Aller au contenu

[ATMega328p] Une station d'alimentation nomade


Julien3146

Messages recommandés

Ben c'est pas mal de bidouiller l'électronique et l'électricité, perso, travailler le bois ou l'acier ne me gêne pas du tout (pourtant je soude à l'arc aussi), mais l'élec n'est vraiment pas mon truc.

Pour te dire à quel point je n'en suis pas rassuré c'est que je coupe le courant rien que pour changer une ampoule lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up up up !

 

J'ai enfin reçu les GX16-5 de Chine :

 

mini_371044IMG20170821182424.jpg

 

Un colis s'est perdu... je n'ai donc pas encore reçu mes portes fusibles.. Le comble, c'est que c'est un des seuls colis que j'ai commandé... EN FRANCE :be:.

Il ne me manque que ça pour terminer la boîte.

 

Il me suffira ensuite de câbler les fiches GX16 (le neutre est commun, et chaque connecteur a son pin, ce qui permet de n'envoyer aucune tension en cas de mauvais branchement.) et en avant pour les tests grandeurs nature, après une phase de métrologie :) .

 

A très vite pour la conclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

T'as oublié les bouchons...

J'ai fait la même erreur sur la mienne : les tensions se baladent en l'air, faut faire gaffe...

=> si tu peux met des bouchons tant que t'as pas soudé, après c'est fichu

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini !

Les derniers composants sont montés (porte fusible / interrupteur principal) :

 

mini_575638IMG20170822190503.jpg

mini_964018IMG20170822190509.jpg

 

Tout fonctionne, et y'a plus qu'à créer un câble par sortie, j'ai fait celui de l'écran à flats, il ne reste plus que :

 

-Chopper une batterie toute pourrie de Canon pour la vider

-Recevoir mes jacks 5.5x2.5 pour câbler le PC

-Recevoir mon GX12-2 pour la monture.

 

Il faut aussi que je fasse les tests au multimètre et à l'oscillo pour vérifier le comportement à la coupure et à l'activation, pour vérifier l'absence de pics de tensions (normalement, ça devrait le faire!)

 

C'est la fin d'une belle petite épopée du bricolage :be:, après les premiers tests et quand j'aurais tout fini, il sera temps de passer à la V2, avec écran OLED et composants montés en surface :be:.

 

Julien

 

PS : ATTENTION !

ATTENTION AU CHARGEUR DES BOOSTERS NORAUTO!

 

Ne jamais brancher quelque chose sur le booster pendant que le chargeur y est branché... heureusement que j'avais prévu large en dimensionnement des composants!

 

J'ai branché l'oscillo pour verifier la courbe lors de l'activation et la désactivation de la sortie et, tout désactivé, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une horreur sans nom : un courant alternatif de 50hz (jusque là, rien d'étonnant sans charge qu'un relicat de quelques millivolts soit présent...) avec une amplitude de... 50Vpeak, 38VRms, qui ne s'explique que -selon moi- par l'absence d'une diode de roue libre sur le switch 220V-12V, où sur l'étage de charge à l'intérieur du booster. C'est honteux... Prudence donc à ne rien brancher sur le booster lorsqu'il est en charge. :)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette réalisation.

 

Attention au capteur DHT11 tu devrais mettre une grille de protection, pour celui ci.

 

si tu cherche quelques composant CMS pour la prochaine (V2) suis là

 

:nono: la boullete

 

 

J'ai branché l'oscillo pour verifier la courbe lors de l'activation et la désactivation de la sortie et, tout désactivé, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une horreur sans nom : un courant alternatif de 50hz (jusque là, rien d'étonnant sans charge qu'un relicat de quelques millivolts soit présent...) avec une amplitude de... 50Vpeak, 38VRms, qui ne s'explique que -selon moi- par l'absence d'une diode de roue libre sur le switch 220V-12V, où sur l'étage de charge à l'intérieur du booster. C'est honteux... Prudence donc à ne rien brancher sur le booster lorsqu'il est en charge. :)

Modifié par denis-mgt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis!

C'était une sacré épopée mais je suis assez content du résultat!

J'ai testé en charge, c'est très bon!

J'ai pas pu monitorer le courant qui y passe car avec le PC en charge et la monture en goto on crève d'environ un ampere les 5A de mon alim réglable, mais pour résumer :

 

-Le PC consomme 1.5A en utilisation, et 3.5 lorsqu'il recharge la batterie, il faut donc, dans l'idéal le brancher déjà chargé à 100% pour éviter que l'autonomie ne parte dans le PC.

-La monture crame 500mA rien qu'en étant allumé, 1 amp en suivi, 2A pendant le pointage et 3A pendant l'accélération et décélération des moteurs

-L'appareil photo tire 400mA en pose longue, pas très méchant et conforme à ce que j'avais calculé.

-l'ecran à flats crève le plafond avec ses 50mA de conso :be:

 

Donc en pic, on tire environ 7 ampères, mais sur une période de shoot, on arrive plutôt à 2.5A.

 

Je pense refaire le cablage du booster à l'intérieur car les câbles sont vraiment fins...

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.