Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

je confirme pour la ramp 1.4

c'est ce que nous avons fait avec des reste de mon imprimante 3D

 

pour une eq2 regarde sur thingiverse tu trouvera les supports pour les nema17

 

je testerais directement une image la semaine prochaine alors :be:

pour le moment je me suis servi des script pour voir ce qui y avait dedans et c'est fonctionnel ... MERCI

 

Ok merci.

Tu ouvrira un post ou tu reste scouater chez Dragonlost?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Tu ouvrira un post ou tu reste scouater chez Dragonlost?

 

 

Il peut rester ça ne me dérange pas. Effectivement je confirme, le développeur de OnStep a rendu la rampe 1.4 fonctionnel mais attention y a pas toutes les fonctionnalités de disponible.

 

En effet, l'utilisation d'une carte teensy permet d'aller un peut plus vite en goto. La carte teensy à une horloge plus précise aussi que la carte Arduino méga. C'est pour ça qu'on peut rajouter un rtc ou un GPS avec pps.

 

Le deuxième problème c'est qu'à cause de la conception de la carte ramps on est obligé de mâcher à micro pas fixe. Donc le GOTO et le suivi on les même micro pas ce qui peut ralentir encore le GOTO.

 

Mais le gros avantage c'est le prix !c'est imbattable et en plus c'est déjà tout fait est assez rodé. Pour une solution économique c'est impeccable et la on est bien sous la barre des 100euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avance sur mes plans pour le montage des 2 motorisations d'axes et du focuseur pour mon EQ2.

1517263738-moteur.png

 

Pour les "steppers" (type polulu) il y a t'il un choix judicieux a effectué pour l'adéquation avec les Nema 17 pour fonctionnement sur ramps 1.6, ou plus c'est chères mieux c'est?

 

Merci

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avance sur mes plans pour le montage des 2 motorisations d'axes et du focuseur pour mon EQ2.

1517263738-moteur.png

 

Pour les "steppers" (type polulu) il y a t'il un choix judicieux a effectué pour l'adéquation avec les Nema 17 pour fonctionnement sur ramps 1.6, ou plus c'est chères mieux c'est?

 

Merci

 

Le top du top c'est les tmc2130 mais pas forcément facile à mettre en œuvre. Sinon y a les tmc2100, pas de bruit super constant, mouvement très lisse mais tu peut pas les piloter au delà de 16 micropas.

 

Faut que tu voit ce que tu as besoin comme nombre de micropas c'est ça qui vas dire lequel tu doit prendre. Si on pourrai faire un classement je ferai celui là :

Tmc2130 > tmc2100 > a4988 > drv8825

 

Mais y en a 3 autre qui vienne de sortir, un nouveau TMC2208 pilotable en 32 micropas donc peut être mieux que le tmc2100, un nouveau pilote chinois pilotable en 128micropas et un autre pilotable aussi en 128micropas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 driver qu'il me manquai c'est le raps128 et le LV8729. Tout les 2 peuvent piloter en 128micropas. Il y a des meilleurs retour sur le LV8729.

 

Nickel merci j'ai passé commande.

 

je suis a 90€ tout compris (avec un peut de secours) dont 40€ pour les 3 moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coeur du projet j'ai pris:

RAMPS

-1 pcs RAMPES 1.4 Contrôleur + 5 pcs A4988 (vert) Stepper Pilote Module + 1 pcs Mega 2560 R3 Reprap Mendel 13.74€

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-RAMPS-1-4-Controller-5pcs-A4988-Stepper-Driver-Module-1pcs-Mega-2560-R3-Reprap-MendelPrusa/32693782937.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.edrje3

-1 BIGTREETECH Ramps 1.6 mise à niveau + 4 pcs DR8825(violet) 10.61€

https://fr.aliexpress.com/item/BIGTREETECH-Rampes-1-6-mise-niveau-base-sur-Rampes-1-4-1-5-Nouvelle-version-3D/32848610620.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.edrje3

(ca met le ramps 1.6 a 2€ du coup)

-Quimat 3x Nema 17 Stepper Moteur ,Moteurs pour Imprimante 3D 1.7A 0.59Nm 84oz.in 47mm Body w/1m 4Pins Câble et Connecteur et 3 Pack Mounting Bracket Kit pour 3D Printer/CNC stepper Motor QD03 40€

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XQWMDWT/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Communication:

- 1 PCS D1 mini-Mini NodeMcu 4 M octets Lua WIFI Internet de Choses développement conseil basé ESP8266 par WeMos 2.28€

https://fr.aliexpress.com/item/D1-mini-V2-Mini-NodeMcu-4M-bytes-Lua-WIFI-Internet-of-Things-development-board-based-ESP8266/32681374223.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.edrje3

- 1 PCS HC05 HC-05 maître-esclave 6pin JY-MCU anti-inverse, intégré Bluetooth module série pass-through, série sans fil 2.30€

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-HC05-HC-05-master-slave-6pin-JY-MCU-anti-reverse-integrated-Bluetooth-serial-pass/1898730792.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.edrje3

-12 V 8A alimentation pour led strip UE/US/UK/AU adaptateur pour AC110-220V à DC12V options plug transformateur 8.56€

https://fr.aliexpress.com/item/12V-1A-2A-3A-5A-6A-8A-10A-Power-supply-for-led-strip-EU-US-UK/32809143925.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.edrje3

 

Par contre une autre question concernant la communication ramps/ordi via bluetooth ou wifi:

Je comprend que l'ordi ordonne au ramps d'aller a la coordonné X et Y mais pour le focuser le logiciel traite l'image (recu par usb) et ordonne une correction ou c'est juste du manuel motorisé?

 

Merci

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en regardant ce que ta pris je vois qu'il manque la carte Arduino Mega 2560. Pour la carte ramps au vue de l’évolution de la 1.6 je te conseille plutot la 1.4 qui est beaucoup mieux pour notre application (d’ailleurs on pourrai même penser a un ajout futur de prise en compte de résistance chauffant pour la ramps 1.4 dans Onstep !).

 

l'ordi demande à Onstep qui est dans la carte Arduino Mega de se déplacer de 2 angles exactement et c'est la carte qui les converties en pas moteurs.

Pour le focuser, l'ordi donne direct un nombre de pas à Onstep. C’est le logiciel dans l'ordi qui permet d'avoir une mise au point automatique en comparant la taille des étoiles pour chaque position du focuser. A la fin il déduit la position du focuser pour lequel l'étoile est la plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info c'est tout de suite plus simple a comprendre.

Pour le arduino mega il est dans le lot de la première ligne.

 

Dernière question j'espère:

a quoi sert l'horloge a éventuellement ajouté sur le mega? es ce une obligation?

 

Désolé de faire le reloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème avec la carte Arduino Méga c'est la précision de l'horloge interne. Au cour de la nuit l'horloge vas se décaler et le suivie ne sera plus bon. Du coup pour que ça se passe bien il faut recaler l'horloge régulièrement en battant la seconde à la place de l’horloge de l’Arduino, à l'aide d'un RTC plus précis ou du PPS d'un GPS.

 

Bon il faut relativiser, le décalage est très faible mais c'est les charme de Onstep : La précision, la versatilité, l'évolution et l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse au pire j'ai vu un mega a 10€ avec rtc intégrer.

 

Bon j'ai recu les moteurs je vais pouvoir avancé sur le focuseur et le AD.

Pour le RA plus qu'a attendre le pignon moteur et la courroie.

 

La seul modif pour l'instant c'est l'allongement du filetage de la barre de contre poids.

 

1517583173-tele1.jpg

 

1517583180-tele2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plus qu'un moteur a raccorder puis restera les ajustement pour les tensions courroies, j'espère que le GT2 suffira:confused:.

 

1517867957-telescope2.png

 

Puis quelques heures pour la programmation.

 

Plus que 3 semaines a attendre.

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous, je suis également sur ce projet très intéressant !! j ai réaliser le montage entierement, le goto et suivi fonctionne pas mal !!! j'ai simuler quelques mouvement et cela semble assez correct, reste a essayer en condition réelle ... (trop froid et vent en ce moment)

 

Mais voici mon soucis a present, je souhaite faire du remote a partir de mon garage, (scope sur terrasse), actuellement j utilise un cable usb (5m) et j ai parfois du mal a obtenir la connexion avec l arduino (mega2560-ramp1.4)...

 

j ai tenter d’établir une connexion via bluetooth avec le module h05... mais sans succès via l application smartphone (j'appere le module , mais ensuite ça fige sur le phone .. essayer avec plusieurs ... ) du coup j'ai commander un h06 (lu sur internet une meilleur communication, a voir...)

 

mais bon ... mon but initial c'est de tous pouvoir connecter a partir du pc , du coup j ai vu qu'il étais possible de connecter via rj45 sur la bébête ... ce serai l idéal , car le wifi ne marche pas très bien passé quelques mur ferraillé...

 

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/software_telescope

 

quelqu'un a t il déjà tester ce montage? ou d'autre solution envisageable...

 

Pour info ma config actuel :

 

hub usb autoalimenter, qui relai le signal usb de onestep / camera d'autoguidage / apn , puis 5m de cable usb vers mon pc (win 10)

 

Merci bcp d'avance pour votre support ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis également sur ce projet très intéressant !! j ai réaliser le montage entierement, le goto et suivi fonctionne pas mal !!! j'ai simuler quelques mouvement et cela semble assez correct, reste a essayer en condition réelle ... (trop froid et vent en ce moment)

 

Mais voici mon soucis a present, je souhaite faire du remote a partir de mon garage, (scope sur terrasse), actuellement j utilise un cable usb (5m) et j ai parfois du mal a obtenir la connexion avec l arduino (mega2560-ramp1.4)...

 

j ai tenter d’établir une connexion via bluetooth avec le module h05... mais sans succès via l application smartphone (j'appere le module , mais ensuite ça fige sur le phone .. essayer avec plusieurs ... ) du coup j'ai commander un h06 (lu sur internet une meilleur communication, a voir...)

 

mais bon ... mon but initial c'est de tous pouvoir connecter a partir du pc , du coup j ai vu qu'il étais possible de connecter via rj45 sur la bébête ... ce serai l idéal , car le wifi ne marche pas très bien passé quelques mur ferraillé...

 

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/software_telescope

 

quelqu'un a t il déjà tester ce montage? ou d'autre solution envisageable...

 

Pour info ma config actuel :

 

hub usb autoalimenter, qui relai le signal usb de onestep / camera d'autoguidage / apn , puis 5m de cable usb vers mon pc (win 10)

 

Merci bcp d'avance pour votre support ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai fait fonctionner le montage en Ethernet. cela nécessite d'ajouter une Arduino M0 + Arduino Ethernet shield

faire attention de bien relier toutes les masses entre elles.

récupérer Onstepethernetserver et roule ma poule

 

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Tu peut utilisé ce genre de module :

 

https://fr.aliexpress.com/item/TOP-Mini-W5100-LAN-Ethernet-Shield-Network-Module-board-for-Arduino-Best/1990146986.html

 

+ un arduino nano si tu veut du compact. Sinon arduino uno (ou M0) + shield ethernet (v1).

 

Le plus important c'est que le module ethernet soit w5100 car le W5500 (arduino shield ethernet 2) ne semble pas marcher.

 

Sinon, tu as la solution d'avoir un ordi type raspberry ou plus gros (NUC, portable,...) et de tout piloter en remote depuis le réseaux (avec Indi/Ekos/Kstars sous Linux ou avec VNC/Teamviewer sur Windows/Linux). L'avantage c'est que tu peut aussi piloter le reste de ton matos en plus de la monture.

 

Pour le problème de connection à l'arduino à longue distance, ca peut soit venir d'une trop grande longueur en USB soit du module en charge de l'usb. Tu as quel module sur ton arduino méga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont inscrit à la liste vous avez peut être entendu parler du "Configurator".

Un logiciel (sur un page web maintenant : http://o.baheyeldin.com:1111/ ) permettant de simplifier la configuration de OnStep.

 

J'ai développé une interface qui permet de faire pareil !

 

Au passage petite preview en avant première:

 

 

17244-1519815089.jpg

 

Si vous voulez suivre l'avancé ou/et participer :

 

https://github.com/dragonlost/Onstep_Generator

 

Elle sera multiplatforme et basé sur PyQT + python 3.6 dans un premier temps puis disponible en exécutable (windows, linux et mac) par la suite. :)

Modifié par dragonlost
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, TT8ED aurai une photo du montage , plus particulièrement au niveau de la liason avec la ramp 1.4 ? je pense qu il faut utiliser les pin de communication, mais rien n'est clairement expliqué (arduino pour les nuls) ..

 

hier j'ai commander ceci :

 

https://fr.aliexpress.com/item/overmal-brand-new-USB-Extension-Extender-Adapter-Up-To-150ft-Using-CAT5-RJ45-LAN-Cable-Suitable/32800670311.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.9J4zzs

 

cabler a mon hub auto alimenter actuel, ca permet en théorie de mieux canaliser le signal sur la distance , donc moins de perte ... (very low cost solution)

 

A terme si ca ne marche pas, ta solution dragonlost me plais bien. car manque de place dans mon boitier ...

 

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dragonlost, mon module en charge, est monté sur l'arduino mega 2560 de base ...

 

ou alors j'ai pas bien comprit ta question desole

 

En fait sur la carte arduino Mega il y a 2 puces : le mega 2560 et la bus de conversion USB<->Serie. y a marqué quoi sur ta puce USB/Serie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dragonlost, mon module en charge, est monté sur l'arduino mega 2560 de base ...

 

ou alors j'ai pas bien comprit ta question desole

 

 

Pour le cablage entre la carte arduino avec Ethernet et la carte Arduino avec Onstep tu doit passer par le port serie. C'est le même montage qu'avec le Bluetooth.

 

Pour le port série qu'il faut utiliser, il est paramétrable dans le config.h de OnStepEthernetServer ( #define Ser Serial1 ). Par defaut c'est le port série 1 (rx1, tx1).

 

Il ne faut pas oublier de branché le RX de la carte 1 sur le TX de la carte 2 et le TX de la 1 sur le RX de la 2 !

 

Sur la carte qui à Onstep c'est sur RX1 et TX1 qu'il faut se connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bas finalement j'ai décidé de ne pas faire juste une interface au générateur de config mais plutôt un générateur complet qui permet de générer une config avec toutes les options que peut gérer OnStep.

 

Dans un second temps je vais y ajouter un compilateur et televerseur intégrées afin de ne pas avoir besoin d'aller dans l'IDE Arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Matriel recu et teste / cable cat6 et adaptateur USB/rj45

 

Verdic / ca marche pas mal, j arrive a detecter onestep au bout de 15M de cable et derriere un hub usb auto alimente...

 

Voila next step/ reussir a utiliser Carte du ciel en protocol lx200, car pour le moment ca ne marche pas.... si quelqu un a une idee? le but est de pouvoir uliser les commandes NSEO a distance...

 

pour info via ascom, j arrive a piloter via goto simplement...

 

 

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue que tu as déjà eu ta réponse sur la liste OnStep mais voici la mienne qui est similaire. En fait le problème vient de la carte Arduino. En fait les carte Arduino redémarrer quand tu initialisé la communication série. C'est assez chiant ( ce problème c'est le même sur le focuser myfocuserpro) en grand quand tu dit à carte du ciel de te connecter, l'ordinateur initialise la communication série puis envoie des commandes de reste à la carte Arduino. Sauf que celle si ne peut pas réponse car elle s'initialise ! Du coup faut l'empêcher de redémarrer à chaque fois en plaçant une résistance entre le 5v et le reset de la carte. Comme ça elle pourra répondre correctement à l'initialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour oui, merci, mais j ai put faire une tentative , et cela n as pas fonctionner, comme bien des cas(lu internet), du coup j aurai bien voulut essayer de couper ce fameux fil que l on peut voir sur la carte arduino officile, MAIS malheureusement pour moi je ne le voit pas sur la carte made ine China ... du coup, je suis dans une impasse .... a moins de racheter une carte officiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le projet focuser Arduino on utilise plutôt un condensateur entre la broche reset et 5v. Tu peut essayer pour voir. Un condensateur de 10uf au Tantale marche normalement. Attention avec les copie chinoise de l'arduino méga. 

 

Actuellementil y a de plus en plus de carte MEGA soit la barre des 10euro. En général la puce en charge du passage USB/série est un ch340 qui est une puce assez mauvaise. En effet si tu as 2 carte avec cette même puce connecter à l'ordinateur, l'ordinateur aura énormément de mal a les differentier car les numéro de constructeur et de périphérique inscrit dans la puce sont tous les même.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.