Aller au contenu

Les dentelles en entier depuis l'Espagne


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les copains

 

Je vous propose un très grand champ des dentelles au Nikon D7000 non défiltré

L'image est faite à l'objectif 105mm f/3.5 pendant mes vacances au gîte astro de Fred, dans les montagnes au sud de Salamanque en Espagne.

Voir le CROA illustré ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130273

 

Je me suis battu avec la fixation improvisée de l'APN à la monture prètée par Fred (merci Fred!) mais au final ça donne quand même une belle image de l'objet 'dans son jus'. :wub:

Les détails restent beaux même en agrandissant un peu, n'hésitez pas à charger la 'full' dans astrobin (clic sur la vignette puis clic sur le bouton en haut à droite pour la 'full').

 

Pour la petite histoire, dans le Dob 500mm de Fred on voyait beaucoup plus de nébulosités que sur l'image, toute la zone était couverte de filaments, un régal!

 

Clic pour la 'Full' et les détails sur AstroBin:

 

294a200472a146faf70d96db5931a230.16536x16536_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, avec ce champ on voit bien cet aspect "bulle éclatée". Je trouve que ça "donne plus" que prendre 6960 et 6992 séparément.

 

Sinon comment tu as fait pour coller 7h de poses en 1 soir (de juillet) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo fait déjà partie de mon album personnelle. Pas peu fier le mec. c'est la première photo prise de mon jardin meme si ce n'est pas de moi. Mais ça me donne envie d'avoir un Apn et de le mettre sur la skyviewpro...

 

Je n'ai jamais très bien compris pourquoi, en explosant, la supernova à laissée ces 2 arcs de cercles seulement et pas un cercle complet ou au moins des bouts sur toute la circonférence. Lors de l'explosion, le gaz ne devrait-il pas aller dans tous les sens et à la même vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains.

 

Oui, effectivement c'est 'maigre' pour 7h à f/3.5. Et encore, les 7h sont 'rescapées' sur trois nuits. Le bricolage pour fixer mon Nikon à la SVP n'a pas vraiment marché comme prévu et j'ai dû jeter 9h à la poubelle. :(

 

Je pense que le coupable c'est mon objectif dont les lentilles ne sont plus 100% claires. Elles ont pris une teinte 'dorée', c'est bizarre.

Il date de 1972 aussi mais je me disais que sur un objet à 1440 années-lumière... :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains.

 

Oui, effectivement c'est 'maigre' pour 7h à f/3.5. Et encore, les 7h sont 'rescapées' sur trois nuits. Le bricolage pour fixer mon Nikon à la SVP n'a pas vraiment marché comme prévu et j'ai dû jeter 9h à la poubelle. :(

 

Je pense que le coupable c'est mon objectif dont les lentilles ne sont plus 100% claires. Elles ont pris une teinte 'dorée', c'est bizarre.

Il date de 1972 aussi mais je me disais que sur un objet à 1440 années-lumière... :be:

 

Argh, je ne sais pas si seules les lentilles de ton objectif sont en cause pour expliquer ce manque de pêche avec 7h de pose !?

 

As tu vraiment tirer les curseurs au max ? (dans les limites, mais ça tu sais faire !!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça fait plaisir de te revoir Laurent, parti finir de guérir sous le soleil espagnol? Apparemment ça marche bien en tout cas, puisque tu observes dans un gros dob et que tu images en même temps !!! et belle image en plus quand même !!!!

 

A bientôt donc.

 

'zon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! :)

 

je ne sais pas si seules les lentilles de ton objectif sont en cause pour expliquer ce manque de pêche avec 7h de pose !?

As tu vraiment tirer les curseurs au max ?

 

Oui, tu penses bien que j'en ai tiré le max mais rien à faire. :o

Avec ce ciel très bon j'aurais cru avoir plus mais ce n'est pas le cas.

L'optique est probablement en cause et peut-être la chaleur aussi car il faisait quand même plus de 20° la nuit, c'était pendant la canicule.

Peut-être que les performances du CMOS de mon D7000 s'écroulent à cette température. Et puis le 'non-défiltrage' n'a pas aidé... :confused:

 

J'ai admiré ton image, très belle d'ailleurs. Tu avais 4x moins de poses mais ton matériel supérieur a fait la différence:

 

Un objectif ED récent ouvert à 2.2, qui a certainement beaucoup moins de diffusion que le mien.

Un APN plus moderne, sans filtre OLPF et muni d'un capteur moins bruité.

Un meilleur suivi qui améliore la FWHM.

 

Donc finalement je pense que le résultat est 'normal'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.