Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ca y est, on est bien dans la bonne grosse grisaille hivernale froide ! Et ce en période de pleine lune, c'est rare ! :be:

Pas beaucoup d'amélioration prévue dans les prochains jours, va falloir être patient !

 

Oui, après un mois d'octobre finalement très correct (à condition d'être prêt à sauter sur toutes les opportunités :rolleyes:), novembre est bien barré pour être un des plus médiocres jamais enregistré dans la région. Rien à espérer à horizon météo 7 ou 10 jours....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après un mois d'octobre finalement très correct (à condition d'être prêt à sauter sur toutes les opportunités :rolleyes:), novembre est bien barré pour être un des plus médiocres jamais enregistré dans la région. Rien à espérer à horizon météo 7 ou 10 jours....:cry:

 

C'est vrai que j'ai enregistré des stats plus que correctes pour octobre, presque au niveau d'avril avec la moitié des soirs clairs presque ! Mais c'était beaucoup avec la lune ou hors dispo astro pour moi, du coup le ressenti de mon côté était très quelconque.

 

Attendons pour novembre, car on est loin encore des records de la grande époque de ce post "Temps de m...", année 2012-2015, où l'on avait régulièrement seulement 1 à 2 soirs clairs par mois ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts , ici en hivers c'est plutôt bien , même très bien en nombre de nuits claires.

Mais octobre a été pourri et seulement deux nuits entièrement dégagées depuis le début du moins de novembre ... :rolleyes:

 

Neige à 800m voir moins par endroits :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon vent du nord nous a chassé hier tous ces nuages bien mouillés, laissant une fiche couche de neige brillante jusqu'à basse altitude;). Bien frais ce matin: +2°C. Week-end de nouvelle lune, le retour du mauvais temps est prévu :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ça y est premier ciel bleu ( et étoiles) aperçu aujourd'hui depuis fin octobre !

Caricature du temps automnal (mais en mode extrême) jusque là, avec répétition de vent, nuages, pluie, froid ...manque que la neige pour le moment !

 

Du coup je pensais que l'on était rendu à la bonne veille époque des nouvelles lunes entières passées à l'as avec 2-3 soirs clairs par mois, ceux de pleine lune ...mais peut-être un créneau ces jours-ci (jeudi ? car pas trop dispo ce soir ni demain)

Le 300 commence à piaffer d'impatience !

J'ai halluciné ce matin de voir qu'on était déjà presque à la nouvelle lune sans le moindre créneau clair de 5 min depuis fin octobre (j'exagère, j'ai noté 1 soir clair en novembre).

La rupture est brutale par rapport à la quinzaine de soirs clairs en octobre.

 

L'avantage c'est qu'on ne se gèle pas au moins au coin de la cheminée, car 2° avec le vent qu'il fait c'est infernal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir mon dob , ça va l'faire , les voitures commencent à givrer , une belle nuit bien froide , c'est tout blanc partout , ça devrait aider pour la turbu

 

Un poil impatient , ma première nuit hivernale avec un téléscope ... (la cheminée n'est pas très loin ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca l'a fait !!! :):D

eric l je pense que tu es un peu en avance sur nous, vu que tu es à l'ouest et que le vents dominants viennent d'ouest (bon, c'est simpliste).

Toujours est-il que cette nuit, c'était totalement dégagé, comme toi la veille, et là les nuages sont là, comme toi la veille.

 

J'étais pas trop dispo mais je suis passé en force vu le manque, et tant mieux car les soirs suivants ça a l'air moins franc. C'était la soirée à ne pas louper. Peut-être encore un créneau d'ici samedi-dimanche.

 

Bref, sacré défilé de galaxies dans l'oculaire du 300 hier !! :wub::p

Par contre y avait pas mal de turbu, si quelqu'un de la région peut confirmer ?

 

L'an dernier, décembre m'avait gratifié de nombreux soirs très purs au-dessus de la mer de nuages sous laquelle restait Lyon, hélas pour les citadins.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre y avait pas mal de turbu, si quelqu'un de la région peut confirmer ?

 

 

Bonjour,

 

Hier soir c’était dégagé à Caluire en début de soirée et j'en ai profité. Pour la turbu, rien d'exceptionnel mais je grossis assez peu pour les variables (x171 sur le 300mm, le seul objectif est d'assombrir le fond de ciel). Transparence pas exceptionnelle malgré le vent de Nord (d'ailleurs c'est plutôt le vent du sud qui donne parfois une bonne transparence, le fameux: "on voit les Alpes, il va pleuvoir demain...":).

 

Par contre, avant 23h temps civil, le ciel a commencé à se couvrir par l'Est et à 23h30 c'était entièrement baché :mad:. Nuages bas si les Monts ont surnagé...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir c’était dégagé à Caluire en début de soirée et j'en ai profité. Pour la turbu, rien d'exceptionnel mais je grossis assez peu pour les variables (x171 sur le 300mm, le seul objectif est d'assombrir le fond de ciel). Transparence pas exceptionnelle malgré le vent de Nord (d'ailleurs c'est plutôt le vent du sud qui donne parfois une bonne transparence, le fameux: "on voit les Alpes, il va pleuvoir demain...":).

 

Par contre, avant 23h temps civil, le ciel a commencé à se couvrir par l'Est et à 23h30 c'était entièrement baché :mad:. Nuages bas si les Monts ont surnagé...

 

Cordialement,

Claude

 

Eh oui ils ont surnagé, enfin, je ne sais pas pendant la nuit mais c'était tout clair à 23h30 et à nouveau ce matin à 06 h (et lors des besoins naturels nocturnes !)

Malgré le ciel apparemment très transparent au crépuscule, il y avait une masse diffuse sur l'horizon sud en début de soirée, mais par contre grands dieux à 23h30 les constellations d'hiver !! Quelle pureté et quelle transparence ! Je me serais cru dans les Alpes !

Mais boulot le lendemain ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Bien dégagé hier soir mais beaucoup de turbu pour moi aussi , un pt'i poil déçu par les conditions , pas par la température , le tube est rentré complètement givré , pas le bonhomme (qui n'a pas fait trop tard quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la nuit dernière a été dégagée mais avec quand même un léger voile nuageux . Ce matin le voile était toujours la mais bien plus prononcé et petit à petit il a laissé sa place pour une belle couverture nuageuse .

 

Pour ce soir c'est cuit même si cela se dégage vers l'ouest Ill y a de bonnes chances pour qu'à 22h00 ce soit propre mais je rentre de rando et j'ai pas la gnaque :rolleyes:

Je vais rester devant l'ordi à traiter les photos de la balade :)

 

Ce matin depuis la maison :

935918IMGP4077Copier.jpg

 

La neige fond ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce soir c'est cuit même si cela se dégage vers l'ouest Ill y a de bonnes chances pour qu'à 22h00 ce soit propre mais je rentre de rando et j'ai pas la gnaque :rolleyes:

Je vais rester devant l'ordi à traiter les photos de la balade :)

 

 

Tu aurais pas dû... Ce matin ((5h) chez moi bien sur, un ciel de rêve pour un astronome. J'ai pu voir les sept étoiles de la petite ourse et pas en vision indirect, non non, mais bien en vision direct. Bon, il est vrais que dans ce ciel super sombre, les étoiles à mis hauteur scintillent un peu... Mais en approchant le zénith, ça me parait assez correct quand même pour tenter quelques poses photographique. Oui, tu aurais vraiment pas dû aller te coucher... :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, c'est superbe par chez toi ! Ca donne envie de parcourir la crête ou d'aller photographier des bestioles sur les pentes qu'on voit !

Chez moi c'est quasi aussi sauvage mais moins montagneux (entre 500 et 600 m).

 

Sinon pour la météo, j'ai bien fait de choper la soirée du 14/11, car ça paraît finalement bien compromis ce week-end :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoble, mer de nuage qui est en train de percer. Au-dessus, grand beau. Par contre, petit passage nuageux prévu en soirée :(. Je ne sais où aller. Chamrousse, je vais me choper la PL de Chamrousse... et celle de Grenoble si la mer de nuage ne se referme pas. Plus au nord, le passage nuageux est prévu plus important par meteoblue. Plus au sud, dans le Trièves, c'est les prévisions de WA qui ne sont pas top avec des nuages accrochés sur le sud Vercors. En plus, ce n'est pas très haut d'où un risque avec la mer de nuage. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, c'est superbe par chez toi ! Ca donne envie de parcourir la crête ou d'aller photographier des bestioles sur les pentes qu'on voit !

Chez moi c'est quasi aussi sauvage mais moins montagneux (entre 500 et 600 m).

 

Sinon pour la météo, j'ai bien fait de choper la soirée du 14/11, car ça paraît finalement bien compromis ce week-end :o

 

Plus trop de bestiole en cette saison. Les troupeaux ont été descendus depuis un mois environ .

Cet après midi il y avait que nous en haut , ce sont les crêtes que l'on voit sur les photos précédentes :

566900IMGP43003500IMGP43020.jpg

 

836886IMG4165Copier.jpg

 

Elles sont réellement de cet après midi et on y monte à pieds depuis la maison . A 1700m environ ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté ce soir à l'ancienne station de Saint Honoré, au-dessus de la Mure. Je prends la route depuis Grenoble à 19h. Je monte sur le plateau de la Mure. Le plancher de la mer de nuage est juste au-dessus. On voit que ça bloque bien la PL de la ville de la Mure. Puis j'attaque la montée à la station. Tout de suite, j'attaque le brouillard. Je me dis que ça va vraiment bien bloquer la PL. J'imagine le ciel de folie en haut. Et je monte, et je monte... et le doute s'installe. J'arrive enfin au parking... dans le brouillard :cry:. P#####!!! Je suis à 1500 m d'altitude. Je devrais être au-dessus de la mer de nuage. J'attends. J'entends le vent dans la montagne. Ça va finir par nous dégager ça, non? J'aperçois un instant les étoiles. Il y a de l'espoir. Il y a l'habitant du coin qui vient me voir. Avec le vent du nord, il pense aussi que ça peut se dégager. Puis non. Au bout d'une heure et demi, je renonce et je redescends. J'ai même l'impression que le plancher des nuages s'est élevé entre temps. De retour à Grenoble, meteoblue me confirme que j'étais dans les nuages alors que Chamrousse ou le Collet d'Allevard sont OK. Mauvaise pioche. :confused:

 

PS: l'analyse (de nuit) des webcams de Chamrousse suggère que la mer de nuage était peut-être au-dessus de 1600 m. En tout cas, ce matin, elle est autour de 1650 m. Je pense que ce n'était pas le site qui était en cause, juste l'altitude un peu limitée.

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric l : veinard !! ;)

 

Eric S : ah mince, pas de bol ! Hier soir j'ai sorti sans grande motivation la caisse du primaire avant manger pour qu'elle se mette à température au cas où. Je n'ai pas monté la structure mais j'ai bien fait car le miracle ne s'est pas produit, bien au contraire : ça s'est tout couvert.

Ce soir ils pourraient annoncer une éclaircie mais ça va être dur je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.