, on s'en sert même en photo.:be::be:

Modifié par regulus6621
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu observes ou dans l'hérault ? du coté d'Aniane cela doit être compliqué avec montpellier qui avance et son cortège de pollution lumineuse !

avec un 400 le top c'est un spot loin des villes c'est pour quoi en tant qu'ancien héraulté j'ai choisi de m'exiler loin de la foule dans le roussillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 ans de cela j'allais sur les hauts de montpellier pour observer les pluies d'étoiles filantes mais j'imagine que cela n'est plus possible aujourd'hui c'est bien dommage pour les amateurs et la lozère c'est pas à coté et on se les gèle

ici dans les PO on peut sortir le télescope sur la terrasse sans être trop gêné par la PL et depuis la dernière tempete qui a endommagé les lampadaires, la mairie a remplacé les boules par des éclairages à spots dirigés uniquement vers le sol et on voit andromède à l'oeil nu

en ce qui concerne l'es il faut prendre la génération 2 pour éviter d'avoir trop de modifs à faire dessus

une fois démonté il se transporte facilement et les mouvements sont très fluides il ne reste que le porte oculaires qui pose problème mais avec le chatertone tout est rentré dans l'ordre et quand je tourne mon laser à120 degrés le point ne bouge plus et Ça évite d'investir dans un réducteur cher !

je préfère investir dans ma future table équatoriale.

Modifié par regulus6621
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il est enfin arrivé..... mais sans l'embase ...

 

20216-1512150317.jpg

Avec retard je découvre ton message : j'avais commandé le même chercheur pour mon ancien GSO 12" mais avec l'embase... oubliée par le marchand. :be:.

Il est désormais sur mon ES.

 

Sur l'ES 16" un chercheur droit convient vu qu'il est placé haut, l'Orion donne une image inversée, on s'habitue si on vient d'un redressé, et en fait on retrouve les images du scope, ce qui n'est pas plus mal.

Belles images avec cet Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.