Aller au contenu

gégé à la poursuite du spectre


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

ça me gratouillait depuis pas mal de temps...

après plusieurs missions au T60 avec des membres de talent (ils se reconnaîtront :D), une au TBL, un stage à l'OHP, la première réunion d'une secte (SPOC, cherchez pas...c'est confidentiel)

bref, j'ai mis le Star Analyser 100 que m'avait prêté un astropote sur l'Atik et roulez bolide!

la première séance j'ai fait quelques étoiles au hasard, quelques nébuleuses et une galaxie, je verrais bien, le lendemain, si c'était exploitable

l'idée était plus de me familiariser avec Isis et Vspec que de réaliser de bons spectres

je pataugeais :o heureusement Jean-Philippe (Apricot) était là pour m'épauler

c'est lui qui me mit la puce à l'oreille "Hey, tu aurais pas attrapé la supernova dans NGC 6946 ??"

hé....quelle supernova? PSN 2017eaw!!

j'étais bien sûr qu'avec mon SA de 100 lignes sur mon p'tit T200, je ne pouvais pas attraper ça!

j'empilai l'image et l'examinai: on voyait à peine la galaxie

la réponse ne se fit pas attendre "Bouducong gérard, elle y est, tu l'as attrapée !" (vous entendez l'assent toulousaingue??)

 

9159363734718sn.jpg

 

du coup, je replongeai dans Isis et Vspec....pinaise ...le premier spectre fit beaucoup rire J-P

"Interessant, c'est quoi ? "

l'enf...ré!

de tutos en tutos, de conseils en conseils, j’avançai

le plus difficile était de séparer la SN du fatras d'étoiles en avant plan

 

image6946recadree.jpg

 

comparé au spectre d'Aras c'était....comment dire...

 

similitudes.jpg

 

mééééééé...y'avait qq chose :rolleyes:

quelques heure et une boite d'efféralgan 3000 plus tard...Vspec me sortait un truc bien plus sexy

 

6946_recadre_bin1_2.png

 

et quelques temps plus tard encore, je tentai la première calibration

 

profil_sn_calibre.jpg

 

alors, du haut de mon incompétence, je pense avoir réussi mais...vous me direz :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

ça me gratouillait depuis pas mal de temps...

après plusieurs missions au T60 avec des membres de talent (ils se reconnaîtront :D), une au TBL, un stage à l'OHP, la première réunion d'une secte (SPOC, cherchez pas...c'est confidentiel)

bref, j'ai mis le Star Analyser 100 que m'avait prêté un astropote sur l'Atik et roulez bolide!

la première séance j'ai fait quelques étoiles au hasard, quelques nébuleuses et une galaxie, je verrais bien, le lendemain, si c'était exploitable

l'idée était plus de me familiariser avec Isis et Vspec que de réaliser de bons spectres

je pataugeais :o heureusement Jean-Philippe (Apricot) était là pour m'épauler

c'est lui qui me mit la puce à l'oreille "Hey, tu aurais pas attrapé la supernova dans NGC 6946 ??"

hé....quelle supernova? PSN 2017eaw!!

j'étais bien sûr qu'avec mon SA de 100 lignes sur mon p'tit T200, je ne pouvais pas attraper ça!

j'empilai l'image et l'examinai: on voyait à peine la galaxie

la réponse ne se fit pas attendre "Bouducong gérard, elle y est, tu l'as attrapée !" (vous entendez l'assent toulousaingue??)

 

9159363734718sn.jpg

 

du coup, je replongeai dans Isis et Vspec....pinaise ...le premier spectre fit beaucoup rire J-P

"Interessant, c'est quoi ? "

l'enf...ré!

de tutos en tutos, de conseils en conseils, j’avançai

le plus difficile était de séparer la SN du fatras d'étoiles en avant plan

 

image6946recadree.jpg

 

comparé au spectre d'Aras c'était....comment dire...

 

similitudes.jpg

 

mééééééé...y'avait qq chose :rolleyes:

quelques heure et une boite d'efféralgan 3000 plus tard...Vspec me sortait un truc bien plus sexy

 

6946_recadre_bin1_2.png

 

et quelques temps plus tard encore, je tentai la première calibration

 

profil_sn_calibre.jpg

 

alors, du haut de mon incompétence, je pense avoir réussi mais...vous me direz :rolleyes:

 

Si tu compares au spectre d'Arras. C'est moche et c'est loin.

 

Je te l'ai déjà dit : tout est dans la raie, il suffit d'avoir la bonne fente ;)

 

Décidément, tu pourrais écrire un bouquin : «moi et les supernovae, heureusement qu'il y a les autres»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord JCB, ce spectre pris avec un très modeste Star Analyzer colle plutôt pas mal avec ceux des gros spectros à fente qu'on voit sur Aras ;)

Gérard j'espère que tu nous montrera ton suivi sur la Sn.

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord JCB, ce spectre pris avec un très modeste Star Analyzer colle plutôt pas mal avec ceux des gros spectros à fente qu'on voit sur Aras ;)

Gérard j'espère que tu nous montrera ton suivi sur la Sn.

Jean-Phi

 

T’inquiètes, Jean-Christophe est un gars sympa, je trouve d'ailleurs très méritoire de sa part d'essayer, avec un QI si minuscule, de faire de l'humour

un tel besoin de se dépasser me laisse admiratif :o

sinon, en guise de SN, je suis les...nuages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiètes, Jean-Christophe est un gars sympa, je trouve d'ailleurs très méritoire de sa part d'essayer, avec un QI si minuscule, de faire de l'humour

un tel besoin de se dépasser me laisse admiratif :o

sinon, en guise de SN, je suis les...nuages :D

 

Jean philou : je ne doute pas du gege avec son appareil modeste. D'ailleurs, le primastar nous a emmené partout au Maroc....

Pour mon QI, on dit par chez moi «il a les yeux qui respirent la luzerne»

 

Sinon tu suis les nuages.....meeeeee oui et on t'appelle Casimir

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.