Aller au contenu

Montage d'une interface EQMOD AstroEQ


gehelem

Messages recommandés

je viens de mesurer la consommation de mon astroEq sous 12V (enfin!) :D. 830mA en suivi sidéral et au repos, 900mA en GoTo. Mes deux moteur sont des 35BYGHW. Des nema 14 3.6V 1.2A. Pour économiser sur les batterie j'ai réglé le GoTo a 800X et j'ai réglé les drivers pour que ça tourne bien à cette vitesse plus une petite marge.

 

Edit: je viens de calculer et au final mes moteurs sont a environ 1.2A sous 3.6V... tant pis pour les economies... :D

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

je viens de mesurer la consommation de mon astroEq sous 12V (enfin!) :D. 830mA en suivi sidéral et au repos, 900mA en GoTo. Mes deux moteur sont des 35BYGHW. Des nema 14 3.6V 1.2A. Pour économiser sur les batterie j'ai réglé le GoTo a 800X et j'ai réglé les drivers pour que ça tourne bien à cette vitesse plus une petite marge.

 

Edit: je viens de calculer et au final mes moteurs sont a environ 1.2A sous 3.6V... tant pis pour les economies... :D

 

merci, je vais regarder tout ça (d'abord je dois faire la salle de bains :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis parti sur cette bidouille :

http://www.morgan3dp.com/stepstuck-revisited-drv8825/

c'est pour "le fast decay"

déjà, on s'en doutait, c'est délicat parce que c'est tout petit, mais on y arrive.

On branche, on teste : C'est mieux, mais pas suffisant.

Je sens/entends toujours une irrégularité, beaucoup plus faible qu'avant mais elle est toujours là...

 

On va réfléchir, mais on s’éloigne de mes critères d'acceptabilité, ça commence à sentir trop le machin ou je vais devoir faire des calculs, modifier tel ou tel truc, envisager de changer les moteurs pour d'autres un peu plus ceci ou un peu moins cela et tout ça...

Suis pas loin d'abandonner au profit du OnStep, rien que pour voir ce que donnent les TMC2100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors...

En faisant la salle de bains, j'ai réfléchi.

 

Sur la notice des TMC2100, si on laisse tous les pin de config "en l'air", ça fait du 16upas, avec le truc émulé en 256.

Donc :

J'ai enlevé sauvagement les pins de config, et j'ai modifié la config AStroEQ en lui disant que c'était des DRV8825 en 16upas, mais sans le gear changing

 

J'ai branché tout ça.

Première impression très mauvaise, parce que ça ne marchait pas.

Seconde impression très bonne, parce que en fait ça marchait :

Les driver sont tellement peu bruyants que je ne me suis même pas rendu compte que les moteurs tournaient ! :D

Mais nouvelle ombre au tableau : ça consomme encore trop à mon gout.

Mon alim affiche un bon 1,2 A sous 12V, à vide en suivi sidéral...

 

Je vais essayer de peaufiner le VRef pour voir.

 

Edit : le truc embêtant avec cette méthode, c'est qu'à priori les TMC demandent une phase d'initialisation, que l'AstroEQ ne leur donne pas...

Mais peut-être qu'avec les valeurs par défaut, va savoir...

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réglage des VRef, je suis à 0.9A en 12V

ça commence à être pas mal, bien que je trouve quand même tout ça un peu chaud...

 

En tout cas les TMC c'est du bonheur : plus de cricricri ou de ZzZzZzZ ni de bzzzzzbzzzzz

Et surtout, le sidéral a l'air vraiment régulier.

> Faudrait qu'il fasse beau, à un moment, genre pour voir en vrai, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça! Ça a l air d'etre sur la bonne voie. Qu'utilise tu comme moteur?

 

Ouaip.

Je me méfie quand-même... des fois je suis un peu bourrin.

Je me demande si ça va pas me faire sauter deux ou trois wagons de pulse dans telle ou telle situation.

 

Mes moteurs c'est ceux qui sont cités sur le site AstroEQ :

https://www.omc-stepperonline.com/hybrid-stepper-motor/nema-14-bipolar-18deg-18ncm-255ozin-08a-574v-35x35x34mm-4-wires-14hs13-0804s.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pertes de pas, si les moteurs sont déjà sur la monture, en réglant les bagues Ra et dec sur zero à la connection de la monture il suffit de faire une petite ballade virtuelle dans le ciel puis après avoir Parker la monture, vérifier les bagues pour voir si rien ne bouge.

Pour la conso, ça me paraît bien. Ça passe à 1200x avec tes moteurs? De mon côté à 900mA enGoTo, ça ne passe pas À 1200X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pertes de pas, si les moteurs sont déjà sur la monture, en réglant les bagues Ra et dec sur zero à la connection de la monture il suffit de faire une petite ballade virtuelle dans le ciel puis après avoir Parker la monture, vérifier les bagues pour voir si rien ne bouge.

Pour la conso, ça me paraît bien. Ça passe à 1200x avec tes moteurs? De mon côté à 900mA enGoTo, ça ne passe pas À 1200X...

 

Oui, merci, pour l'instant la balade virtuelle dans le salon semble correcte.

 

Les 1200x ça foire avec mes moteurs et les TMC

Et puis il faut reconnaître c'est impressionnant, limite flippant :

je ne serais pas tranquille avec tout le matos perché là-dessus...

800x ça me va déjà bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, pour l'instant la balade virtuelle dans le salon semble correcte.

 

Les 1200x ça foire avec mes moteurs et les TMC

Et puis il faut reconnaître c'est impressionnant, limite flippant :

je ne serais pas tranquille avec tout le matos perché là-dessus...

800x ça me va déjà bien

 

J imagine bien...:D À 800X on va d'Est en Ouest en moins d une minute. Que demander de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part j'ai tester les TMC2100 en 12v avec des nema 17 200pas/tour et ma GP/EQ5. J'ai en plus une démultiplication poulie courroie de 3.2.

Au max en mode silencieux (les 3 pins de config débranché), je peut aller à 900x ça qui est déjà très impressionnant, avec un bruit très agréable ! Au delà le moteur décroche.

 

Ça fait déjà un vitesse de quasi 4°/s ! Après si on veut gagné en vitesse il fait augmenter le voltage. Sur la liste Onstep ils arrivent à 15°/s en 24v mais je suis pas sur que la vis sans fin apprécie. En 24v on a aussi plus de couple et par conséquence beaucoup moins de chance de perdre des pas.

 

Par contre attention, en 24v l'arduino vas pas aimer, un convertisseur pourra être de bonne augure pour redescendre au moins à 12 voir 9v.

 

Ce qui vas aussi limiter la précision ou la vitesse sidéral c'est le nombre de µpas que peut envoyer un arduino/s. Le logiciel fournie avec AstroEq vous indique le nombre max de µpas qu'il peut utiliser pour pouvoir atteindre les vitesse max de EQmod.

 

Ce problème ne se pose plus quand on utilise le changement de µpas. Par contre faut être conscient que le changement de µpas ne se fait pas sans casse, a chaque fois que le logiciel change, il perd en précision car le changement perd des µpas. C'est pour ça que la plupart des système GOTO basé sur les moteur pas à pas fonctionne en µpas constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part j'ai tester les TMC2100 en 12v avec des nema 17 200pas/tour et ma GP/EQ5. J'ai en plus une démultiplication poulie courroie de 3.2.

Au max en mode silencieux (les 3 pins de config débranché), je peut aller à 900x ça qui est déjà très impressionnant, avec un bruit très agréable ! Au delà le moteur décroche.

 

Ça fait déjà un vitesse de quasi 4°/s ! Après si on veut gagné en vitesse il fait augmenter le voltage. Sur la liste Onstep ils arrivent à 15°/s en 24v mais je suis pas sur que la vis sans fin apprécie. En 24v on a aussi plus de couple et par conséquence beaucoup moins de chance de perdre des pas.

 

Par contre attention, en 24v l'arduino vas pas aimer, un convertisseur pourra être de bonne augure pour redescendre au moins à 12 voir 9v.

 

Ce qui vas aussi limiter la précision ou la vitesse sidéral c'est le nombre de µpas que peut envoyer un arduino/s. Le logiciel fournie avec AstroEq vous indique le nombre max de µpas qu'il peut utiliser pour pouvoir atteindre les vitesse max de EQmod.

 

Ce problème ne se pose plus quand on utilise le changement de µpas. Par contre faut être conscient que le changement de µpas ne se fait pas sans casse, a chaque fois que le logiciel change, il perd en précision car le changement perd des µpas. C'est pour ça que la plupart des système GOTO basé sur les moteur pas à pas fonctionne en µpas constant.

 

Mince, j'avais loupé ta réponse...

Merci pour ces infos.

Je suis d'accord avec toi, je reste à 800x, faut pas pousser non plus :)

 

En attendant, je suis toujours emm...é avec ma config sous linux.

Je fais ça :

  1. unpark
  2. track sideral
  3. slew qq part
  4. park
  5. unpark
  6. track sideral

normalement, la monture devrait se retrouver à pointer la polaire pas loin de son "home" avec le moteur RA qui tourne.

bin non, au lieu de ça elle part aux fraises, elle me fait un slew je ne sais pas trop où puis ensuite se met en track...

ça m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant comme comportement.... surtout que ça fonctionne bien apres le 2. Peut être qu'en ajoutant une déconnexion / reconnexion entre 4. Park et 5. Unpark permettrait de "contourner" le problème.

J'en sais rien, sans doute. (edit : oui, ça marche)

Ce qui m'énerve c'est qu'avec mon EQ6 ça fonctionne sans problème, je me dis donc que ce n'est pas le driver EQMOD

Mais comme l'AstroEQ marche aussi sans problème sur windows, ça ne peut pas être non plus le firmware.

Je ne vois pas trop où chercher, en fait...

Il doit y avoir une zoubinette de différence quelque part dans le protocole, une aile de papillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connecte l'astroEq une première fois apres sa mise sous tension, les moteur ne sont pas alimentés tant que l'on ne fait pas un goto ou n'active un suivi. Si on le déconnecte, les moteur restent alimentés. Lors de la deuxième reconnexion, les moteurs sont toujours alimenté. Je ne sais pas si ça peut t aider, mais ça montre que l'astroEq ne se comporte pas de la même manière apres la première et deuxième connection apres mise sous tension. Peut être voir du côté du firmware et ajouter un genre de reset après chaque déconnection. Je dis ça mais j'y connais rien en programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connecte l'astroEq une première fois apres sa mise sous tension, les moteur ne sont pas alimentés tant que l'on ne fait pas un goto ou n'active un suivi. Si on le déconnecte, les moteur restent alimentés. Lors de la deuxième reconnexion, les moteurs sont toujours alimenté. Je ne sais pas si ça peut t aider, mais ça montre que l'astroEq ne se comporte pas de la même manière apres la première et deuxième connection apres mise sous tension. Peut être voir du côté du firmware et ajouter un genre de reset après chaque déconnection. Je dis ça mais j'y connais rien en programmation...

merci, oui c'est aussi là-dessus que je gamberge...

mais je tourne en rond : sur windows, ça devrait faire pareil si le firmware était en cause !

 

Détail que je viens de noter : quand elle part aux fraises, c'est uniquement le moteur RA qui s'amuse, le DEC ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, oui c'est aussi là-dessus que je gamberge...

mais je tourne en rond : sur windows, ça devrait faire pareil si le firmware était en cause !

 

C'est vrai... comme ça fonctionne apres une déconnection / reconnection, c'est donc apres le park qu il y a un problème (d ailleurs j'ai dit une bêtise plus haut le "reset" devrai être derrière le park). Si ça marche avec l'eq6, ça nous oriente vers un petit bug de l'astroEq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... comme ça fonctionne apres une déconnection / reconnection, c'est donc apres le park qu il y a un problème (d ailleurs j'ai dit une bêtise plus haut le "reset" devrai être derrière le park). Si ça marche avec l'eq6, ça nous oriente vers un petit bug de l'astroEq.

C'est possible, j'avais ouvert un post sur le forum AstroEQ, je viens d'en ajouter une petite couche.

 

Ce qui m’ennuierait, c'est qu'il est possible que ce soit lié au protocole lui même :

Il pourrait y avoir quelques appels ou retours de fonction qui laissent un peu de latitude,

ou dont le comportement n'est pas complètement défini, et que chacun en ait fait une interprétation à sa sauce...

Du coup, si on tire d'un coté, ça pète de l'autre.

 

Mais déjà faudrait trouver...

 

Edit : il y a moyen de récupérer les comm série sur Ascom ?

(ça me coupe les pattes rien que de l'écrire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOhO !!! :):):):)

 

Mais j'ai trouvé un truc qui marche !

sudo setserial /dev/ttyACM0 low_latency

 

ça me travaillait, j'avais vu plusieurs messages sur les affres des communications série avec les arduino, j'y suis allé au pif avec celle-là. Coup de bol :

Plus d'attente à la première connexion, et plus la cueillette des fraises du moteur RA après un unpark

Genre, vas savoir, des fois cette cochonnerie de latence qui m'aurait fait perdre des trames ???

 

Je vais me coucher là-dessus.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai encore fait joujou aujourd'hui, la bêbête se porte bien.

Mais elle ne sortira toujours pas, temps de merde.

Région de merde.

Vie de merde.

 

Non, ma femme m'a fait un pot-au-feu, avec des os à moelle.

Et du gros sel.

Et du pain grillé.

Et un coup de rouquin.

Et des serviettes à carreau.

Finalement c'est bien la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.