Aller au contenu

Restauration d'un "vieux tromblon"


j-christophe

Messages recommandés

Bonjour

 

Vous avez peut-être suivi le fil "recensement des vieux tromblons". Vous savez alors que j'ai déniché dans une brocante une lunette UNITRON 100/1500. Seul l'objectif est signé Unitron. Le tube est de fabrication maison, le porte oculaire est un crayford Baader Planetarium et le chercheur un Meade 6X30.

 

22705-1505668672.jpg22705-1505668773.jpg

 

Vous pourrez dans ce fil suivre la restauration de cette lunette.

 

Première étape :

 

Après un premier dépoussiérage (il y avais même une araignée dans le porte oculaire) j'ai tout désassemblé. Premier diagnostic, l'objectif est très sale. Ce qui m'inquiète le plus est la présence d'arborescences entre les lentilles. Champignons ?

 

Le porte oculaire est nettoyé (exit les araignées, on n'est pas dans un newton)

 

Le chercheur lui aussi passe à la lessive. L'objectif est dans un piteux état. Mais un coton tige, de la liqueur d'Hoffman et plus de traces. Idem pour son oculaire. Seule la partie externe était sale. Après le même traitement, c'est tout propre. Pour finir un coup de peinture noire sur le support pour couvrir l'espèce de gris vert d'origine est voilà un chercheur qui parait neuf.

 

22705-1506175153.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage et belle acquisition que cet objectif

j'ai pareillement récupéré un objectif mais seulement un 90/1000 d'origine meade probablement

les champignons sont présents dès qu'il y a humidité donc çà doit avoir été le cas

ils peuvent être tenaces mais tu vas être plus tenace qu'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

Et impatient de suivre la suite de cette restauration ! J'ai vu que tu avais une monture "Pierre Bourge" pour ton 150. Si elle est de ta fabrication, tu ne devrais pas avoir de mal à nous faire un beau tube pour cette chouette optique !

Dans le temps, j'avais fabriqué un tube "carré", contre plaqué fin et longerons pour une 60x900. Facile à faire, léger et bien rigide, cela lui donnait un côté grande lunette de Meudon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

Et impatient de suivre la suite de cette restauration ! J'ai vu que tu avais une monture "Pierre Bourge" pour ton 150. Si elle est de ta fabrication, tu ne devrais pas avoir de mal à nous faire un beau tube pour cette chouette optique !

 

Bonsoir

 

Oui la "Pierre Bourge" est de moi mais je ne comptais pas changer le tube de la lunette. Il est bien conçu et le pauvre précédent propriétaire se retournerait dans sa tombe. Il a consciencieusement fabriqué ce tube, c'est lui rendre hommage de le conserver.

En fait s'il était mal fait, je n'aurai aucun scrupule à le refaire.

Et puis j'aime bien les tubes ronds qui peuvent tourner dans les anneaux selon la région du ciel que l'on pointe.

 

Par contre je vais le poncer et le peindre. Mais patience, vous verrez bien ...

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

22705-1505668672.jpg22705-1505668773.jpg

 

 

Bonjour,

 

Je me réjouis à l'idée de voir cette lunette faite maison achevé, un bon petit coup de peinture avec quelques stickers et ça va déjanté....

 

Je vais suivre ton post

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos passages.

 

Deuxième étape :

 

Pour nettoyer les faces internes des lentilles, il me faut démonter le barillet. Cela commence mal. Les vis qui ferment l'objectif ont une touche de peinture rouge. Or cette peinture remplit l'empreinte cruciforme d'une des trois vis. Mon tournevis n'ayant pas de prise, il dérape et fusille l'empreinte. Je réalise donc deux plats à la lime pour pouvoir tourner la vis avec une pince.

Ceci fait, je peux retirer l'anneau supérieur et sortir la première lentille. J'ai bien sur pris soin de repérer les positions relatives des lentilles. Par contre la seconde lentille reste bloquée au fond. Tant pis, j'ai atteins mon objectif, avoir accès aux faces internes des lentilles.

 

Armé de cotons tiges et de la liqueur d'Hoffman je procède au nettoyage. Les champignons disparaissent facilement. Mais après avoir remonté le tout, je remarque comme des ombres là où étaient les moisissures. Ont elles attaqué le traitement anti reflet ?

 

22705-1506189434.jpg

 

Enfin, objectif du jour accomplis. J'espère que cette nuit sera claire que je puisse procéder à la "première" lumière.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui la "Pierre Bourge" est de moi mais je ne comptais pas changer le tube de la lunette. Il est bien conçu et le pauvre précédent propriétaire se retournerait dans sa tombe. Il a consciencieusement fabriqué ce tube, c'est lui rendre hommage de le conserver.

En fait s'il était mal fait, je n'aurai aucun scrupule à le refaire.

Et puis j'aime bien les tubes ronds qui peuvent tourner dans les anneaux selon la région du ciel que l'on pointe.

 

Par contre je vais le poncer et le peindre. Mais patience, vous verrez bien ...

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Bravo pour ta monture Pierre Bourge, bravo, très proprement fabriquée ! En m'en inspirant, j'avais fabriqué une version à fourche et plateau de friction sur galets.. J'ai beaucoup apprécié ton dispositif de "rembobinage" du secteur, beaucoup plus clean que ma version ;)

Pour ton tube, je crois que le seul truc à vérifier est qu'il ne soit pas fléchi.

On attend la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Troisième étape :

 

Au départ, je pensais mastiquer les plus profondes griffures et marques. Mais je ne suis pas carrossier. Je n'ai jamais pu appliquer le mastic spécial plastique que j'ai acheté (un bi composants pour la réparation des parechocs) il se solidifiait très rapidement alors qu'il était sensé être liquide. De plus l'adhérence au PVC n'était pas bonne. Donc je me suis contenté d'un ponçage plus poussé.

 

Puis vient la peinture. Pour répondre à Silver-Frog, Je n'ai pas prévu de sous couche spécial plastique. Sur la bombe, il est marqué "tous supports sans sous couche". Comme je suis crédule, ...

 

Mais voilà, on ne s'improvise pas peintre comme ça. Premier essai. J'obtiens une belle surface lisse brillante, qu'est ce je suis fier. Je laisse sécher et inspection. :cry::cry::cry: Si j'ai une belle surface, d'horribles coulures dégoulinent :cry::cry::cry:.

 

Donc de matin, on re-ponce tout.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai ma claque ! Troisième fois que je re-ponce ce tube. Je n'arrive pas à appliquer la peinture correctement. Après la belle surface lisse, brillante mais pleine de coulures, j'ai eu un état de surface rugueux et peu homogène. Je me suis dit "je vais la polir avec du polish à carrosserie". Résulta : J'ai tout salopé :mad::cry:.

 

J'arrête là pour aujourd'hui (de toute façon je n'ai plus de peinture), demain je travail donc on verra mercredi pour la suite.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Çà y est ! J'ai fini la peinture.:fete:. Bon ce n'est pas parfait mais j'ai une surface pas trop mal sans trop de coulures.

 

22705-1506629431.jpg

 

Le porte oculaire est remonté. Il reste l'objectif à remettre (mais la peinture n'a pas encore suffisamment durcis). Comme j'ai reçu les colliers et la queue d'aronde ce matin, je ne résiste pas à faire une photo du tube sur la monture.

 

Noir et blanc : ce n'est pas que je sois un fan de skywatcher, mais mes deux autres lunettes (ED100 et ED80) sont de la série Black Diamond. J'ai donc choisis d'avoir une unité dans la déco.

 

Dans le carton de pièces, il y avait aussi l'ancien porte oculaire. Je l'ai passé à la brosse et au polissoir et voilà :

 

22705-1506629385.jpg

 

Bon demain je remonte l'objectif et je n'attend plus qu'une météo clémente pour refaire la colimation et utiliser ce tromblon.

 

A Suivre ...

 

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta peinture !

 

Je ne retrouve plus le post mais peu importe...à l'époque où je faisais du modélisme bateau, je me retrouve avec une coque nue à peindre. Je vais voir le carrossier dans mon garage habituel où ma voiture est entretenue. Je lui dis le jour où vous avez une voiture bleue à peindre, envoyez-moi un sms et faite un 1/2 litre de peinture en plus pour ma coque. Il l'a fait, cuite au four, ultra résistante et ça m'avait couté une bonne bouteille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La restauration est maintenant achevée.

 

Avant

22705-1505733392.jpg

 

Après

22705-1507146653.jpg

 

Hier j'ai pu faire un petit test sur la lune presque pleine. Ce n'est pas LA lunette parfaite. Même à F/15, il reste du chromatisme : le limbe présentait un liserai jaune et la transition ombre-lumière des reliefs était aussi irisée. J'ai quand même pu pousser le grossissement à 250X (oc Clavé 6mm) avec une bonne image. J'ai essayé le 4 mm mais la turbulence ne le permettait pas.

 

Par comparaison, mon ED 100 skywatcher ne montrait pas plus de détails mais l'image était plus "tranchée" et plus neutre dans la coloration.

 

Voilà pour mes impressions totalement subjectives. Il faudra que je fasse des tests photo pour vérifier.

 

En conclusion, je dirais que ce ne sera pas l'instrument que j'utiliserai le plus souvent. J'ai plus gros, plus pratique et plus performant. Mais je ne regrette pas son achat (surtout vu le prix) et j'ai pris du plaisir à restaurer cette lunette.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis que vous nous avez présenté cet instrument un détail a attiré mon attention : l'objectif dans son barillet ne semble pas collimatable. J'ai remarqué que le barillet était incomplet

http://www.company7.com/library/unitron/notes.html

Comme on peut le voir sur une des photos du lien trois vis, sur le côté du barillet, permettent de faire ce réglage. Je pense que la qualité de l'image y gagnerait. Je n'ai pas remarqué sur la mienne de tels défauts. J'ai aussi une 154/1800 et en comparaison la 102 Unitron corrige mieux le chromatisme, ce qui est logique avec 102 mm à f/d 15 contre 154mm à f/d 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour J-Christophe,

 

22705-1507146653.jpg

 

Superbe lunette, il ne manque plus qu'à lui donner un nom par la pose d'un stickers.

Cela lui ajoutera un cachet supplémentaire....:D

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis que vous nous avez présenté cet instrument un détail a attiré mon attention : l'objectif dans son barillet ne semble pas collimatable. J'ai remarqué que le barillet était incomplet

http://www.company7.com/library/unitron/notes.html

Comme on peut le voir sur une des photos du lien trois vis, sur le côté du barillet, permettent de faire ce réglage. Je pense que la qualité de l'image y gagnerait. Je n'ai pas remarqué sur la mienne de tels défauts. J'ai aussi une 154/1800 et en comparaison la 102 Unitron corrige mieux le chromatisme, ce qui est logique avec 102 mm à f/d 15 contre 154mm à f/d 12

 

Bonsoir

 

Effectivement les trois vis en laiton à l'avant de la lunette servent à la collimation. J'ai bien sûr effectué celle-ci avant de viser la lune. Une étoile légèrement défocalisée montrait des anneaux concentriques. Une autre piste évoquée par silver-frog serait que le tube PVC manque de rigidité et fléchisse lors du changement de position. J'ai prévus d'autres tests mais la météo normande n'est pas d'accord pour le moment.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir

 

Je déterre ce poste pour vous donner des nouvelles de ma lunette Unitron. La météo de ces derniers mois etant catastrophique, j'apprend doucement à dompter la bête. Ce soir, petite séance d'imagerie sur la lune au foyer.

 

22705-1519503402.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
disparition des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.