Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour avoir alimenté ce fil (et c'est pas fini :) )

 

Et une nouvelle pensée pour André Brahic...

 

Oui merci :)

 

En arrivant sur Webastro c'est cette discussion qui m'avait le plus interpellé avec ces images fantastiques :o:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 ans d'images, donnees et de decouvertes prennent fin.

Dorenavant Saturne sera de nouveau accessible qu'a partir des telescopes terrestres...

 

ca fait un vide , en attendant les missions futurs probables vers Uranus et Neptune

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 ans d'images, donnees et de decouvertes prennent fin.

Dorenavant Saturne sera de nouveau accessible qu'a partir des telescopes terrestres...

 

ca fait un vide , en attendant les missions futurs probables vers Uranus et Neptune

 

On peut quand même espérer une mission Dédiée à Titan ou Encelade dans pas trop longtemps, enfin avant notre mort... :be:

 

Ce soir, pour ceux qui reçoivent National Geographic il y a un docu consacré à Cassini suivi d'un autre sur la mission Rosetta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas suivi cette mission ces dernières années (les journées ne faisant que 24 heures, il faut faire des choix), et même si j'étais au courant des plus spectaculaires découvertes faites par Cassini-Huygens, j'aimerais en savoir plus.

 

Savez-vous s'il existe un livre récent et pas trop basique sur Saturne, ou bien un site internet sérieux, qui fasse le point sur ces découverts et propose une bonne synthèse des connaissances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas suivi cette mission ces dernières années (les journées ne faisant que 24 heures, il faut faire des choix), et même si j'étais au courant des plus spectaculaires découvertes faites par Cassini-Huygens, j'aimerais en savoir plus.

 

Savez-vous s'il existe un livre récent et pas trop basique sur Saturne, ou bien un site internet sérieux, qui fasse le point sur ces découverts et propose une bonne synthèse des connaissances?

 

Et bien tu as mieux : les pages de ce fil de discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest le probleme de ceux qui mettent les images sur des hébergeurs temporaires comme ImageShack, ImgBox & Co... ils auraient mis les liens originaux, on aurait quasiment toujours les images...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Savez-vous s'il existe un livre récent et pas trop basique sur Saturne, ou bien un site internet sérieux, qui fasse le point sur ces découverts et propose une bonne synthèse des connaissances?

 

Une belle série de thèmes signée Pierre Thomas :

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/ressources/dossiers-thematiques/cassini-huygens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas suivi cette mission ces dernières années (les journées ne faisant que 24 heures, il faut faire des choix), et même si j'étais au courant des plus spectaculaires découvertes faites par Cassini-Huygens, j'aimerais en savoir plus.

 

Savez-vous s'il existe un livre récent et pas trop basique sur Saturne, ou bien un site internet sérieux, qui fasse le point sur ces découverts et propose une bonne synthèse des connaissances?

 

http://sci.esa.int/cassini-huygens/55221-huygens-titan-science-highlights/

 

Les données "principales" récoltées sur Titan par Huygens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ch*er que Nat Geo soit une maudite chaîne payante. Le bouquet de base d'Orange est vraiment nul. La seule chaîne censée être dédiée aux sciences et à la découverte c'est R*C Dec. (beurk)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le documentaire un peu futuriste qui est passé sur france 5 le 12 septembre, des simulations de la surface de Titan avaient été faites en se basant sur les données mesurées par Huygens, pour aider les créateurs du film à coloriser leurs images.

Voici quelques-uns des résultats avec des explications. C'est plutôt sympa de voir Titan comme ça je trouve, même si c'est pas le vrai relief.

 

8-titan3.2_wide_hdsky_human_1575px_page.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, :)

 

Des chercheurs Français du LPG (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique) et des universités de Nantes et Angers, proposent un modèle qui serait en très bonne adéquation avec les observations de l'activité d'Encelade faites par la sonde Cassini.

 

La circulation d'eau de l'océan subglaciaire dans le noyau du satellite, qui serait particulièrement poreux, serait la cause essentielle de cette production d'énergie sur le long terme.

 

http://www.insu.cnrs.fr/node/7669

 

Notons que le moteur de ce mécanisme reste l'effet de marrée qui s'exerce sur Encelade.

 

Même si les résultats de ces travaux ne découlent pas directement de la mission Cassini, ils leur doivent beaucoup. Cela justifie sans doute que l'on puisse les inclure dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.