Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

oui, j'ai eu le nez creux de descendre en provence cette semaine! ;)

 

bon, je suis sous les nuages cette nuit donc pas de ciel profond; mais j'espère bien revoir le soleil demain (même si la météo annonce beaucoup de vent! :( )

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

ciel dégagé encore sur l'observatoire sirene sur le plateau d'albion, mais le vent s'est bien levé par contre! (et encore c'est rien par rapport à cette nuit avec des rafales à 50km/h !!!)

 

Mais les images en ont quand même pâti car tout bougeait, monture comprise!

 

à la fs60, glasspath x1.25, BF10 et dmk41 vers 14h HL

 

S20170224-12h56UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-DMK41-SP.jpg

 

S20170224-12h57UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-DMK41-SP.jpg

 

à la powermate x2.5 (75%)

 

S20170224-13h05UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r75.jpg

 

la belle protu avait perdu en intensité lumineuse depuis hier, c'était moins facile à imager même sans cirrus : temps de pose plus long .... et plus de turbulence avec ce vent!

 

S20170224-13h13UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r75.jpg

 

j'avais prévu de faire une grosse animation dessus mais le vent n'a pas aidé ... et avistack, qui me fait mon traitement en lot, a buggé grave surtout au niveau du limbe : ça fait des trucs tout bizarre.

 

je vous la mets quand même pour que je n'ai pas "bossé" complètement pour rien! :)

 

132 films de 30s toutes les minutes entre 14h14 et 16h27 HL

 

gif à 25%

 

S20170224-13h14UT-15h27UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r25.gif

 

xvid à 5img/s réduit à 50% pour cacher la misère

 

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new34/S20170224-13h14UT-15h27UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r50.avi

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère aussi :)

 

sinon j'ai refait mon animation du 24/02 en repartant de zéro en utilisant autostackert plutôt qu'avistack pour le prétraitement des 132 films....et ça marche mieux! :)

 

pour le coup, voici une version non réduite (mais recadrée) en xvid à 5img/s de 131 images (j'ai ôté le numéro 108, bien trop moche :) ) :

 

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new34/S20170224-13h14UT-15h27UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-v2.avi

 

le gif réduit à 35%

 

S20170224-13h14UT-15h27UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r25v2.gif

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bon,normalement ce n'est pas la place,mais c'est pour plus de visiblité;)On souhaite un bon anniversaire à notre Colmic national.Très bon anniversaire,Michel:fete:

 

Jean Louis

 

C'est un peu notre soleil à tous ! :wub:

 

Bon anniversaire Michel, et merci pour le chèque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour les lunaires euh les solaires,

 

Voilà la petite tâche AR2644 du jour, avec trois grossissements différent, mais aussi une turbulence moyenne qui même à la barlow x2 m'empêche de faire de mieux.

Bien sûr, ce n 'est que de la lumière blanche.

 

22102-1490529738.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Soleil aujourd'hui, ça fait du bien. C'est aussi un test au dobson skyvision 400 équipé d'une feuille astrosolar baader ND5, 10 photos traitées avec Autostakkert

SONY A7rII ISO 200, 1/4000eme s

33282106830_8acd14c70b_c.jpg_DSC7714

 

Bon, pas une grande activité au niveau des taches :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... j'ose.

Mon premier croquis du soleil. Je vous met ici la version reprise sur toshop, mon cadrage original avait un pb d'échelle (tâches énormes en proportion du disque) que je n'ai sans doute pas totalement corrigé.

Grand plaisir d'avoir retrouvé mes bino lunt 100 apo ET le soleil que je croyais parti ... en guyagne peut être, là bas dans les îles.

Les croquis originaux et leurs évolutions ici: http://jmd-blogapart.over-blog.com/2017/03/1er-croquis-solaire-avec-les-big-binos.html

Soyez indulgents, je débute, et j'ai envie de poursuivre! ;)

 

ob_088606_sun-27-03-17-petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien! Peut-être que les grosses tâches sont représentées légèrement trop grosses par rapport à la taille du disque solaire, mais je suis mal placé pour dire çà car j'ai peut-être le même problème sur mon dessin :

 

Soleil-29mars17.JPG

 

En tout cas le Soleil semble bien avoir redémarré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore de bien belles images qui me rappellent ces protubérances magnifiques vues cet après-midi. Bravo. Tu me donnes envie de faire un peu moins de visuel.

C'est le côté fastidieux du traitement qui me rebute un peu. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être turbulence et ondellettes trop poussées , effet de rebond.

Ces images sont quand même à au Max de définition de la lunette avec la barlow2.5 et surtout de la qualité du ciel très très moyen en ce moment.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.