Aller au contenu

Astrophoto simple UTOPIE?


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous une question me turlupine grandement suite a ma première session test astrophoto.

 

L'astrophoto en simple pose ( enfin sans traitement complexe dark etc) est t'elle envisageable .

 

Mon objectif étant de pouvoir simplement de pouvoir garder une trace de certains objets du ciel profond.

 

J'ai comme configuration un SW 150/750 bd sur une veille monture EQ5 motorisé double axe, un cannon 1000d standart , pas d'ordinateur.

 

Ce que je viens de sortir comme image sur orion et les pleiades me convient tout a fait mais bien évidement c'est plutôt facile sur ces objets.

 

D'aprés vous est t'il possible de faire sortir qqchose de regardable sans traitements sur des objects de plus faible magnitude.

 

25366-1484738895.jpg

 

25366-1484738737.jpg

 

 

Pourquoi ???

-1- ben au niveau qualité cela me suffit amplement

-2 Ma profession ne me laisse que trés peu de temps

-Je n'aurais jamais du installer l'apn sur le telescope

- Faible moyen financier

 

Voila alors plutôt que de perdre trop de temps a faire des essais infructueux je préfère demander un avis.

 

Merci

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pourquoi ???

-1- ben au niveau qualité cela me suffit amplement

 

Je la trouve très bien ta M42 compte tenu des moyens déployés.

Je pense que tu peux faire bien mieux niveau exposition (surtout pour les pleïades) en essayant d'autres réglages, et mise en station (marquages au sol pour positionner la monture plus efficacement).

Ne te prends pas la tête si tu trouves ton plaisir à faire du "one shot". J'ai vu de beaux clichés lunaires pris à main levée (sans support) avec un smartphone, alors tu as de la marge.

Pour moi, c'est très encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci ozzy oui un peu déçu sur les pléiades pas de nébulosités. Comment les faire ressortir??

 

Peux t'on empiler des images simplement (sans darks etc) avec quoi?

 

Merci d'avance

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi bon je vais tenter Iris .

Mais pas sur que mon trés vieux Pc puisse l'accepter

 

Salut ouki!

 

Si tu veut vraiment pas te prendre la tête je te conseil plus =>Deep sky stacker (clic pour télécharger)

 

Tu prend tes photos en JPEG et tu empile en suivant ce => Tuto

 

Mais sans utiliser les Darks/Flats/Offset

 

Et voilou !!!

 

 

MoBY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi s'attendre en restant "au plus simple":

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

 

Il y a des résultats qui sont pas mal du tout!

 

Attention, soit on s'en contente et après les premiers frissons de l'enthousiasme, on finit par ne plus s'en faire une fixette, soit...ben, le doigt dans l'engrenage et tout ça, style commencer par guider, changer de monture, de caméra; de PC, acheter ci et ça etcétéra.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
":

 

 

Attention, soit on s'en contente

 

Patte.

 

Pour l'instant c'est bien ça garder l'esprit visuel un peu + poussé a peu de frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synco merci pour le lien si vous en avez d'autres de type astrophoto sans prise de tete je suis preneur.

 

Salut

 

J'en ai deux qui datent de l'an dernier, j'avais fait un test voir ce que pouvait donner le Canon 100D avec une pose unique, la première M42 cible bien lumineuse, pose de 1mn10s a3200 iso en jpeg, la deuxième IC434 plus faible 1 pose 2mn a 1600 iso en jpeg, le tout avec une lulu 102/714ed avec réducteurx0.8 sur monture Atlas, c'est très loin de ce qu'on peut voir sur le forum, mais pour une pose unique sans prise de tête, ça peut le faire ;)

 

631864M421posede1mn10sa3200iso.jpg

 

416027Ttedecheval1posede2mna1600isobis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même soir et sur ces mêmes cibles, 9 photos de 1mn10s a 1600 iso en jpeg stackées avec DSS

Je suis débutant en photo cp tout comme en traitement, il y a du boulot :D, je m'en sort beaucoup mieux en planétaire

 

965246M429poses1mn10ster.jpg

 

222248Ttedecheval9poses1mn10sbis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Moi j'aime bien cette idée de l'astrophoto sans prise de tête et avec peu de moyen !

Cette désinvolture c'est un peu ce qui manque en Europe face aux US et Canada/Québec. Je pense que le principal c'est de se faire plaisir plutôt que de s'imposer (le meilleur moyen de se dégouter) . Bref chacun doit pouvoir s'exprimer à son niveau et heureusement un forum comme celui-ci le permet :)

 

Donc continue à tester les solutions qui te conviennent avec cet excellent exemple que nous donne "Jeap" !

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeap t'es vraiment débutant en astropho:b:

ca laisse reveur:)

 

Merci pour le compliment, mais il y en a de plus belles sur le forum faites par des débutants comme moi

 

Je me considère encore comme débutant, car si j'ai fait une dizaine de clichés en tout,ça ne fait pas de moi un pro, il y a encore beaucoup de marches a monter, notamment quand je m'essaye a la photo en RAW + Darks + Offsets + Flats avec le traitement sur Photoshop, ça le fait moins bien car je galère pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci Chti c'est ça > "juste for fun":be:

pas de prise de tête ni de courses effrénées au matos .....on fait avec les moyens du bord tout d'occasion et pas trop cher

 

Jeap mille mercis je poursuis donc c'est plutot encourageant vos posts mais bon pas ce soir car même dans le grand sud ça pince dehors:rolleyes:

 

J’espère donc pouvoir vous poster d'autres trucs prochainement.

 

Mais n’hésitez pas a poster si vous avez des conseils car j'ai quand même du mal si certains points

 

-Pour la mise au point ça vas car j'arrive a récuperer le liv view sur ma tablette C'EST VRAIMENT GENIAL

 

-Pour le pointage c'est beaucoup plus délicat déjà je débute en Equatoriale mais pointer c'est vraiment pas évident (je viens du dobson la route est looongueeeee) , pour l'instant je ne dispose que d'un telrad cela ne me parait pas vraiment adapté.

Je tente d'apprendre le pointage aux coordonnées :b: mais c'est pas simple non plus

 

 

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ouki

 

Je me lance tout juste dans l'astrophoto, et je suis tombé sur cet excellent tutoriel vidéo en 3 partie si tu ne connaissait pas : le reflex, prise de vue et traitement des photos.

 

on apprend vraiment un tas de choses qui nous font gagner du temps, le ton est sympa, bref détente pendant 1h30 à apprendre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Même une achro à F/D 10 peut le faire :p... et je ne veux pas m'embêter plus que ça 15s à 800 ISO avec 1 moteur pour le suivi, je fais pareil avec le lunaire et le solaire c'est à dire une image !

 

22102-1484466348.jpg

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est bien et comme dit plus haut l'essentiel est de se faire plaisir,car si tu pars du principe que ca va plaire aux autres tu n'est pas sorti de l'auberge,.Sans prises de tête,oui on arrive à faire des trucs sympa.Bon ciel et bonne continuation,mais attention au virus qui risque de te faire basculer dans le très très compliqué!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas combien tu as empilé d'images, mais le résultat est sympa a voir, les deux galaxies sont bien reconnaissables ;)

 

Ce serait bien de rajouter le nombre de poses, les iso ainsi que le format des images (raw, jpeg ) et le matos utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison jpeg 20 posés de 40 secondes empilées DSS pas de dark pas d'offsets.

150/750 canon eos 1000 sur Eq5.

 

Merci en tout cas

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité hier soir d'un ciel clair pour refaire cette cible avec plus de poses, il y a 39 poses de 50s a 1600 iso, toujours en jpeg sans DOF, ( lulu 102/714 avec réducteurx0.8 sur orion Atlas )mon pote me répète assez souvent qu'il faudra que je passe en raw pour aller plus loin :D

 

 

543658M42jpeg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien mieux dans la section photo du forum, mais ne souhaitant pas encore passer au raw avec darks offsets et autre flats plus le traitement complexe, ça me convient pour l'instant. Si tu en est a tes débuts, ça ne pourra qu'aller en s'améliorant et tu auras vite fait pour atteindre mon modeste niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.