Aller au contenu

Liens sur des sites de radioastronomie


kenaroh

Messages recommandés

ici un bouquin (en anglais) du JPL sous la forme de plusieurs pdf.

Très bien présenté, avec vraiment plein d'infos et de schémas inside.

 

(C'est un livre théorique sur les aspects de la RadioAstronomie, pas de construction de téléscope ou de bricolage ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
arf, suis vraiment fatiguée ce soir. J'ai regardé la page, j'avais même pas fait gaffe.

 

c'est à dire que dans mon lointain pays, le métro le plus proche est à 1h30 (toulouse) :be: et je suis assez réputé pour loupé le bus en plus ^^

 

excuse moi patastrophe

a+

Tu n'as pas à t'excuser, j'espère aprés ces révélations que tu as un bon vélo:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a des endroits privilégiés pour "récupérer" un parabole? Après, effectivement, on peut fabriquer une antenne. Laquelle est mieux? Je n'ai pas tout lu encore :oops:

 

Par exemple chez les installateurs de TV satellite (matériel de récup), parfois dans les clubs radioamateurs, dans les brocantes organisées par les clubs radioamateurs, ou dans les brocantes "tout court", chez les particuliers qui se séparent de leur installation TV satellite, sur E-bay, dans les magasins qui vendent des installations TV satellite etc....J'en ai même déjà vu dans les poubelles "encombrants" !

 

Les paraboles avec une tête LNB classique de récupération d'une installation de réception satellite vont surtout servir à étudier le rayonnement radio du soleil à des fréquences de l'ordre de 11 à 12 Gigahertz.

 

Tu trouveras des exemples de réalisation dans cette rubrique, ou sur le Web en tapant par exemple "radioastronomie" avec un moteur de recherche (Google etc...)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 9 années plus tard...

Bonjour,

les dates des posts font un peu frémir mais bon je lance quand même une bouteille à la mer ou plutôt un avion en papier dans les étoiles!

Voilà je recherche des conseils, des retours d'expérience pour permettre la réalisation d'un projet de radio astronomie qui consiste à écouter Jupiter et le Soleil.

Je précise que j'ai déjà pas mal cherché sur le net et que mon choix s'oriente actuellement sur l'utilisation d'une clé SDR comme récepteur et d'un PC avec le logiciel SDR Sharp comme système d'exploitation. Reste à trouver l'antenne dipolaire et/ou yagi ainsi que des préamplificateurs.

 

Par avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque (mi années 90) nous avions mis en automatique sous le plancher de la coupole un vieux PC (en dos 3.1 huhuhu pour une question de compatibilité du matériel très âgé) et une antenne je ne sais plus où à quelques mètres. Le but était d'enregistrer en continu (Je ne me souviens plus de la périodicité) sur un an, sans aucune intervention. Des essais avaient montré qu'il ne fallait pas mettre d'écran qui généraient des parasites et avoir un pc complètement blindé pour la même raison. À l'époque on avait encore quelques vieilles épaves des monteurs asiatiques au nord de la gare de Lyon qui assemblaient dans de gros boîtiers métalliques lourds et épais s'ouvrant comme une boite de biscuits, avec des cartes mères géantes et des puces 8086. D'où la nécessité du dos 3.1

C'est l'humidité normande qui est venue à bout du système en 4 mois...

 

Je n'ai pas d'autres souvenirs de cette manipe de folie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.