Aller au contenu

QHY/ASI 224 et usb2 : votre débit max en i/s ?


Messages recommandés

Posté (modifié)
Non pas tout faux, tout dépend de ton échantillonnage (...)

Tu peux me rappeler ton setup ? (système d'agrandissement, focale du tube...)

 

Mon setup : mak 127/1500, captures sans puis avec barlow 2x, ADC ZWO et caméra QHY224.

 

Montés dans cet ordre :be:

 

J'ai testé en debayer ON et OFF.

 

J'ai la mauvaise habitude de ne pas noter mes paramètres d'acquisition, mais maintenant que je bascule sous FC il y a les logs : je te poste un log ici dès que je peux y accéder.

 

J'en profite complètement : l'histogramme à x% ça se règle ou c'est une résultante des autres réglages ?

 

En tout cas merci pour tes conseils, d'ailleurs vu tous les échanges ces derniers jours sur les shoots planétaires j'ai commencé doucement à regrouper sur un doc unique les méthodes partagées par ceux qui sortent de belles images, un best of des méthodes en quelque sorte avec une section Capture et une section Traitement...

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as raison Will, quand je mets la Barlow je monte à 10ms, c'est sans Barlow où je descends...

Mais à 10ms je crame les bandes blanches.

 

Fichier log d'une capture sans Barlow (donc MAK127, ADC, Caméra) : un peu étonné de la focale calculée d'ailleurs...

 

FireCapture v2.5 Settings

------------------------------------

Camera=QHY5III224C

Filter=RGB

Profile=Jupiter

Diameter=43.71"

Magnitude=-2.43

CMI=187.8° CMII=55.9° CMIII=170.5° (during mid of capture)

FocalLength=1200mm

Resolution=0.63"

Filename=Jup_230938.ser

Date=210317

Start=230823.514

Mid=230938.802

End=231054.090

Start(UT)=220823.514

Mid(UT)=220938.802

End(UT)=221054.090

Duration=150.576s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=7178

File type=SER

Binning=no

ROI=352x400

ROI(Offset)=464x280

FPS (avg.)=47

Shutter=2.487ms

Gain=20 (27%)

WBlue=128

Gamma=1 (off)

WRed=128

USBTraffic=30

SoftwareGain=10 (off)

Brightness=0 (off)

AutoHisto=75 (off)

HighSpeed=off

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=73

Histogramm=28%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=none

 

 

Et avec la Barlow :

 

FireCapture v2.5 Settings

------------------------------------

Camera=QHY5III224C

Filter=RGB

Profile=Jupiter

Diameter=43.71"

Magnitude=-2.43

CMI=194.4° CMII=62.5° CMIII=177.1° (during mid of capture)

FocalLength=3150mm

Resolution=0.24"

Filename=Jup_232029.ser

Date=210317

Start=231929.082

Mid=232029.193

End=232129.305

Start(UT)=221929.082

Mid(UT)=222029.193

End(UT)=222129.305

Duration=120.223s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=3917

File type=SER

Binning=no

ROI=600x600

ROI(Offset)=464x280

FPS (avg.)=32

Shutter=10.00ms

Gain=20 (27%)

WBlue=128

Gamma=1 (off)

WRed=128

USBTraffic=30

SoftwareGain=10 (off)

Brightness=0 (off)

AutoHisto=75 (off)

HighSpeed=off

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=49

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sans barlow, je comprends mieux : Tu es environ à 3X le PS avec la barlow, c'est étonnant ce résultat, 10 Ms et tu crames une partie de Jupiter !!! C'est vrai que je me base sur Paris et généralement la transparence est moyenne, voire mauvaise, il est possible que cette différence vienne du ciel de province bien moins pollué !

 

tiens, je remarque que tes réglages des pixels rouges et bleus sont au même niveau, tu obtiens une image équilibrée à la sortie de FC ? Généralement, le bleu est au taquet et le rouge à partir de la moitié, mais tout dépend du tube...

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... d'ailleurs vu tous les échanges ces derniers jours sur les shoots planétaires j'ai commencé doucement à regrouper sur un doc unique les méthodes partagées par ceux qui sortent de belles images, un best of des méthodes en quelque sorte avec une section Capture et une section Traitement...

 

A mes débuts je faisais la même chose, d'ailleurs j'ai également regardé les logs de certains amateurs lorsque la 224C est sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ok c'est sans barlow, je comprends mieux : Tu es environ à 3X le PS avec la barlow, c'est étonnant ce résultat, 10 Ms et tu crames une partie de Jupiter !!! C'est vrai que je me base sur Paris et généralement la transparence est moyenne, voire mauvaise, il est possible que cette différence vienne du ciel de province bien moins pollué !

 

tiens, je remarque que tes réglages des pixels rouges et bleus sont au même niveau, tu obtiens une image équilibrée à la sortie de FC ? Généralement, le bleu est au taquet et le rouge à partir de la moitié, mais tout dépend du tube...

 

En fait je suis dans la banlieue nord-ouest de Paris, sous un ciel bien pollué... la QHY serait plus sensible que l'ASI ?

 

Pour les réglages de couleur j'avais bien vu les conseils mais je n'ai rien fait je n'ai pas encore pris le temps de trouver comment on fait !

 

Mais en tout cas merci pour tout Will.

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis dans la banlieue nord-ouest de Paris, sous un ciel bien pollué... la QHY serait plus sensible que l'ASI ?

 

Pour les réglages de couleur j'avais bien vu les conseils mais je n'ai rien fait je n'ai pas encore pris le temps de trouver comment on fait !

 

Mais en tout cas merci pour tout Will.

Julien

 

Tout le plaisir et pour moi :) Pour étalonner les couleurs tu vas ici, en général c'est plus de 90 pour le bleu et environ 60 pour le rouge mais c'est variable et il faudra que tu expérimentes pour trouver les couleurs qui te conviennent (moi c'est 99B-63R en général) :

 

567161252.jpg

 

732739253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test hier soir sur Jupiter dès son apparition au dessus des montagnes .

 

La vitesse maxi tombe à envion 120 Fps en pleine résolution et à 250 Fps en 640X480 avec une exposition correcte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test hier soir sur Jupiter dès son apparition au dessus des montagnes .

 

La vitesse maxi tombe à envion 120 Fps en pleine résolution et à 250 Fps en 640X480 avec une exposition correcte ...

 

Salut Éric c'est avec fireCapture que tu as ces taux moi j'ai essayé les deux et avec SharpCapt il y a beaucoup d'image 'dropper'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le plaisir et pour moi :) Pour étalonner les couleurs tu vas ici, en général c'est plus de 90 pour le bleu et environ 60 pour le rouge mais c'est variable et il faudra que tu expérimentes pour trouver les couleurs qui te conviennent (moi c'est 99B-63R en général) :

732739253.jpg

 

Bonjour wilexpel,

Avec ta réponse, je viens de découvrir cette possibilité de réglage... Quand tu parles d'étalonner les couleurs, quel est le but recherché : avoir un histogramme où les 3 couleurs sont équilibrées ?

 

Registax 6 a la fonction "RGB Balance". Est-ce qu'elle est suffisante pour éventuellement rattraper un étalonnage de couleurs qui ne serait pas optimum ?

C'est ce que je faisais jusqu'ici en lunaire couleur.

 

Merci pour ton éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour wilexpel,

Avec ta réponse, je viens de découvrir cette possibilité de réglage... Quand tu parles d'étalonner les couleurs, quel est le but recherché : avoir un histogramme où les 3 couleurs sont équilibrées ?

 

Registax 6 a la fonction "RGB Balance". Est-ce qu'elle est suffisante pour éventuellement rattraper un étalonnage de couleurs qui ne serait pas optimum ?

C'est ce que je faisais jusqu'ici en lunaire couleur.

 

Merci pour ton éclairage !

 

Bonjour !

 

Bonne question. Lorsque j'étalonne les couleurs elles ne correspondent pas systématiquement aux couleurs de l'histogramme, ce n'est pas lui qui va décider du bon équilibre. Celles que j'ai données dans ce post, correspondent a un réglage moyen, mais cela dégrossit bien le travail. Pour le bleu, la majorité des tubes (ce que j'ai pu en constater) sont dans le 90-99, pour le rouge, c'est très variable mais comme la sensibilité est la plus forte dans cette longueur d'onde, il faut diminuer son réglage pour que les 3 couleurs soient cohérentes et généralement c'est une marge qui va de 50 à 65. Le but étant, qu'à la sortie d'AS!2, le film ne se retrouve pas avec une dominante trop importante, avec ces paramètres les retouches ne sont pas trop contraignantes. Je n'utilise pas la fonction auto de Registax6, personnellement elle ne me donne pas une bon résultat, par contre je retouche en manuel puis j'utilise le white d'Iris qui fonctionne plutôt bien !

Je rajouterais que ton équilibre de couleur demande peut être une légère correction et que le RGB balance est capable de bien traité, tout dépend de l'image d'origine, il n'y a pas de règle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, le post vit bien sa vie, on va bientôt pouvoir le mettre en lien sur le site tuto de Bofix :be:

 

Merci à Will du temps passé. Avec ces échanges (et les nombreux autres du moment sur les posts des uns et autres) je me demande si un espace de partage dédié aux techniques d'acquisition et de traitements planétaires existe, ou sinon, serait une idée à creuser...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, le post vit bien sa vie, on va bientôt pouvoir le mettre en lien sur le site tuto de Bofix :be:

 

Merci à Will du temps passé. Avec ces échanges (et les nombreux autres du moment sur les posts des uns et autres) je me demande si un espace de partage dédié aux techniques d'acquisition et de traitements planétaires existe, ou sinon, serait une idée à creuser...

 

Julien

 

Je sais qu'il y a dans la section "Astrophotographie" un regroupement des tutos mais j'ignore comment en poster un dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update : toujours en usb2, 67 fps en moyenne sur une capture de Jupi de 100 sec, en jouant sur USBtraffic et en cochant max speed sous Firecapture.

 

EDIT : en ROI bien entendu.

 

C'est pas si mal. Prochaine étape, l'essai du convertisseur Thunderbolt / usb3 :)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update : toujours en usb2, 67 fps en moyenne sur une capture de Jupi de 100 sec, en jouant sur USBtraffic et en cochant max speed sous Firecapture.

 

EDIT : en ROI bien entendu.

 

C'est pas si mal. Prochaine étape, l'essai du convertisseur Thunderbolt / usb3 :)

 

Julien

 

Je suis curieux de voir le résultat avec le Thunderboit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update : toujours en usb2, 67 fps en moyenne sur une capture de Jupi de 100 sec, en jouant sur USBtraffic et en cochant max speed sous Firecapture.

 

EDIT : en ROI bien entendu.

 

C'est pas si mal. Prochaine étape, l'essai du convertisseur Thunderbolt / usb3 :)

 

Julien

 

EDIT : avec ces réglages Firecapture finit par planter au bout de quelques captures (screen freeze).

 

Réception interface Thunderbolt ce soir si tout va bien, essai prévu dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cela fonctionneras. :).

Sinon fait comme moi lbc les gamers en changent souvent et pour pas grand chose tu peux avoir un vrai pc.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sinon premiers retours de test hier soir avec l'adaptateur Kanex KTU10 Thunderbolt (1st gen) vers usb3 (+ e-sata) sur un macbook pro 13' early 2011 i7 (les premiers) 16 Go ram, sous win10 sur ssd. Caméra QHY224 et Firecapture.

 

1) L'install : no problem sous MacOs, par contre sous Win10 en dualboot ça marche mais ce n'est pas hyper stable. Le driver ASmedia usb host controller ne s'installerait pas "not found"... mais comme je suis sur un mac à la base je me dis que qu'il doit y avoir un autre controller ?.

 

Bon c'est vrai que j'accumule les difficultés en faisant de l'astrophoto sous win10 installé sur un mac un peu ancien qui n'est pas censé supporter win10 en dual...

 

Bref, en synthèse et après plusieurs essais, si l'adaptateur Kanex est branché avant de booter, je parviens à faire fonctionner quand-même la QHY224 branchée sur le port usb3 sous Firecapture, mais je ne suis pas certain d'un vrai débit usb3.

 

2) Le débit : c'est bien mieux mais pas top encore.

- caméra branchée avec capuchon, expo à 1 ms, il me propose 163 FPS en full résolution, avec usb trafic à 0 : pas mal du tout, je me dis... même si ce réglage usb a tendance chez moi à faire planter FC

- sous les cieux avec jupiter en cible à 3000 mm de focale env., expo de 6-8 ms, gain 19 et usb trafic remonté vers 10 : ça descend, vers les 75-80 FPS en full res, entre 100 et 120 en ROI soit proche du max théorique compte tenu de l'expo.

 

Mes premières impressions, à confirmer, sont donc mitigées mais positives : un vrai plus (je double ma vitesse d'acquisition bien au-delà de l'usb2) mais je me demande si je ne suis pas limité par un controleur usb3 non adapté au dual boot win10 sur ma machine ou un truc de ce genre. En tout cas, je me dis que cela ne sera limitant (un peu) que sur des cibles très lumineuses comme jupi ou vénus, où on peut descendre beaucoup en temps d'exposition.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas mal 😊 attention moi j'ai remarqué une différence pendant mes capture certainement du a l'accès disque dur je pense me prendre un ssd de 500go mais je me demande ou le mettre car j'ai deux emplacement un ou est Windows et l'autre sert de stockage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon premiers retours...

Bon c'est vrai que j'accumule les difficultés en faisant de l'astrophoto sous win10 installé sur un mac un peu ancien qui n'est pas censé supporter win10 en dual...

 

 

Julien

 

C'est vrai que déjà ce n'est pas toujours simple avec Windows (Le 10 fonctionne très bien et plante rarement chez moi) mais avec Windows sous Mac ça doit être quelque chose, ça sent le passionné là :D

 

Cela me rappelle l'arrivée de l'USB3, j'avais acheté une carte PCMCIA pour brancher ma nouvelle cam usb3, quelle galère, mes débits n'étaient pas différent de l'USB2:b:. Dommage que les logiciels et caméras ne fonctionnent pas nativement avec Mac, ça serait vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est vrai que déjà ce n'est pas toujours simple avec Windows (Le 10 fonctionne très bien et plante rarement chez moi) mais avec Windows sous Mac ça doit être quelque chose, ça sent le passionné là :D

 

Cela me rappelle l'arrivée de l'USB3, j'avais acheté une carte PCMCIA pour brancher ma nouvelle cam usb3, quelle galère, mes débits n'étaient pas différent de l'USB2:b:. Dommage que les logiciels et caméras ne fonctionnent pas nativement avec Mac, ça serait vraiment bien !

 

Oui c'est sûr ! J'ai un mac depuis 2011, et quand j'ai commencé l'astronomie en 2015 j'ai pleuré en voyant que c'était un loisirs quasi Windows Only... j'avais pas envie de changer de PC juste pour faire tourner ma Toucam !

 

Bon finalement on se débrouille avec les tutos et forums :be: Aujourd'hui j'arrive à faire des ser de 10000 images en 100 sec. à la 224 sur jupi avec mon "vieux" mac donc c'est correct !

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.