Aller au contenu

trois oculaires longue focale : lequel choisir?


dob24

Messages recommandés

Oui, c'est une idée, mais toujours pas de bonnette, à moins d'en confectionner une ?

Le métal nu, ce n'est pas très agréable, et l'hiver c'est très froid, enfin bon, à notre ami de voir... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le 24 complèterait un 30. Du coup si tu veux du très grand champ autant prendre le 30 direct et ne pas avoir dépensé ça avant

Exact, à ces focales, 24mm ou 30mm, peu de différence... :?:

 

Après, il faut considérer le fond du ciel, moi je préfère ne pas avoir un ciel trop clair, ne cherchant pas non plus spécialement à avoir le plus grand champ possible, mais à avoir aussi du contraste.

À champ égal, j'avais donc revendu l'ES 24 82° pour le 20mm 100° dans cet esprit, c'était un choix délibéré.

 

Et attention, autant un 24mm peut passer avec peu de coma dans un f/4,5, autant avec un 30mm c'est une autre affaire, il faut le correcteur, ça devient lourd dans tous les sens du terme...

Il y a un choix à faire. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dob24 doit, comme moi, etrennomade sur quelques m. Si son po est assez rigide pas de raison que ca ne passe pas et franchement je pense que 30 est complément de 20. 24 est un peu plus batard mais pourquoi pas. Tout dépend ce qu on cherche. Par contre prendre un 24 pour le compléter par 30 je vois pas l interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut!

 

sixela, jpch84 : Effectivement, si le besoin s'en fait sentir, pourquoi ne pas faire "subir" au Maxvision une petite séance de streap tease! Jpch84, j'avais lu ton post à ce sujet, ainsi que celui de Patte qui adapte une bonnette souple... bien vu à vous! ;)

 

mbnb24 : un 24 et un 30 pourraient peut-être faire double emploi, en effet! Mais pour n'avoir jamais essayé je n'en sais rien... Mais à priori je ne pense pas (différence de champ assez importante à mes yeux pour que ce soient deux cailloux complémentaires...)

Je vais donc tenter le 24 d'abord, quitte à le remplacer par le 30 un peu plus tard. Le Maxvision partira sans trop de soucis je pense (s'il part! :be:) donc pas de "dépense" à proprement parler, juste un test... ou un coup de coeur... On verra!

Et en parlant de test, je garde en mémoire ta proposition de venir jeter un œil dans le 30mm!

 

Paradise : effectivement, le fond du ciel est à prendre en compte! Avec le 24mm, le fond du ciel est ok pour moins, pas de surprise de ce côté-là. Quant au 30mm, on verra ce que donne le test!

 

Me voilà donc parti pour le Maxvision!

 

Merci à vous pour vos avis avisés! :)

Bonne semaine et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repérer cet ES 28mm 68° : alternative intéressante en effet! Mais les ES68° passeraient moins bien que les ES82° sur un F/D court. D'où mon choix de zyeuter du côté des 82°... A tort peut-être?

Rien à voir, mais périgourdins, ce serait les habitants de Périgueux et périgordins le reste du Périgord... Mais attention! Tu pointes là une question géopolitique fondamentale! (à côté de ça, la Corée du Nord, l'implantation des gazoducs russes, Trump... c'est peanuts! :D) Bref, ça fait (un gentil) débat mais généralement, c'est périgourdins pour tout le monde et basta!

 

Pour info l'ES 28mm 68° c'est l'oculaire qui reste dans ma Lulu 150/750 à F5 donc et je n'ai pas ressenti de problème, c'est même plutôt top... En 82° je n'ai que le 6.7mm difficile de comparer, surtout que je ne l'utilise pas avec cette lunette évidemment :p

 

Quant à la fameuse question de géopolitique, ça fait 15 ans que je suis dans le secteur et je croyais que c'était le contraire :D J'ai du frôler la reconduite à la frontière plus d'une fois sans le savoir !!!

 

Bonne observation avec le Maxvision, j'ai le 16 (en double pour la bino) et j'en suis très content pour l'image (mais pas trop pour le confort.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 24 et le 30 à 82° il y a le WO 28 à 82° !

 

J'ai longtemps hésiter entre les 3 pour upgrader mon 26mm de base en CP. Pour mon 250 le 28mm est idéal, mais 1kg... je suis parti sur un 30 LNVW (bonnette pas super top mais 340g ! Donc 630g de MOINS qu'un ES 30/82). Le ciel est plus clair mais je lui colle mon OIII au besoin et là je suis content.

 

Pour moi ton hésitation dois etre entre l'ES 30 et l'ES 24 (le maxvision est moins confortable). Donc ciel plus noir ou plus gris. Maxi grand champs de la mort (30mm) ou un peu moins (24). Le 30 pese comme un ane mort ! (rires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A,h la géopolitique... ou la géostratégie? Dans ce cas les deux sans doute... :D

Pour mettre tout le monde d'accord, les termes Dordognot, Dordognais et même Dordognard ont été proposés... et refusés... :?: Bizarre, ça sonnait plutôt bien non? :be:

 

Quant au confort du Max, on verra s'il a besoin d'une petite cure d'amaigrissement + ajout d'une bonnette souple ;)

 

Merci pour tes retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hdsforever: le 30mm, j'y viendrai, pour ce "champ de la mort" que tu évoques!

Quant au confort, je verrai si ça justifie la différence de prix entre l'ES et le Max (ES à 260 euros, difficile à trouver d'occasion; vs un petit Max à 100 euros fdpi) Je pense que ça vaut le coup tester! Le LNVW mm et son "poids plume" comparé à l'ES 30mm... je garde ça en tête, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et attention, autant un 24mm peut passer avec peu de coma dans un f/4,5, autant avec un 30mm c'est une autre affaire, il faut le correcteur, ça devient lourd dans tous les sens du terme...

Il y a un choix à faire. :cool:

 

Ben pourquoi? Il y a exactement la même coma dans le 24/82 que dans le 30/82. Ça ne dépend que du champ apparent.

 

Par contre dans le 20/100 oui il y a plus de coma et le correcteir est indispensable. C'est pas ça que tu voulais dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi? Il y a exactement la même coma dans le 24/82 que dans le 30/82. Ça ne dépend que du champ apparent.

 

Par contre dans le 20/100 oui il y a plus de coma et le correcteir est indispensable. C'est pas ça que tu voulais dire?

Au temps pour moi, en effet c'est le champ apparent qui compte, mais le 20mm 100° passe bien dans mon ES qui est un f/4,5, en tout cas le peu de coma présent ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une idée, mais toujours pas de bonnette, à moins d'en confectionner une ?

Le métal nu, ce n'est pas très agréable, et l'hiver c'est très froid, enfin bon, à notre ami de voir... :cool:

 

Solution: caoutchouc en rouleau auto vulcanisant (en bricolage pour réparation de tuyau)

 

Ca ne colle pas, c'est très préhensible, pas de métal glacé l'hiver.

 

Mon maxivion avec le rilsan 9mm en guise de bonnette:

 

29648-1495662350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les ES 30 et 24 mm. Je les utilise sur un dobson 400 ouvert à 4,5. Le correcteur de coma apporte un plus indéniable mais il m'arrive de m'en passer aussi. Au final, c'est l'ES 30 mm qui est le plus souvent sur le PO.

J'ai pu aussi essayer le Maxvision 24 mm 82°. Si la qualité optique est très bonne, la forme de la bonnette ne me convient pas. A essayer avant...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

J'ai pu aussi essayer le Maxvision 24 mm 82°. Si la qualité optique est très bonne, la forme de la bonnette ne me convient pas. A essayer avant...

Ah, toi aussi tu as un gros pif et de grosses arcades sourcilières ? :be:

362737Nandertal2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.