Aller au contenu

C / 2014 Q2, une nouvelle Lovejoy pour Noël ?


pas03410

Messages recommandés

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je vous envoie une photo de la comète C/2014 Q2 prise ce soir depuis Saint-Etienne. C'est certes très discret mais bien présent !

Bonjour à Tous,

Inscrit depuis quelques années, mais premier post aussi. Je me devais de réagir à la photo d’aclorega. On se connaît bien en fait ;). C'est même avec son matériel que j'ai pris la photo de mon profil.

Bien joué . Sitôt prévenu de la visibilité de cette comète, sitôt photographiée.

Nos amis des latitudes sud peuvent déjà bien s’amuser avec cette visiteuse.

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Habitant au pied du Mont Ventoux côté Nord, ce n'est pas la situation idéale pour voir en premier les comètes qui nous arrivent du Sud. Hier soir en regardant dans le creux du vallon, elle est pourtant passée.

 

Mieux, comme la pente de la montagne est presque parallèle à la ligne d'ascension droite, Lovejoy a fait du rase motte sur la cime des arbres pendant un bon moment.

 

http://www.astrosurf.com/astrild/Cometes/Lovejoy_2.avi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Habitant au pied du Mont Ventoux côté Nord, ce n'est pas la situation idéale pour voir en premier les comètes qui nous arrivent du Sud. Hier soir en regardant dans le creux du vallon, elle est pourtant passée.

 

Mieux, comme la pente de la montagne est presque parallèle à la ligne d'ascension droite, Lovejoy a fait du rase motte sur la cime des arbres pendant un bon moment.

 

http://www.astrosurf.com/astrild/Cometes/Lovejoy_2.avi

 

Très chouette la vidéo, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le ciel est resté dégagé encore ce soir, voici une seconde image de la comète, environ 24h après la précédente, afin de mettre en évidence son déplacement. Une photo ultra-basique, sans grand traitement, pour le plaisir de voir la comète s'élever ! (j'ai indiqué la place qu'elle occupait sur la photo prise hier).

 

 

5aa5835ed3980_cometeC2014Q2.thumb.jpg.ee1babb43922d36405ff5b3867ae1863.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai du aller la chercher dans les Monts du Lyonnais, Lyon étant dans le brouillard. Donc sous bon ciel pour une fois :).

 

Vers 23h TU, au méridien, elle n'était qu'à 10° de haut. Malgré tout, très bien visible aux J10x50 Lidl et au chercheur 9x50.

 

A la L150 x50, je voyais une condensation centrale assez brillante de 25'' entourée d'une coma dégradée de 2,5' à 3,0'. On devinait à l'extrême limite une extension vers le haut (le nord).

 

J'ai tenté une estimation par rapport à 2 étoiles voisines en défocalisant fortement. J'obtiens mv 6.6.

 

Bonne nuit,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image grand champs de 2mn de la belle chevelue, la queue commence à être bien visible.

 

Image prise sur le Plateau de Beille à 1800 mètres d'altitude mais un ciel avec pas mal de voiles et donc la pollution lumineuse est bien accentuée (plus d'images après traitement ;) ).

 

862327ComteLovejoyC2014Q2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on va pouvoir la voir dès demain soir en Gironde :)

 

 

Pour configurer Stellarium sur les comètes à observer, il suffit d'utiliser l'éditeur de système solaire est d'importer les données depuis le MPC : (exemple avec Lovejoy) :

 

Configuration -> Plugins -> Editeur du système solaire -> Configurer -> Système Solaire -> Importation des paramètres orbitaux en format MPC... -> Comètes / Télécharger / MPC List of observable comets -> Obtenir les paramètres orbitaux -> Écraser (ou Mettre à jour) -> Tout sélectionner -> Ajouter des objets

 

sans_t35.jpg

 

Ensuite on recherche C/2014 Q2 ou autre comète du moment...

 

sans_t36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue avec les 10x50 Lidl, petite boule diffuse avec une belle petite amorce de queue (et même un noyau bien brillant si on insiste )

 

Ne pas oublier la "conjonction" avec M79 le 29/12 vers 6h30 (9'4° de séparation, beau spectacle en prévision, sous réserve de météo propice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue avec les 10x50 Lidl, petite boule diffuse avec une belle petite amorce de queue (et même un noyau bien brillant si on insiste )

 

Ne pas oublier la "conjonction" avec M79 le 29/12 vers 6h30 (9'4° de séparation, beau spectacle en prévision, sous réserve de météo propice)

 

A 6h30 d'après stellarium elle est sous l'horizon !!!

 

Par contre demain soir, elle doit être à un petit degré de M79 et ~17° de hauteur, faudra un horizon bien dégagé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première tentative ce soir aux jumelles depuis le grenier de la maison où j'ai un super dégagement au sud est: rien pu voir, trop de nuages bas.

 

Par contre en faisant évoluer Stellarium dans le temps on voit que la comète remonte bien au fil des jours... seul doute sa magnitude ???

 

Bonne observation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 6h30 d'après stellarium elle est sous l'horizon !!!

 

Par contre demain soir, elle doit être à un petit degré de M79 et ~17° de hauteur, faudra un horizon bien dégagé ! ;)

 

Juste pour voir si vous suiviez bien :hm:

C'est bien le soir, 18h30 TU donc, et encore elle sera très basse comme tu le dis, mais pas impossible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il suffit de cocher dans la liste C/2014 Q2, je n'ai ajouté qu'elle pour ne pas avoir trop d'objets qui s'affichent.

 

Oups... ça y est je l'ai ;) merci

Encore basse mais si le ciel est clair.... j'irai voir quand même.

 

PS: merci Phil

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas trouvée dans la liste... je vais retourner voir

 

Bonjour,

 

Tu peux taper toi-même le non si il n'est pas dans la liste, si le non que tu tapes est correct, il le trouvera

 

Voilà comment je fais :

 

Cliquer à gauche sur configuration générale

 

Ensuite cliquer sur "pluging"

 

choisir "éditeur de système solaire"

 

Ensuite cliquer sur le bouton "importation des paramètres orbitaux au format MPC"

prendre l'onglet" choisir en ligne"

 

(jusque-là, le cheminement est le même)

 

"Dans recherche" mettre le non de l'objet (ne pas omettre les maj. et espaces)

 

exemple 18 MELPOMENE ou C/2014 q2

 

puis cliquer sur "ajouter des objets"

 

Et voilà, c'est fait en 2 minutes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shoot depuis 30mn ;) enfin dégagé.

Elle est bien jolie ! À l'occulaire pas beaucoup de détails mais en photo c'est mieux !

Belle surprise en tout cas.

(Je me suis planté en la montrant à ma copine : "ça c'est un amas et ça le petit truc c'est la comète"

"Heu, c'est pas l'inverse ?")

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.