Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

bonjour

 

hier soir Davy et moi nous avons donné un coup de main à Alexndra et Alain est venu un plus tard, le ciel était bien, nous avons eu du gérer plus de 200 personnes; un momeent donné j'ai du enlever un gobelet d'une personne.

 

rentrer après minuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui tu devais être encore plus bas alors, j’aurais dû poursuivre :)

 

Tu devais être aux premières loges pour le spot blanc auquel on a eu droit passé une certaine heure :o

 

Pour le trafic voiture, c’est vrai qu’on a eu droit à une voiture descendant lentement le parking puis le remontant, peut-être un couple ou un solitaire qui pensait se retrouver seul là-haut et qui a fui en nous voyant.

 

Je confirme j'avais le spot blanc qui projetait l'ombre de ma lunette sur ma voiture... Je ne m'étalerai pas sur ce sujet je risque de devenir désagréable ;) .

 

Hier soir c'était plus calme, moins de voitures, moins d'astrams.

Ne me demandez pas de noms, mais j'ai fais la connaissance de 2 astrophotographes situés peu loin de moi. (je me suis mis un poil moins loin, c'était un bon compromis :p )

Il y en avait un qui débute avec pas mal de matos mais un peu en galère apparemment et je m'étais donné comme mission de l'aider une fois installé mais en remontant un peu plus tard j'ai vu qu'il était déjà partit! Bon du coup je l'ai pas aidé...

 

Plus proche j'ai discuté avec Lionel (de mémoire) avec un setup plus modeste mais bien bien motivé! (ma mémoire des prénoms est absolument honteuse, comme les dates d'anniv :D )

 

Ensuite je n'ai pas eu la force d'aller voir tout le monde... J'ai dormis 2 heures comme un sac pour récupérer de vendredi soir et de mes 16km de course du matin.

 

Au réveil j'ai vu une voiture partir et j'ai cru que j'étais seul vers 1h du matin... Puis miracle, des voix au loin. Alors je règle le matos, je vérifie que tout est OK et je monte en haut du parking.

Là se trouvaient Julien et Dominique de la Safga et deux autres messieurs (Aïe aïe ma mémoire si vous me lisez ne m'en voulais pas...) qui s'affairaient autour d'un 450mm ! Rien que ça.

 

J'ai su que la nuit allait continuer de plus belle et la il y a eu des discussion et des observations fort sympathiques en alternant avec des pauses techniques sur les deux setups en cours.

Pas mal d'observation d'objet que je ne connaissais pas.

L'observation d'Orion au 450mm sans filtre, en OIII et en Hbeta m'en a donné une vision de rêve.

La tête de cheval est plus dure à voir mais j'ai de mauvais yeux...

La lune vers les 3h30 a sonné le glas du ciel cristallin et nous a présenté un croissant allongé avec une lumière cendrée parfaitement envoûtante.

 

Bilan des comptes, 11h de shoot sur 2 appareils, 4 cibles et couché à 5h30 du matin avec la satisfaction d'une nuit astro parfaite comme je n'en avais pas vécu depuis assez longtemps.

 

Voilà pour un genre de CROA... Si vous m'avez lu jusqu'au bout vous avez du courage :)

Je m'en vais voir la qualité de mes prises et prendre un repos mérité je croas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée courte hier soir au CDF , pas assez de batterie pour continuer

pas trop de monde non plus avec un ciel de bonne qualité mais il y a mieux

 

j'ai pu donc tester le nouveau boitier refroidi

1h30 de poses env sur pacman

 

 

Premières lumières pour ton boitier, on sent le potentiel !

Pour l'instant je suis dans l'attente ;)

 

Allez au passage un ptit résultat de la soirée de samedi toujours avec mon modeste mais néanmoins fidèle 1000D:

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos les gars ! Hâte de recevoir mes résistances chauffantes pour monter sans buée ;)

 

Stephane : J'aurais peut être rehaussé un tout petit peu les étoiles jaunes et bleues, et un chouilla plus rouge le pacman qui tire un peu sur les rose/violet (mais c'est purement subjectif) ^^

 

Jocelyn : Tu n'as pas de correcteur de champ sur ta lunette ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos les gars ! Hâte de recevoir mes résistances chauffantes pour monter sans buée ;)

 

Stephane : J'aurais peut être rehaussé un tout petit peu les étoiles jaunes et bleues, et un chouilla plus rouge le pacman qui tire un peu sur les rose/violet (mais c'est purement subjectif) ^^

 

Jocelyn : Tu n'as pas de correcteur de champ sur ta lunette ^^ ?

 

Oui c'est vrais mais en fait je l'ai fait exprès, LOL j'en ai mare du rouge

celle ci n’était qu'un test afin d'apprivoiser le matos

 

et toi tu remonte quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche ;) Néanmoins le bruit est quasiment absent et je trouve cela vraiment superbe !

 

Je reçois le matos demain, donc surement la prochaine fois qu'il fera nuit claire.

Ces derniers mois, quelques soucis sentimentaux m'ont fait décrocher un peu l'astro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche ;) Néanmoins le bruit est quasiment absent et je trouve cela vraiment superbe !

 

Je reçois le matos demain, donc surement la prochaine fois qu'il fera nuit claire.

Ces derniers mois, quelques soucis sentimentaux m'ont fait décrocher un peu l'astro ^^

 

Pour un test d'1h 15 il n'y a pas beaucoup de bruit, c'est bien vrais avec 4 h ca va booster

 

, j'ai maintenant ma batterie donc la prochaine sortie on se voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos les gars ! Hâte de recevoir mes résistances chauffantes pour monter sans buée ;)

 

Stephane : J'aurais peut être rehaussé un tout petit peu les étoiles jaunes et bleues, et un chouilla plus rouge le pacman qui tire un peu sur les rose/violet (mais c'est purement subjectif) ^^

 

Jocelyn : Tu n'as pas de correcteur de champ sur ta lunette ^^ ?

 

Si si j'ai un correcteur "agressif" pour le temps chaud!

En fait je m'en fiche pas mal d'avoir des étoiles rondes dans les coins donc j'utilise un CCDT67 qui transforme ma 120/900ED F7.5 à ni plus ni moins qu'un astrographe de 120/600 ED de FD5!

Avantage... Beaucoup plus de lumière et l'ame rentre pile poil dans le champs.

Inconvénient... Perte de piqué minime dans les coins mais FWHM centrale <4 voir <3.5

 

Et je m'en fiche pas mal des coins pour une autre très bonne raison, j'ai remarqué que à part nous autres pointilleux astrophotographes, personne ne zoome les coins à 300%.

Mes parents, ma fille, mon voisin ne font pas la différence et voient la photo à 50% à 50cm ou en tirage 40x60 à 1 mètre de distance.

Mes connaissances photographes de haut vol me disent toujours la même chose quand je parle des coins de la photo. "Qu'est ce que tu t'en fiche ce n'est pas dans les coins que vient se poser le regard."

Et ils ont raisons pour ma part car je ne suis pas un scientifique en quête de nébuleuse planétaire ou autre :)

Je dis tout ça pour démystifier le coin parfait, Graal de tous les astrophotographes, et damnation financière de tous les débutants...

Néanmoins si je veux du coin quasi parfait j'utiliserai mon SkyO 0.8 ou si je veux obtenir la quintessence du champ au coin parfait alors je prendrais mon TSFLAT2 mais ça, ce sera en hiver ou avec un capteur entre -20 et -40°C.

 

Et désolé pour le hors sujet de la sortie en Alsace j'ai débordé en topic astrophoto :be:

Allez à ++ la haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien KIRIN de la SAFGA était l'autre jour à la réunion de l'association des acteurs et commerçants du Champ du Feu, et visiblement quelqu'un de l'association a signalé que le lampadaire qui était allumé vendredi, Madame Bouillon (gérante de l'auberge Hazemann) a parait il dit que ça a été allumé malencontreusement par un client.

Je vous mets ci-dessous la partie du compte rendu de Julien de cette réunion.

 

 

un membre de l’association des acteurs du CDF a spontanément dénoncé le fait qu’une lumière assez puissante avait été allumée dans la nuit de vendredi près de l’auberge Hazemann ; Mme BOUILLON a répondu à cet égard que cette lumière avait été allumée vendredi soir par erreur par des clients et que les éclairages de l’auberge étaient en cours de modification ; personnellement je n’étais pas informé de cet incident d’éclairage avant qu’il ne soit évoqué ; j’étais pour ma part au CDF samedi soir et n’ai alors pas été dérangé par des lumières, sauf celle des phares de voitures (j’y reviendrai ci-dessous),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien KIRIN de la SAFGA était l'autre jour à la réunion de l'association des acteurs et commerçants du Champ du Feu, et visiblement quelqu'un de l'association a signalé que le lampadaire qui était allumé vendredi, Madame Bouillon (gérante de l'auberge Hazemann) a parait il dit que ça a été allumé malencontreusement par un client.

Je vous mets ci-dessous la partie du compte rendu de Julien de cette réunion.

 

 

un membre de l’association des acteurs du CDF a spontanément dénoncé le fait qu’une lumière assez puissante avait été allumée dans la nuit de vendredi près de l’auberge Hazemann ; Mme BOUILLON a répondu à cet égard que cette lumière avait été allumée vendredi soir par erreur par des clients et que les éclairages de l’auberge étaient en cours de modification ; personnellement je n’étais pas informé de cet incident d’éclairage avant qu’il ne soit évoqué ; j’étais pour ma part au CDF samedi soir et n’ai alors pas été dérangé par des lumières, sauf celle des phares de voitures (j’y reviendrai ci-dessous),

 

Ah bon Pierre?! Tu ne l'as pas vu?!

Ca éclairait comme 5 lunes, on voyait nos ombres projetés au sol et la turbu au travers des vitres des voitures ...

Je commencerai à m'inquiéter quant à ta vision :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai un correcteur "agressif" pour le temps chaud!

En fait je m'en fiche pas mal d'avoir des étoiles rondes dans les coins donc j'utilise un CCDT67 qui transforme ma 120/900ED F7.5 à ni plus ni moins qu'un astrographe de 120/600 ED de FD5!

Avantage... Beaucoup plus de lumière et l'ame rentre pile poil dans le champs.

Inconvénient... Perte de piqué minime dans les coins mais FWHM centrale <4 voir <3.5

 

Et je m'en fiche pas mal des coins pour une autre très bonne raison, j'ai remarqué que à part nous autres pointilleux astrophotographes, personne ne zoome les coins à 300%.

Mes parents, ma fille, mon voisin ne font pas la différence et voient la photo à 50% à 50cm ou en tirage 40x60 à 1 mètre de distance.

Mes connaissances photographes de haut vol me disent toujours la même chose quand je parle des coins de la photo. "Qu'est ce que tu t'en fiche ce n'est pas dans les coins que vient se poser le regard."

Et ils ont raisons pour ma part car je ne suis pas un scientifique en quête de nébuleuse planétaire ou autre :)

Je dis tout ça pour démystifier le coin parfait, Graal de tous les astrophotographes, et damnation financière de tous les débutants...

Néanmoins si je veux du coin quasi parfait j'utiliserai mon SkyO 0.8 ou si je veux obtenir la quintessence du champ au coin parfait alors je prendrais mon TSFLAT2 mais ça, ce sera en hiver ou avec un capteur entre -20 et -40°C.

 

Et désolé pour le hors sujet de la sortie en Alsace j'ai débordé en topic astrophoto :be:

Allez à ++ la haut

C'est un soucis de backfocus ou le correcteur ne peut pas mieux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un soucis de backfocus ou le correcteur ne peut pas mieux faire?

 

C'est assez simple, optiquement réduire le champ et l’aplanir de 49% pour un capteur dont la diagonale est de 26,7 mm est une opération violente et délicate !

Donc en réalité il y a moyen d'optimiser le BF mais ça ne suffit pas car le cercle optique corrigé est de 29mm d'après la spec d'Astro Physics (Stars are depicted tack-sharp within a field diameter of 29 mm.)

 

S'ajoute à cela que c'est un correcteur spécifique de RC donc c'est plus 29mm mais 25mm tack sharp! (à vu de pif)

 

Bref très bonne question Vincent et la réponse : C'est surtout le correcteur qui ne peut mieux faire mais aussi l'optique qui montre ses limites car je pense que le couple 120/900 doublet + réducteur 0.67 est à la limite de la compatibilité.

Cependant le signal F5 est là et le piqué pas dégueu en prenant en compte un seeing qui devait dépasser les 2 voir 3" d'arc !!! J'ai fais du visuel au Dob 450 et les étoiles bougeaient dans tous les sens, je dirais niveau 4 sur l'échelle de Pickering...

 

Fallait imager à 400mm de focale ce soir là avec nos micro-pixels :D

au delà de 750mm et APS-C c'était totalement inutile...

Il y avait d'énormes déplacements de masse d'air, de l'humidité et comme le dit si bien Vincent on voyait à cette période la turbu à travers les fenêtre de voiture à cause du lampadaire.

Turbu au sol + en altitude...

 

Bref j'ai dérivé mais il fait moche on a le temps de cogiter à la technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Calme calme en ce moment entre le temps et la lune.

 

Si ça motive les troupes pour ma part j'ai sorti la lulu sur mon ptit balcon pour une séance de Halpha hier soir entre 19h/2h avec 5h20 de prise au total sur la Californie.

C'est sympa de manger et regarder l'Age de Glace avec sa fille en sachant que le matos shoote tout seul !

Ensuite le grand luxe, dodo de 0h00 à 1h00 - réveil - vérification du setup - dodo de 1h à 2h00 - réveil - vérif setup et stop car moins de 30 minutes avant que la lunette ne collisionne la monture :)

Ensuite NGC1499 a fini dans le toit et j'ai donc plié la séance et repris ma nuit fractionnée. A l'heure ou j'écris j'ai la pêche comme si j'avais dormi 8h... Ah en fait c'est normal j'ai dormi 8h :D

 

Malgré une lune à 75% à quelques jour de la PL ça donne un résultat plutôt sympa qui me fait bien rêver :wub:.

Pour les curieux c'est par là:

 

get.jpg

 

PS: Il y a très peu de noir à part quelques nuages moléculaires sur la photo et pour cause !!! Cette nébuleuse est immense et ne rentrait (Volontairement) pas dans le champs. Il n'y a donc pas de place pour du vide inter sidéral :be:. Un téléobjectif de 300mm suffit à la rentrer au chausse pied.

Ah oui j'oublai je récidive avec me étoiles bridées dans les coins :jap:et je l'assume pleinement.

 

A bientôt sous le ciel étoilé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les astropotes !

 

Dis donc, un bail que je ne m'étais pas connecté ici... Depuis que le serveur a été down quelques temps, il y a ... quelques mois, en fait !

Alors vous m'excuserez, je ne lirai pas tout ce qui a été dit entre temps dans ce fil. Mais le coeur y est ;)

 

Ma reprise du travail et la météo jamais bonne quand j'étais disponible ont fait que je ne suis sorti que peu cette année (une fois au CdF (une petite M51 sortie), et une fois avec Valentin et Vincent dans les champs (une Lune perfectible)).

Mais évidemment, le virus astro n'est pas parti, au contraire.

 

J'ai abandonné l'idée exposée à certains, à savoir l'adjonction d'un GoTo maison sur la NEQ5. Je fixe début 2018 pour l'achat d'une nouvelle monture, plus adaptée.

Il y aura cependant quand même pas mal de bricolage électronique et de solutions peu chères pour autoguider ;)

 

Les températures redeviennent très peu clémentes pour ma condition, mais non, cette année, je sors même quand il fait froid !

 

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide : des conseils pour des vêtements adaptés à nos sorties (donc, statique 99% du temps) ?

 

Je suis pour la philosophie 3 couches : sous-vêtements thermiques (mérinos ?), 2ème couche chaude (polaire ?), 3ème couche chaude et coupe-vent (duvet ?)

 

Des références, des avis ? Vous utilisez quoi, vous ? :)

 

Bref, je m'équipe, et je suis (à nouveau) des vôtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lucas

visiblement tu vas bien, c'est cool

même moi j'ai réussis à régler mon souci de pieds LOL

 

oui les 3 couches top , j'ai un peu investi dans ce domaine la sur Ekosport.fr à -50% la semaine dernière

merino, polaire et coupe vent Eider, le tout à 400 au lieu de 800 mais il y a moins cher

 

sinon j'ai de la place dans ma voiture avec un petit chauffage si jamais il fait trop froids

 

en espérant te voir bientôt

 

 

 

 

 

Coucou les astropotes !

 

Dis donc, un bail que je ne m'étais pas connecté ici... Depuis que le serveur a été down quelques temps, il y a ... quelques mois, en fait !

Alors vous m'excuserez, je ne lirai pas tout ce qui a été dit entre temps dans ce fil. Mais le coeur y est ;)

 

Ma reprise du travail et la météo jamais bonne quand j'étais disponible ont fait que je ne suis sorti que peu cette année (une fois au CdF (une petite M51 sortie), et une fois avec Valentin et Vincent dans les champs (une Lune perfectible)).

Mais évidemment, le virus astro n'est pas parti, au contraire.

 

J'ai abandonné l'idée exposée à certains, à savoir l'adjonction d'un GoTo maison sur la NEQ5. Je fixe début 2018 pour l'achat d'une nouvelle monture, plus adaptée.

Il y aura cependant quand même pas mal de bricolage électronique et de solutions peu chères pour autoguider ;)

 

Les températures redeviennent très peu clémentes pour ma condition, mais non, cette année, je sors même quand il fait froid !

 

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide : des conseils pour des vêtements adaptés à nos sorties (donc, statique 99% du temps) ?

 

Je suis pour la philosophie 3 couches : sous-vêtements thermiques (mérinos ?), 2ème couche chaude (polaire ?), 3ème couche chaude et coupe-vent (duvet ?)

 

Des références, des avis ? Vous utilisez quoi, vous ? :)

 

Bref, je m'équipe, et je suis (à nouveau) des vôtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane, et merci pour ton retour !

 

Comme j'ai plus facilement froid qu'avant, je crains qu'une 3ème couche coupe-vent ne me suffise pas.

Et si je veux sortir cet hiver, je dois trouver plus chaud.

 

Y'a bien une parka chez D4, à 200€, donnée co fort à -30℃ en marchant (donc, peut-être -20 en statique

).

Mais ça risque de faire trop, non ? (encore que, dans mon cas...)

 

L'hiver dernier, dingues que vous êtes, vous êtes sortis par moins combien ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais plus mais il y avait surtout moi et Jocelyn et par moment Vincent mais comme il n'avait pas de pneus neige, en tout les cas il faisait super froid. Moi le problème c’était les pieds, j'ai acheté une paire de chaussette chauffante.

 

honnêtement les 3 couches si elles sont de bonnes qualités, ça ira très bien, concentre toi sur les extrémités, PIEDS, mains et tête et même pantalon de ski avec calbute en dessous.

 

Une fois le matos en route il y a plusieurs solutions comme marcher comme des cons du haut du parking jusqu'au bas LOL ou alors j'ai de la place si je suis présent pour se chauffer dans la caisse avec pas mal de places et un chauffage, boire un truc chaud et raconter des conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier, dingues que vous êtes, vous êtes sortis par moins combien ? ;)
C'est juste pour la tchatche mais mon record est à -29° deux nuits de suite juste après Noël 1996. Le bon coté des choses c'est que tu captes plus rien avec de telles températures, je m'étais même pas rendu compte que j'avais une main qui est restée collée sur le télescope...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, c'est vrai qu'on a déjà marché toute la longueur du parking plusieurs fois ^^

 

Effectivement, même si jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de soucis aux pieds, c'est une des partie les plus importantes à protéger, comme la tête et les mains.

J'irai chez D4 prochainement, tester la veste citée précédemment, et d'autres solutions.

 

Je retiens pour le chauffage ;)

 

Damien, tu nous parles d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitreuh !

-29... J'ai souvenir d'un -16 à Strasbourg il y a bien 15 ans, mais je ne montais pas encore au CdF à cette époque.

Heureusement, tu as pu récupérer ta main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mets 2 paires de chaussettes longues, des chaussures hautes avec semelle épaisse, jogging et jean, si vraiment froid un juste au corps jambes et sweat spécial maintient chaud (chez Décathlon, pas cher du tout), tee-shirt + sweat + gros pull, veste coupe vent, veste d'hiver, bonnet, gants.

Bref bien armé pour tenir 3 heures sans glaglater et quand ça devient un peu hard, réchauffement dans la voiture

 

Cette année je m'équiperai de pneus neige mais je ne monterai que si la route restera acceptable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme c'est parti avec la météo, quelles sont les fringues que vous conseillez pour l'été prochain ?

 

Plus sérieusement (quoique...), on se fait quand notre repas de Noel ? On prend janvier comme l'année dernière afin de permettre au max de monde d'être là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.