Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Salut les Camistes,

 

Je vous mets une petite image de comparaison A7S non déflitré vs Cam86 (aucun filtre) de M51.

Cam86 à droite, A7S à Gauche. Cela n'a pas été fait le même jour mais les conditions de ciel étaient similaires.

 

J'ai fait ces 2 images sur le même tube, un C8 avec réducteur 0,63. Malheureusement, toujours avec de la PL.

Pour Cam86, gain x4 refroidie à -10°C il y a 150 images de 60s.

Pour l'A7S, 120 240 images de 30s à 3200 Iso

 

C'est une vue directement sortie de l'empilage sorti de DSS . Pas de traitements, je suis une quiche.

 

30683-1500964687.jpg

 

Pour cam86, je n'avais pas encore bien ajusté le trio gain/temps de pose/bruit ... en fonction de la PL de mon ciel qui monte vite.

Je pense pouvoir beaucoup améliorer ce sujet par la suite. Et puis, un petit filtre pour couper les IR/UV améliorera encore grandement... Elle se défend déja bien avec l'A7S.

Modifié par impla007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

aucun probleme pour le boitier, il sera realisé par usinage en dural

si tu as besoin de pieces usinées, je peux t'en faire quelques unes.

pour l'azote, j'ai un poste tig donc bouteille d'azote de 2m3

pour la decoupe d'un hublot, il i a la solution du trepan diamant on en trouve en 40 ou 50mm

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question

la regul de temperature du peletier est faite avec un arduino

est-il aussi sur la carte ou c'est a mettre separément

qui a le code du programme de regul

pierre

Pas besoin de régul à part sur la cam86, c'est l'atmega qui gère avec un pwm

ça marche très bien

 

bonsoir

aucun probleme pour le boitier, il sera realisé par usinage en dural

si tu as besoin de pieces usinées, je peux t'en faire quelques unes.

pour l'azote, j'ai un poste tig donc bouteille d'azote de 2m3

pour la decoupe d'un hublot, il i a la solution du trepan diamant on en trouve en 40 ou 50mm

pierre

 

excuse-moi, ma requête précédente n'était pas claire : je parlais du boitier Nikon ! :)

Trouve toi un D40/50/70, je t'envoie le PCB par la poste ensuite (attention, je pars en congés demain soir...)

Pour le boitier, chapeau, tu ouvriras un nouveau type de montage (quoiqu'il y ait un autralien qui a fait ça aussi, mais je crois que son montage n'est pas terminé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dis donc, t'as un A7S toi ?

En tout cas, merci d'avoir lancé le sujet, c'est intéressant comme comparaison

Gilles.

Eh eh ....

 

J ai pu faire pleins de mesures comparatives sur les mêmes tubes , même jour même cible. a7s vs cam86, cam86 vs atik infinity , cam86 vs moravian g4... . J attends les vacances pour prendre le temps de rédiger quelque chose .

 

Prochaine étape pour cam86 : elle va passer en n&b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

aucun probleme pour le boitier, il sera realisé par usinage en dural

si tu as besoin de pieces usinées, je peux t'en faire quelques unes.

pour l'azote, j'ai un poste tig donc bouteille d'azote de 2m3

pour la decoupe d'un hublot, il i a la solution du trepan diamant on en trouve en 40 ou 50mm

pierre

 

Bienvenue dans l'aventure, j'attends ton montage avec impatience.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le post car je voudrais faire un édit du premier message concernant le matériel à disposition, donc si vous pouviez me faire un point sur les PCB, DMSO, etc... qu'il vous reste et que vous voulez vous séparer, ça serait sympa ;).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le post car je voudrais faire un édit du premier message concernant le matériel à disposition, donc si vous pouviez me faire un point sur les PCB, DMSO, etc... qu'il vous reste et que vous voulez vous séparer, ça serait sympa ;).

 

Merci.

Il ne me reste plus de pcb (le dernier va partir)

Par contre j'ai du dmso pour un bataillon

Je peux aussi distribuer des connecteurs (alim + usb)

Nb : je vais sans doute attaquer la seconde cet automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste plus de pcb (le dernier va partir)

Par contre j'ai du dmso pour un bataillon

Je peux aussi distribuer des connecteurs (alim + usb)

Nb : je vais sans doute attaquer la seconde cet automne

 

Ok, je note.

C'est quel type de connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il me reste encore 64 pages à lire !!!!!! Je pense que le principale probleme sera le manque de temps !

 

Pas besoin de tout lire, au premier message il y a un sommaire du principal, sinon le site DIYCAM reprend lui aussi le strict nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool encore des nouveaux copains...

 

Moi je compte reprendre le zinzin à la rentrée pour m'en faire une autre.

Je n'exclue pas de recommander des pcb, mais de la "version Australienne" qui a qq connecteurs en + (et sinon c'est pareil à priori, je leur demanderai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, faudra nous bipper si tu commandes des pcb, je bricolerai ça en parallèle avec l'apprentissage de la prog d'un arduino...

 

Y'a quoi de mieux chez les kangoo roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le routage des pistes je crois, il y a aussi des connecteurs pour les deux capteurs, et un régulateur plus costaud pour le peltier

 

ATTENTION, si vous partez sur la version IIS mon BOM ne sera pas exact, certains composants ont étés modifié donc pensez à utiliser le leur, après perso j'en profiterais pour remplacer les régulateurs linéaire par des versions un poil plus costaud ;).

 

En fait plus je prend du recul et plus je me dit que refaire une nouvelle planche serait pas mal :

faire un trou plus gros pour le refroidissement, remplacer les regul linéaire, mosfet plus gros, ajouter quelques composant de filtrage.... enfin un peu de travail quoi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION, si vous partez sur la version IIS mon BOM ne sera pas exact, certains composants ont étés modifié donc pensez à utiliser le leur, après perso j'en profiterais pour remplacer les régulateurs linéaire par des versions un poil plus costaud ;).

 

En fait plus je prend du recul et plus je me dit que refaire une nouvelle planche serait pas mal :

faire un trou plus gros pour le refroidissement, remplacer les regul linéaire, mosfet plus gros, ajouter quelques composant de filtrage.... enfin un peu de travail quoi :p

 

Yes yes, je viens de poster sur IIS pour avoir des billes. Je suis presque sur qu'ils ont mis des régulateurs plus costauds (j'ai fouillé sur le drive, il y a plein de versions...)

Quant au trou je suis sur... qu'il est resté le même :)

 

On potasse, on potasse : le soleil arrive en Bretagne, apéro sous le parasol, ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi en septembre, je la transforme en n&b . Je change rien au hard qui marche nickel a -15 et Ca n apporterait pas grand chose de plus pour les longues poses. Par contre en n&b ça va décoiffer .

Reste 2 ou trois truc à regler ... gratter le capteur sans niquer les petits fils d or... et il faudra aussi sceller le capteur Debayerisé avec son verre anti reflet.

Ca me démange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la tienne, c'est qu'elle n'a pas voyagé dans le gazon...

Moi je suis partagé entre réparer mon brouillon, et redémarrer sur des bases neuves avec un peu plus d'expertise.

Mais à force de distribuer des pcb partout, je n'en ai plus qu'un.

Donc, instinct grégaire, il faut en recommander une fournée: autant en profiter pour bénéficier des améliorations apportées par nos amis australiens, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la tienne, c'est qu'elle n'a pas voyagé dans le gazon...

 

Elle fait tondeuse aussi ? :be:

 

 

Donc, instinct grégaire, il faut en recommander une fournée: autant en profiter pour bénéficier des améliorations apportées par nos amis australiens, non ?

 

Si ça continue, tu vas pouvoir créer une boutique en ligne relatant le kit ;)

 

 

En tout cas, j'ai toujours un œil sur le sujet et vous faites du super bon taf !!

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour dmso, je suis interressé gehelem, quand tu envoie mon pcb j'en veux bien aussi

j'ai recu mon d50 reste a demonter,sinj'ai bien compris, il faut dessouder le capteur, ensuite il va dans un support, quelqu'un a une astuce pour nettoyer les pattes propre ?

j'ai aussi touvé des pieces detachées d40 sur aliexpress, j'ai commandé un capteur a 22 euros pour el debayeriser

si on fait une commande groupée de pcb, je suis preneur de 2

une autre idée, me passe par la tête, il i a un atmega dans la cam, pourquoi ne pas lui mettre un capteur de pression a la mise en argon on met une legère surpression, et on peut ainsi surveiller la pession d'argon (controle des fuites)

par contre ca demande une modif logiciel et je ne pense pas savoir le faire.

il exsite cher les friggoristes des valves shradder, qui pourraient convenir pour le remplissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour dmso, je suis interressé gehelem, quand tu envoie mon pcb j'en veux bien aussi

j'ai recu mon d50 reste a demonter,sinj'ai bien compris, il faut dessouder le capteur, ensuite il va dans un support, quelqu'un a une astuce pour nettoyer les pattes propre ?

j'ai aussi touvé des pieces detachées d40 sur aliexpress, j'ai commandé un capteur a 22 euros pour el debayeriser

si on fait une commande groupée de pcb, je suis preneur de 2

une autre idée, me passe par la tête, il i a un atmega dans la cam, pourquoi ne pas lui mettre un capteur de pression a la mise en argon on met une legère surpression, et on peut ainsi surveiller la pession d'argon (controle des fuites)

par contre ca demande une modif logiciel et je ne pense pas savoir le faire.

il exsite cher les friggoristes des valves shradder, qui pourraient convenir pour le remplissage

 

Pas de soucis, on voit ça fin août, on se passera un petit coup de tél ce sera plus sympa.

 

Par contre si ça te chante, ça me botte vraiment de partir sur un pcb "amélioré", avec un plus gros trou et des connecteurs pour les capteurs.

Brendan (de IIS) a proposé de revoir un peu le pcb mais il semble souffrant on va peut-être le laisser tranquille.

Profitons d'un truc gratuit : le temps : en attendant un peu, je pense que je vais me lancer sur une version du pcb un peu revue. ça débouchera sur une nouvelle BOM, faudra être patient.

 

A noter : pour reprendre le message de impla007, la version actuelle fonctionne parfaitement bien, on peut adopter l'attitude "le mieux est l'ennemi du bien" si on ne veut pas essuyer (encore) les plâtres.

Moi ça m'occupe la tête, c'est ça qui me plait.

 

L'idée du capteur de pression, pourquoi pas : si on en trouve un qui cause en protocole i2c, c'est presque déjà acquis. Niveau programmation, je pense que c'est à ma portée en m'inspirant du travail (énorme) fait par Luka.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.